Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptySam 29 Nov 2008, 07:21

Juste une question comme ça... parce que c'est bien connu, les batteries des bagnôles (au plomb?) n'aiment pas le froid hivernal.

Mon trike est chez un pote (dans sa grange) depuis 1 mois. J'ai pas encore pu le récupérer.
La batterie était environ 3/4 vide quand j'suis arrivé chez lui.
Dans la grange il fait pas aussi froid que de hors, mais pas 20° non plus.

Que me conseillez-vous quand je vais le récupérer ? Sachant qu'il y a 10 km à faire, dont une bonne partie en grosse descente.
Faut-il la charger (donc amener le chargeur) un peu avant de prendre la route ?
Dois-je la recharger fortement dans la descente ou vaut-il mieux débrancher du frein pour éviter de lui envoyer trop de jus d'un coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptySam 29 Nov 2008, 12:56

arg, j'vais pas pouvoir récupérer mon trike ce week-end, le pote n'est pas chez lui il est à la fête du cochon chépaoù (coucou Gruig ! Laughing )
peut-être vendredi prochain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptySam 29 Nov 2008, 14:52

Pour le NImh faut pas eviter les charges partielles ? Y ' a un effet memoire non ?
A mon sens, tu devrais donc finir de la décharger completement avant de la recharger.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptySam 29 Nov 2008, 15:51

pas d'effet mémoire sur les NiMH je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptySam 29 Nov 2008, 18:35

Fais-toi confirmer cela, mais je crois qu'il y en a bien un.
Revenir en haut Aller en bas
Philéas
**
Philéas


Messages : 83
Âge : 47
Localisation : Poitiers 86 maintenant USA, New Orleans
VPH : Nazca, Pioner tout noir et Action Bent tout noir aussi !
Date d'inscription : 12/05/2006

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptyDim 30 Nov 2008, 02:12

Pour l'effet mémoire, la réponse est non et pas de problème si il fait froid.

Voici le lien :

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewtopic.php?f=41&t=304&start=0&st=0&sk=t&sd=a&view=print

Abordons maintenant les accus et batteries

Tout dabord , on désigne généralement par batterie un ensemble d'accumulateurs, et par accu un élément seul...

Les accus Nickel métal-hydrure :

ces accus semblables au Ni-Cd ci dessus, penvent remplacer les piles avec les mêmes limites (tension de 1,2V) coutent un peu plus cher, mais ont une plus grande capacitée et sont moins polluants
L'électrolyte est le même que les accu Ni-Cd , mais il n'y as pas d'électrode en cadmium, mais une électrode de métal "hydruré" (d'ou leur nom)
Ces accus délivrent 1,2V , ont une capacitée plus élevée, mais une résistance interne un peu plus grande que les Ni-Cd (tension de décharge moins stable sur appels de courant) par ailleurs il nécessite un chargeur spécifique (charge à courant constant et à tension contrôlé , de préférence automatiquement par un "processeur" de charge) et supporte moins bien les surcharges (le chargeur doit délivrer un courant plus grand que pour les Ni-Cd , et détecter la fin de charge, et s'arrêter automatiquement lorsque celle ci est atteinte) et il unt un courant d'autodécharge plus grand et se conserve un peu moins longtemps

Avantage : peuvent remplacer les piles si l'appareil accepte 1,2V au lieu de 1,5V , plus grande capacitée donc plus grande autonomie, moins polluants , n'ont pas d'effet mémoire, ne craint pas le gel
inconvénient : prix plus élevé, nécessité d'un chargeur spécifique, durée de vie un peu moins longue ( de l'ordre de 8 à 10 ans si bien entretenu avec un bon chargeur) ou beaucoup moins longue si mal rechargés ( de l'ordre de 2 à 3 ans si le chargeur utilisé est inadapté !) déconseillé pour des appareils servant rarement (du fait de leur autodécharge et de leur moin bon vieillisement)


info trouvées à partir du bleu

http://bentrideurs.forumactif.fr/forum-du-materiel-f7/a-quoi-ressemble-votre-eclairage-t1006-30.htm

Il y a pas mal d'infos intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptyLun 01 Déc 2008, 11:58

Gaffe à la décharge profonde, si cela arrive et reste un peu trop longtemps (=quelques semaines) le pack est mort.
Recharge-le avant de partir, même partiellement, pour 2 raisons: ainsi tu auras de l'assistance dispo au lieu de t'époumonner sur les pédales; c'est quand même le but du moteur, et surtout cela permettra à ta batterie de chauffer un peu, la préparant ainsi à donner et recevoir des Ampères durant le trajet.
Plus il fait froid plus le rendement cyclique baisse, donc pour tes 10 km cela équivaut déjà à peut-être 15 km par temps chaud, et tu auras sans cesse des coupures de puissance si tu ne recharge pas au moins une heure.

J'ai déjà flingué pas mal de batteries BionX NiMH, souvent la décharge trop profonde y était pour quelque chose.
Avec 20 éléments en série, il est facile d'en avoir un qui tombe à zéro avant les autres, et si tu continue à tirer dessus il va s'inverser en tension et c'est la cata; il n eprend plus la charge, tient 2 Ah au lieu de 8 Ah et fait forcer les autres lors de la recharge, aidant ainsi à accélérer le flinguage total du pack.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptyLun 01 Déc 2008, 14:30

Merci pour cette réponse claire Cool
j'espère le récupérer au plus vite, je pensais pas qu'il allait rester si longtemps chez mon pote
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? EmptyLun 01 Déc 2008, 14:47

Sylvain peut être que ton pote y a pris gout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Contenu sponsorisé





Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty
MessageSujet: Re: Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?   Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir  ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie NiMH au repos au frais : comment repartir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LiMn versus NiMh
» batterie : comment monter un pack d'element li po ?
» Comment faire marcher DI2 avec une batterie alternative?
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Un azub mini pour des voyages en vélo, c'est cohérent?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: