Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?

Aller en bas 
+7
Dolmen
Papy volant
Armandos
l'auvergnat
eric
Speedy Malric
Bouny
11 participants
AuteurMessage
Bouny
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 45
Localisation : Alsace, Haut Rhin, Colmar.
Date d'inscription : 10/08/2008

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyVen 30 Jan 2009, 21:50

Bonsoir,

Je ne viens pas souvent poster des messages mais consulte régulièrement ce forum très complet qui me permet d'apprendre beaucoup graces à vos expériences.

J'ai un but assez lointain qui me trotte dans la tête ce serait de participer au prochain PBP....mais pour cette année essayer des brevets de 200km, 300km ou plus. En ce moment ce ne sont pas les distances qui me font me poser des questions mais quelle licence faut il souscrire pour faire ces brevets, et éventuellement si le temps me le permet des petites courses couchées.

Dois-je prendre une licence FFCT, ou est-ce qu'une FSGT me permet aussi de faire les brevets? sachant que les FFCT sont prioritaires, sur le PBP en est-il de même pour les brevets?

Comment cela se passe t'il pour les participations aux brevets? Devez vous déclarer que vous roulez couchés et n'etes vous pas refoulés à l'engagement? Faut il juste mettre un protège plateaux, et posséder un éclairage?

Si je veux faire des compets non FFC, mais label FSGT est-ce possible? (pas avec les droits je pense a part des CLM peut être)

Merci de pouvoir m'éclairer, je suis un peu perdu avec les licences....

Bonne soirée, Bouny.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyVen 30 Jan 2009, 23:31

Pour faire le PBP, il faut une obligatoirement une licence FFCT même si certains te disent le contraire.
Pour les brevet, je crois me souvenir qu'il faut juste une licence de vélo. Tu es responsable de ton équipement donc les organisateurs des brevets ne vérifient rien. Les VH sont parfaitement acceptés.

Après avoir fait PBP, je pense qu'un investissement dans un moyeux avant SON (alternateur) est une bonne idée.

Il me semble qu'il y a des accords entre certaines Fédé pour des courses en commun.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Invité
Invité




Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyVen 30 Jan 2009, 23:41

Citation :
Pour les brevet, je crois me souvenir qu'il faut juste une licence de vélo

Non pas pour les brevets, j'ai fais un 200 et un 300 en 2007 et j'ai encore jamais pris de licence en vélo. Par contre, il est vrai que pour le PBP, il faut il licence FFCT. J'ai entendu dire que l'année précédent le PBP, il ne faut pas avoir eu une licence FFC, mais je ne trouve rien là-dessus.

@ Bouny, le PBP semble être une super expérience, après le BPR de 2008, j'ai vraiment envie de participer au PBP 2011, et ce n'est plus si loin que ça. ( nous qui attendons depuis 2 ans Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Triste6 !! ). Absolument pas refoulés aux brevets, je te conseille d'investir dans un très bon éclairage sur moyeu dynamo, c'est le top, ça marche très bien et pas de soucis de savoir si les piles vont tenir toute(s) la(les) nuit(s).

Quant à savoir si le PBP est réalisable, ma réponse est OUI, à partir du moment ou l'on s'entraine sérieusement et que l'on se fixe un objectif réalisable. Ensuite les problèmes physiques et/ou mécaniques peuvent te rendre ce projet difficile ( PBP 2007 = pluie ) voir irréalisable.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptySam 31 Jan 2009, 12:37

Pour la PBP 2003, (et les précédents) il fallait une carence de deux ans de licence FFC. Mais cette restriction a été levée à partir du PBP 2007. Même les licenciés FFC (de l'année) avaient le droit de participer, mais avec une license FFCT.
Pour les brevets pas d'obligations de licence, mais comme il faut faire ces brevets l'année du PBP, et que pour ce PBP il faut une licence FFCT, la question est réglée d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Bouny
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 45
Localisation : Alsace, Haut Rhin, Colmar.
Date d'inscription : 10/08/2008

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptySam 31 Jan 2009, 12:56

ok, merci pour vos réponses, je vais voir pour me procurer cette licence.

Toutes les cyclosportives demandent un certificat (minimum) me semble t'il et si on a pas de licence comment cela se passe t'il pour les brevets?
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptySam 31 Jan 2009, 13:34

Un brevet n'est pas une compétition mais une simple randonnée. Tu n'as pas besoin de licence ou de certificat médical. Pour l'assurance, tu es couvert par celle de l'organisateur.

Si tu souhaites prendre ta licence à la FFCT, vas voir le site WWW.FFCT.ORG, tu trouveras toutes les informations. Tu peux prendre ta licence soit en indépendant, soit en passant par un club de ta région.

Les brevets de 200 km sont organisés chaque année, mais ce n'est pas forcément le cas des distances plus longues. Le 30 et 31 mai 2009, un brevet de 350 km est organisé à Belfort. Je n'ai pas vu grand chose en Alsace.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptySam 31 Jan 2009, 17:21

l'auvergnat a écrit:
. Pour l'assurance, tu es couvert par celle de l'organisateur.
.

Gaffe!
attention tu es couvert pour les risques que tu pourrais causer pas ceux encourus ou quelque chose dans le style..
attention verifiez bien les : les phrases ecrites en tout petit au dos des contrats..
et le niveau du "risque" (donc des indemnités) couvert..
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptySam 31 Jan 2009, 18:16

Explique moi, Armandos : comment fais-tu quand tu participes à un rallye ou un brevet pour vérifier le contrat d'assurance de l'organisateur ?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Bouny
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 45
Localisation : Alsace, Haut Rhin, Colmar.
Date d'inscription : 10/08/2008

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyDim 01 Fév 2009, 05:01

Salut,

Ah, je pensais que le brevet était soumis a plus de surveillance au niveau santé du cycliste.

merci des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyDim 01 Fév 2009, 09:49

je suis partisan d'un vrai test d'effort ..à partir d'un certain âge ..
encore faut il le matériel..les structures et médecins du sport disponibles ..
c'est possible ..mais si je fais moi même la démarche ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 02 Fév 2009, 17:31

l'auvergnat a écrit:
Explique moi, Armandos : comment fais-tu quand tu participes à un rallye ou un brevet pour vérifier le contrat d'assurance de l'organisateur ?

Amicalement.

concernant les rallyes ou autres randonnées,il y a souvent la mention:
"vous etes considérés comme participant a titre individuel et a ce titre verifiez que votre assurance individuelle vous couvre pour ce genre d'activité"
C'est a peu pres le genre de phrase que l'on peut lire (parfois)sur les bulletins d'inscriptions..
savoir si la formule est legale et bien fondée,là c'est un autre probleme.

dans tous les cas vaut mieux se poser la question avant ...
que resoudre les problemes apres..

dans mon cas la Macif me couvre mes frais a partir du moment où je ne suis pas en competition (la licence FFC doit couvrir ce risque,j'espere!).
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 02 Fév 2009, 20:55

Speedy Malric a écrit:
Pour faire le PBP, il faut une obligatoirement une licence FFCT même si certains te disent le contraire.
pitchoun a écrit:
Par contre, il est vrai que pour le PBP, il faut il licence FFCT.
eric a écrit:
Pour les brevets pas d'obligations de licence, mais comme il faut faire ces brevets l'année du PBP, et que pour ce PBP il faut une licence FFCT, la question est réglée d'avance .
Euh ! j'ai fait PBP et je suis licencié UFOLEP. Je n'ai jamais eu de licence FFCT.
Par contre je sais que les Licenciés FFCT sont prioritaires pour les inscriptions PBP. J'ai eu le dossard 3016.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 02 Fév 2009, 21:42

pour PBP suffit de lire le reglement
Dolmen a raison !!!! voici le 2007 extrait du site :

Article 2 - conditions d'admission
PARIS-BREST-PARIS Randonneur est ouvert exclusivement aux cyclotouristes
âgés de dix huit ans au moins le jour du départ, sans distinction de sexe,
licenciés en 2007 à la FFCT, UFOLEP, FSGT, et aux randonneurs étrangers
appartenant ou non à un club, ayant accompli dans l'année 2007, les brevets
de qualification homologués sous le contrôle exclusif de l'Audax Club
Parisien, “Brevets de Randonneurs Mondiaux” de 200, 300, 400 et 600 km,
organisés en France ou à l'étranger, par les clubs dûment agréés par l'Audax
Club Parisien.
Le nombre de participants sera d'environ 4500. En cas de limitation, la priorité
sera donnée dans l'ordre aux licenciés FFCT et aux étrangers puis aux
licenciés UFOLEP et FSGT cyclos.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 02 Fév 2009, 21:44

Dolmen a écrit:
Speedy Malric a écrit:
Pour faire le PBP, il faut une obligatoirement une licence FFCT même si certains te disent le contraire.
pitchoun a écrit:
Par contre, il est vrai que pour le PBP, il faut il licence FFCT.
eric a écrit:
Pour les brevets pas d'obligations de licence, mais comme il faut faire ces brevets l'année du PBP, et que pour ce PBP il faut une licence FFCT, la question est réglée d'avance .
Euh ! j'ai fait PBP et je suis licencié UFOLEP. Je n'ai jamais eu de licence FFCT.
Par contre je sais que les Licenciés FFCT sont prioritaires pour les inscriptions PBP. J'ai eu le dossard 3016.

Ne pas prendre de license FFCT, c'est prendre le risque de plus en plus important de se voir refuser la participation au PBP. Alors c'est vrai que ce n'est pas une obligation absolue, simplement, faudra pas pleurer après avoir essuyé un refus de votre engagement, car au vu des demandes toujours plus importantes, la "menace" de l'organisateur risque bien de devenir une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 23 Fév 2009, 10:08

Maintenant qu'il y a une case pour le vélo couché sur les demandes de licence FFC ,quel passe prendre pour participer au chp france vélo couché .
Pour moi c'est pas clair .
Le pass cyclisme est il suffisant ,faut il le pass open ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 23 Fév 2009, 15:18

Il faut une Pass'cyclisme pour les championnats de France FFC couché route ou piste.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 23 Fév 2009, 15:34

Pour rouler en club, il faut voir aupres de quelle(s) fédération(s) celui-ci est affilié et prendre ta licence par son intermédiaire.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyLun 23 Fév 2009, 22:44

je suis ok pour le passe Malric ,mais je pend le quel ? car il ne sont quand meme pas tous au meme prix , donc tant qu'à faire ne pas se tromper
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5193
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyMar 24 Fév 2009, 12:18

comme l'an dernier, j'ai pris le Pass'Cyclisme (simple) à 43€:
http://www.ffc.fr/a_Licences_FFC/Commander_sa_licence/index.asp

Cela suffisait pour les courses AFB au moins, et pas de soucis en Gentleman.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pat14
Posteur de bronze
pat14


Messages : 330
Âge : 56
Localisation : st sever calvados
VPH : ZOCKRA rapide. BARON. TANDEM terratrike
Date d'inscription : 07/12/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyMar 24 Fév 2009, 16:23

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelier-de-patrick.com
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyMar 24 Fév 2009, 19:25

Oui le Pass'cyclisme tout simple en ce qui concerne le VH. N'oubliez pas de remplir la case 'vélo couché', cela permettra de savoir combien de VH ont pris une licence et ça permettra ensuite de négocier avec la FFC un budget pour la promotion du VH et organiser des courses.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? EmptyMer 25 Fév 2009, 13:02

pale Bien sur j'ai oublié de coché vélo couché car fait par internet et pas vu la case si elle existe. Est ce grave et rattrapable ?Serge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Contenu sponsorisé





Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?   Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle licence pour faire quelques courses et rouler en club?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques idées pour pouvoir rouler sur la neige:tiré d'un site net
» quelle licence et pour quoi faire ?
» Rouler en club ou rouler dans son coin ?
» Un beau Virus... (covid19)
» est -il possible de se faire plaisir a rouler en tri par 0° exérieur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: