Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]

Aller en bas 
+13
Vindwa
chti brico
Armandos
Dominique Perruchon
Guilhem
cavallo pazzo
sitch
Myrddin
Jéjon
pollux
JNZ
bertrand
Jean Thevenet
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyLun 22 Sep 2008, 22:01

153 milliards d'euros( /an ou au total, à vérifier, mais ça fait pas depuis lontemps)...
c'est ce que ça coûte le préjudice pour l'agriculture de la perte d'abeilles...
les auteurs de cet article du journal le monde d'hier ou d'avant hier (aujourd'hui 21 septembre)
Les rendement de l'agricultures pourraient baisser de 50%, ce qui est le cas dans certains secteurs tel le concombre américain..; ainsi, avec la perte d'abeille on perdrait plus que ce qu'on a temporairement gagné en traitant! (on avait gagné 30%)
ils précisent bien que l'étude ne tient pas compte des dommages collatéraux sur la nature!
donc le préjudice est en fait bien plus important que 153 milliard puisque les maladies, la santé, le confort dépend largement de la richesse de la faune et de la flore sauvage, et pas seulement cultivée, qui dépend de la pollinisation par les abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
bertrand
***



Messages : 189
Âge : 59
Localisation : bethemont la foret 95840
VPH : m 5 lr
Date d'inscription : 26/06/2007

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 23 Sep 2008, 08:13

Oui et 40 % de la population d abeille ont disparu depuis dix ans en Europe .

Enstein avait dit " Si les abeilles disparaissent , l homme suivra quatre apres "......................
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 23 Sep 2008, 11:14

CETTE ANNÉE nous avons eu pas mal de pluie d'abeille qui tombent puis tournent en rond par terre en train de crever.
en raison du changement climatique, nous commençons en effet à avoir nos premiers climats "chinois": hiver ordinaire voir continental mais été avec des catactéristiques tropicales (l'humidité de l'air ou point de rosé très élevé rendant très pénible l'effort dans un air moite, cette année première fois que cela met en difficulté le maïs, à cause de L'HUMIDITÉ DE L'AIR et non pas la pluviométrie: remarque, le point de rosée habituellement de 6 en avril et 14 en août est devenu vers 14 en avril et 21 en août)
cela a sans doute pousser à traiter encore plus: le paysan a essayer de ne pas traiter le blé, il est devenu noir et est tombé en poudre. il faudra trouver des plantations plus rustiques et à haute diversité génétique!
j'ai aussi établi et maintenant ça ne fait plus débat dans ma tête, que pour éviter les piqûres de guêpes et d'abeille qu'il suffisait simplement d'éviter les zones fraîchement traitées que je repère d'ailleurs à l'odeur.
depuis cet été je change mes parcours donc en fonction des traitements, ce qui m'a conduit, paradoxalement à parcourir plutôt des grandes routes et surtout d'éviter les vignobles jusqu'à mi septembre (zone contaminée les vins de savoie de Jongieux Billème Lucey)
en effet, j'ai parcourus 60000km en vélo entre 1980 et 1990, et aucune piqure de guêpe, puis je me met à rouler depuis cette année à nouveau et je pouvais avoir plusieurs piqûres par jour. j'ai compris que cela arrivait SEULEMENT LÀ OÙ C'EST TRAITÉ et depuis, j'évite de nouveau les piqûres. l'explication est simple: des insectes en souffrance piquent tout là où ils tombent, j'ai pu observer plusieurs fois les guêpes tombées par terre tentant de planter leur dard sur le sol, la table....
avant de risquer des piqûres, on peut être alerté par les mouches folles: j'ai aussi remarqué que les mouches et autres insectes volants ne respectent plus la priorité. Quand sans raison les insectes volants n'évitent plus le cycliste, c'est déjà que le stress due à la pollution les rend moins aptes à conduire correctement. je suis maintenant sur, mais j'ai attendu quelques mois avant de vous le confirmer: insectes qui vous rentrent dedans à l'excès et qui vous attaquent sans raison = traitements les mettant en danger!.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 23 Sep 2008, 21:43

un apiculteur m'expliquait que paradoxalement, ce pourrait être la ville qui sauvera les abeilles.
Y'a moins de pesticides dans les pots de fleurs. Il y a beaucoup de ruches en ville, par exemple sur le toit du Conseil Général de l'Isère (Grenoble)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
bertrand
***



Messages : 189
Âge : 59
Localisation : bethemont la foret 95840
VPH : m 5 lr
Date d'inscription : 26/06/2007

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMer 24 Sep 2008, 09:03

Et a Paris , sur les toits des grands hotel hopitaux , les balcons , pour un rendement qui peut 60 kg de miel pa ruche.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMer 24 Sep 2008, 10:05

à lacampagne il y a un effet de retard culturel.

la crise du roundup a passé d'abors par les talus des grandes routes, avec la DDE et les autoroutes, et puis a conquis le particulier, je dirais entre 1998 et 2000, avec une grosse campagne marketing vers l'an 2000.
puis maintenant, les grandes routes semblent plus préservées, et c'est les cantonneirs des coins les plus reculés comme la petite montée de Granier au dessus D'aime (dans le beaufortin), les communes paumées du Bugey ou du valromey, qui en déversent, aussi tard qu'en 2008 pour traiter avec prélidection les fossés d'écoulements des eaux.
une partie de l'explication de la perte des batraciens.

il semble à mon expérience que ce sont les vignes qui font tourner les abeilles sur le dos par terre, qu'il convient alrs d'écraser pour abréger leur souffrance.

enfin il y a aussi des pratiques destinés à se débarrasser des excès de produits interdits, je vais vous citer un fait précis qui semble s'expliquer par le fait que il faille se débarasser d'un produit interdit depuis peu qu'on n'a ni le droit de garder en sa possession, ni le droit d'utiliser, et que la déchêterie n'accepte pas.. alors, on attend une tempète et puis on envoie le produit en l'air. la seule explication logique du fait noté le
mardi 27 mai 2008
sulfatage vignes par grand vent entre Vétrier et Landart (vers Chanaz environs du lac du Bourget, limite ain/savoie, au dessus du rhône altitude 400m)
vent EST vers OUEST très violent (casse des branches d'arbres et coupures de courant, routes couvertes d'une couche de débris sous les bois comme après les cyclones) 26° en début de nuit
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 26 Sep 2008, 00:05

eh oui, on est mal...

un peu de doc supplémentaire:
http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/09/19/le-declin-des-abeilles-produit-ses-premiers-effets-economiques_1097085_3244.html

j'ai la désagréable impression qu'entre la disparition des abeilles qui condamnerait l'Homme et plein d'autres espèces, et l'emballement climatique possible qui détruirait toute vie sur Terre (point de non retour prévu pour dans 5 à 20 ans selon les experts), il ne nous reste pas très longtemps pour profiter de la vie...

pédalez couché et profitez de la vie tant que vous pouvez.


PS: note d'espoir, un appiculteur du sud ouest de la France a réussi à maintenir son cheptel avec des pertes normales ces dernières années. il a changé de reine chaque année et ses ruches ont survécu... c'est peut être pas totalement foutu pour les abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 26 Sep 2008, 01:04

Pollux a écrit:
L'emballement climatique possible qui détruirait toute vie sur Terre (point de non retour prévu pour dans 5 à 20 ans selon les experts).
Avez-vous des sources scientifiques évoquant une telle apocalypse, qui me paraît inconcevable (avant la mort du Soleil, bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 26 Sep 2008, 21:09

Jéjon a écrit:
Avez-vous des sources scientifiques évoquant une telle apocalypse, qui me paraît inconcevable (avant la mort du Soleil, bien sûr) ?
Je l'avais lu dans un des rapports du GIEC. Au dessus d'une élévation bien précise, la vie est compromise.
Mais j'ai des doutes tout de même. Quand on voit ou on arrive à trouver des êtres vivants quelque soit leur formes.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 26 Sep 2008, 21:24

texte abeilles le monde mis en ligne sur
http://pourlaterre.free.fr/20080919-le-monde.html
comme ça il restera accessible.
c'est une horreur ce site (publicité, lourdeur de mise en page)... c'est quand même mieux le monde papier, qui pollue bien, il servira à faire une bonne isolation thermique pour ma poule qui fera don de ses fientes. (1Kg de fiente de poule font en effet un peu plus de 1000wh)
http://pourlaterre.free.fr/20080926.html
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 26 Sep 2008, 21:30

les boudhistes avaient trouvé bien avant nous que c'est vraiment la mort de crever... surtout qu'en ces temps reculés, le démonte pneu n'était pas inventé.
Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Rouevie
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyDim 28 Sep 2008, 17:54

jejon a écrit:
Avez-vous des sources scientifiques évoquant une telle apocalypse, qui me paraît inconcevable

je n'ai pas de sources précises, mais un risque d'emballement de l'effet de serre a été évoqué par hubert Reeves dans un de ses derniers bouquins et j'ai lu un autre ouvrage de J.Coustou intitullé "Terre, fin de partie" qui, bien qu'étant un peu "faiblard" sur le côté scientifique, donne quelques éléments assez crédibles qui pourraient mener la terre à ce que certains appellent le syndrome de vénus.

en gros, si la Terre se réchauffe suffisamment, les hydrates de méthanes contenues dans le permafrost et dans le sous-sol océanique pourraient être libérés (sous forme de méthane, qui est 23x plus puissant que le CO2 pour le renforcement de l'effet de serre). ceci augmentant encore la température augmenterait la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère, or la vapeur d'eau est aussi un GES. d'où risque d'emballement, etc...

mais je ne suis pas climatologue et j'attendrai de voir.
enfin... s'il y a encore assez d'abeilles pour qu'on ait encore du blé...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 11:24

AVIS DE RECHERCHE.
qui aurait vu une guêpe, et si oui quand la dernière fois?
depuis mon enfance les guêpes abondaient en automne, toujours à être par terre dans les pommes ou dans la cuisines à se prendre dans les rideau.
cette année 2008, apocalypse des guêpes: après avoir été elle aussi très méchantes lors de lors agonies (je me faisais piquer souvent, plus d'une fois tous les 1000km en vélo alors que cela ne m'était pas arrivé durant 60000km précédents, et je trouvais alors des guêpes par terre qui tournaient en rond sur le dos)... elle semblent finalement avoir disparus avec les traitements d'août 2008 (les vignes).
j'en ai plus vu une seule... et cela fait plus d'un mois que ça dure.
En raison de la constance record de la moiteur de l'air les vignes de vignoble de Savoie ont été, plus que jamais traités: environ 4 jours par semaine depuis avril.

il y a par contre encore quelques abeilles, les guêpes ont encore plus disparus du moins localement mais ça, personne n'y fait attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 12:18

J'ai vu des gêpes chez moi pas plus tard que ce week-end, dans leur nid au dessus de la porte d'une cabane chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 12:32

+1
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 12:32

Petite année ici, tant pour les abeilles que les guêpes, c'est vrai... Ces jours c'est silence total.
Je vais me pencher sur la question cette semaine, et surveiller mieux les alentours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 13:20

Jean Thevenet a écrit:
qui aurait vu une guêpe, et si oui quand la dernière fois?
Moi aujourd'hui. Dès qu'on commence à manger (dehors sur la terrasse), elles rappliquent.

Cela dit, il n'y a pas de vignes par chez moi, c'est plutôt des champs de céréales. Mais j'ai effectivement entendu la même réflexion de la part de gens vivant au milieu d'une pisciculture près de Montauban, et qui s'étonnaient qu'ils n'aient pas eu beaucoup de guêpes cette année...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 13:36

Ouf !

J’ai la chance de quelques guêpes, en fin de vie, mais encore visible ce dernier WE au sud de l’Essonne.

J’ai perdu mes instincts de la nature, cependant je pense avoir toujours rencontré plus de guêpes les étés de chaleur. Ce qui n’a pas été le cas en ce frileux 2008.

Pour ce qui est des abeilles, je suis un peu navré qu’il faille parler argent pour comprendre le malheur qui est en jeu.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 17:15

Citation :
en ce frileux 2008.

?!!!

c'est une des années où j'ai le plus souffert de la chaleur! je ne suis quasiment pas sorti l'après midi. par contre, c'est aussi la première année que le taux de pollution a sensiblement baissé (2003 mis à part), l'ozone n'était qu'aux alentours de 100 microgrammes l'après midi.
le thermomètre ne montait pas si haut, mais le taux d'humidité était rarement en dessous de 80%, et je pense que c'est un record de moiteur car les maïs ont soufferts, pour la première fois, de l'humidité "DE L'AIR" et c'est cette moiteur qui explique peut être pourquoi tant de traitement dans les vignes et les vergers.

les guêpes par contre ne devraient pas crainde ce climat.

par contre il y au eu des traitements massifs par hélicoptères à l'insecticide mais à 30-70km à l'ouest (http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-ecolo-f21/pulverisation-de-pesticides-par-helicoptere-debut-septembre-t6381.htm
)
jura-- bugey-- contrefort alpins, et peut être la vallée du rhône... là semble être le problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 21:32

Ici aussi, année plutôt fraîche. Chaud pas souvent, et pas longtemps. Rien à voir avec les étés chauds, donc il y a encore des variations assez locales visiblement.
Pas très humide non plus, les plantes ont plutôt eu de la peine à pousser, y compris le maïs que n'est toujours pas récolté par endroit, et il est assez petit. Il a manqué d'eau..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 22:03

c'est aussi la première année que dans les lacs l'eau était assez chaude pour que je transpire de la tête en nageant, l'évacuation thermique n'était pas suffisante pour nager à pleine puissance aérobie.
ce phénomnèe de chaleur jamais vue dans les lacs est due au point de rosée. en 2003 ils n'étaient pas plus chaud.
du coup j'allais nager dans un bras d'un vestige du rhône sauvage ou quand même l'eau était à 22° au lieu de 28-30.

pour le record de température du rhône, ce n'étais pas en 2003 mais en 2002. l'eau était montée à 27°, en 2003 il y avait plus de débit, l'eau restait à 22 voir 24, comme pour cet été.

en 2002 est apparu ce phénomène de point de rosée très élevée.
en ce moment je roule encore en vélo torse nu car je transpire trop en maillot de corps (aujourd'hui, hier, on est le 30 septembre)
le réchauffement à été ressenti énorme à partir de 2002-2008.
voir à ce sujet
http://thevenet.jean.free.fr/50_ans_du_climat_belley/index.html
http://thevenet.jean.free.fr/50_ans_du_climat_belley/005.gif

qui s'arrête en 1998. on imaginne la suite...
ça a autant peut être autant changé en effet entre 2008 et 1998 qu'entre 1998 et 1950. l'hiver s'est peu modifié mais l'été beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyMar 30 Sep 2008, 22:11

cette année a été particulière aussi, il y a eu une quantité jamais vue de vergerette, havituellement simplement fréquente mais non pas au point de faire des haies (une sorte d'aster ou paquerette en branche). j'en avais vu autant auparavant.
cette plante doit aimer la conjonction de chaleur et d'humidité et est pionnère, et a aussi conquis tous les endroits passés au Garlon Inov (les digues du canal traitée à un herbicide qui laisse uniquement des graminée, le 16 mai 2006), et pour le reste au rondup.

ça aurait du plaire au abeilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 10 Oct 2008, 18:29

du nouveau :
http://fr.news.yahoo.com/afp/20081010/tsc-sauver-les-abeilles-un-rapport-recom-c2ff8aa.html
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 10 Oct 2008, 20:04

Jean Thevenet a écrit:
AVIS DE RECHERCHE.
qui aurait vu une guêpe, et si oui quand la dernière fois?
*lève le doigt*

- chez moi, enfin mon chez-moi de cœur en Suisse.
je veux dire qu'elles ont élu domicile à la maison et que l'expertise des pompier locaux ne leur permet pas de les déloger...
tout à coup le sud me manque.
je suis devenu allergique au venin de ces bestioles et je vis nerveusement très mal d'en écraser régulièrement.
j'ai encaissé dix-huit piqûres en une fois étant gamin et voilà qu'une seule peut à présent me dégommer.
le seul truc qui me rassure est qu'elles ne ré-occupent pas le même endroit.
*gulp*

mais bord d'ailes, ça fait un moment que le nombre d'hymenoptères est en baisse. :\
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] EmptyVen 10 Oct 2008, 20:38

moi!
au dessus de mon lit cet été
plus preçisement entre le faux plafond et la toiture.
Un nid complet qui bat de l'aile pour refroidir la communauté,ca fait pas mal de bruit.

Il n'etait plus possible de laisser la porte ouverte où d'aller sur les balcons sans risquer l'affrontement
Bref ce fut un carnage fait par une poudre que le mercenaire que j'ai payé a cet effet a deversé par l'orifice d'entrée.
donc cherchez pas les guèpes,leurs cadavres sèchent au dessus de mon lit.
(faut pas me chercher ,moi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty
MessageSujet: Re: Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]   Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bzzzz... 153 milliards envolés ! [abeilles]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il faut sauver les abeilles...
» Recherche sauveteurs suite à piqures d'abeilles
» Recherche sauveteurs suite à piqures d'abeilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: