Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Condor ou Dragon ?

Aller en bas 
+11
l'auvergnat
sebastien
La nouaraude
Papy volant
pesca
toutavelo
iubito
Cyclozen
vipere noire
rafi
JulBaxter
15 participants
AuteurMessage
JulBaxter
*
JulBaxter


Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Uzès
VPH : Condor
Date d'inscription : 29/02/2008

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMar 14 Oct 2008, 14:42

Bonjour tout le monde !

Je vais bientôt avoir réuni assez d'argent pour pouvoir m'offrir mon premier vélo couché Smile
J'habite en Haute-Loire :
- territoire beaucoup vallonné
- petites routes mal entretenues
J'habite au Puy en Velay :
- ville en partie pavé

Je fais 1m80 tout rond. Je souhaite faire de la route mais pouvoir quand même empreinter des sentiers pas forcement goudronnés ou des voies verte par exemple.

J'ai essayé le "Dragon Optima" cet été sur les pistes de Lege Cap-Ferret.

J'ai donc plusieurs questions à vous poser :

Si j'avais fait 1m90, j'aurais sans hésitation acheté un "Condor". Avec 1m80 est-ce que je dois hésiter ?
Est-ce que je peux me permettre de prendre un "Condor" ?
Est-ce que je vais galérer ? dans les premiers temps ? tout le temps ?
Dans quelle proportion le "Condor" est-il "mieux" que le "Dragon" ?
Si une différence existe vraiment, justifie-t-elle l'embarras causé par les personnes de 1m80 ?


Le "Dragon" est vendu d'origine sans suspension avant. Pourquoi est-ce la cas alors qu'il ce dit être un randonneur ?
Dois-je prendre une fourche suspendu en option vu le contrexte enoncé plus haut?


Quelle est la différence entre le modèle Dualdrive et le modèle Attaque ? Lequel me conseillez-vous ?

Quelles autres options faut-il que je regarde de plus prés ? A quoi d'autre dois-je penser pour réussir mon achat ?

Merci d'avance.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMar 14 Oct 2008, 15:48

Bonjour et bienvenue!
As tu essayé le condor ? Si la réponse est non, je commencerai par là... cela va certainement répondre à ta question. Smile
Pour la suspension avant, des Big Apple peuvent suffire (c'est aussi fonction de ton budget).
Sinon, je fais 1m86 et je roule en 2x20" et je n'ai pas envie de "plus grand" (en tout cas pour le moment).
r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMar 14 Oct 2008, 16:55

a mon avis compte tenu de ta taille et du type de routes fréquentées, le 2x 26" me semble préférable. Tu peux ainsi choisir des pneus a crampon si besoin est. Le condor a la particularité d'avoir un guidon bas nécessitant de l'enfourcher tres haut! Mais il y a bien d'autres 2x26" sur le marche avec une assise + basse et/ou guidon haut (nazca, azub, challenge et bien d'autres comme l'orca chez optima)
Le choix du tout suspendu ne s'impose a mon humble avis qu'en conditions cyclo camping charge, le surpoids et le manque de rendement étant rédhibitoire pour une utilisation balade, en haute-loire de surcroit

dualdrive est un moyeu avec vitesses integrees permettant de s'affranchir d'1 derailleur avant. Rendement pas genial, mais pour un velo de rando c'est ok. Le must c'est le rolhoff (14 vitesses) mais muchos €€€. Si le prix joue en la faveur de "l'attaque" (en triple plateau je suppose) ca me parait un choix meilleur.

pour reussir ton achat essaie d'autres velos si possible. Vois aussi du cote des occaz sur http://www.bentokaz.com/

bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Cyclozen
**
Cyclozen


Messages : 101
Âge : 71
Localisation : Neuchâteau (Belgique)
VPH : Optima baron , V.D tandem kinesis
Date d'inscription : 05/09/2008

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMar 14 Oct 2008, 18:44

Bonjour,
Les conseils précédents sont judicieux. J'étais également en Gironde ces dernières vacances. J'y ai laissé mon lynx pour revenir avec un baron. Les essais sur les pistes sont une indication, mais c'est tout plat!!! difficile de se faire une idée du comportement du vélo en côte. Mon lynx était équipé d'une double suspension, pratique avec sacoches et sur mauvaises routes(fréquent ici) mais en côtes, cela "pompe" et il faut de la patience et monter calmement , sinon tu dépenses de l'énergie pour rien. En descente super!
Il était également équipé du sram dual drive(voir le site). Pratique pour un vélo de rando, aucun problème de passage de plateaux et toutes les vitesses sont disponibles. Mais intervenir sur la roue arrière est plus compliqué et peu pratique en pleine nature. C'est pour moi l'inconvénient principal. A titre personnel, j'ai testé les guidons USS , pas moyen de m'y faire( il y en a plein qui adorent). Ta taille n'est pas limitative et un tas de vélos pourraient te convenir. A mon avis, un rendement correcte sur la route est à privilégier. Les pistes, bof, j'ai essayé avec le lynx, ce n'était pas ma tasse de thé. Quand aux craintes de galérer, il faut trouver la technique pour grimper. ne pas se battre avec le vélo. En vélo droit, je montais bien et la transition a été brutale. Ici, les côtes sont courtes et parfois sévères, alors j'ai compris que j'allais devoir apprendre. Mais j'y suis arrivé et maintenant, je monte correctement. Avec le baron, en comparaison du lynx, en côte, il y a une nette différence. L'idéal, c'est d'essayer, mais ce n'est pas toujours possible. Je trouve qu'il y a tellement de différences entre les vélos et trouver celui qui convient n'est pas si aisé. Cela dépend aussi de ton tempérament, de ta façon de rouler.
Mais un vélo reste un compromis, il aura des qualités et des défauts, il faut arrivé à faire pencher la balance du bon côté.
bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMar 14 Oct 2008, 19:21

Salut Julien !

Cool, j'me sentirai moins seul au Puy, on s'fera des balades Condor ou Dragon ? Cool

euh... sinon pour tes questions moi je saurais pas trop répondre, vu que je suis en trike Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMar 14 Oct 2008, 20:51

Bonjour,

Pour la route, le chemin et la rando avec bagages, le Pioneer de Nazca me convient très bien.
Il est solide, certes un peu lourd mais supporte très bien la charge et les mauvais chemins.
La suspension arrière est largement suffisante et les 2 roues de 26' sont agréables pour les chemins même sans suspension avant.
Le guidon bas est facile à enjamber et ne gène pas lors des arrêts.
Quant à la montagne, pas de problème, il suffit de pédaler... Condor ou Dragon ? Smsmily
Il est équipé de 3 plateaux : 22 34 44, bon compromis pour les pays vallonnés.
Bon, il est un peu lourd, c'est vrai, mais on ne peut pas tout avoir.
Par contre, les descentes sont royales Condor ou Dragon ? Smiley-v

Bon choix et bons essais !
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 08:17

Tes 1m80 t'autorise sans probleme l'utilisation du condor , passe moi un mp si tu veux essayer le mien, je suis a 1 h eure du puy en ardeche.
Condor ou Dragon ? Condor10
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 11:39

Pesca ??
une REFERENCE en Condor ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
JulBaxter
*
JulBaxter


Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Uzès
VPH : Condor
Date d'inscription : 29/02/2008

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 12:34

Merci à tout le monde pour vos conseils et vos explications Smile

Je suis rassuré sur les 2*26 et je pense que mon choix va plutôt s'orienter vers le "Condor".

Il me manque cependant encore des éléments de réponses concernant la fourche avant :

- sur un Condor, faire du chemin sans fourche suspendue est-ce inconfortable et/ou est ce que je risque la casse ?

- si une fourche suspendue s'avère nécessaire :
Faut-t-il la prendre avec possibilité de la bloquer ?
La suspension avant en option chez Airodin ( Meks alu/carb réglable ) est-elle bloquable ? Pour 220 € est-ce qu'elle vaut le coup ?

Faut-t-il que j'investisse dans la "Suspension à Air Canecreek AD5 arriere" en option chez Airodin ou est-ce que le "DNM DV-22 155 mm" d'origine est suffisant et d'assez bonne qualité ?

Merci d'avance
Julien, un futur vélocouchiste impatient et soucieux de faire le meilleur achat Wink
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude


Messages : 1336
Localisation : Chez les beurrés au sel
VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack
Date d'inscription : 04/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 12:57

Pas de risque de casse

Perso je trouve une fourche avant suspendue tres confortable permettant de moins se concentrer sur l'état de la route au profit du paysage.

Par contre cela réhausse le siege (à tester avant)

Je ne connais pas la meks

Si pivot en 1 1/8 alors voir fourches VTT (plus de choix et moins cher)

Suspension a air à mon avis peu utile (cher et moins fiable); du basique suffit amplement

Salut
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 13:20

Sans suspension avant, tu passes partout avec de bons pneus (voir légèrement sous gonflés sur da la longue distance en chemin). A moins de ne faire QUE du tout terrain, chemin, je n'y vois pas trop d'intérêt.

Pour du neuf, essayes plusieurs marques et visitent pls revendeurs si tu peux ; ça te donneras une vraie idée globale côté technique d'une part et côté service d'autre part.

Enfin, côté occas, tu as du choix encore une fois si ton budget est plus serré.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 15:48

C'est pas du tout ce que tu cherches mais si tu souhaite essayer un Baron, c'est possible à Clermont-ferrand. Et des trikes, c'est sans doute possible mais je peux pas m'engager pour leurs propriétaires.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 16:33

bein le trike, y'en a déjà un à moins d'1km Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
JulBaxter
*
JulBaxter


Messages : 35
Âge : 39
Localisation : Uzès
VPH : Condor
Date d'inscription : 29/02/2008

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 17:50

Merci Pesca pour l'invitation. En effet Lamastres n'est pas très loin du Puy. Je te contacterais si une occasion se présente.

Iubito, je te ferais signe quand j'aurais reçu la bète !!! On ira se faire une ballade du coté de Saulignac...

Merci L'Auvergnat pour ta proposition. C'est vrai que j'aimerais bien piloter un low-racer un de ces jours.

Enfin merci à tous les gens qui font vivre ce forum super dynamique et réactif.

A bientôt sur les routes...
Julien
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 23:06

sans fourche suspendue dans les cailloux la roue a tendance à partir, quand même. C'est la raison pour laquelle je viens de monter une fourche sur mon orca.
Maintenant contrairement à la noirode (comment va le guidon haut en fait ?) je pense qu'une fourche de qualité ralenti l'effet de pompage et l'oscillation. La fourche que j'ai mis est une fourche bas de gamme de récup et … c'est pas terrible.
(j'y suis passé cet été au Puy, une bien belle ville !)
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 23:19

chez RST sur la plupart des fourches on peut acheter le pivot séparément, donc choisir 1" ou 1"1/8
ok on risque de me répondre qu'en dehors de "RockShox Fox Manitou Marzo" pour ne citer que les plus connues, tout le reste est de la daube...
de toute façon une fourche sans huile avec juste un élastomère et un ressort, quelle que soit la marque, ça collera moins à la route qu'une fourche avec amortissement hydrau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 23:39

Bonjour

je mesure 1m76 et j'ai un Dragon. Je suis certain que mes jambes sont trop courtes pour un condor, mais j'ai roulé à plusieurs reprises sans problème sur un 2x26 guidon haut de Performer. Le guidon bas sans renvoi des Dragon et Condor impose plus de longueur de jambe que les guidons bas avec renvoi car ces derniers passent carrément sous le siège et non pas au niveau du bec de siège comme sur les Optimas précités. Ainsi, le Dragon me va mais je ne pose pas parfaitement les pieds à pat à l'arrêt. L'assise est assez haute en dépit de la petite roue AV.

Enfin la roue AV de 20 est rude sur les cahots, surtout en pneu fin. Inversement j'ai vérifié qu'un pneu BigApple de 2.0" de large arrange bien les choses au prix d'une inertie certaine. Je pense qu'une roue AV de 26" est plus confortable. Si j'étais attiré par les guidons hauts j'aurais confiance en la solution 2x26, mais 20x26 n'est pas un problème si on roule toujours sur route. Essaye un 2x26 guidon haut pour voir si ça te plaît : c'est de toutes façons plus pratique que guidon bas pour le rayon de braquage et à l'arrêt. Après, si tu veux toujours vraiment un guidon bas, essaye un Condor. S'il est trop haut essaye un 2x26 guidon bas à renvoi. Ceci dit, le Dragon peut très bien te convenir avec une réserve pour utilisation hors route sans suspension AV.
Revenir en haut Aller en bas
daniel17
Débutant(e)
daniel17


Messages : 15
Âge : 72
Localisation : Saint Savinien (17)
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 30/06/2008

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyMer 15 Oct 2008, 23:50

Bonjour à Julien,
je suis à peu près le clone de berG, avec qques cm de plus et quelques mois de plus.
je suis enchanté de mon Dragon depuis un an de pratique. Je fais beaucoup de routes mal entretenues, chemins pas trop bons (canal du midi jusqu'à Sète en cyclo camping bien chargé), et ça passe assez bien. le plus important pour cet usage est d'avoir de bons gros pneus. Suspension avant ne me semble pas indispensable, par contre indispensable à l' l'arrière.
Le dragon avec guidon bas n'est évidemment pas très adapté à la ville ! ce qui ne m'a pas empêché de traverser Bordeaux cet été.
Et au risque de répéter tout ce qui a été dit, il faut essayer : ce qui convient au voisin ne te conviendra peut-être pas !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? EmptyDim 19 Oct 2008, 11:55

JulBaxter, as-tu vu que sur Bentokaz, il y a un M5 26/26 guidon bas à Chamalières (63).

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condor ou Dragon ? Empty
MessageSujet: Re: Condor ou Dragon ?   Condor ou Dragon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Condor ou Dragon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment transportez-vous votre VC en voiture ?
» Cote fourche AR Dragon/Condor/Orca/Lynx : 2 dimensions SVP
» Appuie-tête pour randonneur Optima [Condor, Lynx, Dragon...]
» Optima Dragon : premiers tours de roues
» Help ! Problème de roue en 26 pouces sur Grenoble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: