Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
– 40% sur les SWEATSHIRTS & SWEATS À CAPUCHE
Voir le deal

Production de l'hydrogène

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VéloCuissot
Posteur d'or
VéloCuissot

VPH : Yuba Boda Boda, VTC, Scorpion FS 26 Rohloff

Production de l'hydrogène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Production de l'hydrogène - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2020, 13:17

Merci pour le partage du doc de l'ADEME, M.
Il est effectivement très ben fait en combinant la partie rendement pur avec l'adéquation aux différents cas d'usage.

Pour l'article sur Lhyfe, j'étais assez étonné sur l'analogie d'un litre d'eau qui donne autant d'énergie qu'un litre d'essence.
J'ai fait quelques calculs (cf spoiler ci-dessous), je trouve un peu moins de la moitié (pour env 112g d'H² / L d'eau).
C'est déjà pas mal, cela dit, même s'il faut aussi considérer l'énergie nécessaire à l'électrolyse, bien entendu.

Sur l'article du Monde que je cite un peu plus haut, on trouve ces analogies pour 1 litre d'essence, qui sont du même ordre de grandeur que mes calculs :
  • 7 litres d'hydrogène à 700 bars (env. 294 g H²)
  • 4 litres d'hydrogène liquéfié (env 284 g H²)

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20 comme outil Leatherman - Stinger à l'hôpital - Baron en jachère

MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Production de l'hydrogène - Page 2 EmptyJeu 01 Oct 2020, 22:27

Merci M pour le doc de l'Ademe ! Je me souvenais d'un rendement global de chaîne bien minable, je ne savais plus de combien.
Pour l'article, le principe de l'hydrolyse par électricité renouvelable me semble de toute façon plus sympathique que d'extraire l'hydrogène d'un fossile par reformage du gaz naturel.

VéloCuissot : par contre je n'ai pas aimé la comparaison de contenu énergétique "un litre d'eau / un litre d'essence", pas une question de chiffres mais de principe, vu qu'avant d'arriver à l'hydrogène il faut commencer par consommer de l'énergie, c'est une analogie qui peut être trompeuse si mal utilisée.
http://www.cyclociel.com En ligne
VéloCuissot
Posteur d'or
VéloCuissot

VPH : Yuba Boda Boda, VTC, Scorpion FS 26 Rohloff

MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Production de l'hydrogène - Page 2 EmptyVen 02 Oct 2020, 12:41

Ouaip, je suis d'accord.
C'est pour ça que j'ai rappelé qu'il fallait de l'énergie pour réaliser l'électrolyse, ce qui apparaît très bien dans le doc de l'ADEME.
C'est plus sain de présenter l'hydrogène comme un vecteur d'énergie plutôt que comme une source d'énergie.

En relisant l'article sur Lhyfe (cf extrait correspondant ci-dessous), on voit que l'argument est utilisé pour dire qu'il n'y a pas besoin de pomper beaucoup d'eau pour ça.
Effectivement, c'est intéressant à savoir, du coup c'est pas comme s'il fallait des milliers de litres d'eau pour faire avancer une voiture d'1 km.
Mais il y a le risque que la comparaison soit facilement retenue, vu qu'elle est frappante (un peu ce qui m'est arrivé, d'ailleurs).

Citation :
Pour y parvenir on n’a pas besoin de pomper beaucoup d’eau puisque avec un litre vous obtenez la même énergie qu’avec un litre d’essence. C’est presque magique.
Le "c'est presque magique" est un peu dommage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Production de l'hydrogène   Production de l'hydrogène - Page 2 Empty

Production de l'hydrogène
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2