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 Trice QNT : essai longue durée et bilan

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MessageSujet: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyDim 31 Aoû 2008, 17:44

Salut à tous,

Je reviens d'un mois de voyage sur les routes des Alpes, en compagnie de 3 autres compagnon(e)s de route équipés de VTT, voici donc un retour sur la bête dans ces conditions.
Avant le départ, j'utilisais le QNT depuis 4-5 mois, environ 800km de vélo en ville et en montagne, la plupart du temps avec une assistance electrique, siège réglé au milieu. Je trouvais ce trike sympa, ludique et sain en descente, globalement plus sécurit qu'un vélo droit, sur la route et en ville. Je reprochais un confort moyen (suspension basique, avant tape cul) et la capacité de franchissement en ville trop faible (impossible de monter sur un trottoir, demi-tours aléatoires...). Avec seulement 2-3 vraies sorties avec du dénivelé, je savais au moins que j'allais morfler au début.

Chargé des sacoches (2 arrières + une latérale), le vélo pèse environ 40kg, et moi moitié plus. Rolling Eyes Config: 2 Marathon slicks avant 4bars, un Marathon en 40-406 arrière 6 bars. Pas de crevaison.
Il m'a fallu environ 2 semaines pour acquérir les muscles spécifiques au vélo couché: intérieur des cuisses coté genou, et extérieur coté fesses, et + d'abdos.

Bilan global assez positif:
les +:
- avec le trike, on s'arrete où et quand on veut. Pas besoin de poteau, de béquille qui fait toujours tomber le vélo... En voyage, ce point prend vite une sacrée importance!
- sécurité accrue par rapport aux VTT: les voitures font plus attention à moi qu'à mes collègues de voyage. Selon les pays et le type de conducteur (touriste, pressé, tranquille...), cela varie pas mal, mais la tendance est bien là.
- lors des pauses et au bivouac, accès aux sacoches pour vidage/remplissage bien plus facile grâce aux 3 roues: moins de prise de tete, plus d'efficacité.
- plus de surface pour faire sécher le linge en journée. Le fanion est impec pour sécher la serviette ou un tee-shirt lavé au col et sec en bas de la descente!
- beaucoup de contacts/rencontres rendus possibles grâce à ce vélo bizarre. Toujours rigolo et souvent sympa. Pour la discrétion, il faut donc oublier, on s'en serait douté.
- en descente, on peut attaquer sans trop d'arrière-pensées: fini le risque de chute.
- sur route mouillée, le trike est dans son élément: à fond comme sur le sec. Que c'est agréable! Avec les garde-boues Ice, on ne se mouille presque pas, sauf au niveau des fesses. Pour les descentes humides, j'ai donc opté pour un poncho intégral type randonneur, qui coupe completement du vent, en plus.
- la position est idéale pour la contemplation. Fini le "nez dans le guidon".

les -:
- quand on veut etre peinard, on se fait quand meme interviewé/prendre en photo...
- le vélo chargé a un comportement très différent: il devient fortement survireur. La faute (entre autres) à une suspension basique... Il faut faire un compromis entre rendement et tenue de route en jouant sur la pression des pneus. Pour ma part, pas de compromis: tout sur le rendement et banzaï. Du coup, des travers de partout dès que la route n'est pas parfaitement lisse: très ludique mais sollicite pas mal le vélo, peu rigide. Le manque de rigidité se ressent rapidement, dès 30km/h sur route lisse. A vide, il fallait tartiner fort pour le sentir!
Essayé par des néophytes, le comportement du vélo sur mauvaise route est alors jugé "limite": comprendre que c'est du pilotage. En particulier le dosage des freins. A 50km/h, les écarts peuvent etre importants si la répartition n'est pas bonne.
Cela plait ou ne plait pas, mais il faut le savoir... Evidemment, cela me plait. jocolor
- les passages sur chemins ou pistes sont parfois un calvaire: le trike est bien plus lent, d'autant plus que le chemin est mauvais ou étroit. On dépense alors une énergie folle: la roue arrière patine, impossible de mettre les 3 roues à la fois sur un sol lisse. C'est le gros point noir à mes yeux. Trop large et trop bas, l'utilisation hors route devient fastidieuse, sauf quand le chemin est bien homogène.
- difficulté à trouver les bons réglages de siège. J'ai commencé par redresser au maxi le siège, ayant lu que c'est mieux pour la montée. Revers de la médaille: mal au cul de dingue, quels que soient les réglages de tensions de la toile. J'ai tenu 4-5 jours, puis suis repassé en intermédiaire. Le mal aux fesses ne passant pas, j'ai opté au bout de 2 semaines pour le réglage allongé. Du mieux, mais ce n'est pas encore parfait. Grosse déception de ce coté là. A la fin, des points d'appui sont apparus dans le dos, à la base de l'homoplate. Petite gène et rougeurs.
- douleurs à l'épaule droite la 1ere semaine. Elles ont disparu en changeant le positionnement des mains à la montée et au plat: sous les poignées de frein, directement sur le guidon. Ainsi, les épaules sont plus relachées et le coude moins fléchi.
- Réglage de la bôme fastidieux. Impossible de mettre d'aplomb cette foutue bôme, qui penche toujours forcément d'un coté. Messieurs de chez Ice, c'est la première amélioration à faire: un guide pour laisser la bôme droite. Ou a défaut, des tubes gradués... C'etait ma prise de tete quotidienne Laughing (j'ai tatonné pour trouver la bonne longueur de bôme).
- Performances inférieures au vélo droit. Eh bien oui, le trike à la montée c'est lent et énergivore. Au bout d'un mois à gravir des cols tous les jours, j'estime que je ne progresserai plus guère: à la montée pour un effort similaire, je suis 20% plus lent qu'en vélo droit, contre 40-50% au début du voyage. Le temps "perdu" à faire la course avec les escargots n'est jamais rattrapé, ni sur le plat où on économise des watts, ni en descente en mode joebar team.
Sur ce point particulier, j'aimerais connaitre l'avis des bons grimpeurs: jusqu'à quelle vitesse ascensionnelle peut-on envisager de grimper en trike?

Si je repartirais en trike? Mille fois oui! Cool Mais alors en gommant le principal défaut...

La trace du parcours, pour ceux que cela interesse:
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Dernière édition par joebar le Mar 02 Sep 2008, 16:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyDim 31 Aoû 2008, 18:38

joebar a écrit:
- on ne se mouille presque pas, sauf au niveau des fesses.
- sous un siège mesh ; une feuille de plastique ou une plaque découpée dans du matelas de camping, comme sur les Devol's trikes et bientôt sur le mien, gardent les fesses au sec (et peut servir de siège de campagne)
merci l'Oli et l'Isa.


Citation :
-La trace du parcours, pour ceux que cela interesse:
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- ouah, belle balade !

*y pense*
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyLun 01 Sep 2008, 10:06

Quelques photos ici, où on peut voir un trike de temps en temps.

Je n'ai pas parlé de l'accès aux transports en commun avec le trike. Aucun probleme en Autriche: tous les trains régionaux et les gares sont adaptés (beaucoup de place, accès au niveau du quai, ascenseurs) : le top! Pour un prix dérisoire (promo été 35€ pour 4 personnes+vélos, pour se déplacer toute une journée en trains régionaux). Pour la section en bus, nous avons mis les 3 velos + le trike dans les soutes.
En France, finis ces comodités, mais cela passe bien quand meme.

Le seul probleme a été le refoulage au bus des 2 Alpes à la gare routière de Grenoble:
"ah mais monsieur, ce n'est pas un vélo ça". Le bus etant plein et non équipé de rack à vélos, nous ne pouvons le prendre et nous rabattons sur celui pour l'Alpe d'Huez, équipé lui d'un rack. Mais comme mon vélo n'en est pas un (pour les assurances de Mr VFD), il faut le mettre dans la soute.
J'avais deja pris 2 fois des VFD avec le trike, placé en soute.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMar 02 Sep 2008, 19:43

vitesse ascensionnelle en tri ??
demandes à Olivier 25..
tri Performer + 25 kgs de bagages
voir ses périples en montagne ..
d'où les temps canon qaund il se retrouve en Zocra à grimper le Ventoux !!
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMar 02 Sep 2008, 20:12

les racks à vélo dans les bus... c'est où ? arrière? toit?
dans la soute : plié(démonté) ? entier ?
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMar 02 Sep 2008, 20:30

Belle balade effectivement et merci pour le sympathique reportage photo.

Pour la tenue de route du trike, moi je n'ai pas du tout ces problèmes de survirage, après 2450 km dont dernièrement 850 km en 7 jours avec bagages mais sans tente.
- question de poids ? : moi, 150 kg en ordre de marche avec les bagages dont 115 de pilote, alors que le trike est donné pour 110 kg maxi, mais là, même à poil ça le fait pas, à moins de me gonfler à l'hydrogène)
- ou question de pneus : j'ai viré les pneus fins et monté des Big Apple en 50 mm sur les trois roues. Le poids a un peu augmenté, mais le rendement n'a pas baissé : j'ai fait des tests avant et après sur des petites descentes en repérant jusqu'où j'allais en roue libre. Ce n'est pas significatif ou sinon même un peu mieux avec les gros pneus gonflés à 3,5 bars. C'est moins bon à 2,5 bars. Les pneus fin d'origine étaient à 7 bars.
En revanche le confort et la tenue de route sont bien supérieurs et sur la boue ou le sable, là où je passe, un VTT ne suit pas. En tout terrain très bon passage aussi, mais la structure de l'ensemble est molle, c'est vrai. Pour ne pas être trop secoué dans les passages difficiles et ne pas trop solliciter la structure, je me mets en appui sur le dos et je décolle les fesses.
Pour détendre les bras, en plus des positions que décrit Seb, je pose les mains au-dessus des roues, sur les garde-boue.
Avec le siège incliné à fond, je n'ai pas mal au c… et en côte, je me cale dans le bas du siège avec le dos. Ça monte moins bien qu'un VD mais mieux que mon Pioneer.
Le siège mesh est idéal : on peut le régler exactement à sa forme de dos, il est robuste, léger, il ne craint pas l'eau et en plus on ne transpire pas.
Pour les réglages de la bôme et de la fourche AR, comme je les démonte assez souvent, et pour éviter que le réglage ne bouge, j'ai percé un trou dans le cadre et le tube et j'ai fileté le trou du tube. Je peux y mettre une vis de 6 courte qui bloque le montage mais qui est facile à démonter.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMar 02 Sep 2008, 23:10

Bravo pour les photos..... un bon point pour le dépouillage de la chapelle Very Happy Very Happy Very Happy !!!!!...... ça donne envie (de faire du trike... pas de dépouiller les troncs !!! Wink Laughing )
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 03 Sep 2008, 00:55

super sympa tes photos! Tes amis n'ont pas envie de se mettre au trike? je vois que vous avez bivouaqué près du lac Léman! Il y a un fil sur la Suisse à vélo si tu veux donner tes impressions sur ce sujet http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-voyage-f5/la-suisse-a-velo-t4073.htm?sid=88844ead56874e04e209dbdcee8dd5ca
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 03 Sep 2008, 08:56

Au fait, la galère avec le pneu déjanté... c'était avec le trike ??

Peux-tu + t'étendre sur le sujet, cela pourrait aider du monde !
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 03 Sep 2008, 12:36

Merci à tous pour vos commentaires sympas! Very Happy

@sarkanaby: nan, avec le vtt de mon amie. Je lui avais monté des roues d'occaz pour ce voyage, assez legeres et haut de gamme mais la jante arrière etait un peu vieille. Dans un col tres raide, le combinaison jante vieille + pneu bien gonflé (5 bars) + surchauffe du au freinage vbrake a fait péter la jante.
Avec des disques, on élimine ce probleme potentiel.

@diabolikelf: j'ai deja laissé des remarques je crois Wink
Mes amis ont bien vu que j'en ai chié alors que d'habitude... euh ça va mieux on va dire... Donc pas totalement convaincus, à cause de l'effort supplémentaire que le trike demande. Mon amie n'a pas aimé le comportement du vélo chargé, alors qu'elle etait tres à l'aise lors d'un essai précédent à vide.

@pelrin: pour moi, environ 75kg en ordre de marche, dont 57 de pilote. Donc un vélo bien moins chargé, des suspensions et pneus moins écrasés.
En assouplissant plus la suspat, cela la fait talonner et je voulais rentrer avec un porte-bagage entier (lequel j'avais d'ailleurs sanglé au siège afin que les pattes acier ne se retordent pas ; malgré cela elles ne sont plus comme neuf). Avec moins de pression, le rendement s'en ressent tout de suite, et le risque de pincement augmente.
En moyenne en descente de col, je roulais à 55-65, avec une pointe à plus de 80.
Bien vu le trou dans cadre+bôme, mais cela ne résout pas le probleme d'un changement de reglage fréquent sur une longueur donné. Il faudrait faire un trou oblong dans la bôme. Cela devrait etre prévu d'origine!

@iubito:
pour les vfd, rack derrière le bus. Vélo pendu par la roue avant.
Dans la soute, je démonte le siège, enleve les bagages et replie le rétro. Il rentre à plat (limite dans les soutes basses, large dans d'autres comme celles du Gre-Gap).
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 03 Sep 2008, 13:50

joebar a écrit:
je voulais rentrer avec un porte-bagage entier (lequel j'avais d'ailleurs sanglé au siège afin que les pattes acier ne se retordent pas
les pattes sont en alu (test avec aimant)
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 03 Sep 2008, 13:56

exact! lapsus... Laughing
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyLun 08 Sep 2008, 22:30

une petite image rigolote, issue d'une 2eme salve de photos!
jocolor

Trice QNT : essai longue durée et bilan 378fb2ba720883189ac9daea691961e4
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMar 09 Sep 2008, 18:26

Sacrée ballade avec tous ces cols.
J'ai remarqué sur une photo, que tu avais des freins à disque sur ton ICE; tu as conservé les freins tambour, ou ce sont des moyeux à grandes flasques.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMar 09 Sep 2008, 20:14

Ce sont des moyeux pour freins à disque, oui... Le moyeu tambour n'etant pas compatible disque.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 10 Sep 2008, 05:42

Merci pour la réponse.
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyJeu 11 Sep 2008, 11:46

Merci Joebar pour ton post,bien agréable à lire.



Les photos sont bien lumineuses en plus d'être interressantes.

Avec quel appareil photo?
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyJeu 11 Sep 2008, 11:53

d'après les infos exif d'une photo (celle du tricycle), un Pentax K10D avec un 18mm (équivalent 27)... beau matériel!
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyJeu 11 Sep 2008, 12:17

M a écrit:
d'après les infos exif d'une photo (celle du tricycle), un Pentax K10D avec un 18mm (équivalent 27)... beau matériel!


je confirme que le K10D est tres bon , le 18mm doit etre celui vendu avec le kit de base et qui pourtant n' a pas une très bonne réputation.........mais qui me convient parfaitement........
le prix du K10D a fondu comme neige au soleil depuis la sortie du K20D
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyJeu 11 Sep 2008, 13:44

yes, c'est bien un K10D !
le transtandard livré avec le kit n'est pas fantastique mais reste honnete.
Certaines photos ont été prises au télé (Tamron 70-300), très convaincant meme si l'AF est un peu lent.
En tout, 2kg de matériel photo c'est beaucoup (le max. selon moi pour de l'autonomie). A partager à 2, c'est deja mieux!
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyDim 05 Oct 2008, 23:27

Ben pour faire ça, il me faudrait quelques années, heu, quelques étés (et quelques années en moins puisque c'est ce qui vient à l'esprit immédiatement)

Mais j'ai pas vu, t'es électrisé ? (cyclone)

Pour les vitesses en cote, sur un grand nombre :
VD (carbone) : 4mn (j'avais un an de moins)
Strada : 5 mn
Zoomer : 6 mn 20 s
Mais je suis plus frais en Zoomer, alors que sur les autres, (instinct ?, peur de manquer d'équilibre ?), je force plus comme en témoigne le cardio
Autre mesure sur de plus longues pentes
VD : 600 m de VAM
Zoomer : 400 m de VAM
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyLun 06 Oct 2008, 13:40

hello,
Electrisé au quotidien, mais pas pour le voyage pirat .
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 08 Oct 2008, 16:41

super, chapeau, géant... j'ai fait quelques cols et Savoie et dans les Dolomites... mais jamais en une seule fois, et jamais chargé, alors... BRAVO !!!
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptyMer 08 Oct 2008, 16:43

et les photos sont super
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MessageSujet: Re: Trice QNT : essai longue durée et bilan   Trice QNT : essai longue durée et bilan EmptySam 11 Oct 2008, 00:45

Dites-le, quoi ! Les filles, surtout, sont super jolies !
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