Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Réglage du dérailleur et longueur de chaîne

Aller en bas 
+23
el sombrero
MARINIER
claude4965
Edlamouette
Pierre qui roule
sterk
Myl'n
Armandos
Tioub
Vieuclou
el gato
Quasimoto
Casimir
Marc
Jéjon
lepoune
eric
laurent
olivier26
M
Flo 44
ALagrange (Alex)
julien balas
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 14:32

chabizar a écrit:

1) réglage classique pour éviter la rupture de chaîne en cas de braquet grand plateau / grand pignon
http://www.webtt.com/atelier/derar/derar1.php
autrement dit, chaine sur les 2 grandes plaques sans passer par le dérailleur, tu rajoutes 2 maillons et tu refermes après l'avoir passée dans le dérailleur


petite précision:
2 maillons pour les dérailleurs de route( chape courte ) , 3 pour les dérailleurs VTT ( chape longue )


petite question :

Qui utilise la methode " 2 chaines " ?
( pas de jeux de mot avec le talentueux faiseur de velo belge , sur un vélo c est la chaine qui s allonge avec l usure , ronge les dents de la cassette de pignon , en alternant 2 chaines ,on limite l usure ... vu le prix de certaines cassette ça vaut le coup )
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 14:43

Tioub a écrit:
chabizar a écrit:

1)

petite précision:
2 maillons pour les dérailleurs de route( chape courte ) , 3 pour les dérailleurs VTT ( chape longue )

merci pour la precision



petite question :

Qui utilise la methode " 2 chaines " ?
( pas de jeux de mot avec le talentueux faiseur de velo belge , sur un vélo c est la chaine qui s allonge avec l usure , ronge les dents de la cassette de pignon , en alternant 2 chaines ,on limite l usure ... vu le prix de certaines cassette ça vaut le coup )
quel est l'interet,si tu remets les chaines jusqu'a l'usure ensuite?
sur VD je changeais ma chaine tout les 3500 ce qui me permettait de faire pas loin de 10 000 km avec la cassette (changement a la 4eme chaine environ),sur le lr j'ai pas assez d'experience
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 14:57


- houlà, il faudrait peut-être que je vérifie la mienne !




Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 15:02

cela evite d avoir une chaine toute neuve sur les pignons pas tres neuf .

tu changeais tes chaines au bout de 3500 km , elles ne devais pas etre trés allongées donc ne devaient pas trop user la cassette , oui/non ,t avais combien d usure ?

en VTT ou en Rando , là ou c est plus difficile d avoir une chaine bien propre tout le temps , ca vaut le coup .

enfin c est une methode ancienne , peut etre que maintenant les pignons sont plus resistant , je roule pas assez pour savoir , c est pour ca que je posais la question .
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 15:17

Jéjon a écrit:
Sujet fusionné. Restons sérieux, je vous prie.

Et à part ça, pour ma chaîne, je peux la nettoyer comment ? Le Kärcher, c'est fait pour ça, je suppose... Ah, après avoir fait tremper dans des huiles essentielles ? Mais alors, je risque d'être suffoqué par les vapeurs : est-ce qu'il vaut mieux laisser les tubes guide-chaîne ? Attention : je rappelle que je suis en traction antérieure et directe, mais à l'avant et sans poulies...

Prière de répondre dans les sujets appropriés.


pour moi karcher et velo , c est pas tres bon , rien de tel pour pousser la crasse la ou elle ne rentre pas naturellement .( genre les joints dans les moyeux ,les caches poussieres , sont pas fait pour resiter aux 100 bars d un karcher )

en demontant , mon grd pere disais une chaine c est une journée dans l essence , une journée dans l huile , et une nuit a egouter .

sans demonter , brossage a la main avec savon de marseille, rincage au jet , et tu l huile legerement ( juste qq gouttes )
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 16:06

Tioub a écrit:
cela evite d avoir une chaine toute neuve sur les pignons pas tres neuf .

tu changeais tes chaines au bout de 3500 km , elles ne devais pas etre trés allongées donc ne devaient pas trop user la cassette , oui/non ,t avais combien d usure ?

en VTT ou en Rando , là ou c est plus difficile d avoir une chaine bien propre tout le temps , ca vaut le coup .

enfin c est une methode ancienne , peut etre que maintenant les pignons sont plus resistant , je roule pas assez pour savoir , c est pour ca que je posais la question .

effectivement la chaine etait peu usée donc abimait moins la cassette qui durait donc plus lontemps (vu le prix).

actuellement les cassettes ne durent pas plus longtemps ( le "ligt" y est pour beaucoup) et si vous passez en 10 vitesses ,c'est le coup de bambou assuré a la caisse
http://www.rueduvelo.com/boutique/liste_produits.cfm?type=18&code_lg=lg_fr&num=3
exemple: cassette ultegra 10 v=75€ chaine=27x3 (lr) total=156€

9 v=56€ =25 x3 (lr) =131€
difference 25€ par changement ca commence a se sentir


question:
une transmission 10 V a .t .elle la meme durée de vie qu'une 9V?
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 16:57

Un sujet qui tombe au poil je voulais justement regler la mienne, vous êtes trop fort Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Slove
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
sterk
***
sterk


Messages : 149
Âge : 36
Localisation : Aubervilliers (93)
VPH : M5 20/26
Date d'inscription : 13/12/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 06 Fév 2008, 17:35

Patum Catus a écrit:

- houlà, il faudrait peut-être que je vérifie la mienne !

bah moi je ne vérifiait jamais...
En VTT, je changeais la cassette et la chaine quand elle sautait (généralement au bout de 1500km de forêt, beaucoup plus si je roulais sur route).
Et puis le pédalier, je le changeais si après être passé à la lime il me faisait encore des "chain-suck" ; ou si après avoir changé le reste, la chaine sautait toujours.
J'imagine que sur route ça marche moins bien vu que le pédalage est moins brutal...

Bon, je m'en vais chercher un tournevis...
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 07 Fév 2008, 09:56

Pardon, Tioub : l'histoire du Kärcher, c'était de l'humour (et même, tant qu'on y est, de l'auto-dérision à l'égard de mon goût immodéré pour les discussions trop sérieuses. Naaan ? Si !)

Pour le nétoyage* de la chaîne, il y a un long post dédié (déconseillant notamment l'usage du CRS dans le 9-3). Pour Armandos, quelques avis utiles sur "Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?"...



_______________________
* Private joke pour les anciens
Revenir en haut Aller en bas
Pierre qui roule
*
Pierre qui roule


Messages : 48
Âge : 70
Localisation : VOIRON (isère)
VPH : BACCHETTA corsa
Date d'inscription : 18/02/2008

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008, 10:20

J'ai le sentiment que ma chaîne (neuve) n'est pas assez tendue. En effet j'entends parfois quelques craquements quand je roule avec les petits pignons. Comment faites-vous pour vérifier que votre chaîne est correctement tendue?
Quels sont les signes qui vous montrent qu'il faut enlever quelques maillons?
merci
Pierre qui roule
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008, 11:08

chaine mis sur le grand plateau et grand pignon,la chape du derailleur arriere doit faire un angle de 45° vers l'avant.
a ton service

C'est la réponse à une question similaire que m'a faite Armandos
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008, 11:15

nous en avons pas mal discuté ici:
http://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/reglage-du-derailleur-et-longueur-de-chaine-t682.htm?highlight=chaine

grosso modo, grand plateau, petit pignon et tu regardes la position du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008, 12:43

Message fusionné ; merci d'utiliser la fonction recherche (pas si pourrie que ça une fois qu'on a lu le mode d'emploi...).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 19:27

Edlamouette a écrit:

En plus, certaines de leurs préconisation me laissent perplexe...

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 8

pas de panique, il s'agit du test classique pour la longueur de chaîne, ça ne veut pas dire qu'il faut rouler comme ça (non, surtout pas, ça fait mal au dérailleur, ouiiiiiilllllle), c'est juste pour tester que la chaîne ne cassera pas au cas où tu te places sur ce braquet par erreur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2008, 19:36

chabizar a écrit:

pas de panique, il s'agit du test classique pour la longueur de chaîne, ça ne veut pas dire qu'il faut rouler comme ça (non, surtout pas, ça fait mal au dérailleur, ouiiiiiilllllle), c'est juste pour tester que la chaîne ne cassera pas au cas où tu te places sur ce braquet par erreur
Ah bon, je pensais que pour régler la chaîne, il fallait mettre grand plateau grand pignon et faire en sorte que la chape du dérailleur arrière soit, au maximum, vertical, et jamais vers l'avant, ce qui rend utilisable cette combinaison.
Peut-être est-ce deux solutions viables ? chape vers l'avant, on ne veut pas utiliser la combi. Chape verticale, on veut l'utiliser... ?
LoRan(s) a écrit:
la chaine : http://www.sheldonbrown.com/chains.html
les roues : http://sheldonbrown.com/wheels/index.html
les moyeux : http://sheldonbrown.com/cone-adjustment.html
Ah oui ça, c'est encyclopédique ! Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 19:35

Edlamouette a écrit :
"Ah bon, je pensais que pour régler la chaîne, il fallait mettre grand plateau grand pignon et faire en sorte que la chape du dérailleur arrière soit, au maximum, vertical, et jamais vers l'avant, ce qui rend utilisable cette combinaison."
Il me semble que c'est lorsque l'on met le grand plateau et le petit pignon arrière que l'on vérifie que la chape du dérailleur est à la verticale ? C'est ce que j'ai fait et ça marche avec une transmission 3 plateaux 52/42/30 et 9 pîgnons de 12 à 25 (ou 13 à 27 en montagne)
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyMer 12 Nov 2008, 20:05

Je viens de monter mon nouveau vélo (Metaphysic) et en réglant la chaine en suivant les recommandations de Shimano (chape verticale) je me rends compte que cette façon est donnée pour un vélo droit avec une chaine de retour horizontale, sur mon HR la chaine de retour par avec un angle de 30 à 35°par rapport à l'horizontale et j'ai donc mis la chape à 30° par rapport à la verticale , de cette façon les vitesses passent sans problème
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Longueur de chaine pour vc   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:07

Bien vu, c'est logique... Encore fallait-il y penser ! Bravo Marinier et remercions internet et les forums qui valorisent la matière grise.
Revenir en haut Aller en bas
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Et le dérailleur avant du méta   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:15

Comme Marinier parle du montage d'un métaphysic, j'en profite pour lui poser la question de la compatibiilté du dérailleur avant avec le plateau intermédiaire en 42 d'un triple ?

J'ai réussi (difficilement) à monter un 52-42-30 shim 105 mais mon 30 ne passe pas lorsque je suis dans une montée et que j'appuie sur les pédales (of corse)... J'ai lu qu'un autre avait renoncé au 42 pour monter un 39.

Et toi, Marinier, qu'as tu monté comme dérailleur avant ? Est que ça fonctionne bien ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:24

l'angle de la chape avec la chaîne joue sur la position du galet de tension et non sur le galet guide qui, comme son nom l'indique, guide le positionnement de la chaîne par rapport à la cassette
donc quelle est l'influence de la position du galet de tension sur la précision de l'indexation selon toi Marinier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
claude4965
***



Messages : 148
VPH : Rans stratus xp, Metaphysic
Date d'inscription : 31/12/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: réglage longueur chaine vc   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 09:50

ouille... ça se complique ... mais à juste titre !
Dans la logique de Mrinier, il faudrait que le dérailleur (et non la chape) soit incliné de 30° par rapport à sa position sur un vélo droit ; est-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 10:14

chabizar a écrit:
Edlamouette a écrit:

En plus, certaines de leurs préconisation me laissent perplexe...

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 8

pas de panique, il s'agit du test classique pour la longueur de chaîne, ça ne veut pas dire qu'il faut rouler comme ça (non, surtout pas, ça fait mal au dérailleur, ouiiiiiilllllle), c'est juste pour tester que la chaîne ne cassera pas au cas où tu te places sur ce braquet par erreur


Je me permets de revenir (tardivement!) sur la position du dérailleur vue sur la photo d'Edlamouette ,liée à la longueur de chaine et/ou de la taille relative plateaux/pignons.


Pour chaque dérailleur muni de sa chape spécifique,il y a des limites d'utilisation plateaux/pignons recommandés :
c'est à dire où l'indexation et le passage des vitesses seront optimaux.

Mais dans la pratique,on peut légèrement aller au delà de ces limites connstructeurs (je pense notamment au pédalier "compact") ,
pour peu qu'on ne roulera qu'épisodiquement sur ces braquets extrêmes.

Quoiqu'il en soit,A L'USAGE,c'est pas forcément bien.
J'ai eu bien souvent des montages "spéciaux",permettant de mieux passer en montagne :
-très petit pour monter
-très gros pour accélérer en descente.

Aussi ,la ligne de chaine sur la photo ci-dessus m'est très familière.

MAIS,............................s'il faut être fou à priori pour rouler avec grand plateau et grand pignon,
ca arrive pourtant quelquefois ,par exemple quand on vient tout juste de passer un col et qu'on passe
la ligne de chaine de "tout à gauche " à "tout à droite" brutalement.
La chaine saute parfois plus vite du petit plateau au grand plateau que du grand pignon au petit (comme sur la photo) ,
et à ce moment précis, ça coince!!!!!!!
Une simple petite inattention* dans le timing du passage des vitesses (=changement du plateau AVANT celui des pignons) augmentera ce phénomème.

*:fatigue,inattention liée au plaisir du passage de col,manettes ou cables insufisemment graissés,etc. ....


Aussi,je ne recommande pas ce type de montage.

D'autant qu'il peut être très destructeur EN MARCHE ARRIERE!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 19:53

claude4965 a écrit:
ouille... ça se complique ... mais à juste titre !
Dans la logique de Mrinier, il faudrait que le dérailleur (et non la chape) soit incliné de 30° par rapport à sa position sur un vélo droit ; est-ce le cas ?

bon, vraiment personne pour continuer à creuser le sujet ? quel dommage ! on avait commencé à se torturer le cerveau, c'était rigolo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:42

personne veut se prendre le chou sur ce sujet... z'êtes pas drôles, je vais me coucher tiens... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 07:09

Bonjour
En ce qui concerne le réglage de la longueur de la chaine:
Si je mets grand plateau/petit pignon et chape verticale et que pour vérifier je passe sur le petit plateau je ne peux utiliser que les 4 +grandes couronnes de ma cassette 10 vitesses avant que la chaine frotte sur la chape
Si on regarde sur un VD on constate que si on est sur grand plateau/petit pignon et chape verticale la chaine part horizontalement donc perpendiculaire à la chape.
Moi sur mon VC je règle donc la longueur de chaine en mettant sur grand plateau/petit pignon et chape perpendiculaire à la chaine retour
En procédant de cette façon je passe sans problème les 10 vitesses de ma cassette
Pour répondre à claude 4965 : le triple plateaux que j'utilise est un 50/39/30 et cela va très bien ,il faut suivre les indications de réglage Shimano + un peu de patience les manettes sont à gâchettes et non tournantes ,je vais essayer de remplacer le 30 par un 28 car je favorise le rythme de pédalage plus tôt que la puissance.
Pour el sombreo :sur mon VK2 j'ai un compact 48/34 avec cassette 12/27 et il m'arrive souvent de me retrouver sur 48/25 ou 48/27 après un long faux plat pour passer une petite bosse sans perte de vitesse (j'habite une région très plate la Sologne) c'est certain qu'en région vallonnée j'utiliserai + souvent le 34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du dérailleur et longueur de chaîne   Réglage du dérailleur et longueur de chaîne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du dérailleur et longueur de chaîne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réglage longueur de chaîne (ICE QNT)
» Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne
» Réglage dérailleur.
» Sondage sur la longueur de la patte de dérailleur
» Longueur de la chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: