Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?

Aller en bas 
+14
breiz_oit
el gato
Armandos
l'auvergnat
Kapello
Didier33
zapilon
Leloublan
Edlamouette
Vindwa
Papy volant
Casimir
marcel
PUJ
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 21:20

salut Puj

on doit etre voisin..
Comment savoir si tu preferres un guidon haut ou bas?
il ya les a priori et la realité du terrain
Comme dit leloublan ,ne te poses pas trop de question avant les essais.
toutes tes certitudes et tes doutes seront balayés apres quelques tours de roues
vas voir a Doussard et dans la region (Grenoble et Lyon),tu seras dans de bonnes mains de pros pour l'apprentissage.
apres ,pour le choix,c''est toi qui nous en parlera.


(dommage pour les lowracers,y'a pas mieux!)


Dernière édition par Armandos le Sam 07 Fév 2009, 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 21:23

---- message édité ----


Dernière édition par chabizar le Sam 07 Fév 2009, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptySam 07 Fév 2009, 21:31

Bonjour et bienvenue
En 2002 je me suis lancé sur un couché. J'ai commencé par essayer plusieurs modèles et me suis rabattu sur un vélo très polyvalent 20/26 pas trop couché un lynx OPTIMA mais d'autres marque propose ce type de vélo.
Pendant des années il correspondait très bien à mes besoins (petite sorties et grande sorties, sans chercher à faire exploser les chronos) et j'ai constaté une amélioration de mes capacité de 5%.
Je viens de le revendre pour m'offrir du rapide.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 00:08

Bienvenue

la longueur de jambes intervient séparément sur 2 aspects bien distincts : l'interaction pédalier/roue AV en virage et la hauteur du siège pour la stabilité à l'arrêt.

je mesure 1m76, avec 80cm entrejambe et j'ai un Dragon. Aucun souci question longueur de bôme, mais je ne pose pas les deux pieds parfaitement à plat à l'arrêt en me redressant. En m'avançant légèrement sur le siège lorsque je me redresse, j'obtiens un bien meilleur confort à l'arrêt, car le guidon bloque alors moins le dessous des cuisses. Avec ta morphologie, je pense que tu n'aurais aucun pb au roulage avec un Dragon, mais pas sûr que tu te sentes à l'aise avec au stop, surtout sur route bombée sous la pluie avec ces satanées cales qui glissent sur le sol (vécu).

Un guidon bas à commande indirecte par renvoi peut ne poser aucun problème si le guidon passe carrément sous le cadre.

Tu ne risques pas grand chose pour l'accès à l'arrêt avec un vélo à guidon haut dont la hauteur d'assise se situe aux alentours de 50-60cm. Personnellement le 26*26 performer toscana en guidon haut ne me pose aucun problème à l'arrêt et aucun risque de collision manivelle/roue AV. Pour d'autres 26x26 l'éventualité de ce risque de collision devra être vérifiée, car il dépend de l'empattement du vélo et du centrage du siège. A priori les 20x26 de rando guidon haut style Lynx ne devraient te poser aucun problème (et correspondre à l'utilisation que tu décris). Par contre des 20x26 ou 20x28 low racers peuvent présenter ce risque d'interférence manivelle-roue car l'abaissement du siège entre les roues implique un empattement plus long et ils peuvent être réservés aux cyclistes plus grands. Ce genre de pb tu peux le vérifier objectivement par un essai d'1min. Par contre, vérifier l'adéquation réelle du vélo à tes souhaits et à ta morphologie, ça peut ne pas être évident à l'issue d'un seul essai, surtout si c'est nouveau pour toi. Idem pour les pbs de stabilité de route ou au démarrage. Calme et motivation résolvent ces problèmes.

Bon, j'ai essayé de donner un aperçu de ce que j'ai pu constater, tout en reconnaissant que ça ne m'empêche pas d'être moi-même preneur de conseil ces temps-ci à l'occasion d'un projet d'achat ! Disons qu'une combinaison test + connaissance de soi [on a le droit d'évoluer] devrait donner le meilleur résultat

Bonne chance, sûr que tu seras content après avoir opté pour un modèle.


Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 08:38

Ok, merci pour tous ces conseils supplémentaires. Je n'avais pas pensé au fait que le guidon bas pouvait être gênant quand on s'arrête. A vérifier par des tests si ça me gênera ou pas!

Tant qu'on parle de guidons, outre le fait que guidon haut peut être moins gênants que le guidon bas à l'arrêt sur certains modèles, y a-t-il d'autres différences entre ces deux types de guidons? Du genre, différence de rayon de braquage, de maniabilité, guidonnage éventuel?
Revenir en haut Aller en bas
breiz_oit
Posteur d'or
breiz_oit


Messages : 600
Âge : 58
Localisation : bretagne / ille et vilaine
VPH : baron / optima _ ice qnt
Date d'inscription : 03/11/2008

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 09:26

Bonjour
Sur mon lynx je pouvais faire demi tour sur un chemin de campagne et sans mettre les piéds à terre (Guidon haut).
J'imagine qu'on peu le faire avec tout les vélo couché de ce gabaris.
Dans le guidons haut tu trouveras plusieur modéles: des etroits, des larges et des trés larges.
ESSAYE
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 10:32

PUJ a écrit:
Ok, merci pour tous ces conseils supplémentaires. Je n'avais pas pensé au fait que le guidon bas pouvait être gênant quand on s'arrête. A vérifier par des tests si ça me gênera ou pas!

Tant qu'on parle de guidons, outre le fait que guidon haut peut être moins gênants que le guidon bas à l'arrêt sur certains modèles, y a-t-il d'autres différences entre ces deux types de guidons? Du genre, différence de rayon de braquage, de maniabilité, guidonnage éventuel?

Ceux qui en sont équipés te confirmerons peut-être mais je crois qu'en général les guidons bas ont un rayon de braquage plus important que les guidons haut, d'où une maniabilisté moindre (mais c'est peut-être une question d'habitude)
Personnellement, j'apprécie mon guidon haut pour plusieurs raisons :
- Je peux y mettre facimement à portée de main et de vue des accessoires.
- Je ne suis pas du tout à l'aise avec un guidon bas, alors que je maitrise bien le vélo avec un guidon haut, surtout à vitesse élevée en descente (mais ça, c'est moi)
- Pour le transport des deux vélos sur le porte vélo le guidon haut est moins encombrant, surtout par rapport au lynx USS. D'autres modèles je ne sais pas.
- Pour guider le vélo en marchant à côté je trouve aussi que c'est pratique, presque comme un VD.
- Le position est plus aérodynamique. Le Lynx n'est pas un vélo de vitesse pure mais, en cas de vent de face, ça peut être appréciable.

Beaucoup apprécient le guidon bas pour la vue largement dégagée et une impression de décontraction dans les bras et les épaules (encore que je ne me sens pas spécialement crispé avec un guidon haut...)
Donc là encore, ce sera une question de préférence de ta part. Il y en a qui son fanas de guidon haut, et d'autres de guidon bas...
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyDim 08 Fév 2009, 11:37

A tout hasard, je suggère le Rans VRex LE en 20 x 26.
Il n'est pas connu en France, car personne n'y vend les Rans.
J'ai un Rans Rocket, petit frère du VRex en 20 x 20 (mais qui n'est plus fabriqué) et j'en suis fort satisfait : léger (12 kg pesé avec pédales), très maniable en ville avec son guidon en U, rapide si on appuie sur les pédales.
A voir : http://bipbipvph.com/B-RANS-V-Rex.htm
On peut s'adresser à Bip-Bip, très serviable qui se mettra surement en quatre pour fournir.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:24

Je vais, moi aussi, y aller de mon grain de sel mais plutot de ma goutte d'huile.

J'ai vu, j'ai eu envie, j'ai essayé, j'ai loué, j'ai acheté.

Je suis entièrement satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Vous gagnâtes   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 17:46

Vous Gagnâtes.
Qu'est ce que je gagnâ????
Ji souis bien lé enségnant mé pas de le français.
De SVT (sciences des véritables tornioles)
Quand au guidon bas, s'il apporte beaucoup de confort, il diminue sérieusement le rayon de braquage.!!!
Mais surtout va essayer pleins de vélo. Je n'eu pas acheté le lynx suscité si j'avais essayé d'autres modèles.
J'ai essayé le guidon en U aux formes rigolotes, très facile à prendre en main sur un loou reïceure alors que ce genre d'engin n'est pas ce qu'il y a de plus facile..
Et toi, tu z'es enseignat itou????
Ils sont partout
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:29

Kapello a écrit:

Qu'est ce que je gagnâ????
Ji souis bien lé enségnant mé pas de le français.
De SVT (sciences des véritables tornioles)
Quand au guidon bas, [...]
j'suis enseignant de rien du tout mais j'ai l'oeil...

quant au guidon bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Ferrus
**
Ferrus


Messages : 89
Âge : 62
Localisation : Indre et Loire
VPH : Catrike Speed, Catbike Musashi, Métabikes Metaphysic
Date d'inscription : 23/09/2008

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 22:58

Je suis débutant dans le VC et je me suis posé les mêmes questions.
J'avais envoyé un mail identiques aux principaux revendeurs. J'ai été très étonné par la disparité des réponses.
Ensuite, j'ai essayé de cerner précisément l'utilisation que je voulais faire de ce vélo.
J'ai ensuite cherché un modèle léger et les accessoires me permettant de l'adapter à mes besoins.
Tout semblait s'orienter vers un 26x26 mais ma petite taille (1,68m et 0.78 d'entrejambes) limitait beaucoup le choix.
Intéressé par le Seiran SL, le Bachetta et le Vélokraft VK3 j'ai fait ce que conseille Marcel et j'ai contacté des propriétaires de ces vélos.
Ensuite un essai chez Cycle Zen (le plus proche de chez moi) a fini de me convaincre.
Mon choix aurai peut-être pu être meilleur mais pour l'instant je ne regrette rien.
J'utilise cette machine pour mes sorties habituelles, du vélotaf (avec une saccoche Radical qui se fixe en haut de la selle). Pour les randos cyclo-camping, j'ai prévu d'atteler une remorque.
Donc on peut avec un vélo plutôt orienté course le rendre assez polyvalent.
C'est à méditer avant l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 00:32

Pour les guidons bas directs, donc sans tringles de renvoi, avec la potence au-dessus de la grosse poutre du cadre (c'est le cas des optima condor et dragon), ça limite bien le rayon de braquage parce que les "cornes" du guidon tapent dans le siège quand on tourne. Si on incline le guidon vers l'avant en le tournant dans la potence, on gagne un peu de braquage, mais alors on a plus de mal pour tenir le guidon : les bras sont trop tendus.
Le guidon bas est auss - aerodynamique puisqu'on ecarte les bras.

Ceci dit je trouve qu'on a quand même une bonne sensation pour diriger le vélo. La 1ere fois que j'ai essayé un guidon haut relevable j'ai plus de mal à maîtriser la direction au démarrage. Après je suppose qu'on s'habitue à tout.
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 19:04

J'ai été à Doussard aujourd'hui pour essayer pour la première fois un vélo couché.

Déjà, super accueil de la part de l'équipe, je recommande à tous ceux sur la Yaute qui veulent essayer un vélo couché d'y faire un saut. Attention cependant, le chien à l'entrée n'est habitué qu'aux vélos couchés, les vélos droits qui déboulent dans la cour le font aboyer... Very Happy J'ai pu essayé trois vélos différents: 20/26 avec guidon dessous, 26/26 avec guidon dessus et 26/26 avec guidon dessous. J'ai pu faire une sortie d'1/2 heure ou 3/4 d'heure sur la piste cyclable avec le 20/26. J'aurai bien remis ça avec le 26/26 uss, mais j'étais charrette au niveau du temps, j'ai seulement pu faire quelques tours sur la route devant le magasin.

Mes impressions: je crois que j'ai flashé sur le 26/26 uss. Il faut que je repasse dans deux semaines pour le réessayer à tête reposée et sur une dizaine de km.

Autre impression: qu'est-ce que ça a été dur de me remettre sur mon vélo droit! Le retour Doussard-Annecy a été un calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 19:57

PUJ a écrit:
Attention cependant, le chien à l'entrée n'est habitué qu'aux vélos couchés, les vélos droits qui déboulent dans la cour le font aboyer... Very Happy
Sacré Oscar... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyVen 13 Mar 2009, 21:22

BerG a écrit:
Pour les guidons bas directs, donc sans tringles de renvoi, avec la potence au-dessus de la grosse poutre du cadre (c'est le cas des optima condor et dragon), ça limite bien le rayon de braquage parce que les "cornes" du guidon tapent dans le siège quand on tourne.
Hello,

Moi qui suis tout neuf du Condor (26x26 guidon dessous direct), et comme j'ai essayé diverses formules, je pense pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice ; j'ai aussi roulé sur HPV Streetmachine GTe (guidon direct dessous mais en 20x26), Orca USS (26x26 guidon dessous avec biellette) et Lynxx (20x26) guidon dessus.

Donc, le guidon dessous ça limite un peu les angles de braquage, surtout pour les liaisons directes (Condor, StreetMachine). Mais c'est comme en moto : il fait prendre les virages lents avec un peu de vitesse, et bien pencher le bicycle, quitte à mettre du poids à l'opposé.

Et du coup, je peut faire demi-tour sur les rues, les fonds de parking... et ça suffit ! On va pas partir faire du trial non plus Wink jocolor


L'autre limite, c'est que le guidon direct peut être gênant à l'arrêt, surtout sur le Condor. Mais une fois en route, c'est agréable, j'arrive déjà (au bout d'une semaine) à lâcher les mains pendant quelques secondes Cool
Revenir en haut Aller en bas
PUJ
Posteur de bronze



Messages : 225
Localisation : Haute Savoie
VPH : Metabike 26"
Date d'inscription : 07/02/2009

Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 EmptyMer 22 Avr 2009, 14:14

Bon, le sort en est jeté. Alors que je m'orientais plutôt sur un M5 26/26, j'ai fini par opter pour un Optima orca uss, qui était mon second choix, essentiellement pour des raisons bassement financières: une bonne occasion est passée par là!

J'attend avec impatience de recevoir la bête...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?   Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question bateau : comment choisir son vélo horizontal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cherche infos sur un vélo pour la montagne
» revenir à l'horizontal mais comment
» Comment choisir le bon vélorizontal ?
» Comment choisir son pédalier ?
» Comment choisir son bent ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: