Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Ça fait rêver... [Route verte, Québec]

Aller en bas 
+15
rabidchi
bigdan
Simon
Lolo39
jeje
Jéjon
jfv
isard09
Myl'n
Itof Méyachev
stephane
Balmusette
figaro
Herhyck
Le Barjoboss
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyMer 17 Déc 2008 - 18:25

Je vous invite à visiter ce site qui fait rêver. Soit y aller, soit espérer qu'un jour en France...

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Photo_entete2

http://www.routeverte.com/rv/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Herhyck
***
Herhyck


Messages : 207
Âge : 70
Localisation : Officielle: Civray 86400 Sinon en Cyclocamping sur les routes de France et d'Europe
VPH : AZUB T'Tris DualDrive 9v + remorque Yframe Carry Freedom
Date d'inscription : 11/04/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:11

Effectivement, cela fait rever, mais je ne pense pas pouvoir y aller un jour.

Cependant, à quand la même chose dans nos pays qui nous rabattent tant les oreilles avec une soit-disante "écologie" faite uniquement pour engraisser certains au nom de la sauvegarde de la planete.
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagesvelo.blogspot.com/
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 4:58

Difficile de ne pas mettre un post-it dans sa tête: à prévoir

Bizarre, il y a un type sur un vélo couché, assis??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 5:49


- de la voie cyclable à la suisse mais à l'échelle canadienne, grandiose !

la même chose en Europe, please.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 12:50

figaro a écrit:
Difficile de ne pas mettre un post-it dans sa tête: à prévoir

Bizarre, il y a un type sur un vélo couché, assis??


Parles-tu de celui-ci ?

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] P.157NicolasMercat

C'est une géométrie très prisée en Amérique du Nord pour son confort. Ca existe en bike ou en trike. Optima et d'autes les font en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Balmusette
*



Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2006

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Voies vertes et cyclables chez nous aussi...   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 14:16

Pour les avoir parcourues cet été, j'ai pu observer que les voies cyclables de Vendée sont irréprochables, sûres et admirablement entretenues - bien mieux que les berges de l'Isère ou celles longeant la Garonne.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: La route verte du quebec   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 15:05

La route verte est tres jolie pour y circuler tous les été je peux vous dire que nous somme tres gâté d'Avoir ca,mais ici il y a tres peu d'Adepte du vélo couché,quand je circule avec le mien j'attire beaucoup de regard!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:37

stephane a écrit:
La route verte est tres jolie pour y circuler tous les été je peux vous dire que nous somme tres gâté d'Avoir ca,mais ici il y a tres peu d'Adepte du vélo couché,quand je circule avec le mien j'attire beaucoup de regard!!!!!!!!!

Il me semble qu'à Montréal, il y a un fabricant et loueur de vélos couchés qui organise des sorties. Dommage, je n'arrive pas à retrouver ses coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 16:43

EUREKA, c'est :

http://www.quetzal.ca/

Vélos Quetzal

Raymond Richard
2236 Baldwin
Montréal, Qc
H1L 5A6
[url=mailto://info@velo-quetzal.com?subject=Message provenant du Site web][/url]Tél: (514) 862-0395
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Location et randonné   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:07

Oui c'est exact c'est avec quetzal que j'ai découvert la passion du vélo couché
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 55
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:38

Haaaa,la route verte...une merveille.Elle passe a 2 min de chez moi,je fais au moins 50 km a chaque jour de beau temps.

Un magnifique parcours,sinueux,suivant une rivière..wouha,quel plaisir...j'arrete,ya de la neige partout en ce moment. Sad

Comme a l'habitude,on n'apprécie pas toujours a sa juste valeur,ce qui est dans notre région...Moi,je reve a vos cols de malade,paysages grandioses,ect...bref,vous n'avez pas grand chose a envier,sauf p-e la qualité de l'air du québec(comparé a certaine de vos villes)

C'est vrai qu'ici,les VH sont tres tres rare.

Le modèle qu'on voit sur la photo(petite famille),n'a rien a voir avec un VRAI vh...aucune performance,un calvaire dans les cotes(aussi petite soit-elle)..je vais arreter là...pour pas froisser les proprio de ce genre de vélo.

Bref,je dis toujours au curieux,qu'un vh doit avoir au minimum le pédalier aussi haut que le siege(avis perso,sans +)...sinon un bionix.

Bof..disons que ce modèle de vélo relax..c'est pour faire des petites rando,a tres basse vitesse.

J'ai mon vélo depuis le 15 oct,un petit 700 km au compteur...pis là,c'est l'hiver tab.....,pensez-vous que j'ai hate au printemps... Laughing

Bonne journée a tous Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 17:55

Vous êtes de plus en plus de Québécois à être présents sur ce forum. Je trouve ça très sympa. Pensez à vous inscrire sur la mappemonde.
http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/monde.html

J'ai trouvé des renseignements par Internet sur la transcanadienne (7300 km) mais est-elle vraiment effective ? Le site officiel n'est pastrès clair à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 18 Déc 2008 - 23:05

Pour les Quebecois, enneigés, un sujet vient d'être traité qui peut vous interesser:

http://velorizontal.1fr1.net/le-coin-des-pros-f15/essai-de-pneus-marathon-winter-a-clous-t7313.htm
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 19 Déc 2008 - 11:21

Ca me donne des idées, oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
isard09
Accro du forum
isard09


Messages : 1181
Âge : 63
Localisation : Mas d Azil 09
VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou
Date d'inscription : 08/01/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyLun 20 Juil 2009 - 20:46

stephane a écrit:
Voici ce que j'ai croisé ici au québec sur ce qu'on appel"Le petit train du nord" dans les laurentides au nord de Montréal.

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Img_4310

chouette
c'est bizarre , j'ai pratiqué cette piste en février dernier , je ne reconnais pas du tout ! il y a la couleur en plus (et les skis en moins)!
est-ce tres fréquenté en été?

alain
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:39

Bonjour effectivement l'hiver cette même piste sert au ski de fond,l'été c'est 200 Km de piste cyclable de Mont laurier a St-Jérôme je l'ai fait la semaine du 5 Juillet dernier en forfait gite avec transport de bagage inclus et tout les repas inclus vraiment une belle randonné relaxe un petit 59 KM le premier jour, 72 le deuxième et 71 le dernier jour c'est loin des distances du tour de France!!!!!!!!!! mais vacances oblige.

http://www.laurentides.com/parclineaire/

http://lepetittraindunord.com/




isard09 a écrit:
stephane a écrit:
Voici ce que j'ai croisé ici au québec sur ce qu'on appel"Le petit train du nord" dans les laurentides au nord de Montréal.
chouette
c'est bizarre , j'ai pratiqué cette piste en février dernier , je ne reconnais pas du tout ! il y a la couleur en plus (et les skis en moins)!
est-ce tres fréquenté en été?

alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 24 Juil 2009 - 19:05

stephane a écrit:
Bonjour effectivement l'hiver cette même piste sert au ski de fond,l'été c'est 200 Km de piste cyclable de Mont laurier a St-Jérôme je l'ai fait la semaine du 5 Juillet dernier en forfait gite avec transport de bagage inclus et tout les repas inclus vraiment une belle randonné relaxe un petit 59 KM le premier jour, 72 le deuxième et 71 le dernier jour c'est loin des distances du tour de France!!!!!!!!!! mais vacances oblige.

http://www.laurentides.com/parclineaire/

http://lepetittraindunord.com/


Il me prend parfois l'envie de devenir organisateur de "trike tour"* au Canada.
Vos voies vertes me font rêver.

* Est-ce que "Échappées en tricyclettes" serait plus correct pour le Québec.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 24 Juil 2009 - 19:55

Trike tour serait le terme approprié je crois,si jamais tu veux concrétiser ton projet juste a m'écrire et je pourrais te donner plus d'info sur les hébergements.Moi je regarde un peut le tour de France c'est temps ci et j'envie vos paysage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 17:32

Le Barjoboss a écrit:


Il me prend parfois l'envie de devenir organisateur de "trike tour"* au Canada.
Vos voies vertes me font rêver.

* Est-ce que "Échappées en tricyclettes" serait plus correct pour le Québec.

Je viens de finir un petit tour de la partie est du quebec : laurentides, outaoauis, abitibi temiscamingue et j'ai un avis assez mitigé sur ces voies vertes: c'est vrai qu'en utilisant l'emprise d'une ancienne voie de chemin de fer comme le parc linéaire du train du nord (200km) ou ligne du mocassin pres de ville-marie ou encore la voie qui va de waltham a gatineau, on a une pente douce et aucune voiture. Mais ... sur le parc linéaire on navigue entre deux rideaux d'arbres denses sans trop de visibilité. on a souvent du stabilisé comme revêtement qui se comporte comme un frein puissant en cas de pluie, et je ne me vois absolument pas faire ce parcours avec des pneus fins du genre 23. On avait des vélos de route en 700x35!

Enfin les voies vertes (route verte 1 et 2) sont majoritairement sur des routes, voire des highways assez chargées en traffic. Les vélos sont supposés rouler sur une bande de largeur très variable qui va jusqu'à l'épaisseur de la bande de peinture. Quand deux camions énormes se croisent, on n'a qu'un seul choix: se jeter dans le bas coté en <<gravelle>>. Mais pas de panique, on est infiniment plus en sécurité qu'en France. Les camions et les voitures sont très respectueux des vélos. Peut-être parce qu'il y en a moins en dehors des villes? Rencontré trois cycistes randonneurs sur 1760km.

Une chose est certaine: pas de trike, trop large, sur ces voies. Trike possible sur le parc linéaire (st jerome - mont laurier) mais pas en dehors, à mon avis.

De plus le canada c'est ... grand, très grand. Le paysage est grandiose mais parfois un peu monotone: une forêt, un petit lac de 10kmx10km, une forêt, un lac ... et surtout, une invention, européenne sans doute, n'a pas traversé l'atlantique. Je veux parler du virage. Pour aller de A a B on trace un trait ... droit. Du coup, dans l'abitibi, il y a en gros 50 mètres de dénivelée itérée comme suit: 500 mètres à 10% en D+, 50 mètres pour souffler, 500 mètres à 10% en D- etc...

Mon regret est de ne pas avoir emmené un vélo couché. Donc la prochaine fois on traversera le Canada en VC. En espérant que le transport en avion se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 18:00

Pour faire des routes, il y deux méthodes, la française et l'autre. Pour cette dernière, c'est simple, on suit le relief, ça monte, la route monte, ça descend, la route descend. Chaque jour de construction, les km défilent. La méthode française consiste à chercher à battre le record de millions de m3 brassés. Je racle les bosses pour les mettre dans les trous, je pose des buses etc, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 7 Aoû 2009 - 7:35

Il y en a une troisième, si je puis me permettre -- et c'est la plus éprouvée historiquement : on suit autant que possible les courbes de niveau. On part à gauche, on glisse à droite ; on se laisse guider par un vallon secret ou une fière crête ; on se tortille, on caracole, on musarde d'adret en ubac, d'amont en aval, sans trop se soucier de la dépense de kilomètres...
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 7 Aoû 2009 - 10:03

Avis intéressant, et qui fait réfléchir !
Le Québec à vélo fait partie de mes rêves, tes réflexions ramènent à la réalité...
Deux questions :
.Les moustiques et autres insectes sont-ils gênants lorsqu'on circule à vélo ?
.Prévoir un parcours plutôt axé sur le Saint Laurent n'est-il pas plus intéressant (variété de paysages) ?

Concernant les voies vertes, je pense que les deux écueils que tu soulignes (effet de couloir et revêtement), on les retrouve en Europe, et particulièrement en France, toutes proportions de distances gardées.
J'ai fait au printemps une petite sortie dans la Manche, pas loin de chez moi, en voulant utiliser au maximum les voies vertes. On a changé de programme le deuxième jour ! Même constat : les anciennes voies ferrées sont rectilignes (idem pour les chemins de halage ailleurs), on ne voit rien (rideau d'arbres), on est coupé de la vie (on ne traverse pas les villages), et le revêtement en stabilisé gravillonné est pénalisant et poussiéreux, sans compter qu'il conserve bien toutes les petites épines...
Bref, 10 km de voie verte peuvent être intéressants, mais je suis de plus en plus circonspect à l'idée d'aménager des km d'anciennes voies ferrées et de halages : mieux vaut prévoir des routes bien faites, avec pistes cyclables là où elles sont fréquentées, qui n'isolent pas les cyclistes du reste du monde.
Je rentre d'un week-end aux Pays-Bas : j'ai apprécié de pouvoir musarder partout, sans suivre un itinéraire préétabli ni risquer de "tomber" sur une grosse route dangereuse... Les aménagements sont de qualité et de "statut" varié, mais le vélo a sa place partout... Et s'il y a quelques passages en stabilisé, il y a aussi des revêtement bien roulants, genre béton, y compris dans des zones "naturelles" (dunes), qui sont justifiés puisqu'on y fait l'économie d'une route automobile, le vélo étant souvent le seul moyen d'accès possible...
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 7 Aoû 2009 - 12:24

Citation :
Itof Méyachev a écrit : bref,vous n'avez pas grand chose a envier,sauf p-e la qualité de l'air du québec(comparé a certaine de vos villes)

Si, si, on vous envie aussi les Québécois ! Ici, y a pleins de Français râleurs et prétentieux ! Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Grenouil
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 497
Âge : 72
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:12

jeje a écrit:
Avis intéressant, et qui fait réfléchir !

Deux questions :
.Les moustiques et autres insectes sont-ils gênants lorsqu'on circule à vélo ?
.Prévoir un parcours plutôt axé sur le Saint Laurent n'est-il pas plus intéressant (variété de paysages) ?

Pour répondre à la première, je crois que l'animal le plus féroce ici est le maringouin, suivi des différentes variétés de <<mouches>>: horse fly (notre taon), mais aussi deer fly, et la fameuse black fly.

En roulant, les moustiques ne se manifestent pas, même à vitesse faible, mais les deer fly oui, jusqu`à 20km/h. Ces jolies petites mouches à forme triangulaire, colorées, attendent le client et forment un essaim bourdonnant, et piquent comme des taons, dans le dos de préférence. C'est un fléau que nous avons appris à réguler en nous aspergeant de deet, un répulsif vendu ici absolument partout: dépanneurs, stations services, supermarchés,... Le maringouin, lui, guette la sortie de la tente, surtout la nuit dans une tenue assez peu habillée pour satisfaire un besoin naturel. Ce moustique pique très efficacement à travers le cuissard et les chaussettes!

Après 15 jours de vélo nous avons les jambes un peu ruinées par les piqûres et les démangeaisons qui sénsuivent, mais on s'y fait.

Pour le Saint-Laurent, je n'ai pas -encore- essayé, mais il semble que les nombreux récits de nos amis Québecois concernent plus un Montréal-Gaspé que les Laurentides, bien que le Parc linéaire du train du nord soit une destination très empruntée. Cette année la météo était sans doute exceptionnellement pluvieuse et nous avons passé plusieurs journées sans croiser _aucun_ cycliste, vers l'arrivée à Mont Laurier. Par contre au départ, vers St Jérome, il y a beaucoup de familles à vélo, de personnes agées en fauteuil électrique, j'ai même croisé un trike et un vélo couché du genre rans.

jeje a écrit:

Bref, 10 km de voie verte peuvent être intéressants, mais je suis de plus en plus circonspect à l'idée d'aménager des km d'anciennes voies ferrées et de halages : mieux vaut prévoir des routes bien faites, avec pistes cyclables là où elles sont fréquentées, qui n'isolent pas les cyclistes du reste du monde.
Je rentre d'un week-end aux Pays-Bas : j'ai apprécié de pouvoir musarder partout, sans suivre un itinéraire préétabli ni risquer de "tomber" sur une grosse route dangereuse...

100% d'accord. Par exemple ici, une des transcanadiennes est la 117, a priori pas très engageante avec ses camions géants et son traffic incessant. En fait cette <<highway>> est une voie rapide<<à la canadienne>> c'est à dire sans séparateur au milieu de la route, avec deux voies de circulation larges, parfois 3 quand la côte est sévère, mais surtout deux accotements en dur, larges (1m50 à 2 mètres), parfaitement cyclables, et considérés comme des voies cyclables par les aménageurs de la voie verte numéro 2. On y est en totale sécurité, vu le comportement extrêmemet courtois des voitures et camions qui se déportent très au large quand c'est possible pour ne pas créer d'effet de souffle. Et bien sûr, la limitation est à 90 km/h, et elle est respectée (en fait si on dépasse un peu, mettons 100km/h, on est vite au courant: les contrôles se font par des voitures de polices banalisées, ou par hélicoptère de surveillance).

Cette 117 passe dans les villes et villages, on peut utiliser des variantes qui sont souvent la vieille route, on trouve ces fameux dépanneurs tout au long, mais attention, à l'échelle du pays, parfois tous les 50km, voire plus.

Je pense que mes prochaines expériences ici, seront à base de vélo couché, avec sacoches et tente. Je sais que ce type de vélo va provoquer pas mal de questions et rencontres, mais déjà à 2 vélos droits chargés chacun de 4 sacoches, les gens venaient spontanément nous demander d'où on vient, combien de km,... Même un policier m'a dit que je venais de faire à vélo dans la journée plus de km qu'il n'en ferait dans toute sa vie.

à moins que le pétrole ne disparaisse, je pense qu'il a malheureusement raison. Ici, la voiture est reine, la campin car fait 10mètres de long, il traîne derrière lui, en attelage, le 4x4 pour la promenade du soir!
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:42

Je conseille la vélo route des bleuets, tout autour du lac Saint Jean et pour qui la fera, je peux vous organiser à distance un accueil des plus chaleureux à Girardville et à Dolbeau-Mistassini. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty
MessageSujet: Re: Ça fait rêver... [Route verte, Québec]   Ça fait rêver... [Route verte, Québec] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ça fait rêver... [Route verte, Québec]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LEIBA XS 64: Picard que j'te dis...!
» [Atmosphère péi] Nouveau à l'île de la Réunion
» Pourquoi le nom de Dakar fait-il rêver ?
» La route verte
» Ah mais non, le VH ne fait pas travailler les abdos... Bin si en fait !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: