Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Fabrication d'un panneau solaire

Aller en bas 
+10
Isran Paconte
knight
Clément
rafi
julien balas
ex-océano
gluondufou
cavallo pazzo
Green-Bull
Ness
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 16:37

Ness, où en es-tu de ton panneau solaire ?

J'aimerai aussi installer un panneau solaire pour prolonger l'assistance du BionX.

Soit un petit truc au-dessus du porte-bagage du trike, ou alors un toit de la taille mais plus léger que celui de Cavallo pazzo.

Chez moi l'ensoleillement est très aléatoire, je sors quand il fait beau, mais y'a souvent des p'tits nuages.
J'ai vu quelque part sur un site des panneaux solaires qui arrivent à produire un peu d'électricité même si c'est nuageux, bien évidemment moins qu'en plein soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyVen 04 Jan 2008, 17:52

J'ai relançé Nanosolar, on verra bien la réponse ce coup-ci...

Pour ton BionX Iubito, vois avec les fabricants de souple, c'est un bon moyen de descendre sous les 100grammes/Watt crête tout en pouvant ranger le panneau.
Ou alors un cristallin à haut rendement et support minimaliste, toujours le MSX-Lite de moins de 3Kg en 20W crête.
Il fait 40cm par 50cm.

Pour le rendement, le meilleur panneau ne sera que linéaire, et un ciel nuageux c'est entre 10% et 20% de puissance du soleil, donc entre 10% et 20% de puissance du panneau.
Un MSX-Lite avec 5 heures de plein soleil fournira 100Wh, donc un demi BionX, et sous couverture nuageuse ce sera entre 10Wh et 20Wh, autant dire pas grand-chose: de 2 à 4km. Cela compense l'autodécharge et l'utilisation de l'éclairage. Seul un panneau de 100W mini te permet de gagner quelque chose de valable par temps couvert, mais le poids...

Il est plus simple de prendre une seconde batterie dans ce cas.. Mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyLun 07 Jan 2008, 21:27

cavallo pazzo a écrit:

Il est plus simple de prendre une seconde batterie dans ce cas.. Mais c'est un autre débat.

Mais ce n'est pas la simplicité qui est recherché en voulant installer un panneau solaire sur un tricycle...
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyMar 08 Jan 2008, 01:39

Ca j'en sais quelque chose.... Wink

Malgré tout, la question se pose: la recharge offerte par un panneau installé doit être pondérée par la surcharge pondérale à transporter en permanence.
J'ai retiré le panneau pour pouvoir prendre le train avec le Cat, j'ai immédiatement retrouvé des performances oubliées.

C'est une affaire de compromis, l'idéal étant de recharger la batterie au secteur la nuit et d'avoir un panneau parfaitement orienté avec un onduleur injectant sur le réseau. Ainsi aucun Watt-heure n'est perdu en raison d'une batterie pleine et l'on contribue à stabiliser (lisser) la consommation en injectant de jour pour reprendre la nuit.

Cela n'augmente en rien l'autonomie, mais c'est le plus efficient au niveau énergétique.

Un module embarqué devrait avoir un poids aussi faible que possible, surtout en montagne.
La réalité commerciale est tout autre pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 09:38

Assés proche de notre utilisation :
http://www.energie-mobile.com

On trouves 100 w à 7 Kg
http://ftp.energie-mobile.com/pdf/panneauxsol/ft_panneauhautrendementSP100.pdf
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptySam 01 Mar 2008, 09:58

Intéressant ! Je bookmarke
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyMar 04 Mar 2008, 19:44

C'est déjà un peu mieux que le mien, à 125W crête pour 10.5Kg, mais il faudrait moins de 3Kg pour 80-90W pour bien faire.
On va y arriver, juste un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 19:21

Bon, pour le moment je penche plutôt pour le panneau ultra plat qui fait 7kg...
mais pour un mieux étudier le truc... à votre avis, un panneau souple (et plus léger), peut-il bien se fixer sur le trike à la manière de celui de cavallo (une armature en tige de cerf-volant), et cela ne va-t'il pas trop bouger avec le vent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008, 11:52

En souple les rendement son mauvais... pour une surface énorme...

Idéalement, je dirai qu'il faudrai du 60 cm de large pour 90 cm de long.
Et conserver le paysage et faire casquette.

Mais celui de 100 w à 7 Kg fait 1038 sur 527. On est pas loin.
Il faudrait le déporter un peu plus à l'arrière...

jeff
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 49
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008, 18:00

effectivementy , je viens de voir du panneau souple:c'est tres tres leger et tres...souple , mas seul hic comme dit hysope , le rapport puissance/surface:
6.5w pour un panneau de 50*20 (déplié , il a pour lui de pouvoir se rouler!) et 25 w pour un truc qui faisait bien 0.75 m2!!!
c'est facile a derouler par terre a la pose en rando , mais sur le velo , a moins de se convertir au char a voile , faut oublier!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008, 20:01

En même temps si c'est plus large... on voit moins les montagnes sur le coté.
donc 50 cm X 100 cm bien déporté à l'arrière...

Bon maintenant il faut que les prix baisse... mais j'ai vu du 100 w a 500 €... (pas bonne qualité mais quand même, le prix d'une batterie donc... je réfléchirais pour cet été... si non l'an prochain...

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'un panneau solaire   Fabrication d'un panneau solaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'un panneau solaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Panneau solaire
» le waw 119 de Daweed
» Panneau solaire "léger": où en est-on?
» J'veux du soleil ! [panneau solaire]
» Bricolage d'un panneau solaire 27w léger et pliable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: