Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Trike et vélo couché montés en tandem

Aller en bas 
+10
Papy volant
Jéjon
ertul
Vieuclou
ALagrange (Alex)
Siimon
Oliver Pool
Ness
M
Etienne71
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etienne71
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMer 21 Jan 2009, 07:34

J'ai vu que certain trikes delta (comme le Kettwiesel par exemple) peuvent être montés en tandem. Savez-vous s'il est possible de monter sur ce principe un vélo couché simple ?(fourche du vélo arrière,sans sa roue avant, montée sur un mécanisme de fixation derrière le siège du trike) L'utilisation serait un voyage chargé d'une année). La formule me plairait beaucoup. Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMer 21 Jan 2009, 07:41

Pour un Kett, on en avait parlé ici: trailer bike

Sinon, une adaptation de follow me tandem pour vélo adulte?
voir là les idées solutions pour vélo d'enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMer 21 Jan 2009, 08:13

Etienne71 a écrit:
[...]

C'est impossible à faire avec un trike Tadpole. Il se renverserait à la première occasion. Pour un delta, je ne connais personne qui aie connecté un deux roues derrière un trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 16:02

Ness a écrit:
Etienne71 a écrit:
[...]

C'est impossible à faire avec un trike Tadpole. Il se renverserait à la première occasion. Pour un delta, je ne connais personne qui aie connecté un deux roues derrière un trike.
Cette affirmation m'étonne un peu: pour quelle raison un tadpole se renverserait-il si facilement en recevant une "extension" à l'arrière, alors qu'il existe des trikes tandems en format tadpole ?

Trike et vélo couché montés en tandem 2364060232_27bccfc9a1_b
As-tu une explication plus précise ? scratch

Ca m'intéresse d'autant plus que ce genre de montage m'intéresse au plus haut point: ça me plairait beaucoup d'avoir un trike pouvant se transformer facilement en tandem, idéalement avec une "extension" utilisable seule, quitte a monter/démonter des roues et ajouter quelques pattes de fixation...
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 16:17

Oui effectivement ma réponse rapide manque de précision.
Alors:
Sur un trike tandem, la personne arrière est bloquée par le cadre pour ne pas basculer. Donc il faudrait solidariser fermement dans un l'axe de liberté latéral (suis-je clair) pour éviter que le vélo arrière ne bascule

et surtout choisir un vélo arrière très bas (en plus d'une liaison hyperferme) car sinon la torsion dans les virages renversera l'avant.

C'est pas facile sans croquis mais je pense que vous devez mieux me comprendre la non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 17:15

Je comprends mieux le point; ceci étant dit, une liaison suffisamment rigide ne me paraît pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 17:26


- tu n'as pas tort ; les bagues argentées sur les tubes juste à l'arrière du pédalier de la passagère sont "des liaisons suffisamment rigides".
tu remarqueras tout de même qu'elles solidarisent un tout, pas la liaison entre deux vélos. ;]
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 18:43

Oliver Pool a écrit:
Je comprends mieux le point; ceci étant dit, une liaison suffisamment rigide ne me paraît pas impossible.

Hello,

Tout à fait, il me semblerait même possible et astucieux de réaliser un 'add on' sur trice QNT pour le transformer en trike tandem.
Cela me parait tout a fait réalisable moyennant quelques tubes de la soudure et du savoir faire.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Invité
Invité




Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 19:11


- entre deux deltas, la direction du second est asservie à la jonction me semble-t-il, comment penses-tu faire avec des tadpoles ?

Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 19:37

Je n'envisage en aucun cas d'utiliser un 2ème tadpole comme extension... plutôt un vélo couché (voire un droit) sans roue avant, la fourche étant remplacée par une pièce de jonction dont la forme reste à étudier pour permettre une liaison assez rigide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 19:44


- ah OK.
l'apairage me paraît bizarre, de part leur géométries et hauteurs différentes, sans compter qu'un deux roues penche, pas un tri.

enfin ne freine pas trop fort, hein. ;]
Revenir en haut Aller en bas
Oliver Pool
**



Messages : 124
Date d'inscription : 24/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 19:52

Le projet n'est pas encore très avancé, mais il y a d'autres idées derrière... j'y réfléchis encore un peu, et je lance l'étude... on en parlera sur un sujet dédié.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 27 Jan 2009, 20:34

Ton étude m'intéresse. Je suis convaincu que l'on peut assembler à l'arrière d'un tadpole un VD, un VC ou un trike delta en enlevant la roue avant et en attachant l'axe de la fourche "autour" de la roue arrière du trike avant.
Ce principe a été montré par Hase et ICE. Sur un Catrike, il y a moyen de faire une liaison particulièrement robuste.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMer 28 Jan 2009, 08:03

ALagrange (Alex) a écrit:

Ce principe a été montré par Hase et ICE.

Alex: Comment ce principe a-t-il été montré par ICE ?

Attention au trike avant qui va subir des contraintes pour lesquelles il n'a pas été prévu !
Les efforts de torsion risque d'être particulièrement sévères sur l'axe arrière si l'engin arrière est monté sur deux roues dans les virages. Cet effort serait plus réduit si le vélo tracté était un delta bien-sûr. Enfin tout ça c'est jamais que mho !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMer 28 Jan 2009, 08:13

Je pensais à cela:
Trike et vélo couché montés en tandem Attach10,
mais dans une version symétrique, alignée et liée au cadre du (Ca)trike avant.
En gros je prolongerai l'arrière de la fourche horizontale AR et y mettrai le système de fixation des Hase Kettwiesel, juste derrière la roue AR. Il y a moyen de faire quelque chose d'aussi solide sur les Catrike. Ensuite, pourquoi ne pas y mettre un VC ou un VD?
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Trice QNT monté en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 08:28

Hello,

La question de transformer un trike (Tadpole s'entend, par exemple un QNT) en tandem ou d'assembler deux trikes pour en faire un tandem est une idée que je trouve vraiment intéressante. Indépendament des solutions de bricoleurs talentueux du chalumeau je me disais en regardant toute l'étendu de l'offre de ICE du temps ou ils fabriquaient des customs trikes et des tandems qu'il suffisait, toujours en se basant sur un QNT (désolé pour les autres), de prolonger le cruciforme par la même structure qui fait l'arrière de leur modèle tandem X2 (ou une structure équivalente).

J'ai donc contacté Ice et posais directement la question. La réponse est assez prévisible : ce n'est pas possible. La raison principale est que le cruciforme du tandem X2 et la tubulure en générale utilise une section plus grosse (plus robuste) que celle du QNT, en ce sens ou la section de la tubulure du QNT ne serait pas assez robuste pas forcement dans le sens ou les diamètres de section ne serait pas compatibles. L'autre raison serait que la géométrie de la direction du QNT ne conviendrait pas pour un trike.

Tout ceci semble répondre à une certaine logique, la question est de savoir si c'est effectivement réellement problématique. Dans le doute, la solution du tandem complet reste la seule solution, évidemment on s'en doutait.
Je reste néanmoins persuadé qu'un trike solo transformable en tandem serait commercialement tout à fait viable.

Dans le monde du Vélo et du tandem droit (pliable) on peut prendre exemple sur un des modèles de Bike Friday.

Voila une petite réflexion perso pour poser ma pierre sur l'édifice.

Bonne journée,
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 09:36

Siimon a écrit:

......................
Je reste néanmoins persuadé qu'un trike solo transformable en tandem serait commercialement tout à fait viable.
...........................
Cela existe :
voir http://www.sandsmachine.com/a_gre_t4.htm
et http://www.tricolour.net/gtvs6.html
Revenir en haut Aller en bas
Siimon
**
Siimon


Messages : 114
Localisation : Haute-Savoie
VPH : Trike QNT
Date d'inscription : 15/04/2008

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 10:28

Vieuclou a écrit:

Cela existe :
voir http://www.sandsmachine.com/a_gre_t4.htm
et http://www.tricolour.net/gtvs6.html

Merci pour ce lien, je n'avais jamais vu ce montage chez greenspeed.

Ma réflexion était sur les tadpoles en générale et sur les ICE en particulier. Quand je vois le montage effectué sur un greenspeed je me dis (visiblement à tord) que ce doit etre possible avec un QNT aussi.

La question est : le montage proposé par greenspeed part d'un tandem pour en faire un solo. Mais est ce que la section des tubes du solo est la même que celui du tandem de la meme marque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siimon.com
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 12:38

Merci Vieuclou, j'ai à mon tour visité ces deux sites, cependant peut-on transformer les deux tirkes en tandem et le cas échéant les utiliser séparément ?
Il existe des solutions par exemple chez Hase, mais je voulais savoir s'il y avait d'autres constructeurs qui proposent cette solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
ertul
*
ertul


Messages : 45
Âge : 74
Localisation : Le Mans
VPH : Nazca Passeo
Date d'inscription : 08/01/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 12:47

C'est impossible à faire avec un trike Tadpole. Il se renverserait à la première occasion. Pour un delta, je ne connais personne qui aie connecté un deux roues derrière un trike.
Ness,
Est-il possible de monter un tadpole et un delta en tandem ?
(pour avoir deux types de trikes par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ertul-a-velo.blogspot.com/
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 13:55

Si le delta précède le têtard, on appellera "rhombe" le tandem. Si le delta suit, ce sera un "nœud pap' " !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyJeu 05 Fév 2009, 18:49

déjà en tricycle solo..à donf dans les descentes de col ...c'est parfois chaud !!
alors avec divers astuces ..bricolages pour solidariser deux engins ..??
j'aurais trop peur que chacun veuille reprendre son indépendance..!!
par contre en tandem tricycle Greenspeed d'origine ..je suis partant....
car j'en ai suivi en montagne ..et ces engins inspirent confiance ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
bebop
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyLun 09 Fév 2009, 23:15

j'aimerais aussi savoir si il existe des pieces permettant d'assembler des delta derriere un tadpole

un truc ou le delta est bien centré par rapport à la roue arriere
ca existe ou il faut faire ca a la main ?

pour avoir tiré des enfants 'un peu gros' sur des remorques attaché sur un cote uniquement (comme la photo de alex avec le delta derriere)
et bien ca force et mal sur le cadre du velo avant


sinon
en regle generale deux kett l'un derriere l'autre, ca roule bien en descente ? .....
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyMar 10 Fév 2009, 08:29

bebop a écrit:
j'aimerais aussi savoir si il existe des pieces permettant d'assembler des delta derriere un tadpole

un truc ou le delta est bien centré par rapport à la roue arriere
ca existe ou il faut faire ca a la main ?
.....
Il faudra le fabriquer à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem EmptyVen 15 Oct 2010, 06:42

Siimon a écrit:
La question est : le montage proposé par greenspeed part d'un tandem pour en faire un solo. Mais est ce que la section des tubes du solo est la même que celui du tandem de la meme marque.
la réponse est non car la poutre centrale d'un GTT est bien plus conséquente.

Les coupleurs SandS ne peuvent pas être achetés directement. La société qui le fabrique demande la preuve que vous êtes un cadreur expérimenté pour vous en vendre. Ses pièces là sont extrêmement aboutis et complexes. La suppression des 6 degrés de liberté se fait par la combinaison de pièces mâles et femelles possédants tout un tas d'angles différents. Des pièces très difficiles à faire en machine standard (tour et fraiseuse) et qui demande du travail avec CN.


Dernière édition par pierre1911 le Ven 15 Oct 2010, 07:02, édité 1 fois (Raison : trop de fautes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike et vélo couché montés en tandem Empty
MessageSujet: Re: Trike et vélo couché montés en tandem   Trike et vélo couché montés en tandem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike et vélo couché montés en tandem
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vélo couché convertible en tandem ou en vélo-cargo
» Recherche Tandem Vélo Couché
» Cabriovelo - Vélomobile delta italien
» consommation vélo droit, tandem couché, et fitnesscar sans les descentes
» Vélo couché ou Trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: