Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]

Aller en bas 
+8
bigdan
cavallo pazzo
el sombrero
ALagrange (Alex)
olivier26
figaro
Vindwa
BerG
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMar 30 Déc 2008, 23:40

Bonjour

quelqu'un a-t-il une idée de pneu pour avoir un bonne tenue de roue AV 20 pouces 406 sur la neige ? Comme il y a beaucoup de VC en 20 pouces devant, il serait intéressant de voir ce que vous mettez sur ces roues en conditions hivernales.

Peut être à tort, je pars du principe qu'il fautun peu la même adhérence que sur une route un peu boueuse. A priori, en 559, il doit être facile de trouver des pneus VTT qui vont à peu près bien sur le bitume ET sur route glissante voire neige/boue, mais en 406, je ne vois pas beaucoup de possibilité. Bon, il y a les pneus nylon de vélos de gamin 20 pouces avec des crans, et pas chers (6€ le Kenda à Carrefour), mais qu'est-ce que ça vaut ?

Perso, j'ai testé le BigApple 20 pouces est OK sur bitume, mais bien lourd et dans la boue = gamelle et j'ai pas osé l'utiliser sous la neige. Là j'ai le Continental city contact d'origine Optima tout maigrichon (il est plus fin que le même en 26"), dur et bien lisse niveau bande de roulement. Il y a quelque temps, sur piste cyclable enneigée, je n'étais pas en confiance avec ce pneu à l'AV du Dragon, beaucoup moins qu'en VD avec un bête Marathon. Le slick Kojak slick absolu 35mm n'est pas pour la neige, mais au moins sa gomme tendre est OK sous la pluie....



Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMar 30 Déc 2008, 23:53

Le pneu à clous Marathon Winter existe dans cette dimension
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMer 31 Déc 2008, 00:07

Merci

+1 pour toi

des retours d'expérience sur ce pneu ?

Le Winter c'est un vrai avec des clous pas seulement sur les flancs.

Si l'option clou est un peu forte, est-ce que certains roulent avec des pneus de BMX ?
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMer 31 Déc 2008, 06:32

Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMer 31 Déc 2008, 09:24

Je suis monté au ski de fond hier avec Didier (LeRelaisVélo), on a parlé de la course de trike sur glace que Serge Coutton voudrait que j'organise dans nos contrées glaciaires...
Didier m'a dit qu'il pouvait avoir du 20' clouté sans pb. Juste lui commander.

Cause-lui z'en la prochaine fois que tu passes au relais...
Bonne année!

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMer 31 Déc 2008, 11:02

C'est quand cette course sur glace en trike?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMer 31 Déc 2008, 12:55

Ça serait en janvier, par exemple, à condition:
- que l'épaisseur de glace soit suffisante
- qu'on ait l'autorisation, surtout si c'est à un endroit touristique
- qu'on soit plusieurs...
Allez, je lance un fil en "Trike"

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyJeu 01 Jan 2009, 00:20

c


Dernière édition par el sombrero le Dim 18 Jan 2009, 16:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyJeu 01 Jan 2009, 03:22

Si tu ne veux pas aller jusqu'aux clous, ce que je crois comprendre de ton message, il est possible de voir du cote des pneus de BMX et associes, certains ont des petits paves de gomme dans ce genre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bigdan
***
bigdan


Messages : 163
Âge : 64
Localisation : legardeur pq
VPH : trek520 evoxLE quetzal rans stratus xp
Date d'inscription : 26/12/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyJeu 01 Jan 2009, 15:03

j ai deja essayer ce pneu le dirt tres mauvais sur glace deux gamelles sur 15km la glace etait recouverte d une mince couche de neige.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyJeu 01 Jan 2009, 23:54

Ah, dommage..
Au cas ou, dirt c'est la categorie, pas le modele; il s'agit du Crazy Bob, c'est bien celui-la que tu as essaye?
Sinon il y a les solutions plus radicales comme le mad mike, mais le roulage va etre bien plus inconfortable, avec des vibrations dues au passage des paves discontinus sur la partie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptySam 03 Jan 2009, 23:31

J'étais pas là ces deux jours et j'ai passé mon temps à glisser sur le verglas en promenant le chien que ma fille nous a laissé en pension. Je confirme : là où le quadrupède équipé de griffes glisse un peu, le bipède équipé de semelles caoutchouc véritable choit.

Donc pour la course sur glace, des clous de bonne longueur s'imposent, a fortiori sur deux roues. Pour la 406 avant, le Marathon Winter semble effectivement déjà bien pourvu pour la neige gelée, ou glace+fine couche de poudre ; sur la glace vive il faudrait peut être qch encore plus radical pour un 2 roues, mais en trike ça doit déjà bien aller. Pour du vélo 26 pouces AR, pour les costauds qui ont trop de couple, il n'y a que l'embarras du choix : spike claw chez continental (240 clous) Ice spiker chez Schwalbe avec 304 clous et 361 pour le modèle pro, en plus avec des clous à tête conique et non cylindrique. Là je pense qu'on doit nettement mieux tenir en vélo qu'à pied, même sur une patinoire absolue.

Pour une utilisation moins extrême, le winter pour la 406 et un snow stud 559 (clous sur les côtés, mais pavés plus aérés que le winter bon pour la neige) peuvent être intéressants si le froid perdure (-5 ce soir à Besançon, du -10 prévu dans la semaine). En attendant, avec tout ça, j'ai prévu de pédaler un peu demain. Me demande tout de même si je vais pas aller louer un trike chez Didier. Si le tarif du winter n'est pas prohibitif, pourquoi pas ?

Cavallo et Bigdan : je suppose que pour le dirt alias poussière, le crantage compte plus que le coeff de frottement. Le pavage BMX classique est une copie conforme de celui des pneus de motos de trial, étudié pour donner de bons retours de sensation à petite vitesse plus que pour la performance pure. Cela semble coller au cas du crazy bob, avec des sculptures d'ailleurs peu profondes et voisines du Big Apple. Sur la neige, il faut des crans profonds mais bien séparés pour évacuer les bourrages, mais en plus la gomme doit être tendre. D'autres pneus BMX pourraient être meilleurs dans ce cas (hors verglas): sur le catalogue Schwalbe 2008 je verrais bien Jumpin'Jack recommandé pour la boue.


> vibrations dues au passage des paves discontinus sur la partie centrale.

Exact, mais les gamelles ça fait mal, alors si les vibrations s'accompagnent d'une meilleure adhérence sur revêtements incertains, pourquoi pas ?

Merci pour vos suggestions et bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptySam 03 Jan 2009, 23:51

BerG a écrit:
Pour du vélo 26 pouces AR, pour les costauds qui ont trop de couple, il n'y a que l'embarras du choix : spike claw chez continental (240 clous) Ice spiker chez Schwalbe avec 304 clous et 361 pour le modèle pro, en plus avec des clous à tête conique et non cylindrique.
Voir aussi du côté de chez Nokian, probablement le fabricant de pneus qui a le plus d'expérience dans ce domaine (mais seules dimensions dispo: 559, 622, 584)
BerG a écrit:
Là je pense qu'on doit nettement mieux tenir en vélo qu'à pied, même sur une patinoire absolue.
J'ai fait ma première expérience sur verglas généralisé cette semaine; c'était avec des Marathons Winter; je me suis lancé prudemment, et c'est surprenant comme c'est efficace.
Bien mieux qu'à pieds, effectivement
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 04 Jan 2009, 00:09

Citation :
Voir aussi du côté de chez Nokian, probablement le fabricant de pneus qui a le plus d'expérience dans ce domaine (mais seules dimensions dispo: 559, 622, 584)

Effectivement, il y a du choix: y compris en 584 (notre bon vieux 650B).

Ton expérience sur le WInter semble très encourageante !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 04 Jan 2009, 02:50

Un peu tard pour une recherche, mais chez Nokian j'ai eu un machin de fou, "extreme" je crois, leger et largement cloute, du style 300 clous... Sur VTT donc en 559, je pense que c'est la seule dimension mais n'en suis pas certain.
Redoutable, cela permet de se debarasser d'une voiture en pneus hiver sur un anneau de glace... Plus de 25 km/h sur la glace vive dans les courbes, il faut le vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 04 Jan 2009, 10:06

C'est vrai que chez Nokian, en regardant bien, on voit des dispositions de clous très variées : resserrées sur la bande de roulement ou au contraire écartées. Le Ice spiker pro de SChwalbe a l'air également redoutable.

Pour les roues trike 16 pouces, apparemment, les amateurs n'ont plus qu'à se pseudo-clouter de vieux Kojak avec une pince à riveter ? Wink

On a quand même dérivé un peu (ça fait du bien) : peut être que ça aurait été intéressant de savoir tout simplement jusqu'à quel point vous faites confiance au VC quand ça glisse ? Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 04 Jan 2009, 11:20

BerG a écrit:

On a quand même dérivé un peu (ça fait du bien) : peut être que ça aurait été intéressant de savoir tout simplement jusqu'à quel point vous faites confiance au VC quand ça glisse ? Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Smsmily

Si c'est du VC à 2 roues dont tu parles, de toute façon, les chutes sont toujours moins brutales (de mins haut) qu'en VD...
Maintenant, les roues 20 pouces, y'en a sur pas mal de trikes.
Je dois reconnaitre que par les temps qui courent, le trike, c'est ROYAL...

L'idéal serait d'avoir deux roues av cloutées, qu'on changerait en un clin d'oeil les jours de gros verglas.
Ceci dit, il n'y a guère qu'au freinage qu'on se sent pas trop bien en trike, quand on voit arriver les bordures de trottoir ou les carrosseries de bagnoles.
En allant doucement, pas de pb, mais aller doucement, ç'est pas marrant quand ça glisse...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 04 Jan 2009, 19:43

à quel point vous faites confiance au VC : oui, sur 2 roues.

Aujourd'hui j'ai roulé 40kms, le froid était vif mais sec, a priori sécurisant. N'empêche qu'il restait quelques plaques de glaces sur la véloroute et en quelques points isolés, dans les coins ombragés sur des "vraies" routes avec passage d'autos. Je le confesse, dans ces traquenards potentiels, je reste moins tranquille en Dragon qu'en VD, même après bientôt 5000kms d'apprentissage.

olivier25 a écrit:

Je dois reconnaitre que par les temps qui courent, le trike, c'est ROYAL...


Euh ...je n'en doute pas, Olivier, mais j'imagine que pour le froid aux pieds, ça doit quand même être pareil, non ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6632
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 04 Jan 2009, 20:34

[quote="BerG"]j'imagine que pour le froid aux pieds, ça doit quand même être pareil, non ? Razz[/quote

.... chaussettes DAMART

non, mais blagapar, j'ai des chaussettes en windstopper, ça va super bien...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMar 06 Jan 2009, 20:28

aujourd'hui sous la neige avec ça

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Img_5611


Top Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMar 06 Jan 2009, 21:59

Hooo Embarassed, une bicyclette nue sur ton lit. C'est obscène. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMar 06 Jan 2009, 22:02

Razz

y'avais que là pour une photo "dégagé" Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyMar 06 Jan 2009, 22:16

20km dans la neige avec mon baron, qu'une seule chute ! Razz
J'ai des pneus rando en 40mm devant/derrière
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyVen 09 Jan 2009, 01:02

Bon ça y est j'ai commandé un pneu Snow Stud légèrement clouté mais en 26 pouces, pour mettre à l'AV de mon VTT. Je pense pouvoir l'installer ce WE ; ça caille ces jours-ci, mais il n'y a déjà plus de neige ! Par contre, on peut tester ce que valent les pnues sur le sel : les pneus deviennent blanc au bout de trois mètres Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] EmptyDim 18 Jan 2009, 12:11

Comme il n'y a pas de sujet spécifique au Marathon Winter (sauf dans le coin des pros), je rassemble ici mes premières expériences. Je ne sais pas si il faut créer un fil spécifique.

1.) Donc, j'ai eu un pressentiment à propos des rigueurs hivernales à venir et je me suis laissé aller à commander une paire de Marathon Winter, que j'ai reçus quelques jours avant la fin 2008.
Le 31 décembre, v'la t-y pas que je me lève dans un pays recouvert de verglas épais.
Hop, je chausse donc ces nouveaux pneus et je me mets prudemment en route.
Les premières centaines de m sont parcourues sans soucis, à la première pente, comme je ne connais pas encore bien le comportement des pneus, je n'ose pas forcer de peur de déraper et je termine à pieds (grâce à mes sursemelles à clous amovibles). Puis sur le reste du trajet verglacé, la mise en confiance progresse et je me rends compte que je peux rouler presque normalement et sans stress.
Depuis, j'ai pu rouler environ 60 km sur neige et verglas (les Ravel n'étant pas traités en hiver, la neige et la glace tiennent bien), et ces bonnes premières impressions sont largement confirmées.
Il faut faire gaffe quand on met pied à terre, car comme on sent plus que ça glisse quand on roule, on peut être surpris quand le pied glisse quand on se met à l'arrêt (vécu cette apm)
Seul bémol, la perte de rendement sur sol sec est très sensible.
Le bruit sur sol sec est assez présent, sur le verglas un peu moins, et sur la neige, pas de bruit parasite.
Mais à côté des bénéfices, ce bémol, pour moi, ne fait pas le poids. Je peux dire que ces pneus ont changé ma vie de cycliste toutes saisons.

2.) La seule recommandation de Schwalbe, c'est de rouler d'abord environ 40 km sur sol dur, en évitant démarrages et coups de freins rapides afin que la fixation des clous dans le pneu soit bien assurée.
Je leur ai posé la question de l'usure des clous.
Citation :
The tread of the Marathon Winter tire last much longer, but the spikes are "useable" for around 2000-3000km. It depends on the weight of bike and rider, the kind of road your riding at and the dynamic, but these spikes do last longer than you would think they do.
Best regards
Michael Kull / SCHWALBE
3.) Alors, nouvelles conditions aujourd'hui pour les pneus clous: entre 5 et 10 cm de neige fraîche et humide (t° dans l'air env 1°c).
Malgré les clous, j'avais moins d'assurance.
Dans la pente montante pour sortir du hameau, vers 7/8% de déclivité, ça patinait un peu, mais dès que j'accrochais le sol, c'était reparti, pas dû poser pied à terre.
Sur le reste du trajet, le passage des ornières provoquait des glissements latéraux, vite stabilisés, mais ça ne met pas en confiance.
C'est sur les parties où la neige fraîche se mélange avec le sel et la neige fondue, que les pertes d'adhérence sont les plus sensibles. Il me semble que pour ce genre de situation, les clous du Marathon Winter sont un peu trop courts.
Ceci dit, ça reste bien plus sécurisant qu'avec des pneus sans clous.
Normalement, pour les jours à venir, la neige va être durcie par le gel sévère qu'on nous annonce, et donc sans doute les clous plus efficaces

4.) Effectivement, avec le gel, tout est bien durci, le chasse neige est passé, plus de "neige jaune façon sables mouvants" sur la neige durcie; mis à part les pas gelés des piétons sur le Ravel (impression de rouler sur de mauvais pavés glissants), c'est un régal.

5.) Il ne reste plus qu'une grosse plaque de glace sur un de mes trajets, donc hier j'ai remis les XR à la place des Winter.
Mauvaise surprise et déception: j'ai constaté que, en 400 km à peine (dont environ 150 sur neige et verglas), le pneu ar avait déjà perdu 8 clous et 2 étaient sur le point de se détacher.
Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] 2009-010*Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] 2009-011
J'ai pu en remettre un en place, l'autre non.
Peut-être devrais-je éviter de grimper le raidillon pour sortir du hameau, qui donnerait trop de traction sur les clous au point de les déloger du caoutchouc...


Dernière édition par Vindwa le Jeu 22 Jan 2009, 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty
MessageSujet: Re: Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]   Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une roue de 20 pouces sur la neige [Marathon Winter]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pneus Schwalbe Marathon Winter 20" X 1.60
» Roue en 26 pouces ?
» Schwalbe Marathon Winter et Hase Kettwiesel
» Déjantage avec Schwalbe Marathon Winter 26x1.75
» marathon plus 20 pouces ? chartres ? le mans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: