Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur la configuration du Mistral de Challenge

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 18:14

Bonjour

Comme je chercher un deux roues pour pouvoir coupler train + vélo, ce matin j'ai essayé le Mistral d'un ami d'un ami... vous devinez la suite. Smile

Je me pose la question de la configuration. C'était un Mistral E sans suspension avant avec des freins magura. Comme je compte tirer une remorque parfois, je pense passer en BB5. Ma question concerne surtout la roue avant: mon ami m'a dit qu'avec un big apple, la suspension n'est pas forcément obligatoire, même pour faire de la randonnée.

Qu'en pensent les possesseurs / utilisateurs de Mistral ? Que ce soit pour la randonnée ou la ville trouvez vous la suspension avant importante ou bien superflue ? Je suis plus un fan de confort et rouler tranquille que de vitesse. En ville certaines entrées / sorties de piste cyclable sont un peu raide par chez nous. Enfin que pensez vous du DualDrive ? Un sacré plus ou bien une configuration comme une autre ? Le poids du moyeu est compensé par le confort ?

Au départ je pensais au Fiero de Nazca, mais les deux semblent très proche et le Mistral peut être équipé de side racks. Ce qui est pratique si je veux pouvoir avoir des petites sacoches avec la puce sur le porte-bagage (quand je me sentirai totalement en confiance rassurez vous).

Sinon je me suis trouvé haut sur ce vélo par rapport au trike... au début cela fait bizarre, mais le vélo s'est laissé prendre en main très vite. On a fait trois quart d'heure de campagne avec du vent en veux tu en voilà derrière, devant, de côté, de 3/4 et cela tenait bien la route.

J'ai aussi essayé le Hurricane de mon ami sur le retour, et c'était aussi un vrai plaisir de rouler sur ce vélo. Peut être même encore plus que le Mistral, mais je ne sais pas s'il est vraiment prévu pour la randonnée.

Si vous avez d'autres remarques je suis preneur Smile

Merci.

r .

ps et ça y'est la voiture est vendue ! yeepeeee nous voilà libres pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 18:39

Au choix, avec remorque...
Question  sur la configuration du Mistral de Challenge P1000710

ou sacoches.
Question  sur la configuration du Mistral de Challenge P1000711
Tout est possible.
Quant à la suspension avant, il n'y a rien d'obligatoire. J'ai roulé 17 000 Km avant d'en mettre. C'est simplement question de confort. J'en suis bien content car les petites villes allemandes ont encore très souvent des rues pavées.
Le Mistral n'est certes pas un vélo léger, mais il est d'une solidité à toute épreuve. En plus, parfait pour se promener en ville ou sur des pistes encombrées.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: RE: configuration mistral   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 20:22

Je n'ai jamais roulé sur ce vélo, mais je peux te faire profiter de mon avis sur le dualdrive. Mon vélo lynx en était equipé. Avant je ne connaissais pas ce système et je n'ai pas eu le choix car j'ai acheté ce vélo d'occasion.
Et bien, j'ai trouvé cela vraiment pratique, surtout en ville, car tu changes de position(ce qui correspond aux plateaux) même a l'arrêt. Exemple, tu arrives vite sur la position 3 et tu te retrouves bloqué, d'une seule manoeuvre, tu passes sur le 1 et tu repars comme une fleur. Toutes les vitesses sont utilisables sur les trois positions. Un seul plateau à l'avant pas de dérailleur(pas de saut de chaîne)
Le dérailleur arrière n'a qu'un réglage à la poignée pour le passage des pignons, j'avais du 9 vitesses (11/32). Le ressort de rappel a marqué le pas après 8000 km, mais je l'ai remplacé par un dérailleur sram classique moins cher d'ailleurs( pas shimano, ce n'est pas le même ratio de poignée).Tu peux aller voir sur le site internet(complet). Pour le poids, ce n'est pas vraiment un vélo de course que tu veux, alors le côté pratique prime.Ce système n'est apparemment pas apprécié en France, mais il a des avantages.
Mon vélo avait également une suspension à l'avant et sur les mauvaises routes, les pavés, c'était un plus. Dans les côtes, il y a un effet de pompage, mais avec une suspension réglable, il y a moyen d'atténuer l'effet et le poids toujours ce poids...
Voilà quelques renseignements, à ta disposition si besoin.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 20:36

OLRY a écrit:
Au choix, avec remorque...
ou sacoches.
Tout est possible.

dnas la version sacoches, j'ai une question de poids: ils parlent de 25 kg max pour les bagages, mais ils parlent de 12kg pour le porte bagage. est ce que tu as le porte bagage par défaut ou le maxi étendu pour les voyages ? j'ai besoin de pouvoir mettre 15 kg sur le porte bagage.

OLRY a écrit:

Quant à la suspension avant, il n'y a rien d'obligatoire. J'ai roulé 17 000 Km avant d'en mettre. C'est simplement question de confort. J'en suis bien content car les petites villes allemandes ont encore très souvent des rues pavées.
Le Mistral n'est certes pas un vélo léger, mais il est d'une solidité à toute épreuve. En plus, parfait pour se promener en ville ou sur des pistes encombrées.

vu les routes que nous empruntons... ce sera sans doute avec alors. cela veut sans doute dire passer en version "Mistral deluxe" car le surcout de la fourche sur le Mistral E l'amène au même prix que le deluxe.

merci !!

r.


Dernière édition par rafi le Sam 06 Sep 2008, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 20:36

s'il n'avait pas répondu si vite .
je t'aurais recommandé OLRY et son ami qui sont des références ..pour rouler en Mistral ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 20:38

Cyclozen a écrit:

Et bien, j'ai trouvé cela vraiment pratique, surtout en ville, car tu changes de position(ce qui correspond aux plateaux) même a l'arrêt. Exemple, tu arrives vite sur la position 3 et tu te retrouves bloqué, d'une seule manoeuvre, tu passes sur le 1 et tu repars comme une fleur. Toutes les vitesses sont utilisables sur les trois positions. Un seul plateau à l'avant pas de dérailleur(pas de saut de chaîne)

c'est le point qui m'intéresse (je me posais même la question de passer au Nexus (ou similaire) il y a quelques mois pour la gestion des "arrêts d'urgence" en ville . mais vu qu'il n'y a que trois positions je me demandais si le sram gardait cet avantage.

merci !!

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptySam 06 Sep 2008, 20:39

Papy volant a écrit:
s'il n'avait pas répondu si vite .
je t'aurais recommandé OLRY et son ami qui sont des références ..pour rouler en Mistral ..
Papy volant

de mon côté il n'est pas trop tard pour dire merci Smile

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 21:35

Bonjour,
J'utilise un Mistral depuis bientôt deux ans pour aller au boulot.
Pour moi, c'est un bon vélo utilitaire, suffisamment haut en assise et avec un pédalier pas trop haut pour les feux rouges et les stop.
La ligne de chaine est intéressante car aucune roulette à dépanner.

Pour la suspension avant, elle n'est pas forcément utile. En tout cas ce sera une augmentation de poids. cela fais deux ans que je pédales sans cales pieds et cela n'est pas forcément casse-g....le. Bien sur en cas de glissement, il ne faut pas faire de geste brusque et rattraper la ligne droite avant de reposer le pied sur la pédale. Tout cela pour te dire que j"arrive à garder les pieds sur les pédales sans avoir de suspension pour le confort.
Pour la suspension arrière d'origine, ça pompe, ça pompe et ça pompe. Donc il serait utile de passer à un vrai amortisseur à air réglable et blocable pour certaine route.

Plutôt que le dual-drive, j'ai fais évoluer mon vélo avec une dynamo de moyeu pour toujours avoir un éclairage en hivers.

Quand tu veux pour d'autres renseignements.

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 21:43

Le porte-bagage du Mistral est donné effectivement pour 12 Kg. Mon vélo est équipé du modèle standard. Il me paraissait un peu léger. Pour cette raison, j'y ai rajouté les renforts qu'on peut voir sur la photo : 2 barres reliant le porte-bagage au siège et un écarteur pour maintenir les supports arrières.

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Pict0610

Avec ça, tout va très bien. Tu auras un bref aperçu de l'ensemble sur la vidéo ci-dessous.
https://www.dailymotion.com/OLJO/video/x5nc2v_a-velo-de-trappes-au-mont-saint-mic_travel
Pour ce qui est du SRAM, LABBEBEN (forum bleu) en est équipé. La sacoche droite venait butter dessus et il a eu quelques soucis. Mais il a dû régler le problème puisqu'il a fait Colmar/Ile de Ré cet été.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 22:19

patoo45 a écrit:

Pour la suspension arrière d'origine, ça pompe, ça pompe et ça pompe. Donc il serait utile de passer à un vrai amortisseur à air réglable et blocable pour certaine route.

Plutôt que le dual-drive, j'ai fais évoluer mon vélo avec une dynamo de moyeu pour toujours avoir un éclairage en hivers.

Merci. Comme je souhaite des freins à disque (cause remorque) je pense que je vais partir sur la version "deluxe" et donc en tout suspendu. Le prix est identique à la version E + ajout des disques. Par contre je ne sais pas pour l'amortisseur arrière s'il est différent en terme de pompage.

Encore merci,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 22:27

OLRY a écrit:
Le porte-bagage du Mistral est donné effectivement pour 12 Kg. Mon vélo est équipé du modèle standard. Il me paraissait un peu léger. Pour cette raison, j'y ai rajouté les renforts qu'on peut voir sur la photo : 2 barres reliant le porte-bagage au siège et un écarteur pour maintenir les supports arrières.

intéressant. si je pars pour le deluxe il est possible de mettre un porte bagage "touring", mais il est cher (170 EUR).

Citation :

Avec ça, tout va très bien. Tu auras un bref aperçu de l'ensemble sur la vidéo ci-dessous.
https://www.dailymotion.com/OLJO/video/x5nc2v_a-velo-de-trappes-au-mont-saint-mic_travel

marrant vous êtes passés juste à côté de mon ancien collège et lycée (Argentan).

sur la vidéo ce sont bien les "side racks" que l'on voit sur les côtés ou une version maison? je me dit qu'avec un siège sur le porte bagage et les "side racks", cela peut nous permettre de ne pas prendre la remorque sur des sorties de 2/3 jours.

Citation :

Pour ce qui est du SRAM, LABBEBEN (forum bleu) en est équipé. La sacoche droite venait butter dessus et il a eu quelques soucis. Mais il a dû régler le problème puisqu'il a fait Colmar/Ile de Ré cet été.

J'ai posé la question du coût pour remplacer le SRAM par un dérailleur classique, sans partir sur le shiano XT qui fait +150 EUR, même si je suis convaincu de l'avantage du SRAM. J'ai peur de la fragilité de cette petite boite sur l'axe de la roue et je n'utilise jamais le plateau de 52 sur mon trike... donc partir sur du 52 "plateau du milieu" (puisque la position du SRAM au milieu est un rapport 1, puis les deux autres diminuent ou augmentent ce rapport) cela me semble un peu "risqué". J'espère pouvoir aussi entretenir mon vélo tout seul.

Encore merci !

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 22:49

En dehors des renforts en alu que j'ai ajoutés, tout est estampillé Challenge. Bien sûr, c'est toujours en option.
Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Vc10
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 22:58

OLRY a écrit:
En dehors des renforts en alu que j'ai ajoutés, tout est estampillé Challenge. Bien sûr, c'est toujours en option.

une dernière question (pour ce soir:)) la mousse c'est la version "de base" ou il faut demander cette version aérée en option ?

merci,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge EmptyDim 07 Sep 2008, 23:03

Au départ, la mousse est en néoprène : tout à fait idéale quand on cherche à transpirer du dos comme un goret. Au bout de 2 ans, je l'ai remplacée par un Ventisit, bien plus confortable. Compter 75 €.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty
MessageSujet: Re: Question sur la configuration du Mistral de Challenge   Question  sur la configuration du Mistral de Challenge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la configuration du Mistral de Challenge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge Mistral normal et SL
» Challenge hurricane ou mistral USS ou fueda custom?
» Mistral!
» Question de néophyte : configuration la plus rapide ?
» Challenge ou Performer/TWBent/GForce... là est la question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: