Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Assurance en responsabilité civile

Aller en bas 
+5
siliconmollet
Calcoran
l'auvergnat
Edlamouette
gryphon
9 participants
AuteurMessage
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Assurance pour rouler   Assurance en responsabilité civile EmptyLun 06 Oct 2008, 23:59

Bon, l'hiver arrive et je me refuse à voir mon trike rangé dans le garage. J'ai une question qui me turlupine et je n'arrive pas avoir une réponse précise malgré une recherche dans le forum.
Elle concerne l'assurance pour rouler.Actuellement, je roule sans assurance spécifique et j'aimerais régulariser la situation. Que me conseillez vous comme assurance pour etre couvert? Une licence FCCT? J'avoue que dans mon coin, il y a plein de club cycliste type rando mais je ne partage pas vraiment leurs valeurs car c'est rouler en groupe,l'oeil fixé sur le compteur avec des moyennes de fous. Moi, quand je suis en trike, si je veux m'arreter pour admirer un coin, je m'arrete, point. Et j'aime bien rouler seul....Donc, adhérer à un club rien que pour avoir l'assurance, je ne veux pas le faire, par principe.Adhérez à un club, c'est pour partager les activités.... Est ce que l'AFB fait une assurance quand on prend une adhésion?Couvre t'elle si on va au travail en trike? Sinon, mon assureur peut m'assurer pour 60 E /An par l'intermédiaire d'une assurance "loisir". J'ai donc besoin de vos conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 00:23

Il n'y a qu'une réponse quand on tape "assurance " dans le moteur de recherche et elle concerne surtout le vol du vélo. Donc, pour avoir une bonne assurance dois je adhérer à l'AFB, à la FFCT via un club ou bien une assurane privée?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 06:39

Ben à quoi te servirait une assurance, si ce n'est pour le vol ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 06:56

Tu peux adhérer à la FFCT en tant que membre individuel; c'est plus cher que par un club mais moins que adhésion à un club + adhésion à la FFCT.

Pour répondre à Edlamouette, elle te couvre en cas d'accident dont tu es responsable, en cas de bris de lunette ...

Plus de détails là :

http://ffct.org/decouvrir/a.htm

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 12:33

l'auvergnat a écrit:
Pour répondre à Edlamouette, elle te couvre en cas d'accident dont tu es responsable, en cas de bris de lunette ...
Est-ce que l'assurance responsabilité civile qu'on a tous avec la mutuelle, l'assurance habitation, ou le compte bancaire ne couvre pas ces responsabilités-là ?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 13:23

En général, la RC te couvre lorsque tu prend ton vélo pour aller acheter le pain ou le journal, ainsi que pour vélotafer. La compagnie d'assurance est plus regardante si il y a pratique sportive.

A la FFCT, j'ai obtenu sans pb la réparation d'une roue.


Mais je n'ai pas d'expérience concrète d'un refus .

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 13:25

De ce que j'en ai compris, gryphon veut être assuré pour le vélotaf et les balades. Ca doit rentrer dans le cadre de la RC.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 17:22

Sauf si son assistance ne rentre pas des les 3 critères légaux: 250W/25km/h/P.A.S. Auquel cas son statut est ... incertain, et dépend fortement de son assurance. Mais même dans le cas d'un assureur compréhensif (d'après les différents retours d'expérience, ce qui sont à la Maïf parviennent en général mieux à obtenir une couverture adaptée), l'assurance responsabilité civile ne suffit plus, il faut prendre une assurance "cycle motorisé léger" ou quelque chose comme ça, ce n'est pas hyper cher, et en responsabilité civile, si ça permet d'éviter d'être endetté le reste de sa vie pour une erreur bête ou un coup de pas de chance, ça vaut peut-être le coup. Cf. ici, par exemple:
http://www.velectris.com/forum/f19-Legislation-France.html

En tout cas moi j'ai préféré rester en légal, du coup. Comme ça mon assurance RC suffit Smile . Et en plus à la Maïf (non que je veuille faire de la pub à tout prix, je dis juste ce qui est), une garantie contre le vol est incluse Smile .
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 17:25

Oui, c'est exactement cela. Je veux etre assuré pour du vélotaf occasionnel, et de la ballade (50 km en moyenne à chaque fois).
J'ai oublié d'ajouter que sur mon trike, j'ai une grosse assistance électrique de 400 W illégal" et cela peut compliquer les choses. La MAIF acceptait ces motorisations mais, maintenant,apparement, c'est fini
Je crois que pour le Vélotaf, c'est considéré comme accident du travail puisque c'est le trajet direct pour ce rendre au travail.
Quand je suis en ballade, je roule cool, il y a donc peux de risques que je me "vautre" tout seul.
Mon interrogation se situe plus en cas ou je me fais percuter par un automobiliste ou autre et que ce dernier prend la fuite et que j'aurais un arret ou incapacité de travail.
La formule "grand braquet" de la FFCT est pas mal.
J'ai fait ce post(édité par Jéjon, merci! Very Happy Assurance en responsabilité civile Cool ) afin de savoir si une majorité , dans mon cas, sont à la FFCT ou bien assurés par leur RC
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 17:31

Sur la discussion sur le forum velectris, ils disent qu'en fait à la Maïf l'autorise encore, mais au cas par cas, et donc ça dépend de l'interlocuteur:
- s'il est sensibilisé au problème ou pas
- si tu as de bonnes relations avec lui
- si tu es un bon client (dans le sens où si tu as peu/pas d'accidents en voiture par exemple, statistiquement il y a des chances que tu sois du type prudent et que tu ne t'exposes pas plus en VAE non-légal ... inversement, si déjà à la base l'assureur te connait comme étant légèrement tête brulée, il risque d'hésiter à te couvrir sur un truc, précurseur peut-être, mais surement potentiellement plus risqué).
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 18:42

pour mon cas j'avais contracté une assurance supl'du meme style que la tienne a 70euros/ans.
je me suis fais culbuter par une bagnole trop pressée.sur mon trajet travail/boulot.
mes deux assurances cumulées m'ont remboursées la totalité des degats avant meme le remboursement de l'assurance adverse.apres bien sur expertise.
a savoir :si tu prend une licence velo n'importe ou, tu est assure toi et tes habits. mais tres rarement ton velo.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 19:04

Corrigez-moi si je me trompe, mais s'il y a un accident entre une voiture et un vélo modifié*, la modif apportée au vélo annule toute assurance pour son propriétaire.

Un ferronnier avait catégoriquement refusé de faire la petite soudure que je lui demandais, mais je lui ai expliqué que c'était sur le porte-bagage et pas sur le cadre, donc ça allait. Sinon, on pouvait le poursuivre, lui.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 20:52

il me semble que tu es dans l'erreur.

Seul le ferronnier ,ne veut prendre de responsablité par rapport a une defaillance de son boulot qui t'occasionnerait des degats (suite a une rupture)
par exemple.
Un velo reparé est un velo en etat simplement...


par contre rouler avec un moteur 400W (1/2 cheval ) meme electrique peut annuler toutes les assurances au meme titre qu'un gamin "kitant" son scooter.
Je pense que l'expertise en cas de probleme sera plus ou moins profonde suivant la gravité de l'accident.
exemple:
si la partie adverse (meme 100% en tord) doit verser une rente a vie a la victime.vu les frais engagés,il est a parier que le moteur sera regardé de très près.
Inutile de chercher a bien s'assurer si on roule avec un engin illégal (vae de plus de 250W sans immatriculation ou passage aux mines par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMar 07 Oct 2008, 21:33

le mieux ..expliquer exactement ce cas a plusieurs compagnies (pour comparer les couts) - qui éventuellement pourront assurer en connaissance de cause ..mais en remplissant bien la description de l'engin ...
type ..puissance etc comme pour une voiture
car ce n'est pas "comparable" à un velo ...ordinaire ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 00:09

Allez voir le fil sur velectris en lien plus haut, il y a des surprises...
Aussi fou que cela puisse paraître, certains assureurs acceptent cet état d'illégalité et assurent quand même, en spécifiant par écrit que c'est un engin non homologué sur route.
C'est un soutien important aux précurseurs du changement, et c'est déjà bien plus facile que l'homologation dudit engin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 10:18

à mon avis si l'assureur porte la mention
"non homologué sur route" ..
celà veut dire que tu peux rouler dans une propriété priveé ...circuit ...etc
même restriction que sur certains kits ..et engins "spéciaux" ..
mais par contre pas de couverture ailleurs ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 10:36

Non, il est clairement explicité que c'est pour un usage routier.. Mais tout est sur le forum Velectris, pas la peine de faire un doublon, il faut juste y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 11:56

Armandos a tout à fait raison, c'est dans le code des assurances, si l'objet n'est pas conforme à la législation, l'assurance est caduque. Il y a de grande chance que tout ce qui pourra être dit par un vendeur conseiller au comptoir relèvera du baratin commercial.
Papy volant n'a pas tord non plus. En France, l'assurance est dite déclarative, ce qui signifie que c'est au postulant de faire la déclaration du risque à assurer et l'assureur accepte ou refuse avec ou sans surprime. Mais ceci, n'empêche pas ce que j'ai dit quelques lignes au-dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 12:11

Le Barjoboss a écrit:
Armandos a tout à fait raison, c'est dans le code des assurances, si l'objet n'est pas conforme à la législation, l'assurance est caduque. Il y a de grande chance que tout ce qui pourra être dit par un vendeur conseiller au comptoir relèvera du baratin commercial.
En l'occurrence, c'est un papier officiel, avec la description du vélo complète (y compris ses composants non-homologués/non-légaux sur voie publique) et la certification qu'il est assuré pour un usage sur la voie publique, pas une simple déclaration orale.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 12:27

Calcoran a écrit:

En l'occurrence, c'est un papier officiel, avec la description du vélo complète (y compris ses composants non-homologués/non-légaux sur voie publique) et la certification qu'il est assuré pour un usage sur la voie publique, pas une simple déclaration orale.

J'aimerais voir les conditions générales et particulières du contrat. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile EmptyMer 08 Oct 2008, 16:23

Ben j'imagine que si tu envoies un MP à Nicolas, il devrait pouvoir te donner ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assurance en responsabilité civile Empty
MessageSujet: Re: Assurance en responsabilité civile   Assurance en responsabilité civile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assurance en responsabilité civile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité civile d'un trike avec AE amenée par un kit
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes
» Un beau Virus... (covid19)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: