Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 mes premières impressions et questions

Aller en bas 
+5
Vindwa
olivier26
Papy volant
JNZ
yakari
9 participants
AuteurMessage
yakari
*



Messages : 29
Âge : 47
Localisation : Genève
VPH : Pioneer Nazca / ICE QNT
Date d'inscription : 07/06/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyLun 24 Juil 2006, 18:34

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir mon premier vélo couché, un Pioneer de Nazca et ai donné mes vrais premiers coups de pédale ce chaud dimanche.

J'ai commencé par de la montée (pour les grenoblois, de pommier la placette jusqu'au grand ratz) et même si j'ai pu garder le sourire tout du long, j'ai du mal à imaginer monter tranquillement avec toutes les saccoches pleines. Je sais qu'il faut le temps que les muscles s'adaptent, que le vélo est lourd et que je dois m'entraîner plus, mais j'imagine que ca serait plus agréable en changeant mes développements.
Au minimum j'ai du 30x32 c'est pas énorme (ca me change de mon vtt decath que j'utilisais pour les voyages 22x30), je prefererais mouliner plus et forcer moins.
J'ai vu aussi que certains d'entre vous ont des manivelles plus courtes... mais alors la je ne m'y connais pas assez.

Ensuite dans la descente, c'est top mes premières impressions et questions Cool. Juste que sur les bosses les pieds ont tendance à bouger/sauter.. ce qui m'a fait sentir le besoin des pédales automatiques. Et puis il me faut encore de l'expérience pour faire des courbes plus régulières et être plus à l'aise, mais ça va venir tout seul Smile

J'ai devant 52/42/30 et derrière 11-32.
Que me conseillez vous?

En tous les cas j'étais très content de ce petit tour. J'aurais juste dû penser à la crême solaire Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyLun 24 Juil 2006, 18:42

bonjour
Mon Orca est équipé en 52-42-32 (de mémoire) et un roue libre de 13-32 je croix.
Je monte toutes les côtes, sacoches pleines ou pas.
De toutes manières en dessous de 5km/h c'est chaud, donc un dévéllopement très court ne sert qu'en tricycle… à moins que tu soit plus à l'aise en moulinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
yakari
*



Messages : 29
Âge : 47
Localisation : Genève
VPH : Pioneer Nazca / ICE QNT
Date d'inscription : 07/06/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyLun 24 Juil 2006, 18:46

Bon alors je vais m'entrainer. Smile

Mais c'est vrai que la j'étais bien tenté par mouliner plus... peut être c'est juste parceque je suis débutant à l'horizontal?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyLun 24 Juil 2006, 20:44

si le pédalier l'accepte
tu remplaces le plateau de 30 par un 28 et meme un 26 ..
puisque tu viens du VTT ..tu pourras mouliner
et plus tard tu repasseras si besoin au 30..
Quant aux manivelles ..des I65 améliorent ..meme plus court .
mais si tu calcules ..I00 cps/mn avec 26x32..tu es au dessus de 9 kms /H !!
(la roue arriere a environ ..I,96 de circonférénce ??)
Patience !!protèges tes genoux ..
Papy volant.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyLun 24 Juil 2006, 20:56

Un fil sur la longueur des manivelles
http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?t=237

Y'en a un autre sur les développements, mais j'ai pô trouvé çuila auquel je pensais..

J'ai trouvé ça quand même:
http://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?t=158

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyMar 25 Juil 2006, 15:23

salut
pour ma part, sur le vh 2x26" je roule avec 44/34/24 au pédalier et 12/34 pour les pignons.
je moulinais en vd avec des grandes manivelles (177,5); je les ai gardées sur le vh, car je n'ai pas pu m'habituer aux manivelles courtes que j'ai essayées et j'ai donc préféré continuer avec celles auxquelles je suis habitué depuis des dizaines de millers de km.
je vais descendre vers Allègre la semaine prochaine pour une première "rando cyclo-campeuse couchée": je ne crois pas que je pourrai faire les mêmes étapes qu'en vd, mais j'espère me tromper...
à+
Revenir en haut Aller en bas
pesca
Posteur d'argent
pesca


Messages : 365
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 04/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyMar 25 Juil 2006, 16:58

SALUT Vindwa,
je suis que tu te trompes , tu vas t'apercevoir du bénéfice de confort sur de grandes etapes répétées , car belgique -allegre cela represente des bornes !! que tu as déjà fait l'an passé en vd .
Je suis sur que tu ne seras pas décu et ton témoignage sur ce sujet sera tres interessant à connaitre .
amitiées
a bientot à allegre
le condor motard : pesca
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/moto2x2/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5665
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyMar 25 Juil 2006, 18:51

Bonjour Pesca
merci pour les encouragements, qui arrivent toujours au bon moment
mes premières impressions et questions Ch_souri
à bientôt à Allègre, donc (j'arriverai sans doute le 8 août)
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyMer 26 Juil 2006, 21:50

bonjour
'J'ai devant 52/42/30 et derrière 11-32.
Que me conseillez vous?'

j'ai aussi un pionner .. et je suis passé au 44 32 22 .. plus rien à voir dans les côtes et dans l'effort requis
Revenir en haut Aller en bas
yakari
*



Messages : 29
Âge : 47
Localisation : Genève
VPH : Pioneer Nazca / ICE QNT
Date d'inscription : 07/06/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyMer 26 Juil 2006, 22:38

Merci pour vos réponses..

rouedevelo a écrit:
j'ai aussi un pionner .. et je suis passé au 44 32 22 .. plus rien à voir dans les côtes et dans l'effort requis

Ca donne envie de changer.. au moins le petit plateau.
C'est possible techniquement? J'ai vu sur le forum des trikes que le saut max conseillé est de 14 dents.
Je peux quand même changer juste le petit? Le temps de me faire un bout de la route des grandes alpes chargé.. puis voir après selon.
Par exemple pour avoir 52/42/24 et 11/34 derrière.

Pour la suite des impressions, j'ai fait un peu de plat avec un ami en vélo de course (droit) et c'était très sympa..

Ai même croisé un vélomobile jaune non loin de versoix.. quelqu'un du forum? (il faut que je commence a connaitre ceux du coin Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyJeu 27 Juil 2006, 13:58

j'ai changé de plateaux ..
et j'ai utilisé selon bent ou tri ...
26.42.52 avec roue libre Capréo 9.26
26.42.53 avec roue libre12.27
24.39.53 avec roue libre 12.27
tout celà sans problème ..
mais je n'ai pas essayé ..24.42 je crois me souvenir que le 24 n'était pas posssible ??? qu'il touchait ? qq part ??
demandes a un vélociste ... ou a ton vendeur ..!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyJeu 27 Juil 2006, 15:56

yakari a écrit:
...J'ai devant 52/42/30 et derrière 11-32.
Que me conseillez vous?...
Pas pu te répondre plus tôt car parti en rando/ballade.
J'ai 22 devant et 40 dérrière, ce qui donne un dévellopement de 1.16 m sur une roue de 700.
Machine : chargée à 38 puis 40 kg.
Vitesse de montée sur les côtes qui demandent de "protéger" la viande pour pouvoir durer : 4.2 à 4.8 km/h.
Tenue de trajectoire beaucoup plus facile en cadence 60 à 65 sans effort qu'en forçant comme un malade sur 22/32.
Faut juste prendre son mal sa ballade en patience et on peut tout gravir sans le danger du zig-zag des basses vitesses.

Autre plaisir : lundi dernier, 14 heures de vélo et "même pas mal" (nulle part) + prêt à repartir dans la foulée... chose faites d'ailleurs le lendemain pour 8 heures, puis le jour d'après pour 5 heures...
Et toujours même pas mal I love you

Autre chose : j'ai laissé tomber les manivelles courtes : ça tirait trop sur les muscles et le reste car je n'arrivait pas à augmenter ma cadence de pédalage (pb perso de morphologie ? ).
Il me semble qu'en option "rando", la puissance du bras de levier est plus importante que la rapidité de la cadence de pédalage

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
fassil
***



Messages : 175
Âge : 65
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyVen 28 Juil 2006, 09:02

lepoune a écrit:


Autre chose : j'ai laissé tomber les manivelles courtes : ça tirait trop sur les muscles et le reste car je n'arrivait pas à augmenter ma cadence de pédalage (pb perso de morphologie ? ).
Il me semble qu'en option "rando", la puissance du bras de levier est plus importante que la rapidité de la cadence de pédalage

:velo1:
A+

Excellent, enfin une analyse sensée, AMHA, de la manivellescourtomania aigue. Si l'on arrive pas à compenser le couple moindre par le régime de rotation ( P = C x R ), on en chie + (et les tendons rotuliens aussi)...
Le seul avantage des "moulinettes" est de soulager le cadre, et la bôme en particulier qui sont aussi sensibles aux bras de levier, de diverses contraintes et d'augmenter ainsi le rendement du vélo.
Partant de ça, on devrait avec des manivelles normales, gagner sensiblement avec une bôme + triangulée.
Quand au problèmes biomécaniques que résoudrait les "moulinettes", je n'y crois guère, car le calcul du machin-seam vient du VD, et que le moins que l'on puisse dire, c'est que les positions respectives n'ont pas grand-chose à voir !!!
Ca fait un moment que j'avais envie de poster un fil de ce genre, hé bien, ça va bien mieux en le disant.

A +
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9915
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions EmptyVen 28 Juil 2006, 17:06

bonjour
**concernant le "machin-seam" !!
l'in -seam correspond a l'entre jambe du VD ..
mais l'X-seam est une mesure spécifique du bent et tricycle
vous pouvez voir le site
www.easyracers.com
qui explique comment celà se calcule
les Américains prennent cette donnée en considération ..car la baume n'est pas toujours réglable et différentes références correspondent justement aux X-seam ..
**quant au plateau de 24 ..Easy le monte avec 42.52 sur le modèle GR expédition ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes premières impressions et questions Empty
MessageSujet: Re: mes premières impressions et questions   mes premières impressions et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes premières impressions et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque, sacoches ou les deux ?
» ICE Q26 ... premières impressions.
» Débarquement d'Oxygene dans nos chaumières
» premières impressions en vh
» Catrike Expedition : premières impressions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: