Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Variotad, un projet qui avance

Aller en bas 
+21
Flaneur
pierre1911
Jean-Lou
Jéjon
pypat
Archaleon
eric
gruig
startairlaine
figaro
laurent49
amidesign
lorenzo
Green-Bull
ghp06
olivier
Tigouille
gluondufou
arafolie
laf_ange
djiji
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
poutch
*
poutch


Messages : 37
Âge : 54
Localisation : Soumagne, Belgique
VPH : RaptoBike MidRacer
Date d'inscription : 20/09/2010

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 7:02

je verrais bien ce mécanisme de vis sans fin actionné par 2 roulettes (une pour monter, l'autre pour descendre) frottant sur le Pneu pour monter ou descendre, actionné par une petite manette. Mais je ne comprends pas trop l'idée de djiji de mettre l'articulation si haut, pourquoi pas Sous le siege ? ça permettrait de changer l'inclinaison du siège, la hauteur du pédalier et la chasse en même temps, tout en conservant le même angle pédalier-bassin-épaule. Ahhh si j'étais bricoleur... :-)
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 8:07

Je suis certain qu'il a dû cogité la chose bien en amont?!.....

Il doit être plus facile et plus rentable  -énergétiquement parlant- de récupérer de l'énergie en comprimant de l'air
(comme une certaine voiture),
en utilisant les chaos de la route  (l'équivalent en énergie de la déperdition énergétique d'un amortisseur)?



Dans le cas de mon trike, si je veux changer l'assise de mon trike, il me serait obligatoire de m'arrêter pour re-régler le siège avant de pouvoir m'y rasseoir.
D'une part à cause de mon poids et aussi d'autres part par ce que je ne suis plus capable de donner un coup de rein pour "aider" le siège à se relever "tout seul".

Cela ne me servirait bien sûr absolument pas en montée (3-6 km/h...), mais seulement en descente (voire en faux plat):
-plus couché dans les belles lignes droites, en gagnant en aérodynamisme.
-plus relevé pour gîter plus à mon aise dans les parcours sinueux (on a ainsi moins la sensation de Bobsleigh = peu de contrôle).
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 10:04

Rahh , ne me tentez pas !
Ce vélo était un concept extraordinaire.
Il resout l'équation :  rendement en montée, aero sur le plat, légèreté, plaisir de conduite,capacité de chargement, pliable dans le train.
Le constructeur qui mettra en oeuvre une telle variotad, bien construite ( pas comme la mienne, elle avait 5 cm de décallage d'axe entre la roue avant et arriere, au dela de 60 km/h, ça craignait pale  ) aura trouvé le Graal.

En montée , c'etait vraiment génial, je la reglais de façon à ce que les talons frolent le bitume, et c'était parfait, très peu éloigné d'une montée de col en VD.
Il fallait juste éviter de freiner brutalement en montée.

J'ai toujours dans mon garage les amortisseurs de coffre de voiture pour construire la variotad II. Je les offre bien volontiers à celui qui reprendra le projet.
Effectivement, au plus l'axe est proche de la colonne de direction, au plus le relevage sera facile, mais au détriment du poids et de la facilité
de construction.
Le palan avait beaucoup de force, mais seul les 10 premiers centimètres de tirage du bout étaient un peu dur. ( je synchronisais, un chouia de frein avant, un bref allégement du corps et un ample tirage sur le bout , à mon avis avec simplement un amortisseur de voiture ( puissance de levage 20 kg ) ça suffirait. )

Avis au constructeurs.... Monsieur L'étrange, une variotad carbone pour dans 15 jours ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:00

Si pour l'instant, je n'ai pas assez de santé pour me mettre à faire un tel vélo,
je cogite depuis au moins 2 ans un vélo similaire (sur la base du vélo de Djiji).

Mais avec au moins 2 axes de rotation (antérieur, postérieur et ....un autre indépendant pour la selle-siège?),
pour avoir une géométrie  très proche d'un VD....à l'arrêt et/ou....à vitesse très lente
(montée de col à 3 km/h, en particulier en tournant dans un virage en épingle .

Mais ce n'est pas dit que cela soit réalisable.
En tout cas pour un usage plaisant,reposant, urbain, et sécurisant.


Pour cela j'utilise des impressions papiers de vélo que je perfore avec des attaches parisiennes (en guise de pivot d'articulation) pour voir ce que ça donne.
Il est probable qu'il faille des haubans postérieurs en plusieurs parties++++++ afin de ne pas pas trop décentrer le centre de gravité sur la roue arrière.
La roue resterait alors plus en position arrière.

Mais avec des haubans arrières très longs, ça semble fonctionner, au moins sur "le papier".
Reste la rigidité du cadre qui en prendrait un coup!......

Avec mon gros popotin et surtout mes grosses cuisses: il n'y a plus d'espace entre ces dernières (les cuisses frottent l'une sur l'autre).
Il y aurait -dans mon cas- un soucis pour avoir une assise à la fois:
-suffisante en position de "vélo droit",
-sans interférence avec mes cuisses en position couchée.
C'est donc un soucis que j'ai tout de suite cerné en voyant le proto de Djiji , car la partie antérieure du siège (en position quasi verticale) gênerait mon pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyVen 13 Mar 2015 - 16:27

djiji a écrit:

Ce vélo était un concept extraordinaire.
Il résout l'équation :  rendement en montée, aero sur le plat, légèreté, plaisir de conduite,capacité de chargement, pliable dans le train.

Pliable dans le train: aussi!...
....et béh, c'est mieux que le MiniMir qui fait tout.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyMar 19 Déc 2017 - 21:09

J'ai fait passer le brevet dans le domaine public . Very Happy
Vous pouvez cesser de me verser des royalties sur vos prochaines variotads à condition de poster vos réalisations sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyDim 6 Mai 2018 - 10:28

J' ai cessé le paiement des royalties...  La Variotad, un projet qui avance - Page 6 4048
J' attends avec impatiente le projet 2 !   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 782111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 EmptyDim 6 Mai 2018 - 13:06

djiji a écrit:
Le palan avait beaucoup de force

J'ai déjà du le répéter plusieurs fois, mais une version où on change la position à l'arrêt, ce serait déjà TRES BIEN Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Variotad, un projet qui avance   La Variotad, un projet qui avance - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Variotad, un projet qui avance
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» construction de la VarioTad II
» TD reprise du Variotad
» Aide des forts en maths : lever la Variotad
» Projet VM
» Le projet de Gex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: