Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Casse du ressort de dérailleur arrière

Aller en bas 
+4
laf_ange
gruig
l'auvergnat
Guilhem
8 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 20 Déc 2008, 11:20

Bonjour

J'ai cassé mon ressort de dérailleur arrière Sad

Casse du ressort de dérailleur arrière Img_0311 Casse du ressort de dérailleur arrière Img_0313

Est-il possible de changer uniquement le ressort ? (ça me parait difficile de sortir le ressort et de le remplacer par un neuf, mais ça se fait peut-être)

Ou est-il préférable de remplacer tout le dérailleur, sachant qu'il a déjà 10.000 km, mais que j'en suis très content ?

C'est un dérailleur Sram DualDrive
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 20 Déc 2008, 11:36

Bonjour,

C'est un peu surprenant qu'un dérailleur casse ainsi. Et 10000 km, c'est neuf.
Puisqu'il est démonté, je pense que le plus simple est de passer voir un vélociste. Sur Toulouse, tu as un revendeur DISTRI-CYCLE. Ils sont généralement très bien placés coté prix.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptyLun 29 Déc 2008, 21:52

Il est difficile apparemment, ou impossible, de trouver un ressort de remplacement. Donc soit j'arrivais à refixer ce ressort, soit il fallait que je change de dérailleur.

Sur les conseils de Gruig, j'ai formé une nouvelle boucle avec le bout cassé du ressort, à l'aide de pinces. Après remontage et réglage aux petits oignons, le dérailleur fonctionne parfaitement.

Mais le ressort est sans doute fragilisé par mes manipulations. Je me demande combien de temps il tiendra avant de casser à nouveau. J'hésite à commander un nouveau dérailleur pour ne pas être pris au dépourvu lorsque cela arrivera...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptyMar 30 Déc 2008, 09:54

salut Guilhem
ça vallait le coup d'essayer.........et ca peut durer longtemps
"mort pour mort" je tente toujours....
D'ailleurs c'est pas toujours concluant...j'ai essaye, hier, une autopsie du portable a la sortie de la machine à laver ( je sais bien que c'est pas fait pour) pour un sechage....
c'est pas bon pour les couleurs de l'ecran...la lessive !!!!
a+
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3760
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptyMar 30 Déc 2008, 17:36

Vut que ton ressort est plus court (il est cassé) mais qu'il doit toujours fournir les même éffrot je te conseill vivement d'en avoir un de rechange.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 11 Juil 2009, 19:04

Cet aprés midi, petite balade et subitement, la chaine prend un gros coup de mou. Sur le derailleur arriere, un shimano deore XT, le ressort de torsion qui provoque la tension de la chaine en renvoyant la patte du derailleur vers l'arriere a apparement laché. Il y a bien encore un effet ressort mais il renvoi la patte du dérailleur vers l'avant, comme si le ressort était monté à l'envers.
Je pense avoir compris pour quoi le derrailleur à morflé. Une vis de roulette de renvoi c'est desserrée et à du venir frotter sur la tete des rayons et provoquer des vibrations que le dérailleurs n'a pas aimé
Question !!! Est ce qu'un dérailleur çà se révise au niveau ressort de torsion ou bien il est mort et je suis bon pour en racheter un autre? scratch Il venait de dépasser les 2000 km.....
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 11 Juil 2009, 19:35

Avec un derailleur il faut du ressort jocolor
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 11 Juil 2009, 20:35

différents recherches via g00gle sur "return spring" derailleur ne donnent pas grand chose. Peut être cette page au canada:
http://www.torontocycles.com/Selling/Derailleur.html
http://www.shopwiki.co.uk/_Shimano+BR+M734+return+spring mais pas sûr de l'article décrit.

pourquoi est il si difficile de trouver de quoi réparer les composants? (sur un souci de manivelle on me propose de changer tout le pédalier...). Même en attendant et en proposant de passer commande (et de patienter) aucun succès.

[edit]
Oupsss... il semble que la pièce que je recherche (manivelle) soit trouvable quelque part. Où cela? Voyons... "There Can Be Only One! "
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 11 Juil 2009, 23:14


Oupsss... il semble que la pièce que je recherche (manivelle) soit trouvable quelque part. Où cela? Voyons... "There Can Be Only One! "


Oui mais chez Cyclociel on y laisse sa chemise jocolor

La preuve:
Une dernière chose : à l'atelier je consomme pas mal de chiffons... donc j'accepte tous dons de tee-shirts ou chemises usagés, à vot' bon coeur m'sieurs-dames !


Dernière édition par W-Jean-Marie le Dim 12 Juil 2009, 09:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptySam 11 Juil 2009, 23:42

D'après de vieux souvenirs fabriquer un ressort n'est pas compliqué. Du fil à ressort du bon diamètre, un tube dont le diamètre est égal au diamètre intérieur de ta spirale. Tu transpérces le tube, insères le fil et enroules . Un truc dans le genre avec finitions à la pince.
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière EmptyDim 12 Juil 2009, 12:24

Merci pour vos conseils Casse du ressort de dérailleur arrière Cool
Aprés une matinée de bricolage, je suis devenu docteur "es dérailleur" Cool et je pense avoir réparer la panne. C'était le trou de la patte en alu ou vient se loger la patte du ressort de traction qui s'était ovalisé , permettant à cette derniere de sortir sur un acoup. j'en ai profité pour mettre des roulements dans les roulettes de renvois à la place des bagues d'origine.
Quant on voit la forme et profil du ressort, l'option dans faire un maison est à oublier
Shimano n'aurait pas pu faire cette patte en acier meme si cela faisait prendre 5 grs à la piece?
Pour ce qui est des chiffons, tu vas à la buanderie de l'hopital/maison de retraite local et tu demandes des vieux draps. c'est nickel et çà ne coute qu'une boite de chocolats
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Casse du ressort de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Re: Casse du ressort de dérailleur arrière   Casse du ressort de dérailleur arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Casse du ressort de dérailleur arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casse ressort d'un frein AVID BB5
» Dérailleur à ressort inversé et manettes tournantes
» probleme dérailleur AR
» Patte de dérailleur AR cassée
» Dérailleur cassé sur Performer Goal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: