Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Aide pour choisir mon 1er vélo couché

Aller en bas 
+20
Jéjon
el gato
Emanon
sebastien
Papy volant
eric
figaro
vipere noire
poupa
rd2t
LoRan(s)
A2piR
bertrand
Armandos
el sombrero
Cyclozen
Tigouille
rafi
zapilon
Pat
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pat
*



Messages : 32
Âge : 61
Localisation : Var
VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff
Date d'inscription : 03/10/2008

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptySam 04 Oct 2008, 16:06

Merci pour tous vos conseils et en particulier a Zapilon pour la page web qui decrit bien tous les parametres de l'equation pour choisir un VC.

Je vais regarder tout cela en details et essayer de visiter prochainement une boutique.
Sinon ce matin , j'ai fait un essai en VD je peux rentrer chez moi a 7-8km/h (mini 7km/h) sans me mettre en danseuse avec un 30x23 ou 24.
De toute facon, je me debrouillerai pour m'entrainer le temps qu'il faut sur du terrain relativement plat.

Quelle est la vitesse mini sur un VC pour une personne normale sans tomber?

Pat F
Revenir en haut Aller en bas
Emanon
Posteur d'argent
Emanon


Messages : 441
Âge : 50
Localisation : 44
VPH : trets
Date d'inscription : 01/06/2008

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptySam 04 Oct 2008, 16:40

perso 7 km/h a mes débuts,puis maintenant 3 km/h,mais à cette "vitesse" je suis "concentré" sur mon équilibre!
Revenir en haut Aller en bas
Pat
*



Messages : 32
Âge : 61
Localisation : Var
VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff
Date d'inscription : 03/10/2008

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptySam 04 Oct 2008, 19:37

Merci des infos.
J'ai regarde le bachetta corsa et il semble bien mais est-ce que ce type de velo n'est pas trop haut pour moi au demarrage?

J'ai vu que tu etais un fan du guidon en u. Quelle est l'avantage par rapport aux petits guidons plats?

J'habite dans le Var.

Papy volant a écrit:
reponse concernant le LWB
j'ai un Rans XP...Stratus
longueur entre les pattes de fourche avant et arriere:166 cm
et sur un Bacchetta Corsa:120 cm
donc pour le transport ..c'est légèrement (!!) différent..donc conseil:
essaies toi même ..prends ton metre et ta voiture!!
En cote sévère ..plus de IO % ..Le LWB est sensible ..car delestage de la roue avant :remède :s'asseoir et tout va bien ....
de plus il ne permet pas de rouler a tres basse vitesse (5 kms/h) sur des pentes importantes .. compte tenu angle de chasse (derniere comparaison avec un Mistral SL!!)
ce sont ses seules limites ..le reste est parfait ..si on accepte cette position ..et encombrement .même à l'arret ...
j'ai mis "LWB" ..je généralise peut etre ..en mettant le V2..avec le Stratus ..mais je ne pense pas que la hauteur du pédalier soit determinant
dans les "defauts" cités..
je voudrais bien comparer avec celui de Lo-Rans ..mais la Suisse ..c'est loin !!
je n'ai pas lu où tu habitais ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11356
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptySam 04 Oct 2008, 20:12

Pat a écrit:
Merci des infos.
J'ai regarde le bachetta corsa et il semble bien mais est-ce que ce type de velo n'est pas trop haut pour moi au demarrage?
1m56 et je démarre sur un Strada ; je suis prête à parier qu'avec ton mètre 87, tu auras les pieds à plat au sol au démarrage sur un Corsa


Pat a écrit:

J'ai vu que tu etais un fan du guidon en u. Quelle est l'avantage par rapport aux petits guidons plats?
très facile à prendre en main pour un débutant, bon contrôle de la direction grâce au bras de levier important, facile de se relever pour mieux voir aux carrefours car on peut relever le buste à l'intérieur des branches (alors que le guidon étroit limite le mouvement) ; par contre en virage très serré le U-bar peut gêner les genoux, problème inexistant avec le guidon étroit puisque les jambes sont de chaque côté
Après, avec l'habitude, le choix entre guidon étroit et guidon U est affaire de goût, voire de religion (le U-bar est parfois détesté... d'ailleurs j'avais un a priori négatif avant d'essayer, alors qu'une fois bien réglé, ça marche impec).

J'aimerais bien que Bacchetta propose le choix entre guidon U et guidon étroit sur leurs vélos, comme ICE a pensé tout de suite à faire avec ses 2-roues ; j'en ai parlé à l'importateur européen, hélas ma proposition ne semble pas rencontrer d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptySam 04 Oct 2008, 20:54

ah la vitesse mini en côte !!
je suis sur que le sujet a déjà été traité..help Mr Jejon!! greffez !!
tout dépend :
si ..tu peux rouler sur toute la largeur de la route en zigzaguant ..exemple:route privée ..sans circulation ....
et aussi si c'est sur le plat ou en côte ..
moi sur route fréquentée ..en gardant au maxi ma ligne ..dans les cols du pays Basque .4,5..- 5 km/h....
en dessous ..de cette vitesse ..je pense que sur une pente de 8 %..celà devient ??? tres difficile ..enfin je demande à voir !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 10:32

Pour ne pas détricoter le cheminement de Pat, Papy, je me bornerai à lui indiquer la discussion en question : "C'est quoi votre vitesse mini ?"
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 12:27

Jejon ..félicitations !!
tu as retrouvé le titre de ce sujet ..qui va repondre à la demande..
de Pat ..
c'est très bien ainsi ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat
*



Messages : 32
Âge : 61
Localisation : Var
VPH : Metabike 26x26, Bacchetta Giro Rohloff
Date d'inscription : 03/10/2008

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 12:46

Merci c'est ce que je cherchais !

Jéjon a écrit:
Pour ne pas détricoter le cheminement de Pat, Papy, je me bornerai à lui indiquer la discussion en question : "C'est quoi votre vitesse mini ?"
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 20:54

Papy volant a écrit:

longueur entre les pattes de fourche avant et arriere:166 cm
et sur un Bacchetta Corsa:120 cm
donc pour le transport ..c'est légèrement (!!) différent..

Oui mais sur un swb, c'est pas la patte de fourche qui compte mais l'extrémité du pédalier.

Sans la roue avant (enlevé en qq secondes pour le transport), mon V2 doit faire qq cm de plus qu'un Hi-racer.
Bon c'est sûr que le Stratus XP fait pas mal plus.

Et un low racer qui laisse la roue arrière très loin dans le dos, ça doit être bien long, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 05 Oct 2008, 21:17

220 cms d'envergure
180 cms roue arriere ôtée (la roue avant ,c'est pas la peine..)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyLun 06 Oct 2008, 10:03

encore qq chiffres a qq cm pres ..
Corsa.le pedalier est a l'aplomb de la roue avant ..Longueur totale I80 cm
sans rien enlever..
Stratus :longueur totale:220 sans rien enlever
et
avec roue avant enlevée..donc de la fourche avant a extremité de la roue arriere:190 cm
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes.....   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015, 19:36

Je ressors un vieux post. Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Cool
A vos heures perdues.....
Vous pourrez me répondre pour comprendre un peu mieux...les vitesses que vous avez sur vos Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Toto2lt0
Freinage...Assise...
Les + et les -

J'ai déjà lu qq articles.

Merci à vous.
Pat. Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes.....   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015, 19:53

A votre avis 'l'idéal' qui m'irait bien...

Donc,

Pouvoir monter les cols de montagne et descendre en tte sécurité et sans plus de mal qu'un vélo route triple plateaux.
Mettre des sacoches...je sais pas du tout comment ça se passe..
Une bonne posture adaptée ....cervicales fragiles.
Le poids..pas trop lourd ni trop léger avec des roues/ pneus qui peuvent rouler un peu en chemin...

Et bien sûr le transport.. confused

Merci. Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015, 20:17

Le trike idéal est celui qui te conviendra le mieux !

Bon, je sais c'est facile de sortir ce genre de phrase "bateau" mais en fait le mieux est de pouvoir en essayer le plus possible. A priori je verrai bien un trike relativement léger, pliable ou pas ce sera en fonction de tes besoins de transport et bien équipé.

Par équipement j'entends le repose nuque (ou appuie tête), un bon porte bagages, l'idéal pour les côtes serait d'avoir une assistance mais à défaut un moyeu à vitesses (Rolhoff ou Alfine) peut faire l'affaire en conservant le triple plateau devant et coté pneus les "big apple" sont très bien, ils allient le confort en chemins (ou routes avec un revêtement douteux) tout en ayant un bon grip et une résistance à l'usure correcte.

Bonne recherche Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes.....   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015, 20:41

Merci à toi,

pliable ah oui une bonne idée !
Avec assistance non comme je fais pas mal de sport avec des bonnes vitesses, je pense pas que c'est plus difficile qu'un vélo??
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5911
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015, 20:46

Plus difficile ? Certainement pas !

C'est juste qu'on va moins vite, surtout en montée ... Mais qu'importe avec un développement qui permet de mouliner (pour ne pas se bousiller les genoux) on grimpe de partout.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015, 21:11

si le l'inconvénient majeur du trike est sa faible vitesse en montée c'est aussi un de ses gros avantage (!) : et oui, il est capable de monter à des vitesses très faibles et donc s'adapte parfaitement au niveau du pédaleur (à condition de savoir si besoin rester zen).
En descente : Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 782111 wouhaou !
Chargé pas de question d'équilibre à gérer. Et le trike est un vélo vraiment reposant, si, si Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4189
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015, 09:53

Bonjour Patou,

Effectivement, il vaut mieux essayer avant d'acquérir. Il faut aussi que tu définisse clairement tes besoins.

La plupart des trikes sont adaptables à toutes les tailles, mais dans certains cas, certains sont plus adaptés que d'autres (grandes ou petites tailles).

Il faut que tu définisse clairement ton besoin au niveau du pliage : est-ce pour le stockage, pour le transport (en train par exemple, mais avec un trike, même plié, ça sera toujours compliqué), ou simplement au cas où (dans ce cas, il vaut mieux oublier...).

Il faut aussi essayer pour avoir ton ressenti au niveau du pilotage. Il y a deux grandes écoles : direction directe et direction indirecte. Il y a des adeptes (voire des inconditionnels) des deux. Le ressenti est complètement différent et il faut essayer pour choisir.

Pour les développements, il faut quelque chose qui permette de bien mouliner en côte car tu vas faire de la montagne. Vise 1,20 m de développement mini (voire moins, surtout si tu veux rouler chargée en mode cyclo-camping). Si tu es riche et que tu ne veux pas apprendre à mettre systématiquement un petit développement quand tu t'arrêtes (ou ne pas rester coincée sur un grand développement après un arrêt d'urgence), investis dans un rolhoff (boîte de vitesses dans le moyeu AR) qui permet de changer de développement à l'arrêt.

Dis-toi qu'il faut oublier ton passé de cycliste à vélo droit. Les muscles qui travaillent ne sont pas les mêmes et il faudra les entraîner. Les points fragiles sont les genoux. Pour ça il ne faut pas trop forcer et bien mouliner. Il faut aussi préparer le mental à être très lent en côte. Pour ça, il vaut mieux se focaliser sur le paysage voire faire des photos en roulant (tu as l'avantage d'habiter dans une région magnifique) et ne pas trop regarder le compteur (en contre-partie, tu auras des sensations et de grandes vitesses en descente).

En conclusion, c'est un autre monde qu'il faut aborder sans préjugés et laisser un peu de côté ses habitudes. Après, tu auras le plaisir et l'absence de douleurs, même après de grandes distances et des journées bien remplies à pédaler tranquille.

Quoi qu'il en soit, l'idéal est d'essayer avant tout achat. Pour ça , prévois un peu de temps pour participer à un rassemblement om tu seras la bienvenue avec ton vélo droit en attendant d'avoir la monture qui te convient. Tu trouveras plein de gens prêts à te faire essayer leur vélo. Tu seras la bienvenue sur nos rencontres du Sud-Ouest. Regarde le calendrier pour faire ton choix: http://velorizontal.1fr1.net/t19438-le-calendrier-2015-des-manifestations-regionales. Tu peux aussi louer, par exemple en Camargue chez Le Barjoboss qui fait partie des professionnels du forum.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 EmptyLun 27 Avr 2015, 10:09

Voilà qui est dit un grand merci Ravely.
Oui je vais surveiller les rassemblements; quand j'avais été à Grenoble j'avais beaucoups aimée. Après voilà j'ai déménagée...

La région là ou le ciel est tjs bleu!
Comme je n'ai pas l'esprit compét, en route c'est bien ce qui m'énerve; on a pas tjs le temps de profiter sauf en montée!!
Dans les cols on voit pas trop de trikes, d'ailleurs à Gap j'en vois pas.

y a plus qu'à prendre le temps des essais..
Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aide pour choisir mon 1er vélo couché   Aide pour choisir mon 1er vélo couché - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour choisir mon 1er vélo couché
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Questions pour choisir : trike ou vélo couché ?
» Bien choisir un vélo couché
» Premier achat vélo couché M5 Shockproof, besoin de votre aide
» besoin d'aide pour choisir un VC
» aide pour vente vélo droit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: