Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ouvrir un magasin vélo

Aller en bas 
+23
Rich
cavallo pazzo
Ness
rafi
Sébastien h
amidesign
sebastien
pasteque
startairlaine
Tioub
vipere noire
Eniotna
splashybananas
yoclode
Edlamouette
el gato
breiz_oit
ecureuil
Jéjon
La Tortue
fred24
chti brico
Guilhem
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:08

Je te tiens les pouces Guilhem Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 22:18

startairlaine a écrit:

le CQP ne remplace pas le Bep, les CQP existent depuis plus de quinze ans, le BEP disparait par l'arrivée des BAC Pro sur 3 ans, nuance ! et des passerelles existeront pour des passages en CAP en fin de première année, ceci de façon générale, mais les formations cycles inexistantes pour ainsi dire aujourd'hui entreront dans ce schéma si un diplôme est crée .......
merci de ces intéressantes précisions, il est vrai qu'en juin 2006 lorsque je cherchais une formation, je n'ai trouvé aucun interlocuteur capable de me fournir des réponses claires Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Triste6
En tout cas quelle que soit la formation il faut s'assurer, avant, qu'elle sera reconnue par la chambre des métiers auprès de laquelle on envisage de s'enregistrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h


Messages : 1010
Âge : 44
Localisation : (02)dans le bas de l'Aisne près d'Epieds
VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508
Date d'inscription : 08/01/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyJeu 13 Nov 2008, 23:00

Guilhem a écrit:
Bonjour

L'idée serait de monter un magasin traditionnel dans un premier temps : vélo de route, VTT, VTC, vélo de ville, pliant :velo4: Peut-être du BMX s'il y a un marché. Puis dans un second temps, en fonction du marché, m'orienter vers des vélos plus utilitaires : remorques, triporteurs, vélos couchés. :velo1:

Et les monocycles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagenevroye.com
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 11:44

"encouragements version air zound" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 13:31

Que de réponses, déjà ! Merci pour vos encouragements et vos conseils !

Je ne pourrai malheureusement pas commencer par la formation. Pour l'instant j'en suis à l'étude du projet, et j'ai besoin d'avoir des éléments financiers concrets pour pouvoir évaluer si le projet est viable (étude de marché, plan de financement, bilan prévisionnel, tout ça).

Parce que je ne peux pas me permettre d'arrêter de bosser quelques mois et me payer une formation sans être sûr de mon coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 20:35

Chabizar a écrit:
Le directeur national du cnpc, Gérard Pouet, a accueilli avec intérêt mon évaluation, a réagi avec des paroles fermes du genre "un client insatisfait comme vous, cela ne doit plus arriver et on va prendre des mesures". L'incompétent s'est pris un savon mais à part ça rien n'a bougé. Poudre aux yeux !

Autre lecture : Le directeur a accueilli avec méfiance l'évaluation de Chabizar, craignant qu'elle ne remonte en plus haut lieu, et a réagi avec des paroles fermes du genre "un client insatisfait comme vous, cela ne doit plus arriver et on va prendre des mesures". L'incompétent s'est pris un savon : "Non, mais ça va pas d'accepter des stagiaires pareil(le)s ?! Ce genre de nana est trop exigeante pour qu'on puisse se permettre de laisser fouiner chat chez nous. Non, si on veut pas d'emmerdes, il nous faut un troupeau de moutons, compris ?!" Et voilà qui est rondement mené : depuis le passage de Chabizar, les stagiaires sont bien plus satisfaits, puisqu'on ne prend plus ceux qui seraient susceptibles de ne pas l'être...

En toute amitié, Chat, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyVen 14 Nov 2008, 20:56

quelque chose dans ce goût-là est possible Jéjon ; je n'ai pas côtoyé le directeur du cnpc suffisamment longtemps pour évaluer son degré d'hypocrisie ou de perversion
mais dans votre analyse de la façon dont l'incompétent aurait pu être admonesté, il y a un détail que vous ne connaissez pas, c'est que ce formateur n'était pas responsable du choix des stagiaires ; et le responsable de la formation par qui j'ai été recrutée m'a soutenue dans cette démarche, discrètement mais fermement
c'est ce même responsable qui m'a indiqué à quelle occasion croiser le directeur pour lui parler, pensant que la plainte d'un stagiaire aurait plus de poids que ses propres réclamations... ne pesant pas assez face à son collègue (supérieur hiérarchique de l'incompétent) désireux d'étouffer l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008, 17:29

Guilhem a écrit:
Que de réponses, déjà ! Merci pour vos encouragements et vos conseils !

Je ne pourrai malheureusement pas commencer par la formation. Pour l'instant j'en suis à l'étude du projet, et j'ai besoin d'avoir des éléments financiers concrets pour pouvoir évaluer si le projet est viable (étude de marché, plan de financement, bilan prévisionnel, tout ça).

Parce que je ne peux pas me permettre d'arrêter de bosser quelques mois et me payer une formation sans être sûr de mon coup.

Bon, pour récupérer des chiffres pour faire un prévisionnel, tu peux demander à rencontrer un expert-comptable à la CCI ; j'en avais rencontré un à la permanence gratuite de la CCI de Lyon, il m'avait indiqué des grands équilibres dans la branche magasins cycles + cyclos (il paraît qu'il y a encore des magasins qui font à la fois vélo et mob)
Pour mon projet en particulier cela n'avait vraiment pas grand intérêt, par contre pour un projet plus classique et des éléments financiers au stade pré-projet, ce sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 21:54

Salut à tous,

J'ai suivi quelques séances avec une association qui m'a aidé à monter un prévisionnel précis pour mon projet. Ca m'a permis de voir que le projet est viable, l'étude de marché montre qu'il y a du potentiel, mais plus faible que je ne le pensais. Le budget prévisionnel montre qu'il faut passer par une période de vache maigre avant d'en arriver à dégager un bénéfice suffisant.

Mais j'ai finalement laissé tomber l'idée. Le résultat de l'étude n'est pas en cause, c'est plutôt de mon côté que ça pêche : déjà j'ai pas l'expérience ni la formation qu'il faut, ce qui est un handicap de départ assez important, mais surtout je suis pas sûr de me plaire dans une vie de commerçant avec tous les efforts que cela représente. Je dis chapeau à tous ceux qui font ce métier, parce que c'est vrai, c'est du boulot, et souvent ingrat.

Au moins ça m'a permis de voir comment on fait pour monter une entreprise : c'est instructif. Et c'est pas dit que j'y revienne pas en cas de coup dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 22:11

Guilhem a écrit:
mais surtout je suis pas sûr de me plaire dans une vie de commerçant avec tous les efforts que cela représente. Je dis chapeau à tous ceux qui font ce métier, parce que c'est vrai, c'est du boulot, et souvent ingrat.

Merci pour cette reconnaissance ! Dommage pour ton projet mais des fois ce n'est que partie remise. J'ai pensé moi-même monter un magasin de vélos en 88 lors de ma découverte du VTT ! J'ai monté On Avance en 2005 !!
17 ans de maturation. Et un magasin de cerf-volants puis de kitesurf monté entre temps...

C'est vrai qu'il faut être courageux pour se monter un magasin de vélo dans une petite ville quand on est novice. Et puis, regardez la plupart des magasins. Enfin ceux qui me plaisent à moi. Des passionnés et compétents à la fois !
Il en faut des compétences pour pas planter. Vous pouvez me croire sur parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2009, 22:12

Guilhem a écrit:
Et c'est pas dit que j'y revienne pas en cas de coup dur...
j'avais failli te "mailer" pour tempérer ton ardeur initiale et je me suis abstenu, car c'est pas parce que je suis .... raisonnable ? amorti ? dégonflé ? etc ... que je dois freiner les jeunes
Mais c'était quand même lacher la proie pour l'ombre. C'est pas mal l'informatique ...
(bon, en pensant à chabisee, les panneaux solaires, c'était pas mal non plus Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 01 Avr 2009, 00:03

Oui, si tu ne le sens pas, mieux vaut ne pas y aller. Ca doit venir des tripes, une envie de le faire, un besoin impérieux.
Ca viendra peut-être, en tout cas pour l'instant tu accumules les bons points: connaissances, milieu, technique, fabrication, etc.
Comme tu dis, en cas de coup dur tu partira de moins loin et c'est toujours ça de pris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2009, 21:12

Petite mise à jour sur la formation.

Ayant bien tapé sur le cnpc, j'ai poussé la porte d'en face, en l'occurrence la SEPR à Lyon à 200 mètres de mon magasin, pour quelques matinées de formation à la carte sur des points que je désirais approfondir.

Conclusion après les 2 premières sessions, y a pas photo, le formateur est meilleur. Je me réjouis encore plus d'y avoir envoyé quelqu'un qui hésitait l'année dernière à faire une formation longue au cnpc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Rich
***



Messages : 136
Âge : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2007

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Le métier de technicien cycle   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 00:39

Bonjour à tous,

Je pose ce poste aux professionnels du vélo ainsi qu'à tous ceux qui ont un avis :-)

J'aimerai avoir des infos sur le métier de technicien cycle et la formation associé le CQP.

Toujours en recherche de reconversion "verte", je penche ces jours ci sur ce secteur.

Voici les questions:

Que vaux cette formation?
Comment vous, professionnels, vivez vous ce métier au quotidien?
Y êtes vous entré après une reconversion professionnel? (comme Gabriel ;-) )
Quel salaire? (en tant qu'employé, et en tant que gérant de magasin)

D'autres questions naitrons avec vos réponses.

merci




velo1
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 09:33

Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 10:25

Messages de mars 2011 greffés. Merci Sitch
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 10:28

Vindwa a écrit:
Merci Sitch
Ouaip !
Jéjon ayant pris sa retraite de mémoire vivante du forum (entre autres), c'est ce genre d'infos que nous appréhendons le plus: retrouver les anciens fils...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 13:09

Vindwa a écrit:
Messages de mars 2011 greffés. Merci Sitch
de rien Razz c'est un plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Rich
***



Messages : 136
Âge : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/09/2007

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2011, 20:31

Ahh, mon poste à atterri ici. Je l'ai cru volatilisé.

merci pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyLun 09 Mai 2011, 23:28

question formation, oublie le CNPC et pense à la SEPR à Lyon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2011, 11:09

Il y a un nouveau magasin de vélos qui a ouvert en Allemagne... voici leur pub:
"Plus de plaisir entre les jambes!
Le plus grand magasin de vélo de la région!"
cyclo-7ième-ciel?

Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Image-216141-bigimage420-szyd
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir un magasin vélo   Ouvrir un magasin vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir un magasin vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» achat en magasin ou sur le net?
» Ouvrir une rubrique pour le handbike
» France-HPV vient d’ouvrir sa chaîne vidéo en ligne
» Merci de m ouvrir les portes de votre forum !! [Présentation de Jefftt1983]
» Promo sur Ice B1 et B2 du magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: