Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CARBONE et SOLEIL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

CARBONE et SOLEIL Empty
MessageSujet: CARBONE et SOLEIL   CARBONE et SOLEIL EmptyJeu 29 Juin 2006, 09:54

ptite experience perso

Apres la classique genevoise, j'ai laissé le VK carbonisé dans la voiture...au chaud donc !
(Retrospectivement, j'ai compris pourquoi les razz fazz et autres etaient restés siester à l'ombre)

Et ben c'est génial car le cadre se ramollit et du coup cela permet de travailler la forme ou d'adapter la longueur du cadre sans avoir a visser dévisser la baume.

Je rigole !!!! tape pas GdF!

Non mon cadre imberbe n'a pas bougé d'un poil par contre...
plein de bruits bizarres le lendemain m'ont effrayé!

En fait une partie de la visserie a pris du jeu (serrage de la baume, direction) qu'il m'a fallu simplement resserrer.

Voilà donc le carbone (VK tout au moins) ne font pas et ne se déforme pas à la chaleur par contre la dilatation différente Carbone-métal finit par desserer les vis donc jeu. CQFD n'est il pas GDF ?

bizatousse
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

CARBONE et SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: CARBONE et SOLEIL   CARBONE et SOLEIL EmptyJeu 29 Juin 2006, 12:02

Il est impératif de laisser un vélo en carbone loin de la chaleur, surtout les roues qui sont sous tension.
La résine devient souple avec la chaleur ( comme le bitume) et les fibres de carbone sont moins bien tenues, ce qui peut provoquer l'arrachement des rayons.
Il est également impératif de faire attention avec les pistes de freinage en carbone. La chaleur provenant du patin ( gros freinage en montagne) peut provoquer un échauffement de la jante en carbone qui ne peut ensuite plus tenir la pression du pneu ( moins vrai pour un boyau) et risque également de s'affaiser localement (CORIMA). Il est préférable de pendre une roue avec une piste de freinage en alu.
Les constructeurs ont prévu de faire des freins à disque pour les vélos de route (catalogue Shimano 2006) mais c'est interdit par l'UCI alors que c'est un élément de sécurité pour les roue en carbone en montagne.
CARBONE et SOLEIL Euro050226jq.th

A prioris, le cadre n'a rien à craindre, surtout s'il a été cuit à 70 ou 80degC.
La chaleur du soleil est suffisante pour voiler une roue carbone ( baton, pleine ou rayon) lorsque celle-ci s'applique uniquement sur 1 coté de la roue.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

CARBONE et SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: CARBONE et SOLEIL   CARBONE et SOLEIL EmptyJeu 29 Juin 2006, 23:40

La nouaraude a écrit:
Voilà donc le carbone (VK tout au moins) ne font pas et ne se déforme pas à la chaleur par contre la dilatation différente Carbone-métal finit par desserer les vis donc jeu. CQFD n'est il pas GDF ?

Ben ma roue Nimble carbone s'est mise à faire des craquements sinistres après notre épopée sous la grêle et une température frisquette lors du téléthon à Mollans... J'aurais bien aimé que ce soit à cause du soleil... Laughing

Moi de toute façon, je ne roule que sur les faces nord. Je laisse le sud aux Marseillais... I love you
Revenir en haut Aller en bas
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

CARBONE et SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: CARBONE et SOLEIL   CARBONE et SOLEIL EmptyMar 04 Juil 2006, 10:45

c'est une bonne idée ça les freins à disque avec la jante carbone, je voulais justement me monter un truc comme ça. Par contre la chaleur degagée par l'etrier est transmise au cadre, et si le cadre est en carbone...
enfin c'est toujours ce que j'ai proclamé, le carbone employé dans le velo c'est n'importe quoi et n'importe comment, il existe des regles de constructions qui ont fait leurs preuves de moins 200°C à plus 300°C depuis plus de 30 ans maintenant seulement faut être au courant !
je savais pas que corima (dixit malric) souffrait aussi de pbms d'affaissement des flancs lors du freinage...
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

CARBONE et SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: CARBONE et SOLEIL   CARBONE et SOLEIL EmptyMar 04 Juil 2006, 13:31

Cela dit, les corima j'en ai eu une dizaine (toutes achetées d'occaz dont une paire avec lesquelle j'ai fait plus de 30000km) et sur 5ans utilsées sur tout terrain j'ai constaté une déformation de la roue, un eclatement de chambre (dans la descente de l'Izoard...dissipation de la chaleur) et une déformation de la jante pneu (mais une tres vieille archi usée)

cela reste une roue tres légère (car pas d'alu !!) aérodynamique avec d'excellentes qualités de roulement et en plus "peu chere" en occasion.

Sur Low racer le carbone est d'autant moins pénalisant qu'il ne concerne que la roue arrière qui est peu soumis au freinage.

D'ailleurs c'est ce que j'aurai pour la descente du ventoux !!

biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARBONE et SOLEIL Empty
MessageSujet: Re: CARBONE et SOLEIL   CARBONE et SOLEIL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARBONE et SOLEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pare-soleil en carbone made in USA
» Vélorizon Sud-Ouest 2015/3 - 19 & 20/09/2015 à Saint-Antonin-Noble-Val (82)
» Bilan carbone du carbone
» Chaussures Sidi Ergo2 carbone ou HT carbone
» Pour le cadre , carbone , pas carbone?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: