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 Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]

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MessageSujet: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptySam 23 Aoû 2008, 20:24

Y'a 15 jours j'ai commandé, entre autre, deux freins à câbles, à disques de 200 mm de marque Hayes. Je les embarque sans contrôler la marchandise. A la maison je remarque qu'un des carton a le scotch déja coupé. J'ouvre et je vois que l'étrier n'est pas à sa place! Je l'inspecte et je remarque qu'il est abimé. Il s'est trimbalé et à frotté contre le disque durant le transport par la poste du grossiste au vélociste! Je remarque aussi que l'étrier présente des marques de vis de serrage! Mon sang fait trois tours.
Le jour après, je raporte l'objet au magasin! Pas de problème il m'en commande un autre.
Hier, je passe au magasin. Ont me présente un carton et, stupeur c'est le même constat sans les marque des vis. Pas grâve, je repart avec. Ce matin, au café, une étincelle jaillit de mon cerveau mononeuronal. Je passe à la maison. Je prend les deux freins Hayes et je me dirrige droit chez mon vélociste.

Aleksander:
"Je vous raporte ce matériel, je ne veux plus entandre parler de la marque Hayes."

Le vélociste:
"Quel est le problème?"

Aleksander:
"Ce matériel ne passe pas le contrôle qualité."

Le vélociste:
"Expliquez vous!"

Aleksander:
"Le matériel a été mal conditionné. Je n'achète pas de fruits abimés"

Le vélociste:
"Il falait nous avertir plus tôt. Ca nous fait des frais, je vais devoir vous compter les frais de port!"

Aleksander:
"Les frais de ports sont normalement à votre charge. Je n'y suis pour rien dans cette histoire. Mais pour rester en bons termes avec vous, je suis d'accord de les payer ( 8.-). Je passe une nouvelle commande pour des 200 mm à câble Sram BB7."

bla bla bla... Merci, au revoir.

D'ici une semain, une fois ma commande réceptionnée. Je ne remetterai plus jamais les pieds chez lui. Je lui ai commandé, ce moi, pour 2'500.- de matériel. Et je suis traité comme une mer.. .
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptySam 23 Aoû 2008, 21:26

ça sent pas le reconditionné ton truc ?
Ceci dit t'as peut être été un peu sec, non ?
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptySam 23 Aoû 2008, 22:18

Les gens disent que je suis gonflé, exigent et gentil.
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 10:57

Heu vu ce qu'il a dépensé chez son ex vélociste je suis assez d'accord avec Amidesign.
En tans que vélociste j'aurai même pas parlé de frais de retour et j'aurais en plus vérifié lors de l'arrivée de la deuxième boit que tout étais en ordre (boite fermé et déballage devant le client pour pas rendre de risque).
Je travail dans un boite de sous-traitance électronique et si on ne fait pas exactement ce que demande le client (contrôle qualité etc...) le client n'attendra pas trois connerie pour partir voir ailleurs.

Autre exemple: je suis amateur de couteaux j'en achète un a 1448€ arrivé chez moi je m'aperçoit qu'il manque un écrou. L'après-midi même je ramènerai le couteaux, le vendeur a bien vérifié cherché si l'écrou n'étais pas tombé dans son magasin, ne le trouvant pas il m'a rendu le chèque a prit mon num de tel et feras ce qu'il pourra pour avoir le couteaux en parfait état.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 11:17

Un client qui :
- ne vérifie pas la marchandise dans le premier colis
- repart avec le deuxième colis en ayant lui-même constaté la déficience

n'a plus grand chose à dire après... Dans ma boîte, on appelle ça un emmerdeur. Laughing
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 12:22

... et combien de fois te prend-t-on pour un emmerdeur si tu vérifies le colis....
quand tu fais poireauter le livreur de messagerie (ups etc....) quand, dans un bouclard, tu commences à tout regarder pour ne rien laisser au hasard.....
il faut pas être trop sensible à ce que pense le gars en face de toi pour tout vérifier.....
t'as TOUJOURS la désagréable impression de faire ch.... dans ce cas là!
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 12:34

La garantie légale est de 365 jour.
Si le défaut est constaté au delà de cet date, la garantie s'applique encore.
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 12:59

olivier a écrit:
... et combien de fois te prend-t-on pour un emmerdeur si tu vérifies le colis....
quand tu fais poireauter le livreur de messagerie (ups etc....)
il faut toujours vérifier un colis à la réception, mais ça peut se faire très rapidement : en moins de 20 secondes on fait le tour du colis et on peut vérifier qu'il n'y a pas de trous ou de coins enfoncés
20 secondes c'est juste un petit plus long que le temps nécessaire au livreur pour sortir le bordereau et trouver le bon endroit où faire signer le destinataire, donc ça ne prend pas trop de temps
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 13:11

Un livreur préfèrera toujours que le client vérifie son colis que de revenir en livrer un autre. Faut pas croire que ça les embête outremesure.

Enfin ça, c'est les préjugés du public sur la distribution... Laughing
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 13:18

Dans le cas qui nous occupe il ne s'agit pas d'une vérification lors d'une livraison UPS ou autre livreur, mais d'un achat par un client final d'un objet sensé être bien rangé dans sa boite qui est sensé être scellé par un Scotch.

Perso je ne par jamais de ma grande surface sans avoir vérifier l'état du CD que je vient d'acheter (je le fait a l'accueil).
Au début je ne le faisait pas mais vu les problèmes qu'on m'a fait suite a une demande d'échange (le boiter inter étais cassé le CD ce baladait dans tous les sens) tout juste si je passais pas pour un voleur, ben maintenant j'ouvre de suite a l'accueil, si tous va bien je part en disant au revoir sinon je demande le remboursement immédiat, même pas un échange standard.

Pour rappel toutes objet déballé et exposé (même dans une vitrine) donne droit a une réduction de 5% (pas certain du pourcentage). C'est la loi et certain magasin ne la respecte pas ou bien remballe en catimini l'objet pour ne pas que vous demandiez la réduction.


LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 13:40

J'veux bien une source pour cette loi. En plus, ça voudrait dire que tout produit qui a été vérifié sera à prix réduit ? En gros, le vendeur fait l'effort de vérifier la marchandise et on lui réduit sa marge !
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 14:37

Pour les voitures, le second contrat, même si le véhicule n'a pas roulé entraine une réduction de 30%.
Par second contrat j'entend que le véhicule est de seconde main.

JNZ avait raison, c'est du reconditionné qui se trimbale entre les magasins car personne n'en veut.

Le client travail toute la journée pour satisfaire sont patron. Il travail de manière concienseuse et se donne de la peine.
Lorsqu'il achète quel que chose il attend la même qualité.
Maintenant s'il fait le constat du défaut à la maison ou au magasin, ça ne change rien. S' il a constaté le défaut et quand même pris la marchandie, après réflexion il est toujour en droit de réclamer. En tout cas je vois les choses comme ça. Chiant ou pas chiant, la lois est du coté du client.
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 16:42

Edlamouette a écrit:
J'veux bien une source pour cette loi. En plus, ça voudrait dire que tout produit qui a été vérifié sera à prix réduit ? En gros, le vendeur fait l'effort de vérifier la marchandise et on lui réduit sa marge !
HUM....
Le vendeur n'as pas a ouvrir un conditionnement de marchandise en vente final (j'essaie de bien préciser, je parle du carton, sachet ou boite en plastique ou autre emballage que tu trouve en rayon) pour vérifier quoique ce soit.
Quand tu va a ton magasin tu achete un lecteur MP3 il est sous emballage donc pas ouvert donc le vendeur ne fait aucune réduction.
Par contre tu achète le dernier lecteur MP3 qui étais en vitrine le vendeur ne te le dit pas il le met dans le cartons bien proprement, avec accessoire notice etc... au moment de payer tu voit que le carton est ouvert tu peux demander la réduction et le vendeur doit te la donner.

Pour la loi tu est grand cherche là !
Pourquoi je le ferait tu tenterais de me prouver le contraire !

Au fait le droit de rétractation de 7 jours existe donc toutes marchandise remmené dans son carton d'origine et en bon état doit être reprise et intégralement remboursé par le vendeur.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:04

laf_ange a écrit:
HUM....
Le vendeur n'as pas a ouvrir un conditionnement de marchandise en vente final (j'essaie de bien préciser, je parle du carton, sachet ou boite en plastique ou autre emballage que tu trouve en rayon) pour vérifier quoique ce soit.
Pour ton information, on appelle ça le conditionnement primaire. Et si, le vendeur doit, s'il veut contrôler la marchandise, ouvrir ou détériorer cet emballage. Et l'acheteur n'a aucunement le droit de demander une compensation pour ça.
laf_ange a écrit:
Quand tu va a ton magasin tu achete un lecteur MP3 il est sous emballage donc pas ouvert donc le vendeur ne fait aucune réduction.
Par contre tu achète le dernier lecteur MP3 qui étais en vitrine le vendeur ne te le dit pas il le met dans le cartons bien proprement, avec accessoire notice etc... au moment de payer tu voit que le carton est ouvert tu peux demander la réduction et le vendeur doit te la donner.
C'est ce qu'on appelle la vente d'un produit d'exposition, à ne pas confondre avec la vente d'un produit déballé et reconditionné. Il est d'usage d'octroyer une réduction sur un matériel d'expo, mais à ma connaissance aucune loi ne fixe de chiffre.

laf_ange a écrit:
HUM....
Pour la loi tu est grand cherche là !
Pourquoi je le ferait tu tenterais de me prouver le contraire !

Au fait le droit de rétractation de 7 jours existe donc toutes marchandise remmené dans son carton d'origine et en bon état doit être reprise et intégralement remboursé par le vendeur.
- Parce que quand on avance quelque chose, on le prouve ? Enfin, dans l'idéal...
- Le délai de rétractation n'existe qu'en cas de vente à distance (y compris internet). La reprise des marchandises ainsi que le remboursement sous forme monétaire ou sous forme d'avoir est laissé au bon vouloir du commerçant.

Source
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 07:08

Citation :
Un livreur préfèrera toujours que le client vérifie son colis que de revenir en livrer un autre. Faut pas croire que ça les embête outremesure.
Enfin ça, c'est les préjugés du public sur la distribution...

tout naturellement, le gars d'ups qui a une tournée de malade sera hyper content et tout à fait compréhensif si tous les clients vérifient la marchandise....
j'ai pas dû tomber sur les bons.... désolé!
je fais venir des marchandises des USA depuis.....15 ans, j'ai jamais vu un livreur me remercier de vérifier.......

caramba!! j'ai vraiment trop de préjugés!
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:46

Edlamouette a écrit:
Parce que quand on avance quelque chose, on le prouve ? Enfin, dans l'idéal...

Peut-être que teu devrais apliquer cette idéal a toi pour montrer l'exemple....

LAF ! ! Désolé je me suis encore laissé avoir !
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:30

Je le fais. Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] Pas-ma-f
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:36

laf_ange, tu fais une belle pirouette pour ne pas répondre à une question pertinente...

Je suis d'accord avec Edlamouette quand il te demande les sources de ton affirmation selon laquelle tout produit exposé doit être vendu avec une remise.
Quand j'ai fait un stage au magasin Distri-cycle à Lyon, s'il avait fallu faire des remises sur tous les produits exposés, diantre ! ça aurait voulu dire brader le tiers ou la moitié du magasin !
En effet il y avait de grandes vitrines avec des freins, des pédaliers, des dérailleurs, des pédales, des potences. Notamment toutes les potences étaient exposées, s'il avait fallu toutes les brader, alors où est le prix réel d'un objet ???
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:54

Edlamouette a écrit:

- Le délai de rétractation n'existe qu'en cas de vente à distance (y compris internet). La reprise des marchandises ainsi que le remboursement sous forme monétaire ou sous forme d'avoir est laissé au bon vouloir du commerçant.

Source

Pour ce qui est du remboursement au bon vouloir du commercan c'est je pense valable qu'en cas de rétractation. En effet en cas de défaut il me semble que le client est en droit d'exiger le remboursement monétaire du produit défectueu. Je l'avai lu quelque part et je m'en était servi avec succès dans une grande surface.

Je suis preneur si tu as l'article qui prouve le contraire! Wink
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:59

pepit a écrit:
Pour ce qui est du remboursement au bon vouloir du commercan c'est je pense valable qu'en cas de rétractation. En effet en cas de défaut il me semble que le client est en droit d'exiger le remboursement monétaire du produit défectueu. Je l'avai lu quelque part et je m'en était servi avec succès dans une grande surface.

Je suis preneur si tu as l'article qui prouve le contraire! Wink
Ah oui bien sûr, le client est parfaitement en droit de demander le remboursement d'un produit défectueux, c'est stipulé dans le B.A BA du commerce. Mais ma réponse s'appliquait à :
Citation :
toutes marchandise remmené dans son carton d'origine et en bon état doit être reprise et intégralement remboursé par le vendeur.
, phrase dans laquelle je n'ai pas perçu la notion de défaut (sauf celui d'orthographe).
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:30

Ok, ça m'a paru nécéssaire d'éclaicir le sujet, d'ailleur j'ai trouvé ceci dans un forum :
"
L'article 1643 du code civil offre à l'acquéreur le choix entre le
remboursement du prix ou la restitution d'une partie du prix si il
garde la chose".

Valable en cas de défaut!
Enfin sur légifrance j'ai trouvé cette citation à l'article 1644...Rolling Eyes


Dernière édition par pepit le Lun 25 Aoû 2008, 21:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyLun 25 Aoû 2008, 21:34

En Suisse, la garantie légale est de 1 an.
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyMar 26 Aoû 2008, 20:06

chabizar a écrit:
laf_ange, tu fais une belle pirouette pour ne pas répondre à une question pertinente...

Je suis d'accord avec Edlamouette quand il te demande les sources de ton affirmation selon laquelle tout produit exposé doit être vendu avec une remise.
Quand j'ai fait un stage au magasin Distri-cycle à Lyon, s'il avait fallu faire des remises sur tous les produits exposés, diantre ! ça aurait voulu dire brader le tiers ou la moitié du magasin !
En effet il y avait de grandes vitrines avec des freins, des pédaliers, des dérailleurs, des pédales, des potences. Notamment toutes les potences étaient exposées, s'il avait fallu toutes les brader, alors où est le prix réel d'un objet ???
Désolé vut que c'est pas très intuitif de trouver quelque chose dnas le site gouvernemental sur les lois, ben je vous laisse croire que vous avez raison.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyMar 26 Aoû 2008, 21:04

laf_ange a écrit:
Désolé vut que c'est pas très intuitif de trouver quelque chose dnas le site gouvernemental sur les lois, ben je vous laisse croire que vous avez raison.

LAF ! ! ... !
C'est plus une pirouette, c'est de la haute voltige. Je voudrais bien te prouver la non-existence d'une loi, mais je ne sais pas comment faire... jocolor
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MessageSujet: Re: Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie]   Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] EmptyMar 26 Aoû 2008, 21:30

chabizar a écrit:
laf_ange, tu fais une belle pirouette pour ne pas répondre à une question pertinente...

Je suis d'accord avec Edlamouette quand il te demande les sources de ton affirmation selon laquelle tout produit exposé doit être vendu avec une remise.
Quand j'ai fait un stage au magasin Distri-cycle à Lyon, s'il avait fallu faire des remises sur tous les produits exposés, diantre ! ça aurait voulu dire brader le tiers ou la moitié du magasin !
En effet il y avait de grandes vitrines avec des freins, des pédaliers, des dérailleurs, des pédales, des potences. Notamment toutes les potences étaient exposées, s'il avait fallu toutes les brader, alors où est le prix réel d'un objet ???

Très sympa Distri-cycles Lyon, des prix très corrects en plus. Je suis déçu par mon vélociste ! [livraison et garantie] Cool
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