Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou

Aller en bas 
+37
BerG
loverx
Cyrilc
Isnogod
hof
Sparv
stephanedu14
DocBoden
jeff
Carbon arrow
laf_ange
sherpa421
Trucmaiscoeur
Leloublan
Tigouille
cavallo pazzo
l etrange
Tioub
Vindwa
sebastien
normandie-bents
rd2t
laurent49
laurent
djiji
Speedy Malric
Jean-Lou
Jéjon
chti brico
Scottishman
LoRan(s)
gruig
Matthieu
vipere noire
figaro
arafolie
EIO
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 00:31

Salut les gens.
Comme dit sur ma présentation, je m'attaque à la fabrication de mon couché des montagnes. POurquoi montagnes, parce que la Suisse, c'est loin d'être plat! En en couché, ça se sent. Les couchistes que vous êtes le savent.

Après un départ en carbone (toujours commencer par les idées les plus délires, et ensuite, on revient sur terre =), il sera en tubes d'aluminium 6061 T6 cintrés et soudés par un petit constructeur de par chez moi. Une boîte qui fabrique notamment des amortisseurs et renforts de voitures de rallye.

Ne pouvant pas plier ou cintrer des tubes de plus de 45 mm (ce qui finalement c'est avéré une bonne chose), je suis parti sur 2 barres l'une sous l'autre. ça fait un peu "grue" mais avec des tubes plus fins et la structure en poutre, on a un maximum de rigidité.

Roue 700 AR et 650 AV.
Guidon sous le siège, choix personnel pour des raisons pratiques. Comme de porter un sac à dos sur le ventre par exemple. Tant pis pour l'aérodynamisme.
Le siège est un peu plus haut que sur l'Albatros, pour ne pas couder d'avantage les tubes, gagner en confort et garder une position avec les pieds pas trop haut.
Le pédalier est un peu plus bas.

Estimation du cadre: 5 kg, ou  un peu plus.
Les pièces: entre 4 et 5 kg, selon le prix (payer 100 à 200 euros, voire plus pour gagner 20 grammes, faut pas déconner non plus)
prix du job sur le cadre: env. 1000 euros.

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_bent_alu_04

Suite dès que j'ai dessiné le plan sur ordi avec les dimension précises.


Dernière édition par EIO le Lun 27 Juil 2015, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 07:30

encore un de plus, YEEESSSS
joli et bien pensé.
comment compte tu gérer la moindre tenue à la fatigue de l'alu pour le bras AR. N'ayant aucune portion droite pour ramener les contraintes à de simple compression ou étirement, cela va solliciter la matière en fatigue dans les parties cintrée.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 08:15

Il est déjà élégant!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 09:29

salut eddy! vraiment chouette ton velo (sur le papier). Si je vois bien tu separes le tube en 2 parties autour de la roue. Attention a ne pas faire trop large car tes cuisses risquent de frotter!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 09:37

joli !

La partie supérieure de la fouche devra avoir une certaine souplesse (ou un ajustement parfait) pour s'adapter au tube extérieur de direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: ***REPONSES   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 11:49

Yo les gens, merci pour vos messages.

arafolie:
pour le bras AR, je me suis inspiré de celui de mon Baron (que j'ai depuis 3 ans, bientôt à vendre d'ailleurs). Sur le Baron les 2 paires de bras sont encore plus horizontaux. avec il est vrai plus de parties droites. Selon mon constructeur, sur le papier, ça va. Maintenant on verra en pratique.
Je me base sur le principe de la voûte. Une pièce cintrée en arc doit théoriquement supporter plus de poids qu'une pièce droite, sauf ci selle-ci est dans l'axe de la force évidemment (ici, quasi verticale).
Lors de la poussée sur les pédales, la force transmise au siége/cadre/roue devient un peu horizontale vers l'arrière.

figaro:

Merci. J'en ai dessiné une bonne dizaine de versions, avec tubes ovales simple notamment. Tout ça c'est du job =)

vipere noire:
Le dessin vu de dessus n'est pas assez précis. Ce qu'on voit autour de la roue sont simplement la fourche et le tube qui lie l'axe au pédalier.

Ton dessin ressemble à celui que j'ai fait pour un TD en carbone. Il ressemble aussi à un serpent.

Matthieu
Bien vu. Je fais confiance à mon constructeur. Il refait des suspensions de Ferrari et voitures de compétition. Des gars viennent de l'école d'ingénieurs de Zürich faire des pièces chez lui. Il ne doit pas être trop nul. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 12:02

tu fais comment pour monter la fourche ?
Vu le dessin le montage est impossible.

la partie supérieure de l'axe de direction est un point de conception à bien étudier. Il faudra sans doute une pièce mobile pour "refermer" la direction après montage.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 14:16

salut EIO
les entreprises travaillent gratos en suisse ?
pour réaliser un proto avec 1000€ de main d'oeuvre...ça ne te laisse pas beaucoup d'heures !!!! scratch
pourquoi 2 roues de Ø differents : il faut te trimballer le matos en double ( 2chambres voir 2 pneus... )
les tubes cintés, c'est joli, mais c'est aussi ajouter des contraintes inutiles dans certaines zones qui peuvent rester droites !!!!
prend des images de la réalisation et tiens nous au jus de l'avancement
@++
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyJeu 09 Oct 2008, 17:58

Si cétait pour mon compte je tenterai le siège coulissant, style vélo étasuniens (Bachetta, Volae, Rans). Il me semble que la géométrie peut le permettre. ça ajoute un poil de poids, mais tellement de possibilté de réglages.
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyVen 10 Oct 2008, 00:01

Matthieu:
Monter fourche, c'est le gars qui s'en charge. Si je le fabriquais tout moi-même, j'en aurai pour des semaines. SI je passe par lui, c'est pour avoir un cadre solide et esthétique.

Gruig:
1000 euros est une estimation pour les tubes et la fabrication du cadre. Le reste vient en plus.
Roue plus petite devant pour rabaisser le pédalier. POssible que je revienne avec deux roues de 700 comme sur l'Albatros. Mais je vais me taper des montées avec, alors la position des pieds ne doit pas être trop haute. Prendre 2 chambres à air au lieu de deux n'est pas un gros handicap par rapport au gain dû à une meilleure position. VIens te faire un col par ici et tu verras =)
Tubes cintrés, c'est choix personnel. Un compromis entre esthétique et solidité. Si les contraintes sont maîtrisées, tout roule. Un engin purement fonctionnel mais moche à pleurer ne donne pas envie d'en faire. Le visuel a aussi une raison "démonstrative". On s'intéresse plus à un objet qui a de la gueule. Promouvoir le couché et le vélo tout-court.

LoRan(s):
L'argument poids est lourd, si j'ose dire. Autant faire 2 ou 3 séries de trous dans le siège et le déplacer en fonction de son pilote.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Scottishman
**



Messages : 95
Localisation : BOURGOGNE - Yonne - Sens (89 )
VPH : Triban5 - toujours pas de vélo couché :(
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: 1 traction directe basé sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyVen 10 Oct 2008, 00:06

Ton vélo ressemble à celui de ce monsieur qui roule au Danemark.

Il appelle son vélo le SofaBike. Sympa le Nom !

Pour ceux qui sont en recherche de Noms dans le sujet : Un nom, nom de d...!
Windva l'a fair remarquer. IL écrit : J'ai lu qu'au Danemark, ils disent parfois velo-sofa.

Tu verras dans la vidéo : la ligne avant ronde, très seduisante du vélo ressemble beaucoup à ton dessin ( la partie arrière est moins gracieuse ).
De plus si il roule aussi bien que celui de la vidéo ton projet est bien parti !
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyVen 10 Oct 2008, 08:44

Demarrage sans les mains...............chapeau bas silent
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyVen 10 Oct 2008, 13:34

Très belle épure, EIO--[+] ! Voilà qui devrait bien rouler.

Je suis néanmoins sceptique à l'égard du guidon : vous êtes-vous assuré de pouvoir poser le pied confortablement tout en restant assis ? Le FlevoRacer, par exemple, se permet le guidon dessous parce que le pivot de direction est très proche du bec de siège ; dans votre cas, il en est plus éloigné... et plus haut ! Peut-être faudra-t-il le fixer très bas, sur la fourche ; qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyVen 10 Oct 2008, 13:42

Citation :

L'argument poids est lourd, si j'ose dire. Autant faire 2 ou 3 séries de trous dans le siège et le déplacer en fonction de son pilote.

C'est pas si lourd que cela, si tu regardes les poids des Bacchetta/Volae/RANS haut de gamme. Le plus lourd dans tout cela ce sont les vis qui doivent être solides et que tu devras mettre de tout façon.
Revenir en haut Aller en bas
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: illustrator   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyVen 10 Oct 2008, 15:28

Guidon bas. Pour avoir essayé un Optima Lynx USS, oui , je pense que ça passe. Faut se relever du siège avant de poser le pied. C'est une habitude à prendre. Les cuisses restent horizontales par dessus la potence guidon. Je vais effectivement devoir évent. la souder asssez bas. A voir au montage.

Voici le 1er dessin sur ordi. Avec 2 roues de 28''.

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_AluBent_D_01_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptySam 11 Oct 2008, 00:01

Belle ligne, il me vient 2 remarques :

- la position de l'assise (distance) / roue avant.
- l'empâtement ?
- la hauteur d'assise.

Ces deux points concernent l'adhérence de la roue avant, la position
me faisant penser celle de Jejon sur son sucre d'orge et nous avons
pu constater sur ce point une différence significative avec l'Albatros.

A ce propos, il me semble me souvenir que nous avions bien polémiqué
sur le sujet avec Oliver.

http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-du-constructeur-amateur-f10/le-sucre-d-orge-t1141-30.htm?highlight=sucre+d+orge

pourquoi pas 2x650?
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptySam 11 Oct 2008, 13:13

Donc si j'ai bien compris le dessin, le système de direction ne s'inspire pas du vélo de Jean Lou mais plutôt des speculoos de Laurent, d'où mon incompréhension initiale.

Il faudra donc un système de serrage amovible comme une tige filetée venant serrer la partie supérieure et inférieure de la direction (ou tout autre système plus léger venant serrer la direction).
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: géomérie   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyDim 12 Oct 2008, 14:33

Je fais vite je file bosser dans 5.

Merci Jean-Lou.
Assise: 540
distance fond du siège/axe direction: 20
empatement: 1120 (court!)

Je me souviens que Rodolphe me disait qu'il fallait se raprocher le plus possible de l'axe de direction, juste?

Je n'ai pas encue eu le temps de potasser vos discussions sur la géométrie.

Ai refait une version plus basse, avec 650 AV 700 AR (2x 650 plus simple j'imagine). 1 guidon bas et 1 haut selon version.

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_AluBent_D_02_s

Matthieu, merci pour les détails techniques.


Dernière édition par EIO le Lun 27 Juil 2015, 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyDim 12 Oct 2008, 23:06

Très beau vélo.
2 x 650, c'est franchement plus simple pour les chambres à air de secour et les pneus.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Illustrator encore   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyMar 14 Oct 2008, 17:04

Je suis revenu vers la sagesse et ai recollé de plus près à la géométrie de l'Albatros.

2 versions: une en 28 et 26 '' et une autre en 2x 28''
Quelques variations dans le cadre à noter à l'avant.
Perso j'ai un faible pour la roue AV plus petite. Mon faible pour le visuel Rolling Eyes

D'ici demain, j'essaie de faire une synthèse des principes de base pour une bonne géométrie de traction directe et j'en fais un graphique, histoire de graver dans le marbre ce qui pourra servir pour nous autres constructeurs.

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_AluBent_E_01_s

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_AluBent_E_02_s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyMar 14 Oct 2008, 22:34

SUr tes derniers plans, je vois que tu optes pour une assise à la
même hauteur que le pédalier. Je sais que cela fait partie des
recommandations de Laurent mais j'y trouve un défaut : l'angle
que forme le buste avec les les jambes est à mon goût trop
ouvert.
=> tendance à glisser dans le siège.
=> sollicitation des muscles différente de l'habitude.
=> probablement un peu mieux en côte à condition de redresser
le dossier.

Tout est question de compromis et utilisation principale, sur l'Albatros
j'ai opté pour une assise plus basse (41 cm) (mieu pour l'aéro et un
axe de pédalier à (58 cm). Potentiellement plus d'interaction pédalage
direction mais pas de pb finalement.

Sinon dans la version USS tu vas avoir un conflit cuisse potence ou
ce qui fait office de.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyMer 15 Oct 2008, 11:14

Jean-Lou a écrit:
SUr tes derniers plans, je vois que tu optes pour une assise à la
même hauteur que le pédalier. Je sais que cela fait partie des
recommandations de Laurent mais j'y trouve un défaut : l'angle
que forme le buste avec les les jambes est à mon goût trop
ouvert.
oui dailleurs ce point particulier a ete legerement revu sur le kouing aman afin de refermer un peu cet angle et ainsi obtenir un peu plus de puissance...a voir en pratique
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyMer 15 Oct 2008, 15:42

EIO---[+] a écrit:


Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_AluBent_E_02_s

copieur va Very Happy
https://servimg.com/view/11565138/61

Continue t'es sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyMer 15 Oct 2008, 17:18

EIO---[+] a écrit:
Yo les gens, merci pour vos messages.

arafolie:
pour le bras AR, je me suis inspiré de celui de mon Baron (que j'ai depuis 3 ans, bientôt à vendre d'ailleurs). Sur le Baron les 2 paires de bras sont encore plus horizontaux. avec il est vrai plus de parties droites. Selon mon constructeur, sur le papier, ça va. Maintenant on verra en pratique.
Je me base sur le principe de la voûte. Une pièce cintrée en arc doit théoriquement supporter plus de poids qu'une pièce droite, sauf ci selle-ci est dans l'axe de la force évidemment (ici, quasi verticale).
Lors de la poussée sur les pédales, la force transmise au siége/cadre/roue devient un peu horizontale vers l'arrière.
[b]

si j'osais j'insisterais ... Rolling Eyes

tu fais reférence à un baron, mais pour la fourche AR, la différence de géométrie est sensible.
La fouche basse est uniquement sollicitée en allongement sur le baron.
Elle l'est en allongement tout autant sur le tien, mais la partie scintrée apportera une souplesse parasite.
La fouche haute est sollicité en compression (donc en flambage des portion droite), mais surtout en flexion de la portion très nettement scintrée sur ton plan.

Céla va générer un effet de suspension agréable pour le confort, mais destructeur pour la faible tenue en fatigue de l'alu, meme recuit !

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Baron_lowres
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
EIO
Posteur de bronze
EIO


Messages : 223
Âge : 53
Localisation : Suisse, Châtel-St-Denis
VPH : Benk Tarakona JLD traction directe alu et Benk Akyna traction directe carbone (projet en suspend)
Date d'inscription : 03/06/2008

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: illustrator toujours   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EmptyMer 15 Oct 2008, 19:36

Voici quelques corrections.
- Siège légèrement relevé (je privilégie la poussée à l'aérodynamisme) avec glissière permettant de le baisser (genre Baron). L'ouverture de 140° est calquée sur le Baron. Ai testé plus ouvert (siège au plus bas) cet aprem, c'est pas top. La poussée me déplace sur le siège et l'équilibre est moins bon (habitude?)
- Guidon partant du bas de la fourche. Si je me penche en avant lors des montées, je pourrais évent. m'accrocher au bas du guidon près de l'axe roue AV pour donner plus de force dans les pédales. A voir en pratique, forcément.

Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou EIO_AluBent_E_03_s

Arafolie: change de nom, appelle-toi TechnoFolie. =)
Je note ta remarque mais je garde les courbes. Tête de mule, oui je sais.
Comme tout prototype, il faudra passer par les km pour voir comment la matière réagit. Event. ajouter un renfort à peu près vertical près du passage de la roue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.310.ch
Contenu sponsorisé





Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty
MessageSujet: Re: Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou   Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon 1er traction directe Carbone 2 x 700
» Trike traction directe LWB ?
» traction avant originale
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Tica traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: