Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Brin mou du Baron

Aller en bas 
+5
ericn
denis_68
Cyclozen
el gato
l'auvergnat
9 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:36

Bonjour,
Cette question s'adresse principalement à Chabizar mais évidemment tous les avis sont les bienvenus.

J'ai vu sur quelques photos que pour ton Baron, tu avais opté pour un retour de chaine avec deux roulettes alors que moi, je suis en standard avec une gaine artistiquement coudée. Quels sont les avantages et inconvénients de ton montage ?

Pour le mien : avantage : on ne se fait pas crépir une jambe par les projections grasses et noires ; inconvénient : frottements.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyJeu 04 Sep 2008, 20:35

je n'en sais rien, je n'ai eu le temps ou la possibilité de rouler en tout et pour tout que 2 fois depuis le montage
j'ai fait le trajet retour de chaîne classique avec les roulettes montées d'origine sur le cadre, comme sur le Baron en photo sur le site internet Optima

d'ailleurs j'ai remarqué en faisant le début de Lyon-Grenoble la semaine dernière un truc qui cloche dans la transmission, faudrait que j'y jette un oeil, mais mon vélo n'est pas prioritaire ; j'aurai le temps de m'en occuper cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyVen 05 Sep 2008, 17:26

Moi aussi, le retour se fait sous gaines et je ne suis pas très tracassé par les pertes due aux frottements sur le retour et puis avec l'habitude laisser le retour libre est aisé, mais bonjour la graisse sur les jambes. Beaucoup d'utilisateurs sont contrariés par le frottement, je serais curieux de voir sur un même itinéraire dans les mêmes conditions de vent quelle serait la différence...mais j'ai peut-être tort !
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyVen 05 Sep 2008, 17:42

C'est sur que c'est difficilement mesurable mais je demandais son avis à Chabizar car d'habitude, elle a des opinions plus tranchés et plus pertinents.

Les frottements ne doivent toutefois pas être négligeables car je sens la différence entre une chaine nettoyée au gasoil donc grasse et la même chaine qui a séchée.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyVen 05 Sep 2008, 19:24

Bien évidement, je pars du principe que les gaines doivent être propres. quand à la pertinence des avis parce qu'ils sont tranchés, tout n'est pas si simple dans ce monde et nous nous faisons souvent des opinions sur nos sensations, nos impressions. les jours de forme et d'euphorie, on file et on ne changerait rien et puis vient le jour sans et c'est certainement la faute au vélo, sa chaine etc. J'ai des copains VD qui, pour contrer le poids des ans et continuer à grimper comme des chamois changent la visserie pour du titane et puis changent de vélo. Je crois que nous roulons sur un bon vélo, pas parfait, cela n'existe pas, l'important c'est d'être heureux avec. Mais si un montage apporte encore une meilleure efficacité, je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyVen 05 Sep 2008, 23:03

sur mon Baron XS j'ai le retour direct sans gaine, je n'ai pas de problème de salissures sur la jambe...

par contre, il y a quelques temps mon tube du brin tendu s'était détaché, je l'avais donc provisoirement enlevé, et là on se retrouve avec une jambe bien noire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptySam 06 Sep 2008, 14:02



Dernière édition par ericn le Lun 08 Sep 2008, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptySam 06 Sep 2008, 14:35

J'ai bien regardé la photo, je n'avais encore jamais vu cela, montage perso ou pro ? Ta roulette antidéraillement sur quoi est-elle montée et le trajet retour de la chaîne est-il plus fluide que sur un montage classique?
Le trajet en traction (ficelle) ne pose t-il pas de problème quand tu es sur le petit plateau?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptySam 06 Sep 2008, 14:45

denis_68 a écrit:
sur mon Baron XS j'ai le retour direct sans gaine, je n'ai pas de problème de salissures sur la jambe...

par contre, il y a quelques temps mon tube du brin tendu s'était détaché, je l'avais donc provisoirement enlevé, et là on se retrouve avec une jambe bien noire !
Bonjour Denis,
J'ai vu tes vidéos de descentes, pas mal et bon pilote!
Je viens de passer au baron après le lynx et avec ce dernier, j'avais l'impression d'être plus à l'aise dans les courbes très serrées que je passais sans freiner. le baron m'a l'air plus pointu à piloter, peut être le poids, mais pour le reste supérieur partout.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9923
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptySam 06 Sep 2008, 15:26

j'ai vu "en vrai" le montage d'Eric sur son Baron
c'est un montage perso mais de PRO!!
devrait le faire breveter .. avec d'autres astuces ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic


Messages : 734
Âge : 54
Localisation : Oise (60)
VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic
Date d'inscription : 02/04/2007

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptySam 06 Sep 2008, 16:42

Salutations,

Je n'ai pas de Baron. Excusez ! C'est un Orca ! Encore Pardon... Par contre je trouvais qu'effectivement, en roulant régulièrement par tous les temps, la chaine se salissait très vite et les frottement ne me paraissait pas négligeable ! Comme le nettoyage du vélo d'une manière générale n'est réalisé par chez moi qu'environ deux fois dans la vie de celui-ci (et encore grossièrement...), parfois trois, si jamais je souhaite le revendre (sauf si la vente à lieu juste après le premier nettoyage...). J'ai donc supprimé tous les tubes et mis une roulette côté brin tendu et deux, côté brin mou (Parce que nettoyer les tubes deux fois c'est deux fois de trop...). Comme je tatouais ma jambe droite régulièrement, j'ai ajouté une cornière en alu en guise de carter et je suis heureux avec ça. Mais bon, je ne sais pas si c'est adaptable sur un Baron (techniquement et artistiquement...).

pascalambic.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2391
Âge : 76
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyDim 07 Sep 2008, 00:28

bonsoir a tous

2 roulettes de dérailleur Acéra pour leurs diametres differents ,la petite sur la fourche,la plus grande sous le siége, ok un peut de petites soudure pour des pattes en acier du méme dérailleur Acéra recoupées et ajustées,je vous assure que çà tient tres bien méme sans roulement,le rendement par raport au tube? tres supérieur!!la graisse dans les cuisses? vous collé un bout de mousse sur le cadre avec du scotch d'electricien,qui chevauche la chaine a l' endroit ou çà touche.
Brin mou du Baron Dsc06210 Brin mou du Baron Dsc06211
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron EmptyDim 07 Sep 2008, 18:47

l etrange a écrit:
bonsoir a tous

2 roulettes de dérailleur Acéra pour leurs diametres differents ,la petite sur la fourche,la plus grande sous le siége, ok un peut de petites soudure pour des pattes en acier du méme dérailleur Acéra recoupées et ajustées,je vous assure que çà tient tres bien méme sans roulement,le rendement par raport au tube? tres supérieur!!la graisse dans les cuisses? vous collé un bout de mousse sur le cadre avec du scotch d'electricien,qui chevauche la chaine a l' endroit ou çà touche.
Brin mou du Baron Dsc06210 Brin mou du Baron Dsc06211

Cela ressemble beaucoup au montage que l'on trouve sur le fujin SL...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brin mou du Baron Empty
MessageSujet: Re: Brin mou du Baron   Brin mou du Baron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brin mou du Baron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roulette de chaine brin tendu sur Performer HR
» comment différencier le baron XS du baron normal?
» roulette sur brin tendu!
» MetaBike : compte rendu
» Recherche roulette brin aller pour Performer HR 26x26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: