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 «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation

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MessageSujet: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyLun 10 Nov 2008, 22:41

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/28/01016-20081028ARTFIG00012-des-centre-villes-a-kmheure-.php

En France "on as pas de petrole mais des idées..."pour en depenser.

Je propose de goudronner tout les allées des centres commerciaux pour en faire des "drive in"... "Auchan drive in" .
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyLun 10 Nov 2008, 23:04

Ca marche bien, malgre le journaliste et certains qui n'ont rien compris dans les commentaires...
Debilite mise a part, l'idee est de pouvoir eviter de faire une zone pietonne et laissant un peu de place aux autos pour charger et decharger, ou aller se parquer plus pres en cas de mauvais temps, mais avec toujours l'idee que les humains sans carcasse sont prioritaires et que celui qui prend sa carcasse avec lui va devoir faire quelques concessions en retour.
C'est tout simple, et beaucoup moins limitant que la vraie zone pietonne, mais il n'y a pas a s'y tromper, c'est bien de la meme famille.

Ce n'est donc pas du tout une route que l'on va limiter, c'est bien une zone de vie dans laquelle on va tolerer des voitures.

Aux sceptiques pro-bagnoles, pensez a la place stupide qu'occupe votre tas de tole devant une gare, et du nombre de personnes qui pourraient avoir de l'espace pour se retourner sans votre... machin.
C'est simplement du respect, et si cela va a l'encontre de l'evolution de ces 30 dernieres annees, c'est en revanche bien plus en adequation avec une histoire plus longue et plus perenne pour notre race.
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMar 11 Nov 2008, 08:50

Ben je reste septique !
Vut que les piétons ce prennent déjà pour le centre du monde (traversé hors des passage clouté, traversé au feu piéton rouge, etc...) je crain vraiment le pire.
En plus limité a 20kmH ? Ben vat fallori que j em'achète un nouveaux compteur pour être sur de pas dépaser la limite et il faudrat des dos d'ane tousles 5 metre pour que els automobiliste reste réellement a 20kmH sur toutes la zone.

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMar 11 Nov 2008, 08:52

Très bon projet.
Depuis plus de 15 ans ce type d'aménagement, car c'est bien de l'aménagement urbain que l'on parle, existe déjà dans beaucoup d'endroits.
On nomme ces espaces : des "zone 30". La vitesse va descendre de 30 à 20km/h,bien!
En Allemagne ils ont développé ce principe d'aménagement depuis bien longtemps en poussant ce principe encore plus loin.
(1 voiture peu être utilisée par plusieurs personnes, plus besoin d'avoir ça propre voiture)
Benoit
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMar 11 Nov 2008, 09:08

/laf_ange/:""Ben je reste septique !""
Oui tu peux l'être, les français sont difficiles à bouger, il suffit de voir leurs réactions pour nos vélos couchés.
Mais attention en regardant bien de plus en plus de ville adopte les "ZONE 30" ou 20 en centre bourg.
Les commerçants inquiets de voir le nombre de voitures diminuer dans le centre bourg on bloqué énormément ce types d'aménagement. Hors dans les villes et villages ou ce principe à été mis en place le chiffre d'affaire de la plus part des petits commerces est remontés.
Benoit
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMar 11 Nov 2008, 10:21

Connaissez vous la règles des 7v soit 7 types de voies pour chacune une circulation spécifique ?

Règle qu'appliquait Corbu pour ses plans d'urbanisme.

Voici de la lecture sur le sujet:

http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/utopia_cle17cefc.pdf
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMar 11 Nov 2008, 12:57

breiz_oit a écrit:
/laf_ange/:""Ben je reste septique !""
Oui tu peux l'être, les français sont difficiles à bouger, il suffit de voir leurs réactions pour nos vélos couchés.
Mais attention en regardant bien de plus en plus de ville adopte les "ZONE 30" ou 20 en centre bourg.
Les commerçants inquiets de voir le nombre de voitures diminuer dans le centre bourg on bloqué énormément ce types d'aménagement. Hors dans les villes et villages ou ce principe à été mis en place le chiffre d'affaire de la plus part des petits commerces est remontés.
Benoit

Oui je connai sles "zone" trente, j'en traverse quelques-une, et les seule endroit ou le 30 est respecté c'est 2metre avant et 2 metre après les ralentiseur, entre c'est "j'accélère comme un malade et je freinen comme uhn débile" (Je présente ems escuse pour avoir insulter les malades et le débile...). Donc faire respecter le 20 a l'heure..... Faudrat faire une route ondulante !

LAF ! ! ... !
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMar 11 Nov 2008, 22:52

J'aime beaucoup ce principe, s'il est bien mis en oeuvre.
Vu à Vevey, dans une zone très agréable à pied.
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMer 12 Nov 2008, 11:44

Rien à voir, le 30 est une route normale descendue à 30, avec priorité de droite et passages piétons supprimés mais toujours la primauté aux véhicules à moteur, les règles générales s'appliquent.
Le 20 km/h est une sorte de gros trottoir autorisé aussi aux voitures, en gros.
Si une route passe de 40 à 20 ou même de 30 à 20 sans aménagements il faut TOUT DE SUITE aller se plaindre, avant qu'il n'y ait des blessés.
La structure nécessaire et l'environnement n'ont rien à voir.
Les voitures, motos et scooter n'y on PAS la priorité, à chaque instant un piéton peut les obliger à stopper. C'est simplement l'inverse des autres routes à 30 ou plus.
Il faut penser autrement, et le panneau avec les enfants qui jouent est assez clair.
Pour info, un conduteur dans ou sur son engin passant trop vite dans une telle zone peut facilement se faire saisir son permis, dès 35 km/h je crois. C'est un autre monde, ce n'est plus une route.
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMer 12 Nov 2008, 11:49

cavallo pazzo a écrit:
Rien à voir, le 30 est une route normale descendue à 30, avec priorité de droite et passages piétons supprimés mais toujours la primauté aux véhicules à moteur, les règles générales s'appliquent.
En France, les zones 30 ont bien des passages piétons, avec l'entière priorité qui leur est dûe.
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMer 12 Nov 2008, 14:27

Dans les zones 30 on peu parfaitement se passer de passage piétons et sur l'ensemble de la zone les véhicules motorisés n'ont pas la prioritée.
Evidement dans un aménagement d'une zone 30 si aucune modifications des lieux n'est effectué l'automobiliste aurat du mal a changer sont comportement.
(qui fais l'effort de respecter les limitations???)
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMer 12 Nov 2008, 16:44

Je viens de vérifier, tu dis vrai. Moi qui ai une zone 30 à côté de chez moi, avec des passages piétons, ça m'étonnait.
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyMer 12 Nov 2008, 19:33

Malheureusement dans les projet que je peu proposer aux communes, pour des question de timidité et de crainte, ils souhaitent que les marquages présents.
Ne désespérons pas un jour nous gagnerons, nous partagerons la route avec tout les usagers et dans la bonne humeur.
Benoit
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyJeu 13 Nov 2008, 14:50

Au Mans, on a une ligne de tramway avec de grands parkings à chaque bout :
les gens se garent aux abords de la ville,
ça libère le centre-ville,
les gens s'y promènent davantage,
ils passent plus de temps dans les magasins (pas de bagnoles à garer, tant mieux pour les commerçants),
on respire mieux,
ça fait de grands axes hyper-roulants pour les vélos,
le tramway est discret,
y'a plein de jolies étudiantes célibataires dedans...
ah, par contre, les impôts locaux ont augmentés; c'est vrai.

et au lieu d'aménager l'espace pour limiter la vitesse à 20km/h, on décore avec des fleurs et des arbrisseaux.
A part aux abords des gares, je n'y vois aucune utilité.
et en tant qu'automobiliste, pourquoi j'irai m'emm.... dans une zone 20 où les piétons, les vélos, sont partout ?
encore un coup des Automobile-Clubs ?
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:05

sanjuro a écrit:
et en tant qu'automobiliste, pourquoi j'irai m'emm.... dans une zone 20 où les piétons, les vélos, sont partout ?
encore un coup des Automobile-Clubs ?
pour décharger tes courses quand tu habites en centre ville ?
Le parking relais c'est pour les gens qui vont en ville (mais habite à l'extérieur). On en a plein aussi par là.

Je suis aussi assez dubitatif. C'est quoi la différence avec des centres piéton "voitures tolérées au pas" (comme à Grenoble) ?
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation EmptyVen 14 Nov 2008, 09:06

Au Mans, encore, il y a des supérettes de quartier.
est-ce une politique de la ville ? est-ce une stratégie des distributeurs en regard du prix du pétrole ?
(lu dans Charlie Hebdo, cet été, que la baisse de l'action Carrefour était due au prix du pétrole, les clients réduisant leurs déplacement en auto).
Et il me semble que les riverains ont une petite télécommande d'escamotage des plots leur permettant de se garer au plus près de leur domicile dans les zones piétonnières; pour décharger leur commissions, par ex.
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MessageSujet: Re: «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation   «Zone de rencontre», nouveau concept de circulation Empty

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