Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment choisir son pédalier ?

Aller en bas 
+19
zapilon
durbin
motomobile le9
grand pierre
PP11
O'Leave
el sombrero
Papy volant
ericn
Armandos
Xipetepec
Tigouille
cavallo pazzo
olivier 54
Vindwa
arafolie
l'auvergnat
Carenca
sebastien
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2020, 14:38

Un Stronglight qui comme le nom ne l'indique pas est français !
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022, 21:01

Bonjour

Question peut-être de béotien mais je me la pose Wink

Si j'ai besoin d'un mono plateau 43 dents 12v pour mon futur Zox, et que je trouve un double plateau 30-43 comme le SRAM Set de Pédalier Rival Wide DUB 2x12 vitesses, 160mm 30-43, est-ce que je peux l'utiliser sans dérailleur avant et le considérer comme un simple plateau ?
Ou est-ce que j'ai besoin de toutes façons d'un dérailleur pour "canaliser" la chaîne qui sinon risquerait de "tomber" à l'intérieur ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5914
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022, 21:10

Si il n'y a pas de dérailleur il n'y a pas de risque que la chaîne "tombe" ! Tu peux même retirer le petit plateau (ou le garder pour les cas extrêmes faire passer la chaîne à la main)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 583
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022, 21:36

Grand Pierre a raison, moi je laisserais le petit plateau au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4410
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 28 Fév 2022, 21:57

Bonsoir,
Pour en rajouter une couche, le vélo des enfants, équipé d'un double plateau (stronglight impact kid) sans dérailleur avant donne satisfaction depuis 5 ans.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
durbin
modo
durbin


Messages : 2430
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2022, 07:40

est-ce que j'ai besoin de toutes façons d'un dérailleur pour "canaliser" la chaîne qui sinon risquerait de "tomber" à l'intérieur ?

De temps en temps on se prend un nid de poule du gabarit autruche, ou alors on descend un trottoir style chute du Niagara. Pour ramener dans le droit chemin cette chaîne plutôt volage, rien de mieux que l'ajout d'un protège plateau de part et d'autre. Surtout coté extérieur. Le petit plateau est mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2022, 08:17

" Si il n'y a pas de dérailleur il n'y a pas de risque que la chaîne "tombe" ! "

sauf chez les pessimistes qui la voient même "sauter" avant de tomber

mais çà ne dispense personne d'ajuster la ligne de chaine moyenne (longueur de l'axe de pédalier) qui dans le cas d'un double risque d'être trop à l'extérieur, et d'un triple meilleur sur le plateau moyen ... j'ai oublié qu'il s'agit d'un TDI qui a une roulette qui supprime ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2022, 08:50

Si, il y a bel et bien possibilité de déraillage du plateau avec une transmission 1x11 ou 1x12 notamment du fait de la largeur des cassettes 11v et 12v et du grand nombre de dents d'écart entre le plus petit et le plus grand pignon qui fait que le dérailleur arrière a difficile a maintenir la chaîne bien tendue.

Le protège plateau même double ne suffit pas toujours car la chaîne peut se placer entre les dents du plateau et le protège plateau qui ne peut pas être placer trop près du plateau du fait du fort croisement de la chaîne du à la grande largeur des cassette 11v et 12v (sinon la chaîne va frotter sur les protèges plateau en vitesse 1 et 11 ou 12).

C'est la raison de l'invention des plateau pour mono-plateau avec dents narrow-wide.

Mais ceci c'est sur un VD ou un TAD.

Avec in TAID, il y a la roulette de renvoi entre plateau et dérailleur de cassette (qu'on ne peut plus appeler un dérailleur arrière) qui si elle est est bien conçue et pas mobile latéralement maintien la chaîne alignée sur le plateau, pas besoin de plateau narrow-wide.

La question est donc : quelle roulettes de renvoi (brin tendu et brin mou) fournit Zox avec son cadre (je suppose qu'il les fournit ?) et comment sont elles montées ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2022, 09:32

" maintien la chaîne alignée sur le plateau " ce qui est bien pour l'entrée sur le plateau

Mais ce qui n'est pas trop "mécanique" c'est l'angle variable que fait la chaine avec et en entrée sur la roulette intermédiaire en fontion du pignon utilisé
Une bonne conception du système sur un TDI devrait comprendre une liberté angulaire de la roulette suivant un axe horizontal

Mais pourquoi faire compliqué quand les chaines ont la bonne volonté de survivre avec ce type de désalignement, même sur les montages VD monoplateau 12V
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2022, 12:26

Ce n'est pas pire que sur un VD ou la chaîne se tord aussi lorsqu'elle est sur les pignons extrêmes de la cassette.

En fait, les chaîne pour cassette sont conçues pour pouvoir se plier latéralement.

Faire pivoter la roulette de brin tendu va améliorer son alignement avec la cassette mais dégrader son alignement avec le plateau.

A noter que la roulette de brin mou du Toxy ZR est elle articulée et pivotante ce qui n'était pas le cas sur le Raptobike.

Pour Zox, je ne sais pas si leur roulette est pivotante ?
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2022, 20:53

Fleur a écrit:
La question est donc : quelle roulettes de renvoi (brin tendu et brin mou) fournit Zox avec son cadre (je suppose qu'il les fournit ?) et comment sont elles montées ?

Il les fournit
Pour le moment je ne peux encore que te le dire via photo:
 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Dsc_1251_1024_682
Je pense qu'elles sont fixes, sans possibilité de rotation.

Plus d'infos en vrai dans qqs semaines Wink

Bon, sinon, globalement, je pourrais donc utiliser un 30-43 comme mono plateau si je ne fais pas du cyclo-cross avec. Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptySam 21 Mai 2022, 23:33

sur mon Zokra, j'ai un pédalier triple plateaux en carbone, léger ; le problème est que l'emmanchement carré n'est plus bien carrée et du coup, il y a un léger jeu au niveau de la manivelle droite.
J'ai 28.39.53 à l'avant en 12-28 à l'arrière.
La mode étant aux doubles plateaux, j'ai du mal à trouver l'équivalent ( ou alors du bas de gamme très lourd)
Je regarde donc du côté des compacts mais c'est 34-50 ou 39-53 . Or je veux conserver mes rapports extrêmes
Du coup, si je prends un 39-53, ça m'oblige à mettre une énorme cassette (12-39 idéalement)
Si je pouvais mettre un 34-53, je pourrais mettre seulement 34 à l'arrière mais est-ce que les dérailleurs avant acceptent 19 dents d'écart?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9533
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2022, 10:40

Les dérailleurs avant sont spécifiés pour 16 dents max d'écart pour les compacts 50-34 et 52-36.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 16:21

je viens de me rendre compte que sur mon DF, j'avais un double plateau 42-65 , et ça passe très bien ( dérailleur shimano 105). Par contre, si classiquement le dérailleur est placé à "midi" par rapport aux plateaux, sur le DF, il est placé à "10 heures", c'est à dire plus en arrière et pus bas ; du coup, la chaine ne frotte pas l'extrémité de la fourchette.
Mais sur mon Zockra, j'ai peur de ne pas pouvoir décaler le dérailleur de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6470
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 16:50

44-70 sur le Speculoos: pas bien possible de faire plus je pense, mais ça passe pas trop mal. Cela dit je préfère nettement le triple du StickyToffee (44-52-65) avec le plateau du milieu plus polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 16:57

je suis d'accord, moi aussi je préfère un triple, qui permet un meilleur étagement des rapports ; mais difficile de trouver aujourd'hui un pédalier carbone (léger) en triple
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 18:49

Bonsoir
Avec Milvus on utilise 30 dents d’écart entre plateaux ...39 70   et 24 54
https://youtu.be/OfRF2c-dAF8
On est toujours sur le grand plateau qui a le meilleur rendement et la moindre usure .
Seulement pour des bosses de plus de 20m de dénivelé on passe sur le petit plateau ,où seulement 4 pignons, de la cassette ,sont utiles...
Ce n'est pas pire que le MD qui a une dynamique de 2,6...
je vois mal l'utilité d'un triple 44-52-65 où le 52 ne sert pas si on a un 32 dents sur la cassette ou plus...ça se conçoit pour une cassette 11 25...
Sur un VTT ou un TD ça a un sens pour améliorer la ligne de chaîne , mais sur un VM avec les poulies auto "alignantes" ça perd son sens.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2022, 19:13

non, sur le VM, j'ai un double 42-65
c'est sur mon zockra que j'aime bien le triple 30-42-53 parce que 53-12 sur les pats descendants, ça va bien et 30-30 dans des cols à 10%, faut bien ça
Et si je passe en double, j'aimerais retrouver ces extrèmes
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2022, 16:15

" un pédalier carbone (léger) en triple "

dans ma réserve:
un pédalier FSA pour axe holotech (?) en 170 et étoile 5 branches BCD 130 et 94
boitier de pédalier en 118

NB: ce n'est pas une annonce mais une information pour laurent69
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2022, 20:40

Merci, c'est gentil mais j'ai aussi un pédalier alu si j'ai besoin pour dépanner
Mais il fait 100g de plus, c'est terrible!... ok, je chipote mais sur un vélo d'à peine 9 kg, je voudrais éviter d'en rajouter
C'est pour ça que j'aurais aimé l'équivalent de mon actuel en carbone...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4410
Âge : 49
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2022, 21:28

Bonsoir,

As-tu pensé à équiper un compact carbone léger d'un plateau intérieur porteur pour le transformer en triple ? par exemple, les modèles "zéphyr-K" de chez TA peuvent le faire.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3733
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2022, 21:38

Ah, intéressant, je ne pensais pas que ça pouvait se faire
Je vais regarder
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 EmptySam 28 Mai 2022, 16:10

Par curiosité j'ai pesé (balance non poiçonnée par le service des poids et mesures) ma paire de manivelles carbone sans plateaux
Je ne connais pas le pois de l'équivalent en alu mais valeur brute lue 459 g
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir son pédalier ?    - Comment choisir son pédalier ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir son pédalier ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» demande d'aide:PEDALIER VTT 4 ou 5 trous ,comment choisir?????
» Cherche infos sur un vélo pour la montagne
» Comment choisir sa jante et le pneu qui va avec ?
» Comment choisir son bent ?
» Comment choisir son vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: