Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Récit d'un premier (petit) voyage d'été

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 17:57

Salut à tous,

inscrit en 2007, j'ai pas mal délaissé le forum en 2008. Je reprends contact pour raconter ma première petite virée estivale en trike.

mercredi 6 aout, je commence par tricher en partant de Clermont Ferrand... en train jusqu'à Brioude. je voulais éviter des routes que je connais déjà pas mal et anticiper sur une grosse journée car j'étais attendu le soir au Cheylard (Ardèche) pour une étape familiale. Le TER de 6h00 était heureusement vide car le trike chargé est vraiment encombrant; le contrôleur a regardé soupçonneux mais n'a rien dit. Vrai départ à 7h00 de Brioude, direction Le Puy par les petites routes (Lavaudieu, Paulhaguet, Chavaniac-Lafayette); superbe montée par l'ancienne route de Fix St Geneys (pourcentage parfaitement régulier et pas une voiture, à recommander à tous cycliste), Loudes (en évitant la nationale). Arrivée un peu pénible au Puy par la D590 (pas trop le choix). L'après-midi, grimpette infernale jusqu'à St Front en plein cagnard, vitesse entre 5 et 6 km/h, parfois 4,5 ! Il me faudra 3 h pour faire Le Puy / Fay sur Lignon. Mais au moins les routes sont très tranquilles, sauf à la sortie de Brives Charensac. Descente fabuleuse vers Le Cheylard. 160km pour cette première journée à 18 de moyenne. Je suis épuisé mais enthousiaste.

jeudi 7. Le temps annoncé est à l'orage et la douce pression familiale m'incite à rester une journée au repos. Les orages prévus ne viendront pas mais au moins le saucisson ardéchois, quel bonheur !

vendredi 8. Direction plein sud. Descente de la vallée de l'Eyrieux à la fraîche; remontée vers Privas, puis direction Montélimar. Le temps est beau, le mistral souffle dans la bonne direction pour moi. Tout va bien. Trajet un peu pénible autour entre Meysse et Montélimar : la nationale est très chargée et je n'ai pas trouvé d'autre itinéraire; traversée de Montélimar sans aucun intérêt. L'après-midi direction Valreas, puis Baume de Transit ou un ami en vacances m'accueille. 140 km à la même moyenne. Je suis de plus en plus satisfait.

samedi 9. Direction Vaison, puis Buis les Baronnies. Que du bonheur. Le passage du col de Perty va faire considérablement baisser la moyenne. Cette côte est spectaculaire vu d'en bas, mais très régulière. Magnifique descente vers Orpierre, puis Laragne où je couche à l'hotel. 120 km à 15 de moyenne. Encore une superbe journée.

dimanche 10. Direction Gap, toujours par les petites routes. Cà commence à crapahuter plus sérieusement. Je termine ma virée par le col de Manse (avec la première moitié du col Bayard). Cette dernière montée m'achève. Je suis content d'être arrivé.

Au passage, je salue chaleureusement Hysope et Momo05. Désolé de ne pas vous avoir fait signe, c'est pas sympa du tout. Mais je n'ai passé que quelques jours à Gap et je les ai occupé à des activités pas vraiment cyclistes.

dimanche 17. Départ de Corps (autre petite tricherie, car j'étais attendu à Romans le soir et la distance Gap / Romans dans la journée me faisait un peu peur). Pour éviter l'épouvantable N85 et son trafic permanent rien de tel qu'un passage par le Trièves (barrage du Sautet, Cordéac, Mens, Pont de Brion, Monestier de Clermont), paysage magnifique, routes quasi désertiques. Une brêve rencontre à Monestier avec un VC (sur Lynx Attac) en randonnée dans la direction opposée. Il se reconnaitra peut-être. Descente vers Grenoble. A Vif, je trouve une petite route qui finie par m'amener à Pont de Claix en évitant Varces et qui longe la Gresse; mais attention, les derniers km ne sont pas revêtus. Traversée de Grenoble en suivant les indications "Lyon, Valence" pour cyclistes jusqu'au pont de Porte de France et là... impossible de trouver l'accès à la piste du bord de l'Isère; plus aucun panneau. Je tourne en rond, je m'énerve un peu, j'évite de justesse de m'engager sur l'autoroute. Je fini par réfléchir un peu et je trouve l'entrée de la piste dans la direction opposée (en fait vers La Tronche). Un petit mot sur cette piste extraordinaire qui doit faire environ 40 km et que les grenoblois connaissent bien : très roulante, plane, ombragée et... un peu monotone. Il manque peut-être un point d'eau. Je la prends jusqu'au bout (Port St Gervais). Ensuite, il faut ruser avec la carte pour éviter les deux nationales bordant l'Isère et rester sur les petites routes. On y arrive en acceptant de traverser au moins 4 fois l'Isère. Mais quelle récompense : 40 km sous les noyers. Arrivée à Romans vers 17h00 après une journée de 160 km.

lundi 18. Dernière journée, je dois terminer à St Chamond. Les petites routes au Nord de Romans sont un véritable attrape-couillon. C'est le yoyo permanent. Nombreuses petites grimpettes de 10 à 12% sur un ou deux km. Aucune indication sur la carte Michelin, pas de chevrons. Ma "vitesse" tombe parfois à 3,5. Je n'avance pas, je m'impatiente; le temps passe. Il faut consulter la carte en permanence et je dois être à 17h00 à St Chamond et ce n'est pas la traversée du Pilat qui va me faire gagner du temps. A 13h00, je ne suis qu'à Chanas. Je finis quand même par être juste à l'heure. Dernière journée, mais la plus frustrante. 12 de moyenne; je ne pensais pas en arriver là.

Au bilan, je crois qu'il faut toujours rester modeste. En terrain accidenté, je ne viserai pas plus de 140 km par jour. L'Ice QNT s'est super bien comporté. Je n'ai rien pesé, mais je pense que je devais être autour de 110 kg (trike+charge+"la bête") et une petite sensibilité en tenue de route en descente ou l'arrière est prêt à chasser. J'en suis à 3000 km depuis 1 an et c'est la première fois que je me lançais dans des distances un peu plus longues. Je ne me suis jamais senti en danger à part quelques portions de nationales inévitables. Il y a vraiment des trésors de petites routes à découvrir en exploitant bien sa cartographie. Que des signes de sympathie des autres cyclistes (au pire de l'indifférence).

Vendredi 22 je suis retourné (en voiture) chercher ma fille à Briançon et j'en ai profité pour prendre mon trike. J'ai attaqué le Lautaret au départ de Briançon. Voila bien un 2000m facile à la portée de tous. Au sommet, orage et pluie glaciale m'ont fait renoncer au Galibier. A la descente, j'ai croisé 2 VC distants de quelques km chacun et montant vers le Lautaret. Le second avait une remorque mono roue. Grands signes amicaux. Ils se reconnaitront peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 18:36

Ce serait plus sympa à lire avec quelques images...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 19:53

Beau périple. C'est sur que vers Romans, c'est très vallonné mais sur le reste du parcours, c'est pas plat non plus. Les bosses sont plus dures quand on ne s'y attend pas.
Tu penses qu'en trike, il faut prévoir des moyennes relativement faibles. Peux-tu comparer au VC 2 roues ou au VD ?
A bientôt sur les routes auvergnates, j'espère.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 20:15

Désolé pour les photos. C'est vrai que ce serait plus vivant. Mon appareil est trop encombrant. Il faudra que je pique celui de mes filles la prochaine fois !!!

Salut l'Auvergnat. N'hésite pas à me contacter, mais je vais être pris tous les we jusqu'à mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 20:17

tricyclown a écrit:
impossible de trouver l'accès à la piste du bord de l'Isère; plus aucun panneau. Je tourne en rond, je m'énerve un peu, j'évite de justesse de m'engager sur l'autoroute. Je fini par réfléchir un peu et je trouve l'entrée de la piste dans la direction opposée (en fait vers La Tronche).
En fait, à la porte de France, il faut rester sur la rive droite de l'Isère, suivre la direction de Sassenage (traverser le Drac) et... avoir une bonne intuition. C'est clair que c'est pas super indiqué, mais c'est normal car il ne s'agit pas d'itinéraires "officiels".
tricyclown a écrit:

Ensuite, il faut ruser avec la carte pour éviter les deux nationales bordant l'Isère et rester sur les petites routes. On y arrive en acceptant de traverser au moins 4 fois l'Isère.
Personellement, j'ai fait St-Gervais-Rovon-Cognin-St-Sauveur-St-Marcellin-Chatte-St-Hilaire-du-Rosier-Hostun-Jaillans et je suis redescendu sur Alixan, mais de Jaillans c'est très facile pour aller à Romans.

Je suis passé juste après toi, car j'ai passé la nuit de dimanche à lundi à la sortie de Grenoble (Veurey) et la nuit suivante à Alixan.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 21:22

aujourd'hui je suis allé à St-Front, en partant du Puy, Brives-Charensac (que je connais pas mal).

à Brives, ça roule vite, mais y'a de la place pour doubler, ça me fait pas peur... sauf quand y'a les gros camions qui foncent. Aujourd'hui dimanche, croisé un seul camion.

Après, pour aller à St-Front, j'ai eu un début un peu difficile, puis ensuite balade tranquille à l'ombre, ça monte, ça descend, on passe une vallée, et on remonte tranquille en face. C'est long, mais franchement j'ai pas galéré. J'y suis allé tranquille, et même sans trop pomper sur le moteur ! mais c'est côté soleil... pas trop chaud aujourd'hui ça va.

Pour aller au Cheylard, je prendrai sûrement cette route ! ça évite la montée de Boussoulet... (que j'ai déjà fait tranquille une fois, aujourd'hui je l'ai pris dans la desceeeeeeeeeeente!youhoooooouuuu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 21:44

Quand je suis monté à St Front, je parlais de la route qui passe par Lantriac, Machabert. Cette côte m'a vraiment fait galérer sur 9 km.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été EmptyDim 24 Aoû 2008, 22:31

oui, c'est bien celle-là que j'ai pris. Une côte comme ça, je gère, c'est après que je fais un peu n'importe quoi, quand c'est valloné et que le rythme est tout cassé.
passé par Lantriac, Le Mont, Les Astiers, Le Fraysse, Bournac, Machabert. Grosse côte mais courte après St-Front pour plonger sur le lac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Contenu sponsorisé





Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty
MessageSujet: Re: Récit d'un premier (petit) voyage d'été   Récit d'un premier (petit) voyage d'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit d'un premier (petit) voyage d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier voyage en trike
» Premier voyage - Un petit tour en Normandie
» Premier petit voyage en vélo couché, Le Croisic-Orléans
» recit de voyage : basel-budapest-maegscq le long du Danube
» Premier voyage en VK2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: