Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alexis Malafosse est au Chili...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Alexis Malafosse est au Chili...   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyDim 14 Déc 2008, 19:33

Je vous transmets les mails que je reçois d'Alexis Malafosse qui est actuellement au Chili.
Bonne lecture.



Salut Laurent,

Si tu veux, tu peux poster mes messages sur le site des bentrideurs, mais cette fois, je suis alle avec le VTT equipe d'un Xtracycle pour avoir une grande capacite de chargement sans avoir de remorque. Le velo couche que j'ai ayant une suspension arriere ne supporterait pas le Xtracycle, l'articulation arriere se casserait rapidement. En effet, une remorque de velo est assez lourde, 6 a 8 kg, et je ne peux pas respecter la franchise de bagages pour l'avion, deux fois 23 kg pour Buenos Aires, dont le velo. Les Xtracycle alourdit le velo de 2 a 3 kg seulement.

Sinon, j'ai aussi des freins Avid BB7 dont je suis tres content, ils freinent tres bien et on n'a pas les problemes de durites qui fuient ou d'huile qui bout quand on freine trop. Mais il vaut mieux mettre des disques de 203 mm pour que ca freine bien et le disque chauffe moins puisqu'il est plus grand.

Je sais qu'il fait tres mauvais en France et que la neige tombe en abondance sur les montagnes, ca change des hivers des annees 90 et les suivants qui ont ete bien miserables a ce sujet. Enfin de la neige, comme dans les annees 70 !!

A bientot, dans une huitaine de jours.

Alexis

--- En date de : Dim 14.12.08, Laurent
Sent: Saturday, December 13, 2008 9:26 PM
Subject: le volcan Quewar, 6140 m d'altitude dompte le mercredi 10 decembre

Chers Amis,

J'ai finalement dompte le Volcan Quewar a 6 140 m d'altitude le mercredi 10 decembre, vers 13 herures locales. Le GPS est un peu plus genereux, de 20 m environ. En tout cas, c'etait sanguinaire de voir le GPS indiquer les 6 000 m d'altitude tous ronds quand je montais.

J'ai laisse le velo cache dans la nature a 2 ou 300 m de la routre internationale 51, entre San Antonio de Los Cobres et le Paso Sico, frontiere avec le Chili. J'ai fait une douzaine de km a peids en ligne droite vers le sommet, j'ai pu camper a 4 800 m d'altitude. Je ne pouvais pas camper plus haut car il n'y a pas d'eau ensuite. J'ai passe une journee d'acclimatation l'altitude a ce camp. Le mercredi, je suis parti au lever du jour, mais c'etait long, il a fallu pres de 7 heures pour atteindre le sommet car il y a un cratere tout jaune a contourner par l'ouest. En 4 heures et demi, je n'etais qu'a 5 457 m d'altitude. Mais je n'ai mis que 2 heures et demi pour monter de ce point au sommet, pour 700 m de denivele. En tout, il y avait 19 km a vol d'oiseau du depart au sommet. Avec les detours, cela doit bien faire pres de 50 km a pieds aller retour pour faire ce sommet.

Je suis reste au sommet pres de 50 mn, il n'y avait pas de vent et il ne faisait pas froid. Des nuages ont produit de faibles precipitations neigeuses vers l'est. A 50 m du sommet, il y a des ruines incas, qui furent un tombeau. Ce tombeau a ete dynamite par des bandits sanguinaires qui l'ont pille. Dire que ce tresor etait bien tranquille depuis 5 ou 6 siecles, jusqu'a notre epoque pretendue moderne !

Aujourd'hui, je suis a Susques, province de Jujuy, sur la route 52 ou je suis finalement venu pour acheter de la nourriture car je commence a manquer de pates et de soupe.

Je compte aller au Chili par la route 52, qui devient la CH 27 du cote Chilien, par le Paso Jama. Une fois au Chili, je maintiens l'ascension du Pili a 6 046 m d'altitude, a partir de la route CH 27. Le sommet est a une vingtaine de km de la route, je sais qu'on le voit. C'est au km 78, a partir de San Pedro de Atacama qu'on quitte cette route pour aller vers le sommet. Il y a une piste de 4*4 qui permet de s'en approcher car le Pili est une ascension souvent proposee par les agences de tourisme de San Pedro de Atacama car cette ascension est facile et elle permet de faire un 6000 dans le journee, a partir du pied du sommet qui est situe aux alentours de 4600 m d'altitude. J'espere que cette piste de 4*4 est a peu pres cyclable, cela eviterait de porter les affaires et l'eau en plus. Il se peut donc que je ne retrouve pas tout seul pour faire le Pili. A noter que le Pili est le seul 6000 dans les envions de San Pedro de Atacama, mais le Sairecabur s'en approche, je l'ai mesure a 5 992 m l'annee derniere avec le GPS.

Ensuite, s'il me reste assez de nourriture, je verrai si je peux faire le Volvan Licacanbur a 5 916 m a partir de la Laguna Verde, cela fera 2 jours de plus. Je crois qu'on peut rentrer en Bolivie sans le tampon si on fait seulement ce sommet.

Comme il fait 4 jours de route pour aller de Susques a San pedro de Atacama, il faut compter que j'arriverai la bas dans une huitaine de jours.

Voila les dernieres nouvelles, je vois sur le net qu'un bel episode neigeux est prevu sur les Cevennes, tant moeux pour les skieurs !!

A bientot

Alexis


Comme il faut 4 jours de route pour aller de Susques a San pedro de Atacama, il faut compter que j'arriverai la bas dans une huitaine de jours.

Voila les dernières nouvelles, je vois sur le net qu'un bel episode neigeux est prévu sur les Cevennes, tant mieux pour les skieurs !!

A bientôt

Alexis



Vendredi 5 décembre 2008

Alexis est San Antonio de los Cobres


Chers Amis,

Alexis est a San Antonio de los Cobres, a 3 800 m d'altitude. J'ai pu monter au col a 4 170 m d'altitude sur la route goudronnee qui va de San Salvador de Jujuy a San pedro de Atacama. C'est la route 52. Il y avait du vent d'est, avec des nuages bas sur les sommets, mais rien de bien mechant.

Depuis, je suis alle au Paso de Acay a 4 966 m daltitude, il faisait beau mais il y avai un vent d'ouest assez fort et il faisait froid. Le linge que j'ai mis a secher sur le porte bagages a gele du cote ou il etait a l'ombre vers midi. J'ai pu monter a 5 013 m d'altitude avec le Xtracycle. Mais le premier matin a 4 800 m d'altitude a ete assez difficile car je manquais d'air, j'etais bien lent pour plier les affaires. J'ai ausi eu du mal amonter jusqu'au col. J'ai finalement passe 2 nuits a 4800 m d'altitude pour l'acclimatation. Le 2eme matin, ca allait mieux.

Je vais voir si je peux monter au volcan Quewar a 6 180 m d'altitude a partir de la route 51. Entre le Paso Chorillo 4 560 m et Olacapato, on passe relativement pres du volcan, il y a des sources chaudes. Mais je ne me rends pas bien compte si on passe assez pres pour tenter l'ascension ou pas, les cartes ne sont pas tres precises.

Apres, il se peut que je revienne a San Antonio ou que je continue a Catua ou on peut acheter de la nourriture. Puis je rejoins la route 52 qui est goudronnee et qui permet d'aller a San pedro de Atacama. Avant d'arriver a San Pedro, je verrai si je peux faire le volcan Pili a 6046 m d'altitude. Il est situe a une vingtaine de km de la route, la ou en passe au plus pres. Le debut est plat, on passe a cote dun lac sale ou saline. Ici, on les appelle des salars.

Comme il n'y a pas d'internet avant San Pedro, il se peut qu'il n'y ait pas de message avant 2 semaines environ, sauf si je reviens a San Antonio. Dans ce 2eme cas, il y aura un mesage d'ici 5 ou 6 jours.

J'ai vu qu'il y a pas mal de neige en montagne, et meme en moyenne montagne, tant mieux pour les stations de ski !! Les premiers - 50 degres sont tombes hier en Siberie, c'est deja descendu juqsu'a - 53,6 au plus froid, la longue periode de 3 mois ou les temperatures varient peu entre le jour et la nuit va commencer !!

Voila les dernieres nouvelles

Alexis

Le 27 novembre 2008
Alexis est a la Quiaca
Chers Amis,

Alexis est a la Quiaca, a 3440 m dáltitude, c´est le debut de l´acclimatation a l´altitude. Icic, c´est le bout de la route goudronnee qui vient de san Salvador de Jujuy. Apres, c´est la Bolivie et ca n´est plus goudronne, il parait qu´il y a tout juste une piste pour rejoindre Uyuni ou Potosi. Il y a pas mal de circulation cote argentin, beaucoup de bus a etage et des camions. C´est assez etonnant puisqu´il n´y a rien ensuite ! Mais la ville de la Quiaca est assez grande.

Je vais repartir vers le sud, il y a un col a 4170 m d´altitude qui est goudronne, ensuite, je compte aller a San Antonio de los Cobres avant d´aller au volcan Quevas. Ce volcan est aussi appelle volcan de los Pastos Grandes. Mais j´en ai bien pour une semaine, il faut laisser le temps a l´organisme de produire des globules rouges avant de monter a 6000 m pour faire ce volcan. Deaj, il faudra 4 jours pour aller a San Antonio de los Cobres dont 200 km de piste plates.

Le temps est faiblement orageux l´apres midi, il se produit quelques averses sans consequence et quelques coups de tonnerre. L´annee derniere, la saison des pluies etait plus ou moins commencee dans le coin, c´etait plus humide.

A bientot

Alexis


Le 24 novembre 2008

Salut les amis,

Est ce que vous etes prets pour l'eclipse totale de soleil du 22 juillet 2009 ??? La bande de totalite passera en Chine notamment, la totalite durera un peu moins de 6 mn a Shangai. La duree de la totalite atteindra 6 mn 39 seconde sur l'ocean Pacifique, ce qui en fera l'eclipse totale de soleil la plus longue du monde pour ce siecle. Les autres eclipses totales de soleil depassant les 6 mn auront lieu en 2027, 2045 et 2096 pour ce siecle..

Par contre, le temps risque d'etre couvert ou plus ou moins nuageux sur toute la bande de totalite car c'est la mousson. On a une probabilite de l'ordre de 50 % que le ciel soit couvert entre 2 et 7 octats a Chengdu en juillet http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34892

A mon avis, il vaut mieux se tenir a l'ecart des montagnes du coin pour avoir une chance d'y voir quelque chose car les nuages sont plus abondants et se developpent plus tot dans la journee quand le temps est orageux. Et l'eclipse se produit en fin de matinee, on a donc une chance d'avoir un ciel assez degage, quitte a avoir un ciel tres nuageux en fin de journee.

Mais le temps risque encore plus d'etre couvert en Inde ou au Bouthan.

Carte de la tajectoire de la bande de totalite sur http://www.chez.com/lepithec/eclipse/dates.htm

Quand une clipse de soleil se produit, on voit des croissants de soleil sous les arbres par exemple. Il faut que le soleil soit cache par la lune a au moins 50 %. Quand c'est une eclipse de soleil annulaire, les croissants de soleil sont remplaces par des anneaux de soleil, c'est encore plus joli. Mais ce ne dure que quelques minute dans ce 2eme cas. Sur le lien suivant, les croissants de soleil sont a peu pres en milieu de page.

http://planet-terre..ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img155-2006-03-27.xml


Parfois, on peut trouver des billets d'avion a 600 ou 700 euros a partir de la France pour la Chine, ces billets etant valables un mois maximum. En dehors des promos, il faut compter 700 a 800 euros, comme avec la British Airways par exemple. J'ai regarde hier, pour Shangai, Hong Kong ou Pekin, il faut compter 750 euros. Il faut aussi rajoute le visa pour la chine qui vaut une cinquantaine d'euros et un passeport valable au moins 6 mois apres le retour en France..

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Le iPili, 6046m   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyDim 28 Déc 2008, 21:59

Chers Amis,

Alexis a pu dompter le Pili a 6 046 m d'altitude le jeudi 18 decembre, par beau temps, mais ce fut une longue journee de marche, pas moins de 12 heures entre 4 500 m d'altitude et le sommet. C'etait le 2eme fois en 8 jours que je depassais les 6 000 m d'altitude.

J'ai pu trouver une piste bien marquee pour sortir de la route CH 27 a km 87 (et non 78 comme annonce), mais la piste devient assez rapidement mauvaise, on ne peut pas vraiment rouler a velo. Je l'ai donc pousse sur un sol assez mou,pendant a peu pres 3 heures. J'ai pu me rapprocher du sommet pour planter la tente. Le sommet etait plus loin que prevu, ca arrive souvent ici.

Le terrain est souvent mou, ce sont des sols volcaniques de partout, ca n'est pas facile de marcher. Il a quand meme fallu pres de 8 heures pour atteindre le sommet et 4 heures pour en redescendre. En plus, il y a deux sommets, l'est est le plus haut. J'ai commence par l'ouest, il a fallu redescendre un peu et remonter. D'en bas, on ne peut pas savoir quel est le plus haut. Il y a quelques expeditions qui font ce sommet, la precedente etait de la semaine precedente et l'autre du 30 novembre. Il y avait donc des traces de pas, ca n'etait pas comme au volcan Quewar.

Je confirme qu'il y a effectivement un petit lac dans le cratere de ce volcan, proche du sommet, aux alentours de 5 970 m d'altitude. Cela en fait donc un des "lac" les plus hauts du monde, il est de couleur rouge, comme on le voit quand on fait des recherches sur google images avec le Pili. Il y avait quelques traces de neige fraiche, au dessus de 5 500 m d'altitude, mais sous les rochers seulement. En effet, le soleil passant au zenith a cette saison, il n'y a plus d'ubac ni d'adret. Les seuls endroits restant a l'ombre toute la journee sous ceux situes sous des obstacles et non derriere, comme chez nous.

Il y avait egalement un tresor inca au sommet du Pili, mais il a ete pille, comme au Quewar helas. La premiere ascension contemporaine du Pili date des annees 50, c'est donc recent. C'est le cas de bien des sommets du coin, le Llullaillaco a ete dompte en 1 952 seulement, apres les Incas.

Je me trouve a San Pedro de Atacama, je vais rester 2 ou 3 jours et direction le Llullaillaco ensuite, ca durera bien 12 a 15 jours, sans message puisqu'il n'y a pas l'internet.

Voila les dernieres nouvelles, a bientot. En atendant, je vous souhaite un jouyeux Noel a toutes et a tous, la daube arrive a toute vitesse.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Alexis Malafosse sur le volcan Sairecabur à 5992m   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyMar 30 Déc 2008, 21:07

Chers Amis,

Je viens de passer quelques jours de plus a la montagne, j'ai dompte le volcan Sairecabur a 5992 m d'altitude le 28 decembre, mais le temps etait en train de se voiler. On peut monter a velo jusqu'a 5794 m d'altitude, GPS faisant foi. La piste est assez bonne, malgre quelques passages raides et sablonneux, il faut parfois arracher le velo du sable. Comme il n'y a pas d'eau, j'ai du en emporter jusqu'a 20 litres, de quoi tenir 3 jours. le velo etait donc tres lourd bien sur, et a la monte qui plus est. C'est fou comme ses montagnes sont seches !! Je precise que je suis alle a ce sommet l'annee derniere, avec le velo couche, ce qui en fait mon altitude maximale a velo couche et avec le VTT equipe du Xtracycle.

Le temps s'est deteriore en montagne, en faible activite orageuse et des nuages ont apparu par le nord est, je ne sais donc pas si je pourrai reussir le LLullaillaco a 6700 m d'altitude. Mais je vais essayer quand meme. Il a neige un peu hier, un leger soupoudrage au dessus de 5500 m d'altitude, environ 1 cm, rien a voir avec la neige de nos montagnes pour ces fetes de fin d'annee.

Voila les dernieres nouvelles, je vous souhaite une bonne annee, une bonne sante et les meilleurs voeux a toutes et a tous.

BONNE ANNE ET BONNE SANTE POUR TOUS !!

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Tentative d'ascension du Llullaillaco   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyJeu 01 Jan 2009, 18:41

Chers Amis,

Juste un Message pour indiquer que je pars pour tenter le Llullaillaco, cela prendra bien une quinzaine de jours, il y a un descriptif de la voie chilienne sur le site http://www.summitpost.org/mountain/rock/184475/llullaillaco.html en anglais. Mais on peut aussi trouver des informations et des photos sur google et google image sans difficulte.

En esperant aussi que la meteorologie soit complice, que le vent d'ouest repousse les nuages de l'hiver bolivien assez loin vers l'est. Le velo sera tres lourd en attendant, il faut 5 jours pour arriver au pied du sommet, 4 a 6 jours pour l'ascension proprement dite et 3 ou 4 jours pour revenir a San Pedro de Atacama.

A bientot

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Llullaillaco, 6739 m d'altitude   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyMer 14 Jan 2009, 08:31

Chers Amis,

He oui, le Llullaillaco, 6739 m d'altitude est devenu une realite le vendredi 9 janvier a 13 h 30 locales !!! En effet, j'ai atteint la cime du 7eme et dernier sommet a plus de 6700 m d'altitude qui me restait a reussir au Chili et en Argentine. Le GPS etait un peu plus genereux avec 6757 m d'altitude, c'est donc le 3eme sommet a plus de 6000 m que je reussi pour ce voyage. La pression atmospherique etait de 434 hectopascals, soit 42 % de la pression atmospherique au niveau de la mer.

Il faisait un temps magnifique, le ciel etait nickel chrome, bleu cobalt, juste quelques nuages tres loin vers l'est cote argentin. Il y avait peu de vent, c'est une chance pour un montagne assez isolee et aussi elevee. Mais il faisait tres froid bien sur. Je suis reste une heure au sommet, j'ai laisse un trace de mon passage dans le livre d'or. Il n'y a que 4 a 6 expeditions par an au sommet. Ce sommet reste de longs mois completement desert.

Pour y aller, le velo etait tres lourd, pres de 80 kg car il a fallu emporter la nourriture pour 15 jours et jusqu'a 20 litres d'eau car il y a un bout de 130 km sans point d'eau. J'ai peut etre eu de la chance que le velo ait resiste a un tel chargement. Il y a quand meme 300 km de San Pedro de Atacama a pied de la montagne, a 4700 m d'altitude a faire de la sorte, soit 5 jours aller et 4 jours retour. Soit 600 km aller retour, c'est dire comme ce sommet est isole. A Azimut 360, une agence de trkking fondee par un Francais, ils me demandaient 2300 dollars pour l'expe, en 5 jours !! Ca m'a coute 90 euros de nourriture plus 600 a velo.

La montagne est deserte, la semaine derniere, je n'ai vu que 2 personne dans un 4*4 le lundi apres midi, et c'est tout pour le reste de la semaine. Il a fallu attendre le lundi suivant pour que je revois quelqu'un. Et hier pour revoir un village. Les militaires qui deminaient le coin sont partis, batiments en prefabrique compris.

J'ai egalement vu les ruines incas qui sont juste sous le sommet, cote nord. C'etait emouvant de voir les plus hautes ruines du monde, a plus de 6700 m d'altitude. Je les ai meme prises en photos. il reste des poutrelles en bois, dont certaines sont en bois de cactus. Ces constructions datent des annees 1450 environ, elles ont ete redecouvertes par les premiers ascensionistes de l'epoque contemporaines. La premiere ascension contemporaine date de 1952.

Pour ce qui veulent des images, on en trouve autant qu'on en veut sur google image, on voit le sommet qui est tres tourmente, ca n'est pas facile de capahuter au milieu de ces rochers a 6700 m d'altitude. D'ailleurs, je suis passe rive gauche de la coulee de lave cote nord, coulee qui se voit tres bien sur certaine photos. Il y a plein de rochers de 2 a 3 m de diametre a passer, a plus de 6000 m d'altitude.

Avec la meteo, j'ai eu de la chance car il a neige le dimanche 4, lundi 5 et le mardi 6 apres midi, il faisait froid, mais le vent d'ouest s'est leve le mercredi. Il a chasse les nuages venant de l'est et le temps s'est rapidement retabli. Il continue de faire beau, meme en montagne, rien a voir avec l'annee derniere ou le temps est devenu tres orgareux le 1er janvier. Cette annee, les sommets a l'est de San Pedro de Atacama sont presque complement secs, quelques maigres traces de neige sont encore visibles. L'hiver Bolivien va t il apporter un peu d'humidite dans ces regions archi seches ?? Ou y aura t il rien du tout ?? Dans 6 a 7 semaines, la periode eventuellement orageuse et vaguement humide sera terminee et 2 semaines sont deja perdues !! Il faut dire qu'il y a plus de vent d'ouest que l'annee derniere et que les nuages viennent de l'est, ca part mal pour cette annee.

En attendant la suite, je reste un peu a San pedro de Atacama, j'ai une courronne decolee, le porte bagages avant casse et besoin de manger un peu de poulet frites, de pizzas avec du coca cola. Les gants de pieds sont avachis, perces, le sable et le petits cailloux y rentrent sans difficulte, il faut donc les remplacer.

Voila les dernieres nouvelles, a vos claviers !!

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9926
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Re: Alexis Malafosse est au Chili...   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyMer 14 Jan 2009, 11:27

salut Alexis
juste pour me situer ..
je t'avis rencontré au pied du col Agnel ..en 2005...
j'étais en VD pour monter ce col et toi avec un Lynx ..chargé .et équipé cool avec un certain "barda" ... tu allais grimper ce col et d'autres à la suite ..
je me suis senti bien petit !!!
bonne route
René/Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: nouveau post   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyVen 16 Jan 2009, 17:41

bon j'avais fais un premier post gobé par la moulinette je suppose Laughing
ben merci de ce témoignage, grimper si haut chargé, ça décoiffe, faut le faire, j'ai souffert sur beaucoup moins.
Alexis Malafosse est au Chili... Carton2
Des références ou exemples aide à progresser, rassurer peut être aussi, sans pour cela enlever la moindre parcelle de mérite a son auteur.
Agréable a lire et motivant, faut une sacrée dose de confiance en sois pour affronter altitude froid et solitude, chapeau bas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Re: Alexis Malafosse est au Chili...   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyLun 19 Jan 2009, 20:23

Chers Amis,

Voici quelques images du LLullaillaco trouvees sur le net apres la victoire du 9 janvier 09 :

Les ruines incas a 6700 m d'altitude, ce sont les plus hautes du monde. Elles sont juste sous le sommet, cote nord :

http://www.andes.org.uk/peak-info-6000/llullaillaco-ruin.jpg

Des images du sommet ou l'on voit la croix. Aujourd'hui, il y a un appareil qui me semble etre un thermometre blanc, mais je ne sais pas comment il teletransmet les donnees car je n'ai pas vu de panneaux solaires ou un anemometre qui pourraient etre utilises pour l'alimenter en electricitre.

TinyUrl

Le sommet pris en photo le matin, la boite en metal y est toujours. Sur le cote gauche de la photo, on distingue une malette en aluminium de la Banco de Chile, elle y est toujours :

http://www.skyrunning.at/images/ojos05.jpg


Je crois que tous les sommets a plus de 6000 m d'altitude du Chili sont equipe d'une malette en alu de la Banco de Chile ou on trouve le livre d'or qui permet de laisser une trace de son passage a ces sommets.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Temps nuageux   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyLun 19 Jan 2009, 20:26

Chers Amis,

Le temps est reste nuageux toute la journee a San Pedro, quelaues gouttes sont tombees. D'apres la meteo chilienne, une legere Niña a reapparu en decembre, les eaux de l'ocean Pacifique equatorial sont un plus fraiches que la normale saisonniere. Il y a donc un peu plus de vent d'est et il devrait pleuvoir un peu plus que la normale dans la cordillere du nord du Chili et en Bolivie. Par contre, il devrait plus chaud que la normale dans le sud du pays.

Il a neige un peu sur les sommets a l'est de San Pedro mais on n'y voit pas grand chose, c'est trop nuageux. Mais rien a voir avec l'annee derniere ou des orages s'etait produit a San Pedro. Avec pas mal de neige pour le coin sur les sommets.

Je vais retourner en Argentine, la vie y est moins chere et je vais aller dans la province de Catamarca ou j'aime bien aller.

A bientot

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Re: Alexis Malafosse est au Chili...   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyMer 21 Jan 2009, 16:42

Merci de nous faire rêver. Ancien grimpeur (avec quelques belles faces nord à mon actif), à présent cycliste allongé, tes récits m'enthousiasment et me laissent admiratifs.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Alexis est en Argentine   Alexis Malafosse est au Chili... EmptySam 24 Jan 2009, 21:25

Chers Amis,

Alexis est a San Antonio de Los Cobres, province de Salta, Argentine, a pres de 3800 m d'altitude. Le temps est faiblement orageux, les sommets sont encapuchonnes de neige, tombee depuis mon passage dans le coin vers le 5 decembre, avant l'ascension du volcan Quewar 6 140 m d'altitude le 8 decembre. Pres de la frontiere Chilienne, il n'y a toujours pas d'orage ni de neige sur les sommets, un petit vent d'ouest les repousse vers l'Argentine chaque apres midi.

Cette nuit, j'ai dormi a 4400 m d'altitude et la tente etait raide de givre et de glace, il a fallu la degelee au soleil avant de la pliee. D'ailleurs, elle ne serait pas rentree dans son sac en etant gelee comme elle l'etait.

Je vais passer dans la Vallee de Cachi, que j'ai bien aimee l'annee derniere. Il y a le passage au Paso Acay a 4 960 m d'altitude avant. Il y a un peu de neige au col, rien de bien mechant. J'espere juste que le ruisseau du cote de la vallee de Cachi ne sera pas en crue car il n'y a pas de pont et il faut le traverser 7 ou 8 fois. Mais les orages sont moins forts et moins violents que l'annee derniere. Alors ca devrait aller.

J'ai vu sur le net que le sud de la France a ete balaye par une tempete feroce, mais plus localisee que les tempetes de 99. Ca barde cette annee, apres la neige dans le Massif Central a la mi decembre.

Voila, a bientot de vos nouvelles.

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Lolo de Barcelo
*
Lolo de Barcelo


Messages : 39
Âge : 56
Localisation : Barcelonnette 04
VPH : High Racer Performer Disc
Date d'inscription : 21/08/2008

Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Re: Alexis Malafosse est au Chili...   Alexis Malafosse est au Chili... EmptyJeu 26 Fév 2009, 16:14

Chers Amis,

La Barrancas Blancas 6119 m, le Vicuna 6067 m et le San Francisco 6018 m domptes ce derniers jours. Je suis alle dans le coin du Paso de San Francisco, et lka la Laguna verde, aux alentours du 27eme degres de latitude sur. Cela fait 3 sommets a 6000 domptes et au Chili. Il y avait la mallette en aluminium de la Banco de Chile a chacun des sommets ou j'ai pu laisser une trace de mon passage dans le livre d'or. On peut voir des photos sur le site suivant http://www.andesoutdoors.com/Seismiles.htm
mais il n'y a pas de legende malheureusement.

Il y avait peu de vent pour une fois, il y a meme eu du temps perturbe, il est tombe 10 cm de neige vers 4500 m d'altitude le lundi 16 fevrier avec quelques eclairs rose. C'etait tres joli le soir. Le lendemain, tout est reste blanc pour quelques heures avant que le soleil ne fasse tout fondre.

Il y avait aussi un groupede 11 personnes, dont 10 hommes, de l'agence de Terres d'Aventure pour l'Ojos del Salado, a 6900 m d'altitude. Aucun n'a atteint le sommet, je pense qu'ils montent trop vite en altitude, surtout au dessus de 5000 m d'altitude. Pour reussir ces sommets, il faut une quinzaine de jours dont beaucoup d'acclimatation. Ils sont montes de la Laguna Verde a 4300 m jusqu'au refuge Atacama a 5200 m en une journee, en 4*4, puis une journee de plus pour le refuge Tejos a 5820 m d'altitude et le sommet ensuite. A mon avis, il faut 2 jours au refuge Atacama, puis une journee ou deux de repos acclimatation au refuge Tejos avant de tenter le sommet. Soit 5 a 6 jours a partir de la laguna verde et pas 3 seulement. Mais de nos jours, on veut tout tout de suite .... De plus, ils ont eu du vent, mais c'est frequent a l'Ojos. Il faut egalement payer 160 dollars de droit pour faire cette cochonnerie du cote Chilien, alors, tant qu'a payer, autant le reussir, mais avec assez de temps bien sur.

Les vacances de Noel se finisent, dans 13 jours, je prends l'avion pour le retour a Lyon ou j'arriverai le lundi 9 mars.

Ici, la rentree des classes a lieu le 2 ou le 9 mars selon les provinces, ils n'ont qu'une dizaine de jours en juillet pour l'hiver et le ponts des fetes religieuses jusqu'au debut decembre ou commencent les vacances d'ete suivantes.

Voila les dernieres nouvelles, a bientot

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexis Malafosse est au Chili... Empty
MessageSujet: Re: Alexis Malafosse est au Chili...   Alexis Malafosse est au Chili... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexis Malafosse est au Chili...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexis Malafosse est en Chine
» Le water bike de Chiliboats (vélo sur l'eau)
» chrono Orgelet jura
» CLM Gentlemen d'Arinthod 2022
» Triste nouvelle: décès d'Alexis Nouailhat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: