Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Tubes pour construction

Aller en bas 
+14
Armandos
amidesign
zinzin
gruig
laurent49
figaro
gluondufou
olivier26
stephane
olivier
Roger 17
arafolie
Sparv
nabla
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:30

laurent49 a écrit:
La brasure est conseillée quand on a besoin d'étanchéité. La soudo-brasure est conseillée quand on veut de la solidité mecanique, ce qui est le cas pour nos vélos.
je voudrais pas faire le goujat, mais en considérant la section d'un tube de 50x1mm
1963.5 (dia50) - 1809.6 (diam 48 )= 153,9 mm2 => X 40kg/mm2
6156 KG de résistance c'est déja suffisant .. NON ???
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 10:31

tu ne peux pas comparer comme ça, en lisant du texte, il faut regarder les applications
pour la soudure à l'argent, tu es obligé d'avoir des emmenchements, comme pour l'etain sur les tubes et coudes cuivre...donc pas notre utilisation.
dans notre cas, c'est de la soudo-brasure au laiton, mais sans emmenchements dont le resistance mecanique passe entierement par le laiton. la resistance mecanique du laiton n'etant pas à 80 mais plutot proche de 40kg....
si tu remplace ton laiton par de l'acier, ça devient de la soudure avec une fusion complete du metal( meme si c'est au chalumeau) et là, tu peux aller à 80kg ( je dis toujours en kg car c'est plus parlant )
un petit lien http://metaconcept.fr/telechargement/prod/soudo_brasure_fr.pdf

et puis stop car Jejon vas greffer car ce n'est pas le sujet du post;; il y a déja des sujets qui traitent des soudures!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent49
Posteur de bronze
laurent49


Messages : 302
Âge : 54
Localisation : Avrillé ( a coté d'Angers)
VPH : Performer 20-20
Date d'inscription : 17/09/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyJeu 29 Jan 2009, 22:07

gruig a écrit:
tu ne peux pas comparer comme ça, en lisant du texte, il faut regarder les applications
OK, merci pour les précisions. Tubes pour construction - Page 2 Cool

Citation :

et puis stop car Jejon vas greffer car ce n'est pas le sujet du post;; il y a déja des sujets qui traitent des soudures!!!!
Oui, c'est vrai que ces posts auraient davantage leur place dans le fil sur la soudo-brasure. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 23:03

Et un tube en 48x1,2 en inox, ça donne quoi au niveau de la résistance ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyLun 02 Fév 2009, 23:39

Le module d'élasticité longitudinal (Young) est une peu moins cosaud que pour les aciers de construction ordinaires (203000 MPa contre 210000), ça représente 3.5% de "raideur en moins, autant dire pas grand'chose.

Maintenant 48 x 1.2 tu veux le comparer avec quel tube, et de quelle dimension ?

A vue de nez, ça me parait presque juste. J'ai fait une fois un vélo avec un cadre-poutre en 50x1,5, et je le trouvais pas trop rigide...
Maintenant, quand je vois le vélo de Gérald (Durbin), avec des sections qe je trouve petites, et ben, il va bien, son vélo....
Bon, faut dire aussi qu'il a des cuisses de mouche...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 06:27

Citation :
Maintenant 48 x 1.2 tu veux le comparer avec quel tube, et de quelle dimension ?

en comparaison avec du 50x1 mm ou du 45x1,5 mm acier 25CD4S.
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 09:55

C'est un peu comparer un cake aux raisins et un bavarois

ton inox va avoir des propriétés meca pitoyables par rapports au 25cd4s à epaisseur égale.
l'inox est à utiliser pour ses propriétés de resistance à la corrosion beaucoup moins pour ces caractéristiques mecaniques,...à moins que tu le reserves pour les plages de Madagascar !!!!
du plus, si c'etait le cas( construction inox)à souder au tig et traiter les soudures ( passivation) pour eviter leur corrosion.
si c'est pour faires des brasures, auccun interèt de prendre de l'inox....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 20:10

Un tube en inox pour des plages ?? clown
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 20:23

pitchoun a écrit:
Un tube en inox pour des plages ?? clown

à cause du sel...qui ronge l'acier , l'inox, beaucoup moins !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 21:40

à cause du sel...qui ronge l'acier , l'inox, beaucoup moins !!![i]

Oui, j'avais compris, mais un vélo, même en inox ( même un VTT ), sur la plage, très peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Posteur de bronze
stephane


Messages : 224
Âge : 54
Localisation : Montreal (Quebec)
VPH : Trike -X Performer
Date d'inscription : 18/02/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 21:46

Pourquoi ne pas utiliser de l'Aluminium qui est plus leger que l'Acier?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclehorizon.ca
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMar 03 Fév 2009, 22:19

stephane a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser de l'Aluminium qui est plus leger que l'Acier?
L'aluminium est 3 fois moins raide que l'acier pour un gain de poids du même ordre (2.7 pour 7.8 l'acier)
En prenant de grosses dimensions, ça vaut le coup, mais le pb de l'alu, c'est le vieillissement. S'il n'y a pas de traitement thermique pour stabiliser, on sent le cadre devenir mou au fil du temps. Et puis la soudure, c'est moins facile que l'acier...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
zinzin
***



Messages : 130
Âge : 56
VPH : auto construction
Date d'inscription : 03/03/2006

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: tube inox   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 07:32

Salut a tous,
Croyez-vous que la difference soit tellement importante que ce soit de l'acier inox en tube de 48x1.2 et acier 50x1 sur une longueur totale de 1 metre en plusieurs parties ...

A+ ZINZIN :toto:
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 13:17

zinzin a écrit:
Salut a tous,
Croyez-vous que la difference soit tellement importante que ce soit de l'acier inox en tube de 48x1.2 et acier 50x1 sur une longueur totale de 1 metre en plusieurs parties ...

A+ ZINZIN :toto:
la difference, y est mais ça n'empeche pas de construire une machine!!!
si ce n'est pas assez raide, tu auras la sale impression que le cadre se plie en 2 et tu es au milieu.
C'est peu le cas sur mon 1er stradigruiloos, pour autant, il n'a pas ''pété'' aux premiers tours de roues. c'est sur qu'il doit encaisser la masse du Gruig , qui tout equipé approche le quintal !!!! pig
pour un pilote plus light, ca doit le faire. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire essayer à d'autre pilotes mais c'est toujours dispo pour celui qui veux passer à la maison Tubes pour construction - Page 2 Cool

si vous avez le tube Ø 48 x 1.2 dispo à pas cher, feu patate, faites nous peter le chalumeau ou le tig !!!!

au taff ''les Lyonnais tractionneurs'' c'est le moment de souder pour se rechauffer !!!! Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 18:50

Citation :
au taff ''les Lyonnais tractionneurs'' c'est le moment de souder pour se rechauffer !!!!

y fait pas si froid que ça !! 11°c cet A.M et grand sunny , ceci dit j'étais au boulot. Tubes pour construction - Page 2 Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6622
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyMer 04 Fév 2009, 22:45

pitchoun a écrit:
Citation :
Maintenant 48 x 1.2 tu veux le comparer avec quel tube, et de quelle dimension ?

en comparaison avec du 50x1 mm ou du 45x1,5 mm acier 25CD4S.

Bon. On va quand même te donner une réponse chiffrée.
La déformation en flexion (c'est celle-là qui nous intéresse) est inversement proportionnelle au module de Young (caractéristique de la "raideur") et au moment quadratique suivant un axe de la section.

Pour les moments quadratiques, c'est à peut près du même ordre:

48 x 1.2 48 335 mm4
50 x 1 46 220 mm4
45 x 1.5 48 540 mm4

Le module de Young
pour les aciers au carbone (genre 25 CD 4) 210 000 MPa
pour l'inox 203 000 MPa

Donc si on compare la rigidité
tube 48 x 1.2 INOX (203 x 48,335 = 9812)
TUBE 50 x 1 ACIER (210 x 46,220 = 9 706)
TUBE 45 x 1,5 ACIER (210 x 48,540)=10 193)

Ces chiffres ne sont que des coefficients, j'ai pris des libertés avec les puissances de 10...), mais ils sont des bons indicateurs, dans le cas où les cas de charge des poutres seraient identiques.

Autrement dit, c'est du kif-kif-(kif) à 4%

Et 4%, en résistance des matériaux, c'est déjà l'Utopie...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyJeu 05 Fév 2009, 06:31

Merci olivier25, pour moi ce sont des chiffres très proches, mais j'ai l'impression d'avoir 3 gâteaux Bavarois. Razz
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 00:47

Une petite idée de speculoos derrière la tête, je pense séparer le tube principal en deux tubes au niveau de l'avant du siège jusqu'au moyeu arrière. Les deux tubes parallèles de section plus petites suivant le galbe du siège en gros jusqu'aux omoplates avant de replonger vers la roue.
Des entretoises perpendiculaire ou obliques reliant les 2 tubes pour rigidifier.

J'y vois plusieurs avantages:
Une rigidité latérale supérieure pour la stabilité.
Un siège sans renfort (utra light) car subissant peu de contraintes, fixé de manière simplissime sur le cadre ( de la ferraille en moins).
Le tubes de section inférieure peuvent être cintrés assez facilement ce qui accroit la résistance (je crois ) par rapport à un tube droit soudé.
Je n'ai par contre aucune idée sur le rapport poids/ résistance.

C'est peut-être une idée à deux balles????
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 09:26

figaro a écrit:
Une petite idée de speculoos derrière la tête, je pense séparer le tube principal en deux tubes au niveau de l'avant du siège jusqu'au moyeu arrière. Les deux tubes parallèles de section plus petites suivant le galbe du siège en gros jusqu'aux omoplates avant de replonger vers la roue.
Des entretoises perpendiculaire ou obliques reliant les 2 tubes pour rigidifier.

J'y vois plusieurs avantages:
Une rigidité latérale supérieure pour la stabilité.
Un siège sans renfort (utra light) car subissant peu de contraintes, fixé de manière simplissime sur le cadre ( de la ferraille en moins).
Le tubes de section inférieure peuvent être cintrés assez facilement ce qui accroit la résistance (je crois ) par rapport à un tube droit soudé.
Je n'ai par contre aucune idée sur le rapport poids/ résistance.

C'est peut-être une idée à deux balles????

si tu elargis au niveau du tube avant , tu vas etre obligé d'ecarter les cuisses pour pedaler. tu es sur un spec...pas sur une barrique. autre possibilité : tu as grandi sur un cheval !!!! Laughing
quant à la rigidité, si tu roules dessus , tu comprendras qu'elle est largement suffisante.
par contre, dedoubler le tube sous le siege peut etre envisage mais le poids du tube supplementaire compensera le gain sur le siege ? pas sur du tout scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 10:14

Je confirme ce que Gruig dit, le Speculoos est déjà bien assez rigide, le vélo décolle dès qu'on appuie sur les pédales, c'est comme......magique !. Je crois qu'il faut faire au plus simple, ça simplifie aussi la construction. Bien respecter les règles de base données par Laurent D au sujet du speculoos, tu verras que ton speculoos sera devenu.........indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 10:59

gruig a écrit:


si tu elargis au niveau du tube avant , tu vas etre obligé d'ecarter les cuisses pour pedaler. tu es sur un spec...pas sur une barrique. autre possibilité : tu as grandi sur un cheval !!!! Laughing

D'une je suis pas très en confiance avec les bestioles, deuze j'ai écrit "au niveau de l'avant du siège jusqu'au moyeu arrière" et pas "devant le siège".
En gros à l'emplacement des renforts de siège.

Pour la rigidité, je parle de rigidité latérale, au lieu d'avoir un cadre plan, on a un léger triangle. D'après Laurent Dechenne, sur ses premiers essais, un manque de rigidité de l'arrière déstabilisait le vélo, je me demande si on ne peut pas rigidifier en latéral et en torsion et assouplir en vertical si le specul est tape-cul?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 13:26

Un dessin, un plan, des photos ??
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 62
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 11:15

En gros:


Tubes pour construction - Page 2 09022010
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 12:04

ça peut le faire
un peu plus lourd qu'avec 1 seul tube mais le style cadre de moto avec berceau dedoublé Tubes pour construction - Page 2 Cool
par contre, cintreuse imperative pour faire un bouleau correct
pas de tube de recup pour cette partie
bonne esquisse ...reste à realiser pour gouter aux joies des tractions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 EmptyLun 09 Fév 2009, 18:10

Joli dessin Figaro, mais ça va être chaud à réaliser, et puis ce sera aussi plus lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tubes pour construction - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tubes pour construction   Tubes pour construction - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tubes pour construction
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un carter pour remplacer les tubes...
» Connecteurs, manchons pour tubes alu
» Tubes de mousse pour absorber les vibrations
» Matériel pour couper des tubes avec un angle précis
» Épaves pour la construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: