Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Eclairage cycliste : la nouvelle mode!

Aller en bas 
+8
ALagrange (Alex)
Vindwa
Jean Thevenet
poppy
el gato
cavallo pazzo
Edlamouette
rico
12 participants
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 12:44

Sur Paris les cyclistes ont majoritairement abandonné l'éclairage traditionnel à base d'un phare avant et un phare arrière au profit d'un seul et unique gilet fluo. Question : sur le plan de la sécurité (visibilité) vaut il mieux pas de phare mais un gilet fluo ou des phares mais pas de gilet??? Perso c'est l'inverse : plein de phares mais pas de gilet.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 12:46

Sur le plan de la visibilité, c'est l'idéal.
Sur le plan de la vision, c'est complètement idiot : on va pas éclairer devant soi avec le gilet.
Sur le plan de la loi, c'est illégal et passible d'une contravention.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 13:12

Se baser sur du rétroréflechissant et uniquement cela, c'est bien pratique pour réduire la population de gens valides.

C'est stupide car il y a plein de situations où rien ne remplace une source active de lumière: passage sous un pont, brume, contre-jour... Et comme toutes les voitures ne roulent pas phare allumé, c'est suicidaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 13:16

Citation :
Sur le plan de la vision, c'est complètement idiot : on va pas éclairer devant soi avec le gilet.
Disons qu'en ville (sur Paris il n'y a que de la ville) avec l'éclairage public on a pas besoin d'éclairer devant soi avec un phare.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 13:18

rico a écrit:
Citation :
Sur le plan de la vision, c'est complètement idiot : on va pas éclairer devant soi avec le gilet.
Disons qu'en ville (sur Paris il n'y a que de la ville) avec l'éclairage public on a pas besoin d'éclairer devant soi avec un phare.
Peut-être mais même aux voitures, on demande l'allumage des feux de position en agglomération éclairée, alors il ne faut pas exempter le cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 13:21

Cela dit je trouve que des phares ça éclaire mieux qu'un gilet (encore plus sur un VC puisque le gilet ne se voit pas de l'arrière).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 14:47

de toute façon, étant donné que 90% des cyclistes urbains n'a jamais pris la peine d'avoir des éclairages à leur bicyclette, que la police n'a jamais cru bon de verbaliser, et que le législateur a cru bon d'entériner dans la loi l'usage du gilet jaune au lieu de rappeler l'obligation de l'éclairage...

et il faudrait s'étonner des conséquences lamentables de cette situation ? le titre du fil est bien vu : la mode confused

quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense Rolling Eyes

Edlamouette a raison de rappeler l'obligation des feux de position sur les automobiles en agglomération éclairée... mais le législateur n'ayant jamais considéré la bicyclette comme véhicule qui prend part à la circulation à part entière, pour les vélos ça se traduit par du n'importe quoi et toujours pas d'exigence d'éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 14:53

Citation :
entériner dans la loi l'usage du gilet jaune
non obligatoire en ville.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 15:04

rico a écrit:
Citation :
entériner dans la loi l'usage du gilet jaune
non obligatoire en ville.

oui, mais c'est pourtant ce que la majorité des gens retiennent de la loi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 15:10

Ouep : ils inversent carrément tout : gilet obligatoire en ville et phares facultatifs.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 15:14

je ne sais pas si c'est la nouvelle mode, mais en tous cas dans une petite ville comme Aix les Bains, il n'y a pas 1 vélo sour 10 qui a des lumiéres, et pas 1 sur 20 qui a un gilet (le soir, bien sûr), et pas 1 sur 20 qui à un casque, et je ne parle pas sonnette !!!

mais que fait la police....

trêve de plaisanterie, qu'en sera t'il de l'état moral de l'automobiliste qui, sans l'avoir vu, accrochera, et peut être enlèvera sa motricité un la vie d'un de ces inconcients ???

nous devrions, tous autant que nous sommes, nous faire les porte-paroles de la sécurité en vélo, ou au moins nous y conformer...

mais je rêve peut-être ???
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 17:07

pour les phares il faudrait qu'il en existe dans le commerce, j'en ai pas trouvé de satisfaisant, et je cherche depuis 1978...
actuellement j'ai un phare à diode branché sur ma dynamo son, mais j'aimerais un truc mieux, j'ai espoir d'un phare "JNZ", il faudrait aussi, pour le vélo de course un phare amovible qui marcherait avec une batterie performante (technologie des téléphones portable, voir même ces batteries là justement).
ce qui est proposé dans le commerce est invariablement
- faisceau trop étroit ou pas assez de puissance (équivalent 3 watts hallolgène)
- phare rouge qui n'est pas aussi puissant qu'un de voiture.
- non optimisé pour être branché sur tout type de dynamo (un hacheur avec un sélecteur dynamo de 3 watts, de 6 watts suffirait)

ça marche si mal que finalement, en zone urbaine c'est assez inneficace pour être abandonné, et en zone rurale, pas assez fiable pour assurer le trajet (tous les phares que j'ai eu du commerce sont tombé en panne lors de mes tenttives de trajet: faux contact, ampoule qui claque à cause de la route granuleuse, dynamo "soubitez" qui se grippe des que la route est humide)

seul les diodes ont résistés à plusieurs trajet, même sur la digue, mais sans adaptateur c'est pas assez puissant encore et ça exploite mal la dynamo.

j'espère résoudre ce problème... mais pour le casque, désolé, c'est comme les chaussures, je n'y supporte pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 17:16

Jean Thevenet a écrit:
pour les phares il faudrait qu'il en existe dans le commerce, j'en ai pas trouvé de satisfaisant, et je cherche depuis 1978...
Depuis quelques mois, on trouve enfin du bon matériel efficace, type B&M IQ Fly ou Son Edelux.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 17:46

Eclairage sur dynamo
B&M IQ Fly 40 lux à 10 m
B&M IQ Cyo 40 lux à 10 m avec éclairage de proximité
B&M IQ Cyo 60 lux à 10 m sans éclairage de proximité
SON Edelux 70 lux à 10 m à partir de 20 km/h

Sur batterie
B&M IQ speed 50 lux à 10 m

Pour vous faire une idée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 18:15

rico a écrit:
Sur Paris les cyclistes ont majoritairement abandonné l'éclairage traditionnel à base d'un phare avant et un phare arrière au profit d'un seul et unique gilet fluo. Question : sur le plan de la sécurité (visibilité) vaut il mieux pas de phare mais un gilet fluo ou des phares mais pas de gilet??? Perso c'est l'inverse : plein de phares mais pas de gilet.


Je rappelle que je gère un magasin d'éco-mobilité au centre de Montpellier. Les données ci-dessous proviennent donc de faits constatés.

Les cyclistes n'ont pas abandonné l'éclairage traditionnel car souvent ils n'en ont pas:
- vélos de course et éclairage incompatibles
- VTT et éclairage dynamo incompatibles
- Eclairages à piles seulement fiables si tu investis souvent plus que la valeur vénale ou psychologique des vélos pourris utilisés !

La seule solution sérieuse quand un client vient pour un problème de sécurité liée à l'éclairage consiste souvent à lui conseiller un vélo vraiment adapté à son usage ! Pas facile donc... Sinon tu rentres encore une fois dans le provisoire et fragile.

Je pense que les cyclistes urbains comprennent aussi qu'on ne les voie pas mais il est plus facile pour eux de mettre un gilet que de lutter avec des problèmes d'éclairages ou de changer de vélo.

J'ai eu plusieurs clients qui m'ont dit être plus respectés depuis qu'ils mettent leur gilet. Intéressant argument non ?

Côté solidité, il existe dessolutions comme des éclirages avants sur dynamo logés dans la fourche. de mémoire chez Spanninga. Cannondale propose aussi certains de ses Badboy avec un éclairage dans la potence.

Quand nous vendons des éclairages avant nous déterminons toujours avec le client si il a besoin de voir ou d'être vu car la contrainte n'es pas la même. Un système léger led clignotant suffit en ville si c'est pour être vu. Sinon on conseille des éclairages pour éclairer le sol comme les B&M ou les Cateye Singleshot pro démentes: http://www.cateye.com/fr/product_detail/548
comparatif: http://www.cateye.com/sites/cateye/upload/manuals/en/CATEYE%20Head%20Light%20POS.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 18:35

Pour être Vu, éblouir l'automobiliste qui vient en face avec force lux et lumens est contre productif : En tant qu'automobiliste on est alors incapable de déterminer ce qui vient en face, sa vitesse et son encombrement.

L'i'deal pour être vu serait de s'éclairer soi méme, sans s'eblouir bien entendu.
Une alternative serait une bande à leds collée comme les bandes réfléchissantes.

Pour l'instant j'ai gilet + frontale + clignotant rouge à l'arrière sur l'élastique de la frontale. La frontale permet de tourner la tête en direction des véhicules qui arrivent sur le coté pour être mieux vu.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 19:12

poppy a écrit:
je ne sais pas si c'est la nouvelle mode, mais en tous cas dans une petite ville comme Aix les Bains, il n'y a pas 1 vélo sour 10 qui a des lumiéres, et pas 1 sur 20 qui a un gilet (le soir, bien sûr), et pas 1 sur 20 qui à un casque, et je ne parle pas sonnette !!!
La dernière fois que j'ai pris la piste cyclable du lac d'Annecy (qui n'est pas éclairée et relativement loin des rues qui le sont) la nuit, j'ai croisé environ 50 cyclistes, dont 1 avec lumière. Parmi les non-éclairés, il y avait des pères de famille, des jeunes, des adultes...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 20:53

Edlamouette a écrit:
poppy a écrit:
je ne sais pas si c'est la nouvelle mode, mais en tous cas dans une petite ville comme Aix les Bains, il n'y a pas 1 vélo sour 10 qui a des lumiéres, et pas 1 sur 20 qui a un gilet (le soir, bien sûr), et pas 1 sur 20 qui à un casque, et je ne parle pas sonnette !!!
La dernière fois que j'ai pris la piste cyclable du lac d'Annecy (qui n'est pas éclairée et relativement loin des rues qui le sont) la nuit, j'ai croisé environ 50 cyclistes, dont 1 avec lumière. Parmi les non-éclairés, il y avait des pères de famille, des jeunes, des adultes...
Idem
Tu les détectes grace au rétroéclairage du téléphone portable (entrain de téléphoner ou pire taper un SMS) ou au bruit du MP3
ça va s'ils arrivent de face (tu les éclaires(heureusement qu'il y a ces pédales avec le dispositif réfléchissant)/tombes sous leurs yeux(frontale+lampes)/oreille (sonnette)) mais bon, ici ça suffit pas toujours
(En plus t'en a qui roulent en sens inverse sur les pistes étroites de trottoir)
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! EmptyLun 24 Nov 2008, 21:20

tout le monde le sait mais je le répète quand même :
les dispositifs réfléchissants ne sont bien visible que si la source de lumière est (à peu prêt) dans la demie-droite cible-oeil.
Donc les lampadaires, pas efficaces.

ceci dit c'est mieux que rien. perso je préfère garnir mon vélo de bandes réfléchissantes grises, qui sont à demeure quelque soit mon habillement (en fonction de la mode, donc, collants ou pas…)

La page du wiki est tjrs la même, normalement à jour vis à vis de la loi. Si ce n'est pas le cas, just tell me.

EDIt : je viens d'ajouter tout plein des liens. Si vous en avez d'autre en têtes dans vos signés, vous pouvez me les faire passer en MP
lien vers la page
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Contenu sponsorisé





Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty
MessageSujet: Re: Eclairage cycliste : la nouvelle mode!   Eclairage cycliste : la nouvelle mode! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage cycliste : la nouvelle mode!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique pour nouvelle modé
» courses en vélo nouvelle mode..si jepuis dire
» la mode ceinture
» Nouvelle revue longue distance: "200"
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: