Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:01

Suite au sujet sur la casse de dérailleur, j'ai lu plusieurs messages qui parlent de chaîne basse qui s'encrasse.
Alors je me demande si vous roulez avec une protection de chaîne en tube ou pas ?
Est-ce que ça aide dans vos pays humides ? Ou pas ?
Qui a trouvé une astuce pour faire une protection coulissante pour la partie de la chaîne ?
Pour les brindilles, il doit bien exister une solution de protection astucieuse pour pas qu'elles se fassent attraper par ? Par quoi d'ailleurs ? La chaine, les galets ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:13

J'ai des guide-chaîne mais la chaîne est vulnérable quand elle passe sur les plateaux et les pignons à la pluie et aux saletés, et les galets adorent les brins d'herbe et les feuilles mortes.
Ici, il a plu sans discontinuer pendant 3 jours, il faut regraisser la chaîne dès qu'on peut.
Protection coulissante ? qu'est-ce que tu veux dire ?
Je pense qu'un carter intégral serait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:32

Edlamouette a écrit:
Je pense qu'un carter intégral serait pas mal.
- mais lourd, voire bruyant, enfin j'ai du mal à l'imaginer autrement.
étant plus haut de roue arrière, je n'ai pas ce problème mais... il m'arrive de récupérer ces feuilles et autres branchages plus haut, donc : entre pneu et garde-boue.
nothing is perfect.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyJeu 30 Oct 2008, 22:57

Edlamouette a écrit:

Protection coulissante ? qu'est-ce que tu veux dire ?
Je pense qu'un carter intégral serait pas mal.

Un système de tube coulissant solidaire de la roulette de dérailleur inférieure et qui se déplacerait vers l'avant sinon tu es obligé de laisser la chaine apparente sur la longueur nécessaire au basculement du dérailleur. Tu me suis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyVen 31 Oct 2008, 06:11

Je te suis, mais dans ce cas je préfèrerais carrément un carter intégral qui engloberai la totalité de la course du dérailleur. Il faudrait que ce soit découpé très précisément, c'est sûr, et je ne pense pas que ça serait si lourd que ça en pvc.
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 61
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyVen 31 Oct 2008, 07:47

Petites saletés, poussière et cambouis s’accumuleraient vite dans un carter.
Galère l’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyVen 31 Oct 2008, 08:22

Et vive la Greenmachine Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Yo2
Mais que c'est cher Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Pourkouw
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyVen 31 Oct 2008, 09:12

LucB a écrit:
Et vive la Greenmachine Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Yo2
Mais que c'est cher Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Pourkouw
La réponse est en partie dans la réponse de Lucb.

Carteriser une chaine en 3X9 demanderait un carter énorme et qui n'existe pas pour ces raisons. En plus ce serait laid je pense. Les carters sur des vélos hollandais n'existent que sur des 1X1 et moyeux à vitesses intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés EmptyVen 31 Oct 2008, 09:20

Avec un bon carter rien ne s'y accumule, parce que rien n'y rentre ou si peu.
Beaucoup de vélos de ville en sturmey en ont pas ici, et l'entretien de la chaine se résume à un graissage annuel.
Cela me fait rêver, parfois.
Le VTT salit moins vite sa chaine que le speed, et si le premier demande de nettoyer 108 maillons, c'est 2.3x cela qu'il faut entretenir sur le second.
Une bonne solution: une huile qui n'attire pas la saleté, c'est déjà bien, et une oreille attentive pour retirer les feuilles de la roulette basse avant de les avoir broyées et réparties sur toute la chaîne.

Ok pour le carter énorme, je vois plutôt cette solution pour un TD en Nexus ou Rohloff que pour un trike propulsion...

Par contre une petite tôle (métal ou plastique), comme un sabot, de 5 cm de large qui serait sous la position basse de la chape permettrait de dévier ce qui pourrait entrer, mais il fait que ce soit bien tenu pour ne pas avoir à mettre un message sur le sondage "dérailleur cassé" ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty
MessageSujet: Re: Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés   Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protéger la chaîne et le dérailleur arrière des saletés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capacité du dérailleur arrière et longueur de chaîne
» Dérailleur arrière
» probleme dérailleur AR
» Nettoyage de la chaîne
» Réglage du dérailleur et longueur de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: