Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Rainbow system, par Patrick Tonnelier

Aller en bas 
+5
Guilhem
Jéjon
david adv
Edlamouette
Ness
9 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyJeu 25 Sep 2008, 09:10

david adv a écrit:
petit débriefing [de la Fête de la mobilité au Trocadéro. -- Jéjon]

Présence de [...] le scooter rainbow du très sympathique Patrick Tonnelier.

Vendredi matin: passage du ministre Boorlo qui a passé bcp de temps sur les 1er stands (ratp et sncf) pour finalement discuter 5 minutes avec rainbow système, [...] En dehors de ça, Archaleon et les 2 félés de rainbow system ont animés les discussions. [...]

ET voilà quelques photos:
le stand partagé avec rainbow: Rainbow system, par Patrick Tonnelier P1010410 [...]

Archaleon et cyril, le designer de rainbow:
Rainbow system, par Patrick Tonnelier P5160110 [...]

C'est quoi le Rainbow dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyJeu 25 Sep 2008, 10:11

Ca :

Rainbow system, par Patrick Tonnelier 7-ok-rainbow-system-2-environnement-magazine-315707
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: rainbow systeme   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyJeu 25 Sep 2008, 11:45

Donc le rainbow systeme est un carosserie/pare brise escamotable en secteur.
Il y a un brevet mais pas de réalisation.
Patrick et son étudiant designer Cyril sont super motivés et voilà ce qu'ils nous proposent sur la base d'un versatile:
Rainbow system, par Patrick Tonnelier Velomo10

C'est pas bête mais il ya un peu de boulot avant de faire qqchose de léger et fiable!

Ils ont exposés leur prototype qui a 10 ans fait sur la base d'un scooter.
Comme on ne peut plus mettre le pied à terre, il a mis des verrins déployables.
Plus de pb aujourd'hui avec les scooter 3 roues. Par contre, la coquille n'avait pas de vitre et n'était pas complétement fonctionnelle.


Dernière édition par david adv le Jeu 25 Sep 2008, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyJeu 25 Sep 2008, 12:58

Edlamouette a écrit:
Ca :

Rainbow system, par Patrick Tonnelier 7-ok-rainbow-system-2-environnement-magazine-315707

Génial, un lien vers un site ?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyJeu 25 Sep 2008, 13:32

Ness a écrit:
Edlamouette a écrit:
Ca :

Rainbow system, par Patrick Tonnelier 7-ok-rainbow-system-2-environnement-magazine-315707

Génial, un lien vers un site ?
Merci beaucoup
Non, pas de site à ma connaissance. Je n'ai d'ailleurs trouvé que des bribes d'info de la part de son créateur, M. Tonnelier, à propos de brevets et de sociétés de fabrication de motocycles.
En tout cas, la verrière se replie comme une verrière de piscine :

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Abris-piscine-maxus-1
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyJeu 25 Sep 2008, 13:48

david adv a écrit:
Est -ce qu'un modo peut déplacer les 2 derniers messages du post "fetes des transports" vers ici?

Voilà qui est fait !
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: le concept rainbox de patrick tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyVen 07 Nov 2008, 12:31

J'ai rencontré à la fête des transports un gars très sympa, cultivé et modeste...même si son idée peut sembler difficile à concrétiser ou adapter.
Il nous à présenter un modèle non fonctionnel sur un scooter et a fait un croquis sur la base du Versatile.
vos avis?
Rainbow system, par Patrick Tonnelier P5170010
Rainbow system, par Patrick Tonnelier P5150010
Rainbow system, par Patrick Tonnelier Velomo10
Le saute-vent serait fixe et le reste viendrait coulisser depuis l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyVen 07 Nov 2008, 12:43

Il a déjà été très succinctement abordé ici et là... ce que j'en pense, c'est qu'il a l'air lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyVen 07 Nov 2008, 14:15

C'est un peu le même principe que la capote de mon Leitra.

C'est vraiment pratique, mais ça pénalise l'aérodynamisme : ça fait parachute. Enfin j'exagère un peu, mais quand je vois les photos de la moto, ça me parait assez flagrant.

Ou alors c'est prévu pour rouler tout le temps fermé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyVen 07 Nov 2008, 14:32

Guilhem a écrit:
C'est vraiment pratique, mais ça pénalise l'aérodynamisme : ça fait parachute.

Si c'est du dur qui coulisse ? pourquoi ?
Une toile amovible pour les côtés m'irait bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyVen 07 Nov 2008, 18:48

Guilhem a écrit:
mais ça pénalise l'aérodynamisme : ça fait parachute. Enfin j'exagère un peu, mais quand je vois les photos de la moto, ça me parait assez flagrant.
- c'est un scooter, ça n'est pas fait pour être aéro.

mais OK avec toi ; c'est un point trop souvent négligé.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyDim 09 Nov 2008, 10:58

Discussion greffée. Vérification faite, il s'agit bien de "Rainbow" (et non "Rainbox"), et la société ne semble pas disposer de site Internet propre.
Revenir en haut Aller en bas
patrick1948
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptyMar 11 Nov 2008, 03:58

Bonjour,


David à gentiment fait l’introduction, il me reste à me présenter plus en détails et d’apporter quelques informations et précisions.

Comme le titre du post l’indique le projet se nomme Rainbow system et je me nomme Patrick Tonnelier.

Il y à plus de quinze ans j’ai imaginé une carrosserie pour un véhicule deux-roues type scooter, déjà à l’âge de 14 ans sur mon solex sous la pluie j’y pensais souvent, comment se protéger ?

J’y ai si souvent réfléchit qu’un jour j’ai eu une idée. A force d’y penser il était clair pour moi qu’un toit conventionnel n’était pas la bonne solution. Ensuite on envisage des portes et le résultat c’est que tous le monde à pu l’imaginer, mais si on en a jamais vu sur les routes c’est que cela ne doit pas être la bonne solution.

Je n’ai pas de vélo couché ni de vélomobile, et je suis plutôt urbain et pratique énormément le roller, c’est écolo tout comme le vélo, c’est d’ailleurs le plus petit véhicule, le moins cher, le moins encombrant, mais ça c’est un autre film.

Avant ma participation à la fête des transports je connaissais un peu les vélomobiles, d’ailleurs j’ai souvent croisé Denis et son Sharkosy lorsqu’il suit la rando roller FNF

Je trouve intéressant le vélomobile comme moyen de locomotion et il n’est pas dit qu’un jour…

Surtout si j’avais la possibilité de participer à la réalisation d’un vélomobile d’après mon concept, car naturellement c’est LA solution… ;-)

Bon ! Je ne vais pas vous fâcher les gars ! Vous êtes des pointures, des puristes, des qui apprécies le CX et c’est bien comme ça.

Par contre en parcourant les forums j’ai listé les critiques et les inconvénients que vous notez et en discutant avec David, dans la perspective d’une création d’un vélomobile hybride pour un client lambda, il s’avère que mon concept sans être parfait question CX possède pas mal de qualités.

Les trois secteurs de coque en polycarbonate pivotent sur un axe et sont logé à l’intérieur à l’arrière du carénage, l’accès est facile, s’extraire également.

A faible vitesse en ville ou en ballade, ouvert il est très bien ventilé, ouvert on peut apercevoir les jambes du cycliste en action et c’est parait-il bien apprécier ! Ouvert il est aisé de sortir un bras pour signifier ces intentions et prévenir dans la circulation les autres usagers.

De configuration fermé, il est simple et facile de basculer un secteur pour passer le bras pour saisir un ticket de parking ou autre.
A vitesse supérieur, un secteur est basculé sur l’avant et augmente la protection du saute-vent, le flux d’air devrait s’écouler facilement au-dessus de la tête du pilote et ne pas trop s’engouffrer et faire parachute comme je l’entends quelquefois ou lu sur le forum !

Peut-être je me trompe, mais il me semble que dans cette configuration, un seul secteur sur l’avant, il est possible de rouler ainsi la majeure parti du temps, comme sur un vélomobile qui n’a pas de fermeture.

Par contre s’il se met à pleuvoir, ou par grand froid, ou pour rouler à plus grande vitesse il suffit de basculer un deuxième secteur et augmenter la protection en étant toujours ventilé.

Puis en condition extrême ou affiner son CX on bascule le troisième secteur et on est dans un vélomobile entièrement clos.

Le dispositif de protection est embarqué la manœuvre d’ouverture et de fermeture de l’habitacle est instantané et sans effort.

Très pratique à l’arrêt si l’on prévoit une fermeture à clé de l’habitacle.

Après un effort il devrait être agréable de basculer les secteurs sur l’arrière et se rafraichir dans une bonne descente par exemple.

Ce concept est polyvalent entre une solution d’un vélomobile sans toit et un vélomobile entièrement caréné. La perfection n’existe pas mais on s’en approche.

Vous n’avez pas une bulle s’ouvrant latéralement qui oblitère la conduite au vent ou une large ouverture basculant sur l’avant qui pour des raisons identiques n’est pas satisfaisante et en cas de faible hauteur sous plafond dans un parking par exemple.

Pour répondre à un commentaire au sujet du poids, le polycarbonate est très léger si on utilise une faible épaisseur suffisante dans l’application qui nous intéresse, les vitesses ne sont pas celles d’un scooter.

Prenez une bulle en polycarbonate, ou une pelure d’orange, découpez-la en quartier, vous avez le même poids. On peut dire que le poids supplémentaire est le recouvrement et le joint.

Ce concept Rainbow system peut être décliné sur plusieurs types de véhicules et je travail d’arrache pieds pour le proposer sur une motoneige, un VSP, un buggy, un scooter et le vélomobile me parait être une excellente idée.

Il existe un site www.rainbowsystem.fr qui est malheureusement pas très au point alors que je possède énormément d’images et arguments que je n’ai pas le temps de mettre en ligne.

J’ai déposé un brevet Européen, Cyril Randuineau le designer est maintenant prof à Créapôle, il doit prochainement fournir des roughs sur le vélomobile, le pré prototype scooter a été réalisé par Ludovic Lazareth, coque et mise au point du stabilisateur.

Le futur devrait être un trois roues inclinable Scootermobile, mais un type genre Mitka ou Drymer me tenterais également.

Excusez la longueur de ce texte, merci aux personnes du forum qui voudront bien participer à peut être développé un ‘véhicule urbain du futur’

Merci à David

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
patrick1948
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptySam 22 Nov 2008, 01:04

BON ! Et bien cela intéresse personne l’INNOVATION !
J’ai il me semble apporté sur le post du dessus pas mal d’explications sur ce que pourrais être un futur VELOMOBILE assisté de grande diffusion.
Entorse peut être aux performances ? Mais praticité exemplaire pour client lambda ?
Il est pas beau ce joli dessin de vélomobile par Cyril Randuineau?

Merci à vous tous, pour vos commentaires et votre participation.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptySam 22 Nov 2008, 10:49

@ patrick1948

Je ne peux parler au nom du forum, mais il me semble que les "fils de discussion" très suivis, l'on été par le coté démonstratif d'une idée, se concrétisant sous nos yeux. Avec errements et blocages, du vivant et du concret. C'est plus facile à aborder.

A quel stade en êtes vous entre la dépose du brevet et une mise en production ?

Quand à réaliser une maquette pour vélomobile. ils ne sont pas légions et pas forcement dans ta région. De plus tes "secteurs" ont un intérêt pour faciliter l'accès au véhicule. Ce qui sera en opposition au principe fondateur de la coque porteuse, par la perte des caractéristiques mécaniques assurée par les flancs. (le scooter dispose d'un châssis)

Du coup ton idée restreinte à une simple bulle en 3 éléments.... et elle rencontrera certainement les mêmes problèmes de buée et perte de visibilité sous la pluie.

Quand au mode de production d'une telle pièce en trois secteurs, la partie est loin d'etre simple.
J'ai une formation initiale en transformation de matière plastique et 12 ans de pratique.

inabordable => les pièces moulées (sauf si M.Tata t'en achete 1 million)
plus abordable => les pièces soufflées (mais du fait du besoin de respecter un dimensionnel strict des 3 bulles qui doivent s'imbriquer ...
A priori cela te contraindra à du "soufflage sur forme", pour respecter un dimensionnel précis.
Mais de la contrainte "usage optique" découle un procédé assez coûteux (quand on valide un procédé)=> des formes en acier, qualité et état de surface "polimiroir".

Dans le monde des VH (Vélo Horizontaux), il y a de nombreux exemples de bulles soufflées, mais elles ne doivent pas coulisser les une par rapport aux autres, ce qui rend le procédé de la bulle soufflée ou aspirée sans contact à une forme suffisant. Dans ton cas, 3 secteurs de forme complexe, avec des zones de jonction, le dimentionnel doit etre relativement précis, et la procédé simpliste de la bulle ne conviendra pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
patrick1948
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Date d'inscription : 11/11/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptySam 22 Nov 2008, 23:55

Merci de ta réponse, c’est exactement ce que j’attendais car je manque naturellement de compétences dans ce domaine, je sais très bien que ce n’est pas le tout d’avoir une idée, il faut aussi la confronter aux réalités techniques.

Jusqu'à présent je n’ai pas eu souvent l’occasion de dialoguer avec des techniciens en plasturgie. Je suis heureux si tu peux m’apporter des réponses et je t’en remercie par avance.

Pour la coque autoporteuse il faut sans doute oublier. C’est la raison pour laquelle je me dirigerais bien vers un type Mitka, Drymer, pas un vrais vélomobile surbaissé comme vous l’entendez, mais un mix entre les deux, type position semi-couché avec un cadre.

Une bulle est par définition totalement étanche. Mais 3 secteurs de coques avec des joints judicieusement posés peuvent permettre surtout si on pousse l’étude, tenter d’obtenir un filet d’air ? Je sais ce n’est pas facile, mais tant que l’on à pas essayé ?

Sur un vélomobile type Mitka, Drymer VE destiné à un large public, pour innover dans l’écomobilité un petit essuie-glace est envisageable ? Malgré tout, il ne pleut pas tous les jours mais quand il fait froid un vélomobile ouvert reste ouvert, et froid, avec ce dispositif, non !

Sur un vélomobile comme sur le dessin peut-être est-il possible d’entrebâiller légèrement un secteur au niveau des yeux comme cela se pratique, je ne sais pas ? Faut voir ? C’est pour ça que j’interroge et j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Je sais, c’est loin d’être évident de réalisé un engin selon ce concept Rainbow system.
Mais le propre d’uns innovation, c’est d'être toujours un challenge.

STARPLAST ne nous a pas dit que c’était facile, (jamais réalisé à ce jour) mais c’était dans leur corde ?

Effectivement la production de ce dispositif n’est pas simple à réaliser, moules et contre-moules, thermoformage polycarbonate traitement anti rayure. Quand aux coûts ?
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Encore un prototype   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptySam 27 Fév 2010, 10:29

Et oui les ingénieurs ont de l'avenir, un prototype vient encore de sortir des cartons.

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Commuter%20Rainbow%20system%20%281%29
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier EmptySam 27 Fév 2010, 11:49

un prototype de l'avenir redécouvert deux ans après.....fusionné!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty
MessageSujet: Re: Rainbow system, par Patrick Tonnelier   Rainbow system, par Patrick Tonnelier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rainbow system, par Patrick Tonnelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnats du monde VPH à Monza du 10 au 12 juin 2011
» Mousse Rainbow
» J'veux du soleil ! [panneau solaire]
» Patrick PLAINE
» Un Nouveau : Patrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: