Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Agenda ou Roadster ?

Aller en bas 
+2
sebastien
jpm
6 participants
AuteurMessage
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptySam 10 Jan 2009, 22:33

Je cherche toujours mon prochain vélo, un "racer pas low". Ma taille (1,68m) exclue (semble-t'il) les High et peut-être bien certains Mid à poutre droite. A vérifier et à essayer.
Pour résoudre déjà le problème de hauteur de siège, je m'interresse à deux modèles Performer très proches du point de vue de l'architecture : l'Agenda et le Roadster.
Le site de Cycloutil fournit heureusement des fiches descriptives plus interessantes que le site Performer taïwanais qui est fin nul.
Si vous connaissez ces deux modèles vous pourrez certainement me conseiller.
Les questions que je me pose concernant ces deux modèles :
- Peuvent-ils convenir à un cycliste de 1,68m ?(bôme,pédalier, guidon)
- Quels sont les angles mini et maxi du siège de ces deux vélos ?
- Pourquoi le poids du Roadster (carbone et alu = 11kg) est-il si proche de celui du Performer (11,5) ? Ne devrait-il pas y avoir une différence plus importante ?
- L'Agenda semble plus rassurant du point de vue de la solidité. Fiabilité des assemblages carbone-alu du Roadster ?
- Le Roadster peut-il accepter un porte-bagages léger pour transporter l'essentiel (4 ou 5 kg) pour de longues randonnées, diagonales etc ?
- Le Roadster peut-il tirer au besoin un Extrawheel peu chargée ? (je rêve peut-être un peu)
- Les deux vélos sont équipés de façon identique, pneus et pédalier mis à part. Que penser du niveau d'équipement ? Qualité ? Niveau ?
- Pour 800€ de différence, lequel achéteriez-vous ? ( ou pour parler clair, le carbone à 2563€, ça vaut le coup ?)
- D'après vos expériences respectives, peut-on obtenir pour ces modèles un équipement personnalisé/amélioré ? (le but : acheter dès le départ le vélo qui va bien sans avoir à faire par la suite soi-même des modifs et se retrouver avec du matériel iinutile).
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptySam 10 Jan 2009, 22:50

Pour l'Agenda, qques réponses perso à tes intérogations :
1. je mesure 1.69m - mais ce qui compte c'est ton entre jambe (79cm de mémoire pour moi) et ma baume n'est pas rentrée à fond.
Pour le guidon, tu peux enlever les bagues pour l'abaisser à ta guise.
2. Angles de siège, bah je ne sais plus mais le réglage de base est minime et on se retrouve assez couché si on avait l'habitude d'un vélo de rando.. et on s'y fait très vite ; après tu peux jouer sur l'inclinaison/hauteur en ajoutant des cales (j'ai ajouté des élastomères pour absorber les vibrations).
3. pour tes bagages et pour 5 kgs, t'embêtes pas avec un porte bagage (sauf si tu as déjà de bonnes sacoches), j'utilise des sacoches pour Low racer et c'est top (accessibilité en roulant, aérodynamique, placées au centre du vélo) et plus léger que p-b + sacoches classiques.
4. Je crois que bp de vélos peuvent tirer une remorque type extrawheel à partir du moment ou le "poids total en charge" est respecté.
5. selon tes choix de bases, tu peux choisir en transmission du plus léger avec le seqlite+kmc gold ; + siège carbone, baume voir même le guidon.
L'équipement en général (pour le prix) est très correct ; après tu pourras sans doute mettre des roues ou un pédalier plus light par exemple.
6. Et Donc, si tu désires ces équipements particuliers (comme cité), n'hésite pas à demander !!
7. Enfin, entre les deux, au même prix (avec équipement en conséquence) , j'ai choisi l'Agenda pour son côté plus haut.

N'hésite pas a essayer les qques modèles que tu a présélectionné.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptySam 10 Jan 2009, 23:36

Merci pour la réponse Sebastien.
- Sur le point 3, tu as raison. Pour un petit volume les sacoches type Low Racer vont bien. Je sais que sur l'agenda le pb est proposé. Peut-on en mettre un sur le Roadster (oeillets de fixation prévus sur vélo et fourche) ?
- Sur le point 4, je pense que l'Agenda peut tirer si on ne charge pas trop. Mais de gros doutes tout de même concernant le Roadster. La fourche arrière carbone + liaison carbone /alu collée peut ne pas supporter.
- Sur le point 7, tu dis "Enfin, entre les deux, au même prix (avec équipement en conséquence) , j'ai choisi l'Agenda pour son côté plus haut."
As-tu essayé le Roadster. Quelle différence de hauteur de siège ? Elle n'est pas indiquée dans la fiche Cycleoutil. Si tu as touché les deux vélos que penses-tu de cette très faible différence de poids ?
Peux-tu à l'occasion mesurer l'angle du siège de ton Agenda et éventuellemnt faire une comparaison avec le Lynx que tu connais bien ?
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptyDim 11 Jan 2009, 09:55

Je n'ai pas essayé le Roadster (juste assis dessus) hélas ; mais le fait qu'il soit plus bas (35 cm, comme un Baron (que j'ai bp essayé)je crois) m'a décidé à choisir l'Agenda.

Si tu hésites, essayes les deux pour te faire ta propre idée : c'est le mieux.

Dans le menu "rechercher" tu trouveras aussi bp d'infos sur ces vélos, voir News de chez Performer de Serge Coutton
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptyDim 11 Jan 2009, 11:10

comme tu le sais ..avec ton entre jambe .tu peux conduire et être a l'aise avec un Corsa ..et avec siege ..dossier et guidon reglables ..
Sebastien et d'autres peuvent aussi t'en parler .car moi je n'ai pas essayé (encore !!) les Performer ..
mais aussi ..va essayer ..et compares tes sensations...
le porte bagage .ou autre .viendra apres !!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptyDim 11 Jan 2009, 18:25

il n'est pas méchant le Serge, il n'a jamais mordu personne (ou du moins ca ne s'est pas ébruité), et en plus il n'a jamais poussé personne à l'achat (idem). Ca serait dommage de laisser passer l'occase de les essayer tous les deux pendant qu'il en a encore. Ca réglera la question du choix une fois pour toute, peut être qu'aucun des 2 ne te conviendra.
En attendant, il y a un test d'Olivier25 de l'année dernière qui doit rester dans les archives.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptyDim 11 Jan 2009, 23:22

Ouaip !

J'ai essayé les deux

Le roadster, c'est un low racer, avec tous ses avantages et tous ses inconvénients. Super rapide sur le plat et en descente, mais pas terrible en côte..

L'agenda est très polyvalent. Monte pas mal (moins bien qu'un Métabike, mais pas mal quand même, vraiment un vélo sympa...)
Je pense que pour de la rando ou de la longue distance, il ne doit pas être mal, d'ailleurs au dernier BPr, des Agenda, y'en avait un wagon...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptyLun 12 Jan 2009, 10:45

https://www.dailymotion.com/video/x3q1qa_roadster-agenda_extreme

je suis d'accord avec Olivier25 .
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Posteur de bronze



Messages : 335
Date d'inscription : 20/12/2006

Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? EmptyLun 12 Jan 2009, 18:33

Super. Des infos de première main. En résumé :

La remarque de Serge Coutton dans les « News de Performer » :
« Le Roadster est adapté à un cycliste puissant (style Normandie bents) et aux terrains plats et ventés.Il est légèrement plus rapide que l'agenda sur ce type de terrain.
L'agenda reste plus efficace en cote pour un cycliste moyennement puissant »
Ca recadre déjà bien le choix possible. Je ne suis pas tout à fait aussi puissant (loin de là même !) que Normandie. Donc ... un point pour l'Agenda. (L'est tout de même beau ce Roadster tout noir).

La remarque de Sebastien ensuite : « Roadster plus bas. 35 cm comme un baron ... » Comme je ne veux pas un Low, ça fait un point de plus pour l'Agenda.

L'avis d'Olivier qui a essayé les deux : « Agenda = polyvalent ». C'est ce que je cherche justement. Agenda +1.

Avis partagé par Normandie et c'est une référence. Encore Agenda +1.

A verser au dossier les videos de Normandie qui sont des outils incontournables pour choisir un vélo. Des vues très détaillées dans « Roadster-Agenda ». Merci Normandie.
On voit aussi dans « Petit Mix », Sébastien (1,69m) sur un agenda qui lui va comme un gant. Rien de mieux pour juger de la position sur la machine en fonction de la taille.

Donc j'écarte à priori le Roadster même si j'espère pouvoir l'approcher et l'essayer tout de même.

J'ai eu aussi des contatcts avec Pastèque qui ne m'a dit que du bien de son Volae. Mais j'avoue que le fait que la marque ne soit pas distribuée en France me pose problème. J'ai peut-être tort ???

Je n'oublie pas les conseils de René (Papy). Il faut que j'aille voir et essayer les Bacchetta.
Chti'bent m'a d'ailleurs proposé d'essayer un Corsa et un Strada.

Le bon conseil de Durbin : aller voir Serge, « l'est pas mêchant». Oui, je vais le faire.

Donc pas mal de déplacements pour aller essayer. Comme je compte bien y aller en cyclo(camping), ça va faire de belles diagonales à programmer dès le printemps.

Si d'autres idées vous viennent, n'hésitez pas. Je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agenda ou Roadster ? Empty
MessageSujet: Re: Agenda ou Roadster ?   Agenda ou Roadster ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agenda ou Roadster ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bô le vélo [Performer Roadster]
» L'Agenda de Mika, Bentrikerforever
» Qui a un Agenda ?
» a vos AGENDA
» Agenda possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: