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 Comparaison M5 : Shock proof / High racer

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julie et timothee
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julie et timothee
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MessageSujet: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyMar 21 Oct 2008, 14:12

Nos premières impressions concernant le HR et le SP :

-le SP est vraiment plus stable, on peut plus facilement lacher les mains (ou tenir d'une main un enfant qui roule à côté par ex.)
Moi avec le HR, je peux pas du tout lacher les mains, et avec une seule je me sens destabilisée.
(J'aimerais bien comprendre à quoi est due la stabilité d'un vélo d'ailleurs!)

-Il y a plus de soucis interaction pédale roue avec le SP car la bôme redescend vers l'avant.

-Dans les côtes d'une manière générale et surtout dans les reprises, avantage certain pour le HR. Dans les démarrage aussi, le HR démare plus vite (et pas seulement à cause du poids).

-Dans les descentes, meilleur roulement et aérodinamique du HR.

-Côté maniabilité, je sais pas trop encore, j'aurais tendance à penser que le SP est plus maniable, mais comme il y a plus de probleme de roue/pédale ce n'est pas sur.

Ce qui est bien, c'est que la différence de performance tend à compenser la différence du à nos morphologies, pour moi qui est légère, l'avantage du HR est beaucoup plus grand.

Bon, voilà, j'ai peut être dit des évidences et ce ne sont que des impressions (quoique pour les côtes, pour moi, c'est pas qu'une impression!!!)
On verra dans un an de plus avec le SP...

Julie
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyMar 21 Oct 2008, 21:48

Le HR possède une fourche monobras ? Si c'est le cas, a priori ça suffit à expliquer la différence de stabilité, et la non-capacité à lâcher les mains en roulant. Au final le seul avantage que je trouve à la fourche monobras (outre l'esthétique, mais ça, tout le monde ne partage pas le même point de vue), c'est la possibilité de réparer une crevaison sans démonter la roue. Avec feu mon SP451 (qui fait le bonheur de Pitchoun depuis) et ses IRC Roadlite, cet avantage n'était pas à négliger pour le vélotaf... Laughing
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyMar 21 Oct 2008, 23:02

la stabilité est due à la chasse/angle de chasse, ainsi qu'à toute une tripotée de petites choses qui font qu'un vélo oscille, garde la route, etc…
le M5 HR est propose en 26x28 et 28x28 de mémoire. Dans ce cas, la chasse ne doit pas tout à fait être la même sur les deux. Ensuite il y a stabilité à grande vitesse et à petite vitesse.
Par exemple l'orca est stable à petite vitesse. à grande vitesse il se met à osciller. Le spéculoos (enfin… le mien en tous cas) est stable de 4 km/h à 78 km/h testés (si je ne considère pas le problème des pneus trop durs).
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyMer 22 Oct 2008, 00:29

Bcp de chasse donne une bonne tenue de cap a grande vitesse mais ça va pas trop bien à faible vitesse. C'est pourquoi les vélos avec un grand angle chasse (plus incliné) ont en general une fourche bien courbée (LWB comme le mien, ou comme les "customs";

La tenue de cap est aussi meilleure avec un empattement long.

La répartition des masse a aussi son importance, mais j'ai du mal à savoir dans quel sens. Plus ça va plus je pense que plus il y a de poids sur la roue avant, mieux c'est (pour ce qui est de la stabilité).
Mais d'un autre coté, pour lâcher le guidon d'un VD, plus on se met en arrière et mieux ça va.
Et d'un autre coté encore, sur mon LWB dont la répartition des masse est très en arrière, ben impossible de lâcher le guidon, quel que soit la vitesse.
l'angle de chasse est très prononcé et la roue "tombe" (d'autant plus que le pneu est petit est de section circulaire)


Je serais curieus de connaitre les différence de tous ces paramètre entre le SP et HR-C


le meilleur vélo que j'ai eu entre les mains pour sa tenue de cap et sa stabilité était un VD "course" des années 60. Empattement long et fourche avec bcp de déport.
Les VD de maintenant c'est copié sur les vélo TDF, pour être très réactif et sprinter mais c'est juste que monsieur tout le monde ne fait jamais ça.
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyMer 22 Oct 2008, 09:44

Stabilité avec mon seiran SL de 4 à 91,2 Km/h ( descente du Ventoux )
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyMer 22 Oct 2008, 10:53

BOTTY a écrit:
Stabilité avec mon seiran SL de 4 à 91,2 Km/h ( descente du Ventoux )
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Quid du lachage de guidon ? possible ou pas et à quelles vitesses ?
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BOTTY
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyVen 24 Oct 2008, 09:41

ok si je ne pédale pas mais à grande vitesse je ne prends pas de risque et les mains sont sur les freins !
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer EmptyVen 24 Oct 2008, 21:48

moi j'ai eu le M5 HR en 26/28 avec la fourche monobras, l'angle de chasse de la fourche est assez important, il est bien plus réduit si on le transforme en MIDRACER avec roue et fourche double en 451, il m'était plus facile de lâcher les mains à basse vitesse le vélo ainsi transformé en MIDRACER, mais en 26/28 le vélo est moins sensible à piloter à plus grande vitesse, maintenant j'ai le TICA et je préfère nettement, surtout en descente, je peux assez facilement lâcher les mains avec moins d'appréhension, pourtant la fourche est monobras et le vélo est bien stable
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MessageSujet: Re: Comparaison M5 : Shock proof / High racer   Comparaison M5 : Shock proof / High racer Empty

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