Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Transmission de puissance par la chaîne

Aller en bas 
+11
BerG
Snickers
Jéjon
Sparv
gruig
olivier26
arafolie
Vindwa
figaro
Matthieu
laf_ange
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 18:36

A un détail près c'est qu'en traction , directe ou non , quand la chaine courte est un avantage , c'est a dire en montée , on echappe parfois difficilement au patinage de la roue avant . Sur route sèche, en bon état et pas trop pentue la traction est un avantage .Dans tous les autres cas la polyvalence de la propulsion s'impose .Match nul?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 19:15

la question du dérapage a souvent été évoquée.
Comme le poids est essentiellement sur l'avant, le traction ne dérape pas plus qu'un vélo propulsion (sauf pente très pentue et humide).

Mon avis est que le traction l'emporte dans presque tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
olivier 54
***
olivier 54


Messages : 132
Localisation : Lorraine
VPH : Autoconstructions multitransmissions
Date d'inscription : 01/06/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 19:52

Après 5 ans de pratique en traction je peux te confirmer que la traction ca patine ( + ou- proportionnellement au diamètre de la roue av ), que sur route mouillée ...on regrette la propulsion et que sur mauvaises routes le delestage de la roue avant sur les bosses combiné au pédalage provoque des pertes d'adherence parfois limites .Ce n'est en aucun cas une condamnation du principe de la traction ,que j'utilise par ailleurs ,mais simplement de l'objectivité sur un forum trés branché traction ..directe et qui en manque parfois .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Transmission de puissance par la chaine   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2009, 22:30

on va voir çà Olivier Wink et pour voir j'ai démaré une autoconstruction d'un TD type 622 a Jean Lou ,c'est sur tu connais le TD de ton Bof Ali ,salut a vous deux !!
en somme la transmission d'un VD est (presque) l'idéale scratch j'ai dit la transmission ,pas le VD !!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 02:33

olivier 54 a écrit:
La traction ca patine ( + ou- proportionnellement au diamètre de la roue av ), que sur route mouillée ...on regrette la propulsion et que sur mauvaises routes le delestage de la roue avant sur les bosses combiné au pédalage provoque des pertes d'adherence parfois limites .
Je confirme ! Avec le Sucre d'Orge, je vous fais un burn out sur n'importe quel revêtement plat et sec...
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 10:37

Matthieu a écrit:

Une chaine qui tourne à vitesse constante, sur le plat et sans oscillations, ça se rapproche beaucoup d'un état d'équilibre ou l'énergie reste inchangée.
La tension de la chaine change constamment entre 2 maillons consecutifs. Quand 2 maillons successifs sont sur le brin mou, la tension qui les lie entre eux est faible. Quand ils sont sur le brin tendu, la tension est forte. La tension globale de la chaine est certes la meme, mais c'est une moyenne : certains liens se detendent tandis que certains liens se tendent, meme sur une chaine qui tourne a vitesse constante.

Et il y a une perte d'energie dans ce jeu des maillons, d'autant plus grande que le nombre de maillons est important.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 11:03

Intéressant... Mais néanmoins :
laurent49 a écrit:
Certains liens se detendent tandis que certains liens se tendent, meme sur une chaine qui tourne a vitesse constante. Et il y a une perte d'energie dans ce jeu des maillons, d'autant plus grande que le nombre de maillons est important.

La longueur de la chaîne ne changera tout de même rien au nombre de maillons qui se tendent/détendent sur un intervalle de temps identique*, n'est-ce pas ? Donc, si l'élasticité de la chaîne se joue lors du passage d'un brin à l'autre (mou/tendu), je suis décidément d'accord avec Mathieu : tractions et propulsions s'équivalent... Me trompé-je ?


_____________
* Par contre, la cadence de pédalage aura une influence en multipliant, sur un intervalle de temps donné, le nombre de tensions/détentes des maillons !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 11:16

Jéjon, je ne suis pas sûr que la répartition des masses soit très en avant sur le sucre d'orge. Après chaque cadre est différent. Sur certains low racer M5 on doit aussi pouvoir faire patiner la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 13:52

Jéjon a écrit:

La longueur de la chaîne ne changera tout de même rien au nombre de maillons qui se tendent/détendent sur un intervalle de temps identique*, n'est-ce pas ? Donc, si l'élasticité de la chaîne se joue lors du passage d'un brin à l'autre (mou/tendu), je suis décidément d'accord avec Mathieu : tractions et propulsions s'équivalent... Me trompé-je ?
Argh, bien vu Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Cool Sur un pedalage a force constante, ton raisonnement me convainc. En revanche, en cas de variation de force de pedalage, il y a changement de tension sur toute la longueur du brin tendu, et dans ce cas avantage a la traction et sa chaine courte me semble-t-il.

Si c'est correct, la difference de rendement dependrait du type de parcours. Faible ou nulle sur velodrome, mais plus importante en conditions reelles avec les changements de rythme dus aux montees, aux virages, aux stops...
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 14:23

encore faut il savoir pédaler "rond"... car le moindre défaut de pédalage provoque des à-coups qui se répercutent dans la chaine... (mais un python ou un speculoos exigent de pédaler rond je crois). J'ai beaucoup plus la sensation de ce phénomène sur le LR en cote, qui devient presque "élastique" à chaque coup de pédale.
En conditions réelles, il faut aussi noter les mouvements parasites de chaine (oscillations par exemple) d'autant plus sensibles que la chaine est longue, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 15:57

laurent49 a écrit:
Jéjon a écrit:
[...]
Sur un pedalage a force constante, ton raisonnement me convainc. En revanche, en cas de variation de force de pedalage, il y a changement de tension sur toute la longueur du brin tendu, et dans ce cas avantage a la traction et sa chaine courte me semble-t-il.
Oui, je suis assez d'accord avec vous.

M a écrit:
Un python ou un speculoos exigent de pédaler rond je crois.
À mon avis non ; je crois être l'homme qui pédale le moins rond au monde, et je peux piloter le Sucre d'Orge sans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 17:40

Un pédalage rond !
Je vois mal quelqu'un pédaler sans un minimum de temps mort dans un tour complet de pédalier...
Le couple transmis à la roue est irrégulier, dans la chaine travaille en elasticité!
Pour visualiser le phénomène il faudrait remplacer la chaine par un élastique...ou une courroie relativement souple.
De façon plus expérimentale, mesurer le déphasage pédalier / roue en fonction du couple appliqué au pédalier.

J'ai toutefois du mal à imaginer que la perte lié à la longueur de la chaine soit très significative même avec un pédalage très irrégulier.
La déformation du cadre doit jouer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009, 22:27

Matthieu a écrit:
Jéjon, je ne suis pas sûr que la répartition des masses soit très en avant sur le sucre d'orge. Après chaque cadre est différent. Sur certains low racer M5 on doit aussi pouvoir faire patiner la roue arrière.

Je confirme, j'ai fini un raidillon humide à pieds, impossible de ne pas faire patiner la roue arrière.

Jéjon a écrit:
À mon avis non ; je crois être l'homme qui pédale le moins rond au monde, et je peux piloter le Sucre d'Orge sans les mains.

Pour faire un PB au rythme où tu l'as accompli, tu ne dois tout de même pas être loin d'un pédalage parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009, 11:57

Laissez-moi rêver qu'avec un peu d'entraînement et de technique, je serais sur les podiums...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2009, 14:21

Jéjon a écrit:
Laissez-moi rêver qu'avec un peu d'entraînement et de technique, je serais sur les podiums...
Le rêve peut facilement se transformer en réalité : prends (prenez, pardon) un VD Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transmission de puissance par la chaîne   Transmission de puissance par la chaîne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmission de puissance par la chaîne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Transmission par double chaîne : intéressante ?
» Vélo sans chaîne [transmission par arbre et cardan, acatène]
» Transmission sans chaîne apparente [Flevo GreenMachine]
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» Chaîne 10V sur K7 9V : compatible ? durable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: