Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Pédales automatiques

Aller en bas 
+63
Vindwa
Magnum
J. D'Alès
grand pierre
Snickers
zapilon
juanalexei
red_is_dead
Jean-Lou
peyo47
GUY
discoveur700
bison couché
BOTTY
Trucmaiscoeur
l'auvergnat
Fleur
O'Leave
Medug
zit
reflets de vert
sebastien
christobug
tontonjoe
Sparv
A2piR
L'Oli
Scarabooggy
sterk
Didier33
Matthieu
claude4965
el gato
chti'bent
pascalambic
sylvain60
Armandos
Tigouille
Xipetepec
Dominique Perruchon
Casimir
lio34
hysope
olivier
Papy volant
Jéjon
ericn
laurent
La nouaraude
rico
Marc
Glace de Feu
ALagrange (Alex)
lepoune
André
fassil
eric
cavallo pazzo
e.delannoy
olivier26
lucs
Maltese
zinzin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Pédales automatiques Time Xpresso ICLIC2   Pédales automatiques - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 17:51

En cherchant sur le forum dans les posts relatifs aux pédales auto, je vois que la plupart d'entre nous (y compris moi-même) utilisent des pédales SPD qui sont des pédales auto VTT alors que nos vélos sont essentielement des vélos de routes et les pédales routes sont censées être plus efficaces que les pédales VTT en usage route.

Alors pourquoi pas des pédales auto route, je pensais au nouvelles Time Xpresso avec le système ICLIC2 qui semblent très appréciées en VD route.

Avez vous des avis sur ces pédales et les pédales routes en général (Look Keo, Speedplay) ?

Un inconvénient que je connais est que toutes ces pédales routes requièrent des chaussures route qui ne sont pas agréables du tout pour marcher, mais je peux accepter cet inconvénient.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 18:28

Les pédales route ont un appui plus large que les VTT. cela permet une plus grande stabilité latérale. J'attribue à cela la fin de mes douleurs aux genoux.

Les pédales Time étaient (sont peut-être encore) réputées pour leur faible hauteur au dessus de l'axe. D'où plus de stabilité longitudinale (important en VD, peut-être moins sur nos machines).

Certaines marques proposent des "couvre-cales" qui t'éviteront sans doute de dépenser une fortune si tu marches beaucoup.

Je suis très satisfait des mes Shim Ultegra. Les pédales Look ont une très bonne réputation en ce qui concerne le chaussage - déchaussage.


Dernière édition par l'auvergnat le Dim 09 Juin 2013, 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 51
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyDim 09 Juin 2013, 18:29

ta dernière phrase répond à ta question concernant le type de pédale

pour pédaler les pédales auto c'est top et une fois habitué on ne peu plus s'en passer ( à tel point qu'il existe des sandales prévues pour des cales ) mais de là à d'avoir la marche du pinguoin dès que l'on pose pied à terre il y a une marge
pour moi en vélotaf et courses* diverses ( au sens faire ses courses ) c'est donc cales de type vtt et chaussures faciles à enfiler à 3 scratch

avoir une paire de chaussures routes avec cales ad hoc c'est bon pour une personne qui ne vélotaf pas en ville, ou un vélo dédié à la course ou lors d'une transformation en coursier du vélo si l'on en a qu'un
car il est clair qu'elles apportent une meilleure transmission de l'éffort

et cette nouvelle Time est un bon choix , pour faire mieux il faudra faire croire aux fabriquant que le vélo-couché est un marché en pleine éssort et qu'une paire de pédales profilées pour notre position leur apporterait gloire et prospérité
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 17:41

Bonjour,
Pour ma part je suis monté en shimano SPD "ROUTE" (un seul côté clipsable) qui ont une assise plus grande que les VTT.J'en suis d'ailleurs très content et cela permet évidemment de marcher sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyLun 10 Juin 2013, 21:21

J'ai aussi envisagé cette solution mais il me semble qu'en plus de l'assise plus grande, la plus grande rigidité des chaussures route participe aussi a l'efficacité ?
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 22:18

Il existe également des chaussures VTT (SPD) avec semelles rigidifiées très efficaces mais il faut mettre le prix (je ne l'ai pas !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 23:14

Et je suppose que ces chaussures deviennent aussi moins agréable pour la marche (mais gardent tout de même une semelle de marche que n'ont pas le\es chaussures route) ?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3248
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMar 11 Juin 2013, 23:27

Si je peux me permettre: j'ai des giro privateer, cad chaussures vtt avec semelle rigide. Il y a quelques semaines, au retour de mon travail en pleine nuit j'avais cassé ma chaîne sur une côte. Hyper équipé et prévoyant que j'étais, j'avais avec moi comme seul outil une soudaine envie de me balader un petit peu (14 km) à 2h du matin. Bon, je ne dirai pas que ça a été rapide mais je suis arrivé sans encombre et sans mal au pieds. Dans une combinaison de marche rapide, de course à pied et de draisienne ... (j'étais en vd) Pour moi c'est exclu de prendre des chaussures/cales route pour des trajets vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 08:36

Fleur a écrit:
En cherchant sur le forum dans les posts relatifs aux pédales auto, je vois que la plupart d'entre nous (y compris moi-même) utilisent des pédales SPD qui sont des pédales auto VTT alors que nos vélos sont essentiellement des vélos de routes

C'est là qu'il y a erreur et début d'explication, en général les utilisateurs ont plutôt des vélos et un usage de type utilitaire, balade, rando, que des vélos de route, sans parler des trikes.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePédales automatiques - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 08:58

discoveur700 a écrit:
Fleur a écrit:
En cherchant sur le forum dans les posts relatifs aux pédales auto, je vois que la plupart d'entre nous (y compris moi-même) utilisent des pédales SPD qui sont des pédales auto VTT alors que nos vélos sont essentiellement des vélos de routes

C'est là qu'il y a erreur et début d'explication, en général les utilisateurs ont plutôt des vélos et un usage de type utilitaire, balade, rando, que des vélos de route, sans parler des trikes.

Il y a aussi les heureux propriétaires de VK2, Zockra, Troytec...

C'est clair que se taper 14km a pieds avec des chaussures route est tout sauf une partie de plaisir, je crois qu'il serais même préférable de les enlever et de marcher en chaussettes !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 09:09

Oui il y en a, mais pas une majorité = les pédales et chaussures de route ne sont pas majoritaires.

Personnellement j'ai la chance d'avoir plusieurs vélos, trikes... Dont un vélo dit de route, mais j'ai eu vite fait de ne plus me servir de mes times, tant les cales sont casse g... au regard du considérable gain de performance qui m'échappe Smile

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePédales automatiques - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 10:19

Et tu as quelle version de pédales Time ?
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1185
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Des Looks au Shimano   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 10:40

Bonjour Fleur et aux autres participants
Je peux vous faire part de mon expèrience sur ces problèmes de chaussures et pédales.
J'ai longtemps pratiqué le vélo de route avant de "basculer à l'horizontale"...
Mes pédales ont toujours été des LOOK et mes chaussures des CARNAC (j'ai également eu des Spiuk, des Sidi). Quand je suis passé au vélo couché j'ai donc gardé ce type d'équipement. Après 3 ans d'utilisation, j'ai dû me résigner à changer mes chaussures fatiguées!!!
J'ai opté pour les cales SPD de Shimano car elle facilite la marche. De plus, à l'arrêt, elle m'évite le risque de glissade du pied d'appui.
Mon matériel actuel est: pédale SHIMANO SPD 600 et mes chaussures sont des CARNAC Cosmos avec semelle Duo Sole.
J'en suis super content. Plus de soucis à la marche mais une chaussure à la semelle suffisamment rigide pour ne pas perdre en rendement au pédalage. De plus, la semelle Duo Sole me permet de changer les patins s'ils sont trop usés. Vous pouvez voir Les photos sur le diaporama de mon site.
L'inconvénient: les pédales SPD, ne laisse pas de liberté angulaire, contrairement aux cales LOOK. Il faut donc s'assurer à chaque enclenchement que le pied soit dans l'axe du genou, sinon, vous aurez des douleurs tendineuses.
Les avantages sont bien plus appréciables que les inconvénients ce qui me laisse penser que mon choix n'est pas le moins mauvais!!!
Voilà...j'espère avoir apporté de l'eau à votre moulin...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 15:54

Personnellement, avec des années d'utilisation des cales LOOK rouges, avec mon VD, qui avaient la fâcheuse tendance à glisser donc très c...e-gu....le , suite à l'achat du VM, je suis passé, sur des chaussures SIDI ERGO 2, aux cales SHIMANO SPD-SL, couleur jaune. J'ai résolu mes problèmes de stabilité et de marche, tout en gardant une liberté angulaire. Donc, que du bonheur.............
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 17:23

Les Sidi Ergo 2 et les cales SPD SL se sont des chaussures et des cales route ou je me trompe ?  La seule différence avec tes Look est donc la cale car tes précédente chaussures étaient aussi des chaussures route ?

Merci pour ta réponse Guy, toi par contre ce sont des chaussures+cales SPD VTT mais avec des pédales SPD routes.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1185
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 19:27

Le standard est SPD pour shimano, click pour tome, cales delta pour look etc...les chaussures sont adaptables à la plupart de ces standards. Tu peux choisir des chaussures VTT au standard SPD: comme c'est le standard Shimano. Ce fabricant a développé sa gamme de pédales pour la route et le VTT...je sais pas si je suis très clair ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou


Messages : 1813
Âge : 55
Localisation : Nerville la Forêt F95
VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)
Date d'inscription : 17/01/2006

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 20:16

Perso j'utilise des SPD VTT pour les ballades voyage et courses(les mêmes que celles de trucmaison) et
des SPD SL cales jaunes dès que je dois pédaler longtemps et/ou vite cyclosportives, courses (les autres),
longues distances (>200 km).

Je ressent vraiment des différences significatives de confort, surface d'appui, stabilité latérale et aéro en faveur
de la combinaison pédales routes et cales routes.
Revenir en haut Aller en bas
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1185
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 20:26

Bien sûr qu'il y a une différence et heureusement. Mais le choix se fait toujours en fonction de ce qu'on veut faire... tout le monde y trouve son compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 21:50

Ce qui crée un peu la confusion chez Shimano c'est qu'il y a SPD tout court qui est le SPD VTT avec sur ces chaussures SPD deux boulons de fixation pour la cale.  

Il y a aussi SPD SL qui est le SPD route dont la cale se fixe avec trois boulons en triangle. 

Pour compliquer encore un peu les choses, il existe des cales a trois boulons SPD VTT qui permettent d'utiliser des pédales SPD VTT avec des chaussures route.  Et pour les pédales, il existe des pédales SPD VTT plutôt destinées a un usage VTT en général double face et des pédale SPD VTT a usage route en général simple face

Par contre, je n'ai jamais vu des chaussures genre VTT (avec une vrai semelle de marche tout autour de la cale, pas simplement une pointe et une talonnette antidérapante) acceptant des cales a trois boulons route SPD SL, Look ou Time ?

Pour en revenir au sujet initial du post, des utilisateurs de SPD, SPD SL et Look mais aucun utilisateur de Time iclic 2 ou X-presso jusqu’à présent !
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1185
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 21:56

Peut être que Time est moins bien représenté chez les revendeurs...bravo en tout cas pour ces explications d'une grande précision sur les standards SPD et autres..
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 12 Juin 2013, 22:07

Effectivement, ce sont des chaussures routes, mais avec les cales SHIM, tu peux marcher sans difficulté, et le pied est presque droit. Tu n'as pas à marcher "en canard" comme avec les pédales LOOK. Quand je sors du VM, j'ai toujours une autre paire de chaussures, pour aller marcher plus longtemps, si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7958
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyJeu 13 Juin 2013, 08:49

Sujet similaire déjà présent sur le forum fusionné, modo

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePédales automatiques - Page 4 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyMer 25 Sep 2013, 15:16

Un petit feedback au sujet des Time Xpresso.

J'étais attirée par ces pédales pour leur meilleur rendement mais j'hésitais a cause de la difficulté de la marche avec des cales routes.

J'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui m'a prêter des chaussures route carbone avec cales montées (miracle dans ma pointure) + pédales (des iclick 2 pas des Xpresso mais la cale est la même).  Résultat des essais : très bon rendement effectivement mais craintes confirmées pour la marche.

Mais cet essais m'a démontré qu'une grande partie de l'amélioration de l'efficacité venait des chaussure a semelle carbone beaucoup plus rigide que celle de mes chaussures Pearl Izumi VTT.

Au final, je me suis acheté des chaussures VTT Sidi Drako a semelle carbone similaires a celle des chaussures a semelle carbone (elles sont très similaires aux Sidi Wire) et l'amélioration de l'efficacité espérée est au rendez-vous sans les inconvénients des cales route.  

Seul petit problème, l'enclipsage (pas le clipsage proprement dit, mais trouver la place exacte de la cale sur la pédale, une fois que la chaussure est bien placée, l'enclipsage est sans problème) est un peu plus difficile qu'avec me Pearl Izumi, sans doute a cause de la forme/courbure et/ou de la configuration de la semelle autour de la cale ?

Une autre limitation de ces chaussures : pédales auto obligatoires, ne pas espérer rouler avec des pédales plateforme avec ces chaussures, les chaussure glissent sur la pédale est jouent des castagnettes sur les pédales des que le revêtement de la route est mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptySam 21 Déc 2013, 18:35

J'y vais moi aussi de mon petit retour.

J'avais des SPD que j'ai faussé en tombant sur le verglas. Je les aimais bien, c'était des doubles face M324, déclenchement réglable, je n'arrivais pas à trouver exactement le bon réglage de cale dessus mais j'en approchais. Après lecture de ce sujet j'ai acheté des Time Alium, je pense que j'ai le bon réglage à la seconde tentative. C'est un peu raide à déchausser mais plus facile de trouver la position pour chausser que sur les SPD. Le gros choc a été sur la rigidité sur la torsion du pied (torsion selon l'axe de longueur du pied) qui s'est tout de suite ressenti dans les chevilles, là ou je trouvais du jeu sur les SPD j'ai une très bonne stabilité avec les Time. Sinon elles sont plutôt lourdes mais de belle facture.

La suite dans quelques milliers de bornes.

Edit: seule faiblesse des Time, pas disponible avec un face auto et une face plate comme les Shim ou autres Crank Brother...
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 345
Âge : 56
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 EmptyJeu 16 Oct 2014, 19:50

Retour d'expérience avec les pédales Time compatibles SPD :

J'ai commencé à pédaler accroché en VD, d'abord sur le course, à la campagne, puis, après les trois premières gamelles inévitables et exclusivement douloureuses pour l'amour propre (on tombe à l'arrêt), c'est devenu un grand plaisir.

J'ai mis quelques années à avoir suffisamment confiance pour en mettre aussi sur le vélotaf —urbain, Paris, c'est pas la campagne ! ;-(—, et depuis, suis devenu un irréductible de la chose (en particulier pour le gain de puissance au démarrage et la sécurité en cas de pluie : le pied ne glisse plus sur la pédale).

J'y suis donc venu très vite sur mon dragon (environ 200 km), et je ne regrette pas : c'est encore plus indispensable en VH, surtout quand on ne pédale pas ! ou bien sûr pour «pédaler rond ».

Tout ça pour dire que je suis bien habitué à la chose depuis de nombreuses années... Et cet été, j'ai vu en soldes un truc qui me faisait envie depuis un moment : des chaussures étanches, pour ne pas devoir changer aussi de chaussettes en arrivant au travail (je change de chaussures), les les Shimano MW 81, une merveille de confort, et surtout, semelle bien rigide et tout le pied très bien maintenu en douceur, sans l'impression d'être serré : une paire de pantoufles! c'est de loin ma paire de chaussure que j'apprécie le plus pour pédaler (mais elles sont quand même bien trop chaudes pour l'été pour plus que mes 30 minutes biquotidiennes de vélotaf). Et question étanchéité, une très grosse averse a suffi a me convaincre de leur efficacité (du moins sur une durée modérée, je pédale tous les jours un peu, mais ne suis pas encore à prévoir une grosse sortie quand il tombe des cordes ;o).

C'est ma quatrième paire de chaussures de vélo (j'en achète une paire tous les deux ans environ, : en changeant de modèle tous les jours, l'usure est bien moindre), mais c'est la première fois que je me posais la question de la fixation de la cale (à part : le plus près possible du talon en VH). Il y a deux sens, d'un côté en mode « loisir, débutant » et de l'autre en mode « compétition, pratique sportive », mes cales étaient toutes en « loisir, débutant » (pask'au début, je débutais), je n'y avais plus jamais pensé après les avoir montées la première fois. Là, j'ai reconsidéré la question et j'ai fait le test : au retour, j'ai changé le sens de mes cales sur toutes les chaussures ! La liberté angulaire du mode « loisir, débutant », sans doute indispensable pour débuter fait perdre sans doute un peu de rendement, mais surtout, le fait d'avoir le pied bien dans l'axe de pédalage donne une impression de beaucoup plus grande efficacité.

Donc si vous avez aussi de la pédale Time Attac, faites l'essai pour voir : en ce qui me concerne, c'est tout vu. D'autant plus que le décrochage est au moins aussi facile (si ce n'est plus).

Mais sinon, j'ai bien tout lu et je crois qu'il va me falloir aussi une paire bien rigide plus estivale... c'est tellement agréable d'avoir le pied bien pris et de ne sentir aucune perte de rendement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Contenu sponsorisé





Pédales automatiques - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pédales automatiques   Pédales automatiques - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales automatiques
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» pédales automatiques
» Pédales automatiques
» Pédales automatiques de course ou de VTT?
» Pédalés automatiques et sécurité
» Cherche pédales automatiques sur Blois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: