Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)

Aller en bas 
+18
iubito
olivier26
breiz_oit
ly masse
Vieuclou
pasteque
el gato
ced74
marcel
Armandos
Myl'n
Emanon
Edlamouette
sebastien
rafi
Vindwa
Ness
saramaca
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)   Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:18

Cet été, j'ai fait 2-3 (disons 4-5) cols en trike chargé à 20-25 kg, une roue de 26" et 24-32 comme petit développement.

Ça passe dans le 15 % (sur route), mais ça commence par faire un peu mal aux cuisses... et puis ce n'est pas bien bon pour le moral quand ça commence à tendre, qu'on est loin du haut, et qu'il n'y a plus rien à gauche...

Un 22 me semble prudent. J'aimerais avoir des détails sur le montage du 4ème plateau, par curiosité, car entre un 22 et un 39, et neuf vitesses derrière (32-11), ça ne fait quand même pas beaucoup de "trous"

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)   Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008, 21:33

Attention Saramaca, des 20 pouces sur un trike, c'est pas pareil que des 26 pouces sur un VD. Les 20 pouces font plus de tour que les 26 pour la même distance. En virage, la force s'exerce sur le flanc d'un 26 car il se penche mais sur un trike les roues ne penchent pas donc la force s'exerce encore sur la bande de roulement.
Il y a un gros sujet (dans la section matos ou trike, je sais plus) où sont amassés différent témoignages sur l'usure des Marathon. J'ai déjà changé 3 fois les pneus avant et jamais le pneu arrière, tandis que d'autre ont changé plusieurs fois l'arrière avant de changer les avants : ça doit dépendre du trike.

Si tu veux te faire les muscles je vais te mettre sur mon char leclerc optima rhino de 25kg à vide, développement mini 39-32, et on s'fait le col de la Forclaz. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)   Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:09

saramaca a écrit:

Tioub : pneus BMX indestructibles ? Connais pas. On peut rouler sur du verre sans crever ? Au niveau usure, ça tient combien de milliers de km ? Si c'est du bon matos, je veux bien essayer. Cela dit, 50 % de crevaison de moins que zéro...

Le Mow Joe, il est renforcé anti-crevaison ? Une idée de leur durée de vie ? C'est quoi la différence entre Mow Joe et Mow Joe sport (à part le prix du simple au double !) ? 480 gr, c'est pas lourd par rapport au XR en 26"...

sur du verre pillé oui , si ca coupe comme des silex , rien n y resiste . AH c est vrai l usure je sais pas , en bmx la longue distance c est pas trop leur truc a part un americain qui as traversé son pays , en marche arriere jocolor
Si un pneu est pas lourd c est qu il est pas trop renforcé ( pas de gummwall , pas de bande kev , pas de surgomme )
Si je te trouve une ref , je Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Maison01 .
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)   Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008, 09:04

Une toute petite pierre à ton édifice...

Question pneu, j'ai acheté à Sofia un bon pneu de BMX schwalbe (pas trouvé autre chose pour le 20" du Lynx) ; Bon, la section n'était pas vraiment adapté à ma jante (et c.a.air) car je crevais presque tous les jours (pincement) : la galère dans les chemins perdus du centre de la Turquie (avec une pompe qui me lâche !!)...

Bref, je ne l'ai pas gardé 2 mois ce pneu (en vitrine dans mon atelier maintenant) et j'ai été très très heureux de recevoir un beau colis à Aquaba.. avec des Marathon Plus en 20 et 26" !

Si tu parts pour faire 80/90 % de route goudronnée, je ne vois pas l'intérêt de prendre du cranté, type XR ou autre, le roulement est un peu moins bon... et si tu as besoin de passer du chemin, de la piste, du cailloux, du sable il suffit de sous gonfler un peu et prudemment : l'adhérence, l'accroche et le confort sont vraiment améliorés.

On a essayé en situation avec les lynx chargés et c'était impeccable !
Enfin, je pense que prendre un 20" neuf de secourt est tout de même judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 43
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)   Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008, 10:36

olivier25 a écrit:
Cet été, j'ai fait 2-3 (disons 4-5) cols en trike chargé à 20-25 kg, une roue de 26" et 24-32 comme petit développement.

Ça passe dans le 15 % (sur route), mais ça commence par faire un peu mal aux cuisses... et puis ce n'est pas bien bon pour le moral quand ça commence à tendre, qu'on est loin du haut, et qu'il n'y a plus rien à gauche...

Un 22 me semble prudent. J'aimerais avoir des détails sur le montage du 4ème plateau, par curiosité, car entre un 22 et un 39, et neuf vitesses derrière (32-11), ça ne fait quand même pas beaucoup de "trous"

le ice est en 20"...
Les expériences du type "ça passe" avec des développements farfelus, on en lira toujours, mais selon moi ce n'est pas applicable à tous...(olivier, t'as une réputation de bourrin Wink
Quand on part en voyage, on veut du plaisir et quelque chose d'adapté au quotidien.
Pour mouliner à 80 tours minutes dans une montée à 10%, en roulant à 4km/h (fatigue, deja passé un col ce jour là, altitude...), il faut du 22x34, sur un trike 20" chargé de 15kg de bagages. Avec l'eau et la bouffe, j'etais aussi à un petit 40kg, soit 70% de ma masse.

Pour le 4e plateau c'est fastoche: tu rajoutes un petit plateau au moyen d'entretoises. Dans mon cas, le derailleur n'avait alors plus assez d'amplitude pour descendre assez bas. Je n'ai pas pris le temps de corriger le probleme, mais un axe plus long est la solution. En pratique, je passais donc le "toupetit" avec un bout de bois (pour pas me crader les doigts). Cela donnait donc 24-30-42-52, couplé à du 11-34. Et bien souvent (dans les cols italiens, slovenes ou autrichiens), j'aurais bien passé encore une vitesse de plus pour garder une vitesse de rotation élevée.

Idéalement pour la montagne et des parcours difficiles, je repartirais avec 22-32-44-58(+?) (car j'aime bien pédaler en descente aussi, et avec 52x11 à partir de 45km/h ça pédale dans la semoule).
Un gros plateau, ça ne me plait pas bien...
L'alternative, c'est le Sram dualdrive qui semble assez fiable pour un voyage. Alors, avec le 30-42-52, on couvre une gamme qui va de 1m à 9.6m : impec. Mais on rajoute 1kg au vélo, et un rendement moindre sur les vitesses basse et haute du dualdrive (ça c'est la théorie, en pratique je pense qu'on s'en cogne).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Contenu sponsorisé





Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)   Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une p'tite nouvelle bientôt sur QNT (Saramaca, 74)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Une ptite nouvelle (future voyageuse au long cours en bent ?) [Angebe]
» Épaves pour la construction
» je me présente (helianthe)
» Nouvelle rubrique pour nouvelle modé
» 6-10 juil2014-BRM 1200km Ronde Aliénor d'Aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: