Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty
MessageSujet: Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)   Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) EmptyDim 02 Nov 2008, 19:27

Bon ben... un petit bilan de mon premier tricycle
Qui je suis?: amateur, env200-600km de VD (type VTT 1er prix (950francs à l'époque!) utilitaire avec porte bagage devant/derrière) /an, essentiellement petits trajets/loisirs
Pourquoi changer?: mal au postérieur/épaules/nuque (malgrés plusieurs changements selle/réglages divers pour les trajet un peu plus long (30-40km)
Quand j'ai découvert les vc? début de l'année, dans le forum http://www.oliomobile.org/forum/, un lien chez un forumeur (je sais plus qui...)
Et tout de suite l'illumination Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Idee-pui C'est ce qu'il me faut!
Préférence tricycle (pour des questions d'équilibre...et le coté fun de la chose)
Et là gloups: Merdum spiritus vous avez vu les prix?même en occasion!! il va falloir que je commence à économiser....
Après lecture de la quasi-totalité des sujet "Trikes" je tombe un soir sur une annonce Ebay, un KMX st-class occasion un peu plus abordable (en tappant "KMX" dans la fonction "rechercher" du forum...
Que faire, la fin de la vente ayant lieu avant le week-end (et impossibilité de se libérer avant pour l'essayer... je risquais le tout et remportais l'enchère...401euros et le cherchais mi-avril 2008 à st Etienne.
Premier contact sur place: au fond du garage debout contre le mur waouw il est quand même grand, pour le descendre et le sortir waouw, il est quand même lourd couvert de poussières, les pneus légèrement dégonflés petit essai dans la cours tout à l'air à sa place, les pneus dégonflés (et surtout la pente impressionnante de la rue) m'empecheront d'aller plus loin...
Démontage sommaire (pour rentrer dans le coffre)et retour en Alsace:

1ére sortie chez un ami: remontage, reglage de la baume gonflage des pneus et c'est parti.... pfiou, c'est lourd, je suis essouflé en moins de deux, perd (sans le savoir) mon fanion kmx, arrive trempé (transpiration)sous une pluie de grêle/neige melées chez mon collègue
-Pas les muscles adéquats
-la pression des pneus n'étaient pas optimum (peut être 2 bar là)
-les trois freins à disques étaient mal reglés (lequel couinait/freinait le plus???)
-et surtout le dérailleur était bloqué/retombé sur le petit pignon (la torture de monter un pont)
-Passage dans une flaque d'eau: il sert à rien le garde-boue arrière; l'eau passe au dessus (une nuque bien boueuse...)
-Où puis-je mettre le sac à dos (pas de porte bagage)
-une belle vue sur les optiques des voitures (là où ça risque de taper avec la tête)
Les plus:
-un vélo surement pas trop utilisé, il y avait encore les picots sur la bande de roulement des pneus (à part les "freinages/dérapages") et une peinture brillante sans rayure sous la poussière
-tout le monde te regarde (vingt dieux, suis-je le centre du monde?)
-il m'a l'air quand même robuste
Vitesse estimée pour un 20km:13km/h et j'ai les jambes qui tirent...

Reglage du dérailleur assez rapide, mais pour les freins Neutral (au moins 400km pour avoir quelque chose quinefreinepasencontinu-arrètelabêtedansl'urgence-équilibrédevantpourpassemettreentravers), montage d'un porte bagage maison avec garde boue+sacoche+lumièresss+dispositifs réfléchissants+sonnette+compteur

Utilisation; après un début en loisirs (routes+chemins caillouteux vibratoires(pour voir si toutes les vis tiennent)), avec des distances de plus en plus grandes, je suis passé au vélotaf (objectif final): env32km, sur du plat route/piste cyclable/traversée de ville/village/chemins agricoles goudronnés (il y a plus de 25ans...)
On rejoint les inconvénients du catrike speed (et en rajoute un peu... Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Triste6 )
sur les routes lisses plates ça va mais malheureusement c'est en minorité écrasante sur mon chemin: malgrés des gros pneus pas trop gonflés on ressent tous les cahots de la route, le sièges n'absorbe pas grand chose non plus pierres,bouche d'égout/bateau/trou/mottes de terre(et tout autre obstacle) ça ralenti l'ensemble et à la relance on ressent bien le poids de la bète
:garde au sol;sur plusieurs nids de poules (version xxl)+trottoirs à prendre(cyclable) je doit faire gaffe pour ne pas frotter le chassis (ou le remplir de flotte à la première flaque) en moins de 2 il repose
Autre inconvénient: pas de garde-boue à l'avant: jour de pluie=ramassage d'eau boueuse et répatition sur le cavalier et sa monture au gré des vents et virages...
Rayon de braquage assez impressionnant (quand on utilise pas le frein)
7vitesses ça suffit sur le plat (ou les petit dénivelés) mais j'en chie sur certain ponts
roue arrière qui patine patine patine burn en serie avec tous les plateaux et levage de roue au premier gros freinage il n'y a pas assez de poids dessus (même avec portebagage+sacoche+affaires) oubliez aussi les chemins boueux ou gravillonneux en pente
tube du brin tendu est un peu court(tatouage sur jambe ou pantalons)
transpiration dans le dos+trace de l'armature du siège (15j après j'avais encore la forme en rouge dans mon dos

Des amis trouvent qu'il lui manque un appuis tête (boof)
...
Mais bon c'est quand même une conduite assez fun (je trouve) il va vite (lorsqu'on a les jambes et la route, ça donne l'impression) vraiment au raz du sol, on passe sous les barrières, un bon capital sympathie il est vraiment fait pour les figures/dérapage en tout genres (ce que je ne fait pas quoi)


J'ai fait le trajet vélotaf 50*(entre début mai et mi-aout) : au début 2h (pause pipi/changement de batterie/ravitaillement/feu rouge/vent de face... compris) pour descendre vers la fin à 1h30, avec un record à 1h11 (vent dans le dos) vitesse de croisière actuelle 23km/h
Les problèmes rencontrés sur 3500km:
-maillon de chaine explosé 3*
-un plat (changement des pneus avant au bout de 3000km, structure du pneu gauche avec un défaut, les fils sortent, il y aurait eu encore assez de structure pour 1000-2000km)
-baume se déregle souvent (toutes les 15jours on remonte le pédalier, on ressert à fond)
-roue avant gauche s'est dévissée 1*
-Les 2 sangles (qui tendent le siège) sous le postérieur ne tiennent pas, se deserre; on s'en rend compte à la première grosse bosse et c'est trop tard aïele rajout de mousse soulage un peu
-vis de la roulette sous le siège dévisée 1*
-vis support de siège dévissée 3*
-reréglage de dérailleur 5-6*+changement d'une partie de la gaine
-reglage de frein (là, je ne compte pas...)
-perte de fanion 3* (et à chaque fois retrouvé au retour)
-reglage de la géométrie (comment ai-je fait pour m'apercevoir qu'au bout de 700km de ce "strabisme convergent" de mes roues de devant??? )
-rayuressssss sous le chassis+ apparition de rouille un peu partout

Pour les accessoires: je ne compte plus les ampoules/supports cassés faux-contacts causés par les vibrations (indem pour les rétros)

Quels sont les critères pour un autre trike:
-roues plus grandes (survole un peut mieux les obstacles/meilleurs rendements)
-garde au sol+ siège un peu plus haut
-suspension arrière
-plus de vitesses (je veux quitter ma plate plaine rhénane, avec un certain poids sur le porte-bagage sans agoniser)
-meilleur rayon de braquage
-garde boue avant
-pas trop cher, je sais c'est pas un critère

Avec ces critère, j'ai trouver un optima rider d'occasion qui remplace vraiment bien le KMX

Vu que j'arrive à m'inscrire maintenant sur servimg
Bon pour les photos:
voici la bête (on voit que je l'ai bien utilisé; le "X" de KMX a presque disparu...):
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010026
le pédalier (je crois 42 dents, manivelle 170, pédale bmx)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010027
coté roue gauche (sonnette lumière rétroviseur (éclat)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010028
coté roue droite (vitesse microshift/compteur/rétro)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010032
roue avant coté extérieur (clés 19 ou 21 je crois)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010029
arrière coté frein à disque
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010031
arrière coté vitesses (7 plateaux, suffisant pour du plat et de la descente-8->40km/h mais un peu beaucoup rêche dans les montés
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010110
arrière (le garde-boue d'origine est encore disponible, mais il ne protège rien, est plus là pour l'esthétisme) 2 des 3 lampes arrières (une clignotante, la dernière sur le mat)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010111
chaine sous le siège +roulette
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010116
fixation siège+train arrière (là, il y a du jeu Neutral ) peut-être fissures; le siège ne bouge pas, mais le train arrière verticalement (si on appui à fond sur le pédalier en statique, on le sent bien)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010115
Vue sur la direction avant par en dessous:
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010117
le dessous du porte-bagage
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010118
la direction vue du dessus;la photo que j'avais prise est ressorti toute claire (reflet de soleil) celle qui s'en approche le plus:
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010025 Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010112
le chassis principale (avec traces de rouille/rayures)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010112
la rouille apparait un peu partout:
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010113
de l'autre coté beaucoup moins
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010033
le pirate
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010034
avec le rider(c'était au début):
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010035
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010036


A voir fixation train arrière (pour moins de jeu) reglage des freins (il se met en travers, mauvais équilibrage actuellement) petit nettoyage(frottage de la rouille, disparition trace lubrifiant de chaine un peu partout)
A changer peut être gaine de vitesse ( elle est en 2 parties suite à arrachage par la chaine) gaine du frein arrière (chton dessus suite à prise dans une branche)

Au démontage final pale confirmation du "jeu": fissure dans le chassis sous le siège (heureusement qu'il est parti chez un pros de la soudure...)
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010110

Yop, bon voyage et bonne continuation (il y a la photo du déballage et démontage supplémentaire quelquepart sur le forum... Very Happy ):
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) P1010127


Dernière édition par yoclode le Ven 10 Avr 2009, 18:05, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty
MessageSujet: Re: Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)   Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) EmptyDim 02 Nov 2008, 19:58

cool ce compte rendu qui me donne un appercu de ce que je vais vivre avec ma copie de kmx Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Triste6 mais bon le mien aura un moteur ( voir rubrique construction amateur ..) Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty
MessageSujet: Re: Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)   Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) EmptyDim 02 Nov 2008, 23:17

J'ai eu un KMX Xclass et j'ai le meme bilan que toi .
Essaye d'autes trikes, tu vas voir, il vont te sembler super roulant par rapport au KMX. L'avantage du KMX, c'est qu'il n'est pas cher et tu peux tenter l'aventure "trike" de façon raisonnable
J'ai investi dans un trike Challenge et depuis, je compare le KMX a un char d'assaut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mguer133
Nouveau / nouvelle
mguer133


Messages : 7
Âge : 48
Localisation : Saint Ciers d'Abzac
VPH : Challenge Hurricane
Date d'inscription : 28/05/2013

Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty
MessageSujet: Re: Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)   Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) EmptyJeu 30 Mai 2013, 17:20

gui13 a écrit:
cool ce compte rendu qui me donne un aperçu de ce que je vais vivre avec ma copie de kmx Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Triste6 mais bon le mien aura un moteur ( voir rubrique construction amateur ..) Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Cool

J'ai lu avec intérêt ton compte rendu et me rend compte que j'ai les même problèmes.

La différence sur le mien :
- j'ai des rayons standard et non plastique
- des pneus schwalbe big apple qui amortissent pas mal et sont plus roulant

Mon parcours actuel de -km inclus les 2/3 en chemin calcaire sous bois. Il y a donc beaucoup de trou en cette saison, tardivement pluvieuse.

Par contre, effectivement la géométrie se dérègle aussi,
les freins sont tatillons à régler correctement
les sangles du sièges sont à renforcer.

C'est mon premier trike mais j'apprécie tout particulièrement de pouvoir, sans trop me demander si ça va caser, sauter des bosses ou prendre des trous etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillerinagedeflorianetmickael.blogspot.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1525
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty
MessageSujet: Re: Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)   Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) EmptySam 01 Juin 2013, 19:34

Laughing Cela ne nous rajeuni pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty
MessageSujet: Re: Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)   Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mepsto à 3500 km (KMX ST-Class)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KMX X class (enfant) modifié
» Tricycle KMX X-Class (taille adulte)
» Manuel pour KMX X class
» Mon nouveau joujou : un KMX X-Class
» Trike KMX St Class volé en Meurthe-et Moselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: