Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Projet de construction d'un tricycle en bois

Aller en bas 
+41
Michmich.70
fabien
parfaitelumiere
marcel
xael
romu
olivier26
l etrange
Samural
vipere noire
Casimir
laurent49
Calcoran
Sparv
Tioub
cdriko
yoclode
Jéjon
gluondufou
Mattam
Schuss
arafolie
Vindwa
speedy
Green-Bull
chti brico
Leloublan
agarik
cavallo pazzo
amidesign
laf_ange
A2piR
el gato
gruig
olivier
daube
Tigouille
rafi
M
rd2t
bo
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMer 24 Sep 2008, 23:58

Merci Speedy pour les tuyaux Wink.
Et il n'y a pas de problèmes pour rouler, mais bon il va falloir encore attendre un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 18:47

Petite question freinage :

De ce que j'en ai vu, une bonne partie des modèles du marché n'ont un freinage que sur les deux roues avant. Avec en plus l'indépendance de chaque roue.

Serait-il superflu de prévoir un freinage sur les 3 roues (une poignée pour l'avant et l'autre pour l'arrière) ?

Bien entendu, dans le cas d'un freinage sur à une commande sur les deux roues avant il faudrait prévoir une sorte de répartiteur. Est-ce que vous avez connaissance d'un tel type de dispositif ? (J'imagine bien un système avec un câble en V mais j'imagine ça peut efficace ... sauf si le V est un U Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 19:17

Un fil qui cause de cela: freins couplés ou indépendants, hydrauliques ou à câbles
Sinon, freiner de l'arrière en trike tadpole est un bon moyen pour goûter les joies de la gamelle
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 28 Sep 2008, 20:23

Freinage à l'arrière sur les KMX je crois.
Il faudrait que tu causes à Arafolie ou a Speedy sur Lyon pour la construction des tricycles.

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008, 20:48

Hé ... ok, pour faire simple le freinage couplé, y a du pour et du contre Wink

Sinon, dans l'hypothèse d'un freinage arrière, je m'interroge sur la poussée qui peut être exercé sur le cadre par les mâchoires d'un un frein à disque de taille standard. En avez vous une idée ? Ou sevez vous au moins comment l'estimer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008, 21:09

J'ai fait ça:

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Dsci0320
Répartiteur de frein avant sur trike.

C'est pas vraiment le pied mais ça fonctionne. J'ai des freins à tambour de la dernière guerre. Lorsque je freine, ça tire un peu à droite puis à gauche, puis à droite pour finir bien dans l'axe. Pour moi c'est pas dramatique. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main. Le principe est que la somme des forces est nulle.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008, 22:51

a priori pour le bois il y a rhone-placages pres de lyon si on lit les forums d'archerie (ils fabriques leurs arcs en multipli). Je m'y était intéressé du temps de l'achat du siège en CP.

Pour le freinage AR sur un Tadpole, effectivement le KMX a ma fille vire comme un diable si on est trop ferme sur le frein AR. Les Roues AV garde l'adhérence et donc tu passe par dessus ...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 29 Sep 2008, 23:41

arafolie a écrit:

Pour le freinage AR sur un Tadpole, effectivement le KMX a ma fille vire comme un diable si on est trop ferme sur le frein AR. Les Roues AV garde l'adhérence et donc tu passe par dessus ...

une des peu nombreuses applications du frein ar sur tadpole :
- pour les descentes longues avec un tricycle chargé sur l'arrière, le frein arrière peut servir de ralentisseur pour aider les autres freins (sur le principe des tandems munis d'un 3ème frein ralentisseur) ; sous la condition du poids des bagages sur l'arrière, qui lutte contre le dérapage de la roue ar et stabilise le bestiau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 12:03

arafolie a écrit:
a priori pour le bois il y a rhone-placages pres de lyon si on lit les forums d'archerie (ils fabriques leurs arcs en multipli). Je m'y était intéressé du temps de l'achat du siège en CP..

Hé, merci Arafolie pour le tuyau. J'avais listé aussi Placage du sud-est à Albigny sur Saone et la coïncidence fais que je prévois de m'y rendre cet après-midi.

Sinon, pour en revenir au frein arrière, je comprends bien que ça puisse chasser bien plus facilement que sur un autre type de vélo (du faut d'un poids peut présent sur cette roue), mais n'est-ce pas comme quand sur un VD on apprend très petit que serrer trop le frein avant c'est juste bon à faire un soleil Wink ?
Bref, ce que je veux dire, c'est que n'est-ce pas une habitude à prendre que d'y aller en douceur sur l'arrière.
Bon, c'est pas que je suis borné à vouloir faire un frein arrière à tout prix, c'est juste que mes essais de trike m'ont montré pour le moment que lors d'un freinage reflex (ou d'urgence), on a pas toujours les deux mains sur les freins et que donc la bête à tendance à partir de biais si une seule main sais arriver à temps Wink.
Donc, dans l'esprit s'il y a un couplage avant et frein arrière, que l'on appuie sur l'un ou l'autre seulement, on reste avec un blocage équilibré dans lla direction du roulement.

Sinon, Amidesign, n'aurais tu pas un meilleur freinage (avec une course plus réduite sur la poignée, si tu avais refermé le V formé par les câbles en U ?

Edit :

Bon voilà, c'est chose faite, j'ai acheté ce qu'il faut de bois pour le cadre. J'ai choisi chez Rhône placage (Merci Arafolie) de me tourner vers le hêtre.
Voici donc une petite pile de feuille de 2mm :
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 300920082921-300x225


Dernière édition par bo le Mar 30 Sep 2008, 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 20:25

sur les tandems, tu trouves de petites pièces permettant d'installer 2 freins sur un même levier....
voir rando-cycles ou chez toi à lyon, follis.....
sinon, freins à disques hydrauliques type magura BIG.....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMar 30 Sep 2008, 20:50

Voilà ce que je prévois pour mon projet de quadricycle:

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Frein_10
Freins ami-family.
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 15:26

amidesign a écrit:
Voilà ce que je prévois pour mon projet de quadricycle [...].

Yep, c'est tout à fait ce à quoi je pensais. Mais dans quel but comptes tu mettre un L à 50mm ? Instinctivement je l'aurais pensé plus court.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 20:55

C'est selon:
Si les câbles passe dans des trous dans le levier balancier, ça limite le plis du câble avant équilibre.
Si les câbles ont des embouts ronds en plomb, ça peut être plus court.

Le hic de la solution, c'est si un des trois câble lâche.
Si c'est un des câble qui va aux freins qui lâche, une solution est de mettre deux butées comme ça:

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Butees10
Butées de frein.

Mais bon pour un vélo avec une roue devant, si le câble lâche, il ne reste que le frein arrière.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMer 01 Oct 2008, 22:52

sauf erreur il faut legalement deux freins separés sur un vph
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 20:33

Extrait du droit de la circulation routière suisse:
Ordonnance concernant les exigences
techniques requises pour les véhicules routiers
du 19 juin 1995 (Etat le 30 juin 2007)
Cycles:
Art. 214 Roues, freins
1 Les roues doivent être équipées de pneumatiques appropriés ou d’autres bandages
présentant à peu près la même élasticité; la toile ne doit pas être apparente.
2 Les cycles doivent être équipés de deux freins efficaces agissant l'un sur la roue
avant et l'autre sur la roue arrière.
3 Sur les cycles ayant plus de deux roues, le frein doit agir simultanément et de manière
égale sur les roues d'un essieu
; un des freins doit pouvoir être bloqué et empêcher
le véhicule chargé de se mettre inopinément en mouvement sur une déclivité de 12 %.

Mais peut être n'ai je pas dit qu'il y a un frein pour l'essieu avant et un pour l'essieu arrière sur la family-mobile.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyJeu 02 Oct 2008, 22:09

ok
rien dit
Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008, 16:29

Un petit état de l'avancement du projet ...
J'ai apporté quelques modifications à la géométrie générale par rapport aux premières esquisses et je me permets de vous partager les résultats.

Voici donc les nouvelles caractéristiques de l'engin :
- Empattement : 1050 mm
- Voie : 760 mm
- Garde au sol : 180 mm
- Hauteur d'assise : 230 mm
- Longueur totale (pédale en avant) : 2110 mm
- Angle du siège : 45°
- Hauteur du pédalier : 400 mm

Et quelques petits visuels :

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Geometrie_tricycle_av-150x150 Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Geometrie_tricycle_dr-150x150 Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Geometrie_tricycle_ar-150x150

Bien entendu, rien n'est terminé, je vais m'attaquer au passage de chaine mais pour cela, je suis en attente du moyeu à vitesses intégrées pour avoir les bonnes dimensions.
mais dans l'idée, comme je ne vais pas avoir de dérailleur arrière (ni avant), il faudra que je trouve un moyen de tendre la chaine. Surtout que la souplesse attendue du cadre peu faire varier l'écartement entre le pédalier et le moyeu. Donc voilà, je creuse la question mais reste ouvert à toute idée Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008, 16:36

tu haubannes avec le siege.
tu triangules donc ton train arriére.
tu utilise le siege comme element porteur

pourquoi pas un bloc de caoutchouc entre hauban et siege au niveau du point attache qui servirait d'amortisseur (petit)

joli dessin
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008, 17:05

A2piR a écrit:

pourquoi pas un bloc de caoutchouc entre hauban et siege au niveau du point attache qui servirait d'amortisseur (petit)
joli dessin

Je ne suis pas certain de bien comprendre où tu placerais le petit caoutchouc ?

D'après moi, la souplesse du lamellé collé permet déjà de remplacer les matériaux type caoutchouc que l'on s'oblige à mettre sur des montages métalliques pour assurer un amortissement. Après je peux me tromper, c'est certain ... je dirais que la première construction sera un proto Wink

Sinon, le plus gros de la poussée verticale doit être supporté par la poutre principale (sauf erreur de calcul de ma part). L'idée était d'ailleurs au début de ne reposer que sur elle. Mais le problème se posait pour la fixation du porte-bagage qui ne pouvait alors pas être maintenu par deux points qui soient assez fixes l'un par rapport à l'autre. j'ai donc exploré les possibilités de le mettre en porte-à-faux, mais je suis resté sur ma faim tant au niveau esthétique que mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 57
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008, 20:14

Pour la tension de la chaîne j'ai remarqué, dans le commerce, des vélos avec moyeu arrière à vitesses intégrées et plusieurs plateaux devant: ils utilisent un dérailleur arrière juste pour tendre la chaîne. Evidement le dérailleur n'a pas de commande pour se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyDim 12 Oct 2008, 20:23

Le design est vraiment sympa, mais tes sections sont bien trop faibles, ton trike va être un vrai morceaux de caoutchouc, surtout au niveau de l'assise et du pedalier
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 13 Oct 2008, 09:57

amidesign a écrit:
Pour la tension de la chaîne j'ai remarqué, dans le commerce, des vélos avec moyeu arrière à vitesses intégrées et plusieurs plateaux devant: ils utilisent un dérailleur arrière juste pour tendre la chaîne. Evidement le dérailleur n'a pas de commande pour se déplacer.

Yep, j'avais pensé également à cette solution, mais même si celle si semble simple de mise en oeuvre, je me suis heurté à la toute relative complexité de mis en place de la patte de support de de l'aligement correct du dérailleur. Je pensais donc partir plus sur les systèmes adapté au single speed, ou quelquechose de plus exhautique, mais ça n'est peut-être pas mieux Wink

Schuss a écrit:
Le design est vraiment sympa, mais tes sections sont bien trop faibles, ton trike va être un vrai morceaux de caoutchouc, surtout au niveau de l'assise et du pédalier
]

Merci Wink
Pour le caoutchouc, c'est ma crainte également. Mais nous savons bien que sur ce type d'engin le poids compte pour une part importante. Donc, je ne tiens pas à faire un truc mastoc pour une rigidité à toutes épreuves. Ce que je redoute le plus c'est pas tant la flexion verticale que la torsion générale du cadre qui va assurément amoindrir le rendement du pédalage. Les premiers test que j'ai réaliser sur une pièce prototype me semblait acceptables par rapport à la force développé par le pédalage. Mais n'ayant que bien peu de notion de RDM, je ne peux que rester sur un avis subjectif.

Qu'est-ce qui te fait avoir cette avis ... expérience personnelle ou simple intuition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Mattam
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 37
Localisation : Epinal
VPH : en frêne
Date d'inscription : 16/09/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 13 Oct 2008, 20:09

Salut,
Bon, je débarque un peu là, mais le problème de torsion du cadre est assez important, sur tout au delà de 30 km/h environ (je n'ai pas de compteur). Le problème n'est pas la diminution du rendement, mais la tenue de la trajectoire Rolling Eyes. Quand le cadre se tord, ça donne l'impression que l'une des roues se détache pale, ou qu'il y a un soucis dans la direction... C'est assez impressionnant la première fois. Je suppose que les effets sont plus importants sur un tricycle à cause des effort latéraux.

Pour y remédier, pourquoi ne pas faire une triangulation qui irait des bras avants pour se rejoindre sous le siège, tout en diminuant les sections si tu ne veux pas trop prendre de poids, et effectivement utiliser le siège pour augmenter la résistance à la torsion.
Revenir en haut Aller en bas
bo
**
bo


Messages : 105
Âge : 43
Localisation : Lyon
VPH : Zelo (tricycle tadpole cadre bois)
Date d'inscription : 04/09/2008

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyLun 13 Oct 2008, 21:22

Salut Mattam, on sent que tu parles d'expérience et je suppose que c'est par rapport à ton VC en frêne.

Mais sur ta construction qu'est-ce qui était la cause principale de la torsion du cadre ? Les irrégularités du terrain ou le pédalage ?

Ce qui m'inquiète le plus c'est que comparativement à ce que je prévois, ton cadre comporte des sections bien plus importante. Sais-tu estimer à quel niveau se réalisait la torsion ? Niveau du coude sous le siège, moyeu arrière ou direction avant ?

Je suis désolé de te harceler de question, mais dans un sens c'est ton projet qui a initié le mien avant même que je vois à quoi ton vélo ressemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.borisbeaulant.com
Mattam
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 37
Localisation : Epinal
VPH : en frêne
Date d'inscription : 16/09/2007

Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008, 19:18

Bon, en fait cet été j'ai pas mal allégé mon cadre, j'ai perdu 3 à 4 kg je pense Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Fort. Donc les sections ne sont plus les mêmes que sur le diaporama.
J'ai mis ici http://matthieu.debal.free.fr/photos/vph/ des photos plus récentes. Il y a quelques annotations sur certaines, n'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas suffisant.

Concernant la torsion, elle est due à la force centrifuge lorsque je prends les virage assez vite, un peu comme la déformation du cadre de certaines motos en virage j'imagine. Ce n'est ni le pédalage ni le terrain. Je ne saurais pas te dire où exactement ton cadre va se tordre, par contre, tu dois pouvoir le modéliser. Est ce que tu as un logiciel de RDM avec ta CAO? Je peux te trouver les caractéristiques mécaniques du hêtre study, mais je saurais pas te dire comment modéliser la colle, elle est peut-être négligeable. Quelle type de colle comptes-tu utiliser?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet de construction d'un tricycle en bois   Projet de construction d'un tricycle en bois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de construction d'un tricycle en bois
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet de FWD en bois ultrasimple !
» tricycle penchant en bois
» mes velos tricycle carene bois et plastique
» construction du velomobile en bois
» Vélo caréné en bois (projet utopique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: