Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Empty
MessageSujet: Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !   Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! EmptyMar 14 Oct 2008, 20:22

Porte - bagage adapté sur TRIKE G-Force :et...plus de pompage.



Mon VC:
-trike G-force,SUSPENDU
-roue arrière en 26"

le Pilote:
-trop gros lourd...

Le But :
-pratique du cyclocamping (soit une semaine ,soit un mois)
-suppression totale de l'effet de pompage,même dans des % extrêmes.++++++++
-plus de porte-à faux sur le siège ,comme avec le porte-bagage "standard" du fabriquant.++++
-moins de poids++
-facilité et rapidité pour le montage/démontage du porte-bagage
(permettant ainsi de le déposer à loisir lors d'un arrêt en camping de la journée pour "me monter un col " en light.++++

---------------------------------------------------------------------------------------

Je le redis encore :les sacoches sont consubstantielles au porte-bagage.
Il faut réfléchir,lors de l'achat ou de leur fabrication aux 2 éléments ensemble pour une parfaite adéquation.




Le MATERIEL:

La base :

un porte-bagage de qualité et de marque.
-très solide
-très bien fait
-et...surtout :...avec des VIS pour tenir les haubans
(:plus facile pour l'adaptation d'emblée,la réparation et son entretien éventuels :(haubans démontables=un vrai plus!!!! en cyclocamping), et le montage sur un autre cycle).
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Porte_10

-------------------------------------------------------------------------------------
le porte-bagage d'origine:
(on devine de suite l'interférence avec le montage de mon pare-soleil! ,sans parler du porte-à-faux excessif)
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0810

-------------------------------------------------------------------------------------
mon porte-bagage de VD,adaptable si mon trike n'était pas suspendu.
à noter toutefois que comme celui-ci est fait pour un vélo en roue de 28" (=roue de 700),
la plate-forme du porte-bagage se serait retrouvée un peu haute

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0811

-------------------------------------------------------------------------------------
La forme finale du porte-bagage:
à noter la grande longueur des haubans;ici les 2 haubans postérieurs et verticaux ne sont pas encore fixées SUR l'axe de roue arrière;
ceux qui sont quasi verticaux sont "d'origine".

On voit bien ici mon parti-pris de positionner le porte-bagage très en arrière d'une position plus habituelle,
afin de totalement neutraliser l'effet de pompage qu'aurait pu sinon provoquer le poids du barda.
La position en arrière permet même de légèrement compenser ma propre masse corporelle.
En conduite,cela provoque que peu de désagrément,notamment en comparaison avec l'absence de pompage,et l'absence de changer
les règlages de l'amortisseur*,que je sois "en charge" ou "à sec".
*:gonflé très faiblement,procurant un très grand confort.

Les cyclocampeurs comprendront quand je parle de repartir très chargé en PLEINE CÔTE.

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0812Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0813

-------------------------------------------------------------------------------------
ici,on voit bien les vis du porte-bagage acheté pour l'occasion :c'est du solide!!!+
J'ai mis des vis d'un diamètre supérieur,pour encore plus de solidité,
permettant de serrer et donc de verouiller encore plus fortement le serrage FINAL des haubans.
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1210

-------------------------------------------------------------------------------------
les haubans "maisons" sont réalisés à partir de matériel pour canne à pêche de chez Décathlon
(=support de canne à pêche)
Ceux-ci existent en acier laqué (=plus solides sans être véritablement plus lourds),
mais je leur ai préfére ceux en ALU pour éviter l'effet de bi-métalisme (=d'effet de piles) entre les différents métaux constituants le porte-bagage.
De plus,l'ALU s'oxyde bien moins que l'acier sur le long terme.
(mon Trike couche dehors).

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0814Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0815Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0816


-------------------------------------------------------------------------------------
les extrémités des haubans sont aplanis dans un simple étau,ce qui reduit leur solidité,aussi,je les ai soit :
-manchonnés (pose d'un bout de tuyau* soit par dessus soit à l'intérieur du hauban avant la mise en forme dans l'étau).
-soit simplement remplis de resine-pâte à prise rapide (pratique aussi pour l'étanchéité.
*:du tube de tente en ALU léger et solide
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1211Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0817Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1212

Les courbures des haubans ne sont pas faciles à réaliser "à main levée".
Du sable très fin introduit dans le hauban permet de le courber facilement SANS LE PLIER :ce qui est impératif.
J'en ai moi-même foiré le premier,mais à seulement 2€ pièce,ça reste abordable si on compare au prix habituels des pieces pour VC...

Un pied de chaise tourné m'a servi de support de ceintrage.
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1213

-------------------------------------------------------------------------------------
Les 2 plus grands haubans sont forcément disymétriques, puisque à droite il y a la roue libre et....la chaine!
Et tout simplement pour me simplifier la vie,j'ai trouvé dans une caisse une patte peu épaisse
(en tout cas plus étroite que le hauban lui-même,donc moins encombrante) ,
que j'ai modelée facilement pour en terminer l'extrémité du hauban droit.
La petite partie recourbée à 90° permet de RIGIDIFIER efficacement cette patte.

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1214Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1215
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'axe qui maintient l'amortisseur se retrouve trop étroit quand on place le porte-bagage.
Une simple vis récupérée sur du Shimano (frein?) permet d'augmenter sa largeur.
Son poids est minime et ce système me permet de partir en cyclocamping avec les 2 vis,
me laissant ainsi tout le loisir de déposer ou de remonter le porte-bagage (moins de 2 mn!...).
On remarquera que le vissage se fait avec 2 clé Allen de tailles différentes,ce qui évite d'en emporter 2 jeux!...
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1216Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1217

-------------------------------------------------------------------------------------
Remarque:
J'ai eu toutefois un petit soucis pour placer le porte-bagage SUR l'axe de roue.
En effet,les haubans (2 de chaque côté ,soit 4 au total (....:je sais ,je suis bon en math!) ) positionnés sur cet axe occupent
une assez grande largeur (plus d'un cm?!),et,de plus j'ai placé une languette côté pignons pour accocher le ressort de rappel de la sacoche droite.
Aussi mon axe de roue arrière,pour ne pas dire tous les axes sont alors trop courts pour assurer un bon serrage de qualité.
Les axes pour remorque BOB (:tarif prohibitif pour moi) auraient pu faire l'affaire,mais un simple collier de serrage rapide de selle est parfait,
si on ne conserve que "la rondelle" (bien moins large,ce qui compense alors la largeur des pattes des haubans)
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_1062

---------------------------------------------------------------------------------------
Prêt à partir...

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0010Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0011Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! 100_0012


Dernière édition par el sombrero le Lun 20 Oct 2008, 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !   Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! EmptyMer 15 Oct 2008, 21:44

Belle réalisation! Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Cool Moi, ce qui m'intéresse particulièrement, c'est ton pare soleil fixé sur le dossier. Pourrais tu nous faire un post avec photos, stp?
Ca permettrait de voir ce que ça donne, replié et déplié, avec le cycliste en situation. Est ce que le vent n'est pas un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !   Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! EmptyMer 15 Oct 2008, 21:54

mais bien sûr , mais c'est....ici!!

youpi , j'y suis arrivé , j'suis un grand moi zaussi!! Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Banan
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15366
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !   Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! EmptyMer 15 Oct 2008, 22:21

Embarassed Autant pour moi! Effectivement, j'ai trouvé ce que je voulais sur un autre post depuis ma réponse précédente. Merci pour ton aide Pastèque Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Empty
MessageSujet: Re: Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !   Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte-bagage adapté sur trike G-Force : plus de pompage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte bagage pour roue arrière de 20 pouces
» Porte bagage + sacoche pour trike hp scorpion
» Porte bagage
» Voilà mon TAD
» Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: