Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Troubles intestinaux

Aller en bas 
+6
LoRan(s)
Pixel-Man
ALagrange (Alex)
Vindwa
Armandos
Guilhem
10 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 18:38

Depuis 1,5 an, j'ai de plus en plus fréquemment des troubles intestinaux : mal de ventre, diarrhée, fatigue, pouvant aller jusqu'à fièvre, mal de tête, courbatures. Gastro, quoi.

Depuis le début de l'hiver, j'accumule les épisodes de ce type. Et je suis tout le temps plus ou moins fatigué, impossible de me reposer complètement.

Bien sûr, je pratique intensément le vélotaf, ça doit avoir tendance à me fatiguer, mais je constate aussi l'apparition de ces troubles à des moments où je ne fais pas du tout de vélo. Ca m'est arrivé par exemple en septembre, alors que j'étais alité avec ma jambe dans une attelle. Et là ça m'arrive encore aujourd'hui, alors que je sors d'un week-end de 4 jours tranquille.

Ca m'inquiète... Est-ce que ça peut avoir un lien avec le fait de faire 50 km par jour à la force des mollets ? Ou plutôt le stress de la vie ? (c'est possible aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Il est grand temps...   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 18:48

Et tu n'as pas pensé à en parler à un toubib depuis un an et demi?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 18:53

faut consulter mon gars!
et ne va pas chercher sur internet la cause de tes maux sur les sites pseudo medicaux..
sinon t'es bon pour l'amputation au minimum..
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 18:58

Oui j'ai encore vu le médecin aujourd'hui, et cette fois je me suis fait prescrire un bilan sanguin pour voir s'il y a une cause identifiable.

Mais c'était surtout pour savoir si ce genre de troubles n'était pas courant lorsqu'on démarre le vélo "un peu trop fort". A cause d'un besoin de réadaptation du régime alimentaire, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5670
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 19:13

Guilhem a écrit:
Mais c'était surtout pour savoir si ce genre de troubles n'était pas courant lorsqu'on démarre le vélo "un peu trop fort". A cause d'un besoin de réadaptation du régime alimentaire, par exemple.
Si c'est le cas, il me semble que ça ne dure pas aussi longtemps que ce que tu as observé.
Par ailleurs, il est probable que la pratique régulière du pédalage produise par ses mouvements un massage des organes abdominaux qui serait plutôt stimulant.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6469
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 20:13

Je suis loin de faire autant de km que toi (90km par semaine pour le vélotaf), mais j'observe plutôt le contraire, je suis moins malade.
C'est vrai que lorsque j'ai commencé à vélotaffer (avant le VC) j'ai enchainé les angines. L'ORL allait m'enlever les amygdales. Finalement après un traitement à base d'oligo éléments c'est passer. Depuis c'est la grande forme.
Pour rejoindre Vindwa, le pédalage couché pendant plus d'une dizaine d'heure m'occasionne des douleurs intestinales. Mais je mets ça sur le compte d'une mauvaise alimentation pendant l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyLun 05 Jan 2009, 20:36

j'ai fait 1200m de denivellé en ski de rando la semaine derniere sans manger et avec un petit dej ultra ligt...
mes entrailles ont faits la gueule 2 jours...
En Vd toutes me sorties de plus de 5/6 heures se soldaient par une envie de gerber qui ne passait qu'apres de longs moments de marche (position droite,je pense).
Sur la durée (1 année),je n'imagine pas que l'effort soit en cause.
soignes toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyMar 06 Jan 2009, 21:07

@ Guilhem

Tu devrais aller jusqu’au bout des analyses médicales pour savoir exactement de quoi il s’agit.
Ce n’est sûrement pas le vélo qui en est la cause.
Bon rétablissement !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
Invité
Invité




Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyMar 06 Jan 2009, 22:16

Y a quelque chose de concret à trouver, même si le stress peut accenteur un peu le pb. Donc, faut em. les toubibs jusqu'à ce qu'ils trouvent
En attendant qu'ils trouvent, si tu veux faire des expériences perso, c'est surement plus du côté de l'alimentation que du vélo : supprimer le lait par exemple, etc ... Ca peut les aider à les mettre sur une piste
Aujourd'hui, j'ai appris une nelle maladie ; infarctus de l'intestin (c'est pour la belle mère), mais c'est surement pas ton cas : ça dure 24 à 48 h Troubles intestinaux Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 08:52

Ah si, je pense à une cause vélomobile !
En tous les cas c'est elle qui me fait repousser d'office cette forme ultime de mon jeu préféré, le vélo

La SUDATION

j'apparente la pratique du vélomobile à celle du home trainer à cause du manque (?) d'aération
On déconseille la pratique du home trainer plus de 1/2 h par jour pour cette raison ; bcp de coureurs qui s'échauffent sur home trainer avant un clm gardent un bidon ds la main en permanence

Bref, il faut bien résoudre le pb d'HYDRATATION

- Pas assez de liquide : on s'affaiblit progressivement et inéluctablement
- Trop de liquide ou liquide mal supporté : troubles intestinaux

Bon, l'hiver tout ça tombe peut-être à 0, mais il est possible qu'on fasse moins attention et que paradoxalement ...

C'est pas pour faire de la pub, mais aprés quelques essais, moi c'est Isostar d'office
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 09:53

Pas con l'idée du problème d'hydratation... C'est vrai que je dois perdre pas mal d'eau. Comme liquide, j'absorbe surtout de l'eau du robinet, du thé chaud (sucré, sans lait), et de la tisane chaude (sucrée, sans lait). Je varie beaucoup les thés et tisanes que je prends. Je dois être à peu près à 1 litre de liquide en plus par jour par rapport à mes habitudes hors pratique du vélotaf. J'espère que je fais pas une indigestion au thé...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 12:54

Ah le thé !
Y en a qui disent que c'est bon pour le coeur, d'autres disent le contraire
Les anglais en prennent bcp et quand on voit le résultat ... non pardon c'est un vieux réflexe de marin
Bref, ça doit dépendre des espèces, mais je ne prend pas de risques, j'évite
En tous les cas, à haute dose, c'est MAUVAIS, ça énerve, y compris l'intestin
Quoiqu'en disenr bcp içi, les produits commerciaux ne sont pas que "commerciaux"
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 13:38

Et pi les "tisanes"...
Une tisane c'est souvent du médicament, à utiliser avec précaution.

Un jour j'ai offert un mélange tilleul - reine des pres ( les deux cueillis par mes soins). Et une personne a passé une très mauvaise nuit car intolérante à l'aspirine (C'est le principe actif de la reine de prés).
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 13:45

LoRan(s) a écrit:
Et pi les "tisanes"...
Une tisane c'est souvent du médicament, à utiliser avec précaution.
Pardon, je voulais dire "infusion"
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 18:30

Guilhem a écrit:
LoRan(s) a écrit:
Et pi les "tisanes"...
Une tisane c'est souvent du médicament, à utiliser avec précaution.
Pardon, je voulais dire "infusion"
Je ne voulais pas pointer le vocabulaire. Je ne sais pas pourquoi j'y ai mis des guillemets scratch . Tisane, ça doit englober infusion/decoction/trempage etc..

Sinon, mes problèmes de transit trop rapide ont été résolus le jour où j'ai arrêté les compotes de pommes (industrielles) que j'avais pris l'habitude de manger le matin. J'ai été victime de la pub, sans doute. Ils ont bien matraqué avec ça fut un temps.
La pomme crue, en revanche, a un effet inverse.

Et le bon transit, c'est la source (et probablement aussi une conséquence..) de la bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Julius
Pilier du forum
Julius


Messages : 950
Localisation : Draveil ( 91 )
VPH : CNPUZ Prototype, 8 Freight, Rene Herse 1981, Charrel Tandem 1948
Date d'inscription : 13/01/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyJeu 08 Jan 2009, 23:45

Je te conseille quelques lectures de qualité sur la nutrition et qui pourraient peut être t'aider :
"La bible des vitamines " par Dr. Dominique Rueff
"L'alimentation ou la troisième médecine" par Dr. Jean Seignalet
et pourquoi pas "Vivre en forme" par Jeannie Longo ( mais y' en a qui vont râler ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://igg.me/at/bb24h
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyVen 09 Jan 2009, 12:45

je plussoie avec enthousiasme concernant le livre du docteur Seignalet.....t'affoles pas il est tres gros , mais juste le début te suffit à comprendre ce qui est en jeu et comment y remedier , le reste c'est "pour le plaisir"...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
loumi1
Posteur d'argent
loumi1


Messages : 368
Âge : 58
Localisation : Nueil les Aubiers (79)
VPH : Baron XS,Rans V3
Date d'inscription : 05/01/2006

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptyVen 09 Jan 2009, 17:04

Lorans a écrit :"Et le bon transit, c'est la source (et probablement aussi une conséquence..) de la bonne santé "
d'ou l'expression du 17 ème siècle : " Comment allez -vous ?" ou "Allez vous bien ?"(cf pièces de Molière) utilisée de nos jours dans un autre sens jocolor
Revenir en haut Aller en bas
louison
Posteur de bronze
louison


Messages : 298
Âge : 54
Localisation : Vaucluse
VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo
Date d'inscription : 06/10/2008

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptySam 10 Jan 2009, 09:16

J'ai ce genre de problèmes depuis environ 8 ans .
des douleurs intestinales , fatigue des le matin au réveil . un transit perturbé ..
Pendant les premiers mois , j'ai un peu paniqué 'pale'(. on pense tjs au pire (surtout avec une femme infirmière qui connait plein de pathologies pas tres cool ) Alors examen , scanner IRM prise de sang , jusqu'à la coloscopie .
diagnostique : colophatie fonctionnel . bref c'est nerveux . Même si on m'a dit que ca pouvait durer toute ma vie , quel soulagement .
Pourtant je peux affirmer que je suis pas du tout stressé par ma vie professionnelle ou familiale , mais il parait qu'il peut s'agir d'un vieux blocage enfoui dans l'inconscient ....
Concernant le rapport avec le vélo , j'ai noté une nette amélioration depuis que je velotaf tout les jours . Environ 90 km/semaine .

Comme le dit JPL75 , il faut faire des expériences en modifiant l'alimentation . Noter les sensations sur un carnet car on oublie vite .

Il peut aussi y avoir un rapport avec le dos , il y a des connexions entre certaines zones du dos et de l'intestin .
Mais les causes sont multiples , seul un médecin pourra te donner le bon diagnostique .
par contre c'est vrai qu'il faut quelque fois les pousser un peu .

si ça peut te rassurer en attendant les examens , les médecins m'ont dit au premières consultations qu'il y avait bcp plus de chance que ce soit un problème fonctionnel plutôt que organique .
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux EmptySam 10 Jan 2009, 11:56

si je peux me permettre , en parlant uniquement a partir de mon experience perso , colopathie fonctionnelle moi itou!! en tous cas c'est comme ça qu'on m'avait classé , maladie de crohn aussi pour certains , ah ces etiquettes

la suppression de tous les produits a base de gluten a amené une disparition quasi imediate (en moins d'une semaine) des symptomes , energie accrue , etc....
depuis je suis allé "beaucoup plus loin" dans la remise en cause des dogmes nutritionnels et sans medicament aucun je me suis "sorti" d'une maladie classée incurrable.....

peut etre que un test sans gluten sur deux ou trois semaines , puis un test sans produit laitier pourrait t'eclairer sur ta situation

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Contenu sponsorisé





Troubles intestinaux Empty
MessageSujet: Re: Troubles intestinaux   Troubles intestinaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troubles intestinaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schlitter Bikes
» les engourdissements, fourmillements, troubles de circulation du cycliste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Santé et Alimentation du Cycliste-
Sauter vers: