Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?

Aller en bas 
+4
nostradamus
pollux
Edlamouette
oxygene
8 participants
AuteurMessage
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:27

(je recopie mon message laissé sur onpeutlefaire)

Bon Jour à tous.

Je crée ce sujet afin de connaître la "viabilité" de cette idée qui m'est survenue sans crier gare.... Sleep

Comme souvent (tout le temps ?), je me pose des questions sur nos sociétés "modernes", le pourquoi on en est aujourd'hui là : des puissances financières, et une population, coincés dans le système, essayant de garder la tête hors de l'eau.

Cette population obnubilée comme on peut l'entendre par le sacro saint pouvoir d'achat. Dans ma tête, lorsque j'entends des gens en réclamer plus, je me dis qu'on est loin d'être sortis de cette panade.

euh..bref, La question est pourquoi les gens réclament-ils du pouvoir d'achat? Cela leur semble essentiel apparemment, vital pour certains. A ça je dirai : parce que c'est ce qui leur est servit au quotidien, je veux dire, à travers la télévision, la publicité, non ? Car il faut bien le reconnaître : une grande partie de la population, quand elle n'est pas au travail, est devant la télévision.

Donc voilà où je veux en venir : les gens devraient connaître et reconnaître des choses plus essentiel que du "pouvoir d'achat", et un des (seuls ?) moyen de faire connaitre au plus grand nombre d'autres sujets, comme la mobilité active (vélos par exemple), ou encore l'importance de l'agriculture, les énergies alternatives....

Pourquoi n'y a-t-il pas de campagnes publicitaires pour les vélos couchés, ou pour les puits canadiens (ce sont des exemples qui me viennent à brut pour point) ?

Y aurait-il un moyen de diffuser de grosse campagnes publicitaires pour des assos, des produits "verts" ?

Et là les gens, entre deux films ou émissions, verraient des alternatives, apprendront.
Combien de la population connaissent les "éco-villages-hameaux" ? Les vélos couchés ? La phyto-épuration ?

Alors en utilisant les mêmes armes que ceux qu'il faudrait "combattre", on pourrait toucher vraiment les gens.

Je verrai bien des pubs pour les vélos sur le même modèle que ce qui est servi pour les voitures, avec le fond noir, et la voix off qui annonce tout le peu de CO2 émit au kilomètre, le design... Laughing Avec même la petite ligne qui défile à toute vitesse en bas, comme une parodie en fait.

Avec des grosses diffusions, grosses campagnes, ne pensez vous pas que les mentalités commenceraient à évoluer dans un meilleur sens ?

Et vous, quelles sont les sujets que vous aimeriez que l'on "bombarde" sous cette forme à l'ensemble (ou la majeure partie) des gens ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:49

oxygene a écrit:
parce que c'est ce qui leur est servit au quotidien, je veux dire, à travers la télévision, la publicité, non ? Car il faut bien le reconnaître : une grande partie de la population, quand elle n'est pas au travail, est devant la télévision.
Je crois que c'est 3h/jour, mais je n'ai pas connaissance d'une distinction pub/pas pub. Parce que si on suppose que dans ces 3h, il y a au minimum le film (ou l'émission) du soir, un épisode de série tv, et les infos, il ne doit plus rester grand chose à la pub.
les gens devraient connaître et reconnaître des choses plus essentiel que du "pouvoir d'achat", et un des (seuls ?) moyen de faire connaitre au plus grand nombre d'autres sujets, comme la mobilité active (vélos par exemple), ou encore l'importance de l'agriculture, les énergies alternatives....
Ce n'est pas parce que ce sont des sujets essentiels pour toi qu'ils doivent l'être pour tous. Attention au prosélytisme. Accueillir et renseigner ceux que ça intéressent, d'accord. Convaincre ou obliger, non merci.
Pourquoi n'y a-t-il pas de campagnes publicitaires pour les vélos couchés, ou pour les puits canadiens (ce sont des exemples qui me viennent à brut pour point) ?
A brûle-pourpoint. Pour les vélos couchés, principalement parce que les marques et les distributeurs n'ont pas l'esprit commerçant (même si ils ont quand même une entreprise à faire tourner), c'est-à-dire qu'ils se fichent pas mal des concepts consuméristes : publicité, promotions, etc...
Pour les puits canadiens, déjà c'est un produit qui fait économiser, ça n'intéresse donc pas les constructeurs. D'une manière générale, le secteur du bâtiment est très très conservateur. Son but est de faire des matériaux "consommables" à grand coup de manufacture. Il ne met en place des solutions éco-logiques et -nomiques que si ça peut représenter un intérêt marketing... paradoxal, donc.

Y aurait-il un moyen de diffuser de grosse campagnes publicitaires pour des assos, des produits "verts" ?
N'est-ce pas, à l'instar des marques de vélos couchés, contradictoire ?
Alors en utilisant les mêmes armes que ceux qu'il faudrait "combattre", on pourrait toucher vraiment les gens.
L'arme fait toujours mal, même quand c'est pour la bonne cause.
Avec des grosses diffusions, grosses campagnes, ne pensez vous pas que les mentalités commenceraient à évoluer dans un meilleur sens ?
Et qui décide de ce qui est meilleur ou pas ?
Et vous, quelles sont les sujets que vous aimeriez que l'on "bombarde" sous cette forme à l'ensemble (ou la majeure partie) des gens ?
Aucun, si ce n'est "laissez-vous vivre, et laissez vivre les autres"
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:59

la pub coute cher, surtout à la télé. ca se compte en millions d'euros par tranche de 30 secondes. voilà pourquoi les technologies vertes et les vélos couchés, basées sur des faibles volumes de vente et des bénéfiches faibles ne sont pas et ne seront pas présent avant longtemps dans les espaces de vente de cerveau de la boite à lobotomie de masse....

pensez donc, D4-long va pas faire une pub à 5M€ les 30 secondes pour vendre du bitouïne... surtout vu le prix de vente du vélo en question. rien de comparable au prix d'une touïngau... et pourtant, D4 est un leader et a des volumes de ventes imposants.

nan, désolé, ce n'est qu'une utopie... croyez bien que j'en suis désolé, mais c'est la triste réalité de notre monde en déclun.
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:20

Citation :
Ce n'est pas parce que ce sont des sujets essentiels pour toi qu'ils doivent l'être pour tous. Attention au prosélytisme. Accueillir et renseigner ceux que ça intéressent, d'accord. Convaincre ou obliger, non merci.

Je comprends ce que tu dis, mais ce qu'on voit actuellement en terme de "réclames"... n'est-ce pas déjà "convaincre ou obliger", prosélytique (?), essentiel uniquement pour certains ? D'ailleurs pourquoi le terme convaincre te dérange ? si on reprend la racine de ce mot c'est plutôt positif je trouve.
Accueillir et renseigner : voilà le but de cette idée.
Les sujets évoqués sont en effet sortis de ma tête donc essentiels pour moi, mais ma dernière question te montre bien que le but de cette idée n'est pas de "faire de la pub" pour mes sujets essentiels.

Citation :
A brûle-pourpoint. Pour les vélos couchés, principalement parce que les marques et les distributeurs n'ont pas l'esprit commerçant (même si ils ont quand même une entreprise à faire tourner), c'est-à-dire qu'ils se fichent pas mal des concepts consuméristes : publicité, promotions, etc...
Tu es très sûr de toi, mais ça ne veut pas dire que ce que tu dis est vrai. Je pense que les marques et distributeurs de ces vélos sont comme tout ce qui relève du commerce : recherche de profit et dévelopement. Dis moi si je me trompe. Mais peut-être que l'on pourrait définir le but de cette action : non pas pour l'enrichissement d'une marque particulière, mais pour l'ensemble de cette catégorie de véhicule, c'est à dire qu'il faudrait promotionner des institutions (associations françaises) par exemple.

Concernant ton idée du puit canadien, je suis bien d'accord avec toi. Je dirai que, si les moyens sont mis en oeuvre et permettent de diffuser des publicités, sur ce sujet par exemple, comment les constructeurs et le secteur du bâtiment pourrait s'y opposer ?

Citation :
N'est-ce pas, à l'instar des marques de vélos couchés, contradictoire ?
Bah je capte pas vraiment là, tu peux ré-expliquer s-il te plait ?

Citation :
L'arme fait toujours mal, même quand c'est pour la bonne cause.
Oui, tu as raison... euh ... c'est joli comme phrase, c'est de toi ?
Et oui ça serait pas une mauvaise chose que de faire mal aux idées reçues, non ?

Citation :
Et qui décide de ce qui est meilleur ou pas ?
Et bien, pour l'instant, es-tu satisfait de ceux qui décident ce qui est bon ou pas ?

Citation :
Aucun, si ce n'est "laissez-vous vivre, et laissez vivre les autres"
Mouais, c'est un côté que j'envisage aussi, mais quand je cherche le sommeil, je ne peux m'empêcher de rêver d'un meilleur monde. Et pour le moment j'ai pas l'impression que "laisser vivre les autres" soit en vigueur.
Mais tiens, ça serait intéressant comme spot de pub ça : Laissez vivre les autres : ceux qui choisissent un autre mode de vie. (Cf Tarnac pour coller à l'actualité).

Pour moi, ce que l'on peut voir dans la publicité représente une actualité, des habitudes de consommation. Changer la publicité pour changer ces habitudes. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:30

pollux a écrit:
la pub coute cher, surtout à la télé. ca se compte en millions d'euros par tranche de 30 secondes. voilà pourquoi les technologies vertes et les vélos couchés, basées sur des faibles volumes de vente et des bénéfiches faibles ne sont pas et ne seront pas présent avant longtemps dans les espaces de vente de cerveau de la boite à lobotomie de masse....

pensez donc, D4-long va pas faire une pub à 5M€ les 30 secondes pour vendre du bitouïne... surtout vu le prix de vente du vélo en question. rien de comparable au prix d'une touïngau... et pourtant, D4 est un leader et a des volumes de ventes imposants.

nan, désolé, ce n'est qu'une utopie... croyez bien que j'en suis désolé, mais c'est la triste réalité de notre monde en déclun.


pollux a écrit:
...dans les espaces de vente de cerveau de la boite à lobotomie de masse....

Héhé pas mal comme phrase !

C'est vrai que la pub coûte très cher, mais peut-être y aurait-il des solutions pour trouver ces finances, une asso par exemple crée dans ce but là qui s'occuperait de réunir les moyens nécessaires.

Quand tu dis que ces technologies sont "basées sur des faibles volumes de vente et des bénéfices faibles", en jouant sur le terrain des annonceurs, et de l'économie en général, ne peut on pas dire que les volumes de ventes peuvent augmenter justement en faisant de la promo. C'est de l'investissement en somme.

D4 en font ou en faisait en tout cas, des pubs pour les bitouines, c'est donc que ça a un intérêt. Bien sûr cette enseigne a les moyens en poche.

C'est vrai que ça semble utopique, mais ça me semble quand même "terre à terre", non ? C'est vrai qu'on parle de millions d'investissement, mais je pense que ça n'est pas irréalisable, même si c'est pas pour demain.

J'édite pour relever la citation dans ta signature " La critique est nécessaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention" > voilà qui renforce l'idée que ça pourrait exister. Et pour Edlamouette, ça pourrait te concerner aussi, car niveau critique tu es fort, mais niveau invention comment tu te débrouille? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:51

oxygene a écrit:
Je comprends ce que tu dis, mais ce qu'on voit actuellement en terme de "réclames"... n'est-ce pas déjà "convaincre ou obliger", prosélytique (?), essentiel uniquement pour certains ? D'ailleurs pourquoi le terme convaincre te dérange ? si on reprend la racine de ce mot c'est plutôt positif je trouve.
Tout à fait d'accord pour les réclames, c'est convaincre (obliger, c'est un peu plus dur), et je n'aime pas ça, alors je ne veux pas en voir plus, même pour du vélo couché. "Convaincre" me dérange car ça sous-entend que celui qui veut convaincre pense avoir raison et que les autres ont tort. Or, je pense que chacun a sa propre raison, et que personne n'a tort.
Tu es très sûr de toi, mais ça ne veut pas dire que ce que tu dis est vrai. Je pense que les marques et distributeurs de ces vélos sont comme tout ce qui relève du commerce : recherche de profit et dévelopement. Dis moi si je me trompe.
Je suis sûr de moi, et ce que je dis est vrai, pour moi. Si tu penses que les distributeurs de VC sont des commerçants ordinaires, tu n'a pas du avoir souvent à faire avec eux. Va à Décathlon, Culture Vélo, ou autre Véloland, et dis-leur "ce vélo-là, je voudrais l'essayer pendant 30mn dehors". Là tu comprendras la différence avec M5, Pulsar, Airodin, On Avance...
Concernant ton idée du puit canadien, je suis bien d'accord avec toi. Je dirai que, si les moyens sont mis en oeuvre et permettent de diffuser des publicités, sur ce sujet par exemple, comment les constructeurs et le secteur du bâtiment pourrait s'y opposer ?
En sortant la fameuse phrase que j'entend souvent "ah non, ça on fait pas..." Simple et efficace.
Bah je capte pas vraiment là, tu peux ré-expliquer s-il te plait ?
Les produis "verts" ne sont pas le genre de produits dont on fait la publicité. C'est une philosophie différente. Pourquoi crois-tu qu'il n'y a pas de pub pour les produits bio à la tv ? Parce que les producteurs bio sont locaux, qu'ils préfèrent appeler leurs clients par leur prénom, etc... C'est pas le même état d'esprit que Danone.
Oui, tu as raison... euh ... c'est joli comme phrase, c'est de toi ?
Et oui ça serait pas une mauvaise chose que de faire mal aux idées reçues, non ?
Euh bah ouais c'est de moi. Mais faire du mal, même aux idées reçues, bof.
Et bien, pour l'instant, es-tu satisfait de ceux qui décident ce qui est bon ou pas ?
Pas particulièrement, mais je ne serais satisfait que des choix d'une seule personne : moi-même. Je veux pas que quiconque me dise "ça c'est mieux". Si ça m'intéresse, je demanderai et on me dira "c'est comme ci, ça fait ça" et là je déciderai si c'est mieux pour moi ou pas.
Mouais, c'est un côté que j'envisage aussi, mais quand je cherche le sommeil, je ne peux m'empêcher de rêver d'un meilleur monde. Et pour le moment j'ai pas l'impression que "laisser vivre les autres" soit en vigueur.
C'est justement parce que des gens veulent un monde meilleur (pour eux) qu'on arrive pas à laisser vivre les autres...
Pour moi, ce que l'on peut voir dans la publicité représente une actualité, des habitudes de consommation. Changer la publicité pour changer ces habitudes. Non ?
Pour moi ça représente "ce qu'on veut que vous achetez/faites/pensez", et non "regardez, on vous montre ce que vous faites"
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 14:54

oxygene a écrit:
Et pour Edlamouette, ça pourrait te concerner aussi, car niveau critique tu es fort, mais niveau invention comment tu te débrouille? Wink
"J'invente" des solutions pour vivre mieux. Pour que JE vive mieux.
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:26

A Edlamouette
C'est vrai, celui qui veut convaincre pense avoir raison, si ce n'est pas le cas, à son tour d'être convaincu.
Tu dis que personne n'a tord, ta phrase est la preuve du contraire, car je pense que tu as tord. Si personne n'a tord, alors on est dans le meilleur des mondes, et les guerres, les laisser pour compte, les dictateurs, les dirigeants qui prennent de drôle de décisions......... eux n'ont pas tord ?
Quand on voit les mouvement populaires qui tentent de surgir ces derniers temps, ou depuis tout temps, c'est bien que la population aussi pense qu'il y a des tords.

Par rapport aux distributeurs de vélos couchés, tu as raison, je n'ai jamais eu à faire à eux. et ta phrase sur l'essai de trente minute me fait me rendre compte des différences de mentalités. Par contre, je me demande : si je viens à proposer les fonds et une campagne de pub à l'une de ces marques, ou même à l'ensemble plutôt des marques de vélo couchés, en même temps, dans le même "spot", crois tu qu'ils seraient contre?

Au sujet du puits canadien, tu ne m'as pas compris je pense : je parlais de s'opposer à ce qu'une publicité soit diffusée. Auraient-ils les moyens. Et si les constructeurs peuvent effectivement s'opposer à l'installation de ce type de solution à leur client, le client lui, peut très bien décider de se passer de ce constructeurs, s'il sait comment s'y prendre. Les choses changeraient, car les constructeurs seraient bien obligés de s'y mettre. Tu comprends?

"Les produis "verts" ne sont pas le genre de produits dont on fait la publicité."
Pas encore.... pas encore assez, mais tu n'as jamais vu à quel point maintenant pour vendre une voiture, il faut la vendre "verte" ??? Pareil pour les lessives, l'électroménager, les yaourts...

Peut-être le renies-tu, notamment quand tu dis "je ne serais satisfait que des choix d'une seule personne : moi-même. Je veux pas que quiconque me dise "ça c'est mieux". Si ça m'intéresse, je demanderai et on me dira "c'est comme ci, ça fait ça" et là je déciderai si c'est mieux pour moi ou pas."
Peut-être le renies tu donc, mais nous vivons bel et bien tous ensemble, en communauté, et les choix que l'on a sont plutôt restreints par la politique : travailler plus pour gagner plus par exemple.
En même temps, tu semble (sans le savoir ?) être d'accord avec moi car si ça t'intéresse tu demanderas et tu décideras, mais comment pourrait tu demander des renseignements sur quelque chose que tu ignore? Il y aurai donc, à la base, quelqu'un qui t'aurai dit , tiens regardes il y a ça qui existe. Ca n'est pas pour dire "ça c'estmieux", mais "ça existe"

"Pour moi ça représente "ce qu'on veut que vous achetez/faites/pensez", et non "regardez, on vous montre ce que vous faites"

Tout à fait, alors pourquoi ne pas proposer aux gens d'autres choix ? Proposer.
J'ai le sentiment que, parce que ça n'est pas une habitude télévisuelle, beaucoup ignorent encore que - c'est un exemple - l'un des besoins essentiels à l'Humain et à sa survie est simplement de manger, et que la nourriture ça pousse dans le sol, sur les arbres aussi.

Tes phrases et reflexions me font penser que toi aussi tu aimerai que plus de gens respecte la Vie au sens large.

"J'invente" des solutions pour vivre mieux. Pour que JE vive mieux.
Et, j'imagine, que lorsque tu trouve une solution, tu as envie de la partager, non ?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:34

pour faire avancer un peu ce débat:

la meilleure promo qu'on puisse faire (en tous cas pour le vélo couché) c'est de montrer ce qu'on a. rouler un max en ville avec nos vélos de tordus, par exemple. y'a pas meilleure promotion. le réel est encore un peu plus marquant que la télé, heureusement.

pour promouvoir les puits canadiens? ben il faut en installer, et en parler à ses amis/connaissances... y'a aussi la pub virale sur youtube. ca marche bien pour les grandes marques, alors pourquoi pas sur les petits riens qui font avancer le monde? et là, c'est de la pub quasi gratuite. faut juste réussir à faire un "buzz" (raaah, je hais ce mot!)

bon, sinon, je verrais bien cette conversation placée dans le coin écolo plus qu'au bar... mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:44

oxygene a écrit:
Et, j'imagine, que lorsque tu trouve une solution, tu as envie de la partager, non ?
Non. Je peux en parler si on me demande, mais je ne veux convaincre personne.
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 15:45

Ok merci pour ces interventions Edlamouette.
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:09

Ce serait dommage que les gens s'efforcent de devenir sages alors qu'ils ne peuvent pas Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? 8px-Point_d'ironie_de_Alcanter_de_Brahm.svg "Sois le changement". Quand on prononce cette phrase on invite pas les gens à voter pour le parti suivant ou à rouler sur un vélo couché. Il y a des milliers de voies pour parcourir le chemin.

On pourrait conseiller à deux ouvriers qui sont maltraités à l'usine "sois le changement". Le lendemain, l'un changerait de travail et partirait aux champs il développerait une variétés de graines qui deviendrait mondialement connues. L'autre s'acharnerait si bien qu'il gravirait les postes pour transformer son usine avec des méthodes de travail mondialement connues.

En se rencontrant à nouveau à la fin de leur vie ils se raconteraient leurs parcours respectifs, convaincu l'un et l'autre que leur voie était la bonne. Ce semblerait bien moins évident à l'observateur extérieur.

my tao cents.


Dernière édition par nostradamus le Jeu 12 Fév 2009, 21:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9476
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:22

nostradamus a écrit:
Ce serait dommage que les gens s'efforcent de devenir sages alors qu'ils ne peuvent pas. "Sois le changement". Quand on prononce cette phrase on invite pas les gens à voter pour le parti suivant ou à rouler sur un vélo couché. Il y a des milliers de voies pour parcourir le chemin.

On pourrait conseiller à deux ouvriers qui sont maltraités à l'usine "sois le changement". Le lendemain, l'un changerait de travail et partirait aux champs il développerait une variétés de graines qui deviendrait mondialement connues. L'autre s'acharnerait si bien qu'il gravirait les postes pour transformer son usine avec des méthodes de travail mondialement connues.

En se rencontrant à nouveau à la fin de leur vie ils se raconteraient leurs parcours respectifs, convaincu l'un et l'autre que leur voie était la bonne. Ce semblerait bien moins évident à l'observateur extérieur.

my tao cents.


Au boulot,les raisonements de ce style ca s'appelle :
"du touchage de nouilles"..

mais bon je bosse dans la mecanique et mon milieu est peu enclin a la philosophie..
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 21:37

pollux a écrit:
la meilleure promo qu'on puisse faire (en tous cas pour le vélo couché) c'est de montrer ce qu'on a. rouler un max en ville avec nos vélos de tordus, par exemple. y'a pas meilleure promotion.

Je suis une mauvaise pub pour le vélo couché alors. Je suis vraiment très grossier et agressif contre les gens qui me regardent bizarrement et qui me sont dangereux sur la route. Qui que ce soit, surtout les vieux et les gosses. Je n'ai pas hâte d'avoir mon premier accident. Je soupçonne que je vais être une bien mauvaise promotion à ce moment là. (visualisez un grand con tout maigre qui sort de ses gonds en balançant son vélo dans le fossé, voilà, comme bjarne riis dans le contre la montre du tour 1997!)

Mais bon la meilleure promo c'est quand même de placer la phrase "Tu veux essayer mon vélo?" dans une conversation avec une personne qu'on sent bien intéressée. Je crois que c'est à un belge du site www.ligfiets.be qui m'a fait essayer son challenge taifun à Hendaye que je dois d'avoir franchi le pas.

Mais il n'était pas neutre comme vous tous là, il insistait sur le fait que les courses de côtes ont prouvé la supériorité du vélo couché par exemple. C'est ce détail qui a fait la différence de bien dire que les vélos couchés grimpent mieux que les vélos de course.

Et c'est pas des mensonges, maintenant je peux le vérifier tous les jours en tenant dans la roue des grimpeurs auxquels je rends 20 kilos et en grimpant au même rythme qu'avant dans les mêmes coins qu'avant en étant moins fatigué à la fin de la sortie (Je l'explique par le fait vo2max moindre pour la même vitesse = moindre fatigue).

Enseigner sans parole et agir sans actes. C'est facile pourtant! (faudrait plutôt un point d'ironie là) Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? 8px-Point_d'ironie_de_Alcanter_de_Brahm.svg
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyJeu 12 Fév 2009, 22:50

Une sorte de gros mollusque qui se déplace lentement, change de forme continuellement ce qui fait que c'est toujours en mouvement, mais rarement de manière perceptible; voilà comment je vois "les mentalités" de mon point de vue d'acteur un peu déconnecté.
On peut pousser contre le mollusque, si on le fait trop fort on se prend un gros effet ressort, si on le fait trop doucement il ne se passe rien, et si l'on n'insiste pas assez l'effet n'est pas sensible.
A force de persévérance on peut se faire une place, si c'est ce qui est désiré. A chacun de voir si le fait d'être un acteur du changement des mentalités est un but... ou pas.
J'y avais renoncé, et voilà que la conjoncture fait que je m'y retrouve "à l'insu de mon plein gré" mais sans que cela ne me stresse autrement.
Le changement est naturel, seules sa vitesse et sa direction peuvent être influencées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyVen 13 Fév 2009, 00:15

Nostradamus a écrit:
ils se raconteraient leurs parcours respectifs, convaincu l'un et l'autre que leur voie était la bonne.

Je comprend ton raisonnement Nostradamus, j'y adhère aussi. cette démarche dont je vous parlait aurait pour but d'accélérer (un peu ?) le mouvement en quelque sorte. Je sais pas, j'ai le sentiment que ça urge... ou alors, c'est parce que j'aimerai voir un monde meilleur de mon vivant peut être. Ch'ai pô scratch Very Happy

Cavallo Pazzo a écrit:
Une sorte de gros mollusque qui se déplace lentement, change de forme continuellement ce qui fait que c'est toujours en mouvement, mais rarement de manière perceptible; voilà comment je vois "les mentalités" de mon point de vue d'acteur un peu déconnecté.

Ha oui oui, j'ai adoré ta métaphore ! Je visualise bien la chose Shocked pale Wink
A force de persévérance, oui.

Quels seraient les sujets qui mériteraient vraiment une place dans l'écran de TV selon vous ? Pour une télévision qui reflète la réalité du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyVen 13 Fév 2009, 12:55

oxygene a écrit:
Pour une télévision qui reflète la réalité du monde ?
Du cul, de la guerre, de l'intolérance... ah mais dis donc, y'a déjà tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyVen 13 Fév 2009, 13:14

oxygene a écrit:
(je recopie mon message laissé sur onpeutlefaire)

Cette population obnubilée comme on peut l'entendre par le sacro saint pouvoir d'achat. Dans ma tête, lorsque j'entends des gens en réclamer plus, je me dis qu'on est loin d'être sortis de cette panade.

euh..bref, La question est pourquoi les gens réclament-ils du pouvoir d'achat? Cela leur semble essentiel apparemment, vital pour certains. A ça je dirai : parce que c'est ce qui leur est servit au quotidien, je veux dire, à travers la télévision, la publicité, non ? Car il faut bien le reconnaître : une grande partie de la population, quand elle n'est pas au travail, est devant la télévision.

?
Réclamer du pouvoir d'achat supplémentaire, n'est souvent qu'une formulation toute faite, qui ne signifie pas forcément vouloir consommer plus, mais simplement avoir les moyens financiers de faire face au minimum vital, c'est à dire se loger et se nourrir. Toutes choses vitales que bien des gens ont de plus en plus de mal à faire correctement. Pour beaucoup de monde , on est bien loin de chercher à "surconsommer".
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptySam 14 Fév 2009, 11:43

Edlamouette a écrit:
Pour une télévision qui reflète la réalité du monde ?
Du cul, de la guerre, de l'intolérance... ah mais dis donc, y'a déjà tout ça !

Tiens, aucune surprise dans ton intervention, tu devrait te renouveler...

Non sans blague dans notre dialogue (avec toi Ed) pour résumer : de mon côté je propose ceci, des spot de pub dans la tv afin de sensibilser, ou d'informer plutot, plus de gens, et toi de l'autre coté c'est "Non la tele c pas fait pour ca" euh.... peut etre la TV c pas encore pour ca, mais à qui ca tient que ca change ? Et d'ailleurs qui peut dire pour quoi c'est fait la TV ? pour se divertir, ok (patrik lelay : TF1 vend du temps de cerveau humain disponible) Ha tiens, c pas vraiment pour le divertissement, qui au final n'est qu'un pretexte pour rendre nos cerveau dispo pour les pages de pub, la TV ca sert a vendre des produits alors ? Ok, mais pas seulement. Tou n'est pas tout blanc ou tout noir en réalité. Et ça tiens juste a celui qui est devant son écran. Ca me rappelle ma démarche "la greve de la pub" si je matte la TV et q'une page de pub arrive, hop direct une autre chaine, nimporte quoi a matter, pourvu que ca ne soit pas des pub. Ca ne tient donc qu'a moi de voir les dernier teephone, voitures, les derniers "rêves" à vendre quoi.


eric a écrit:
Réclamer du pouvoir d'achat supplémentaire, n'est souvent qu'une formulation toute faite, qui ne signifie pas forcément vouloir consommer plus, mais simplement avoir les moyens financiers de faire face au minimum vital, c'est à dire se loger et se nourrir. Toutes choses vitales que bien des gens ont de plus en plus de mal à faire correctement. Pour beaucoup de monde , on est bien loin de chercher à "surconsommer".

J'ai lu hier soir l'intervention d'une "collègue", sur le forum de velotaff,sur ce post
Ceciloo a écrit:
je trouve ce post intéressant (non pas que les autres ne le soient pas !) mais il pose aussi la question du pouvoir d'achat si cher (!) à nos politiques.

Or, me semble t-il, ce n'est pas le pouvoir d'achat qui baisse, c'est notre besoin de sur-consommation qui augmente, et là bien sûr le fossé se creuse.

Je serait plutot dans cette idée là, pour ma part. J'irai même jusqu'à dire que ça ne sort peut etre pas de la population, mais des médias, effectivement repris ensuite par tout un chacun. Vous voyez ce que je veux dire? "Tiens la TV elle dit que notre P A baisse, rhalalala c pas possible ca hein !!!"
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptySam 14 Fév 2009, 12:33

Je trouve simplement qu'au lieu de s'immiscer à la tv pour atteindre le public, j'aimerais mieux que les gens diminuent (d'eux-mêmes, pas de prosélytisme) leur consommation télévisuelle et ainsi être plus disponibles pour écouter les autres sources d'informations, à commencer par les relations humaines, puis les médias non-intrusifs, comme internet.
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptySam 14 Fév 2009, 13:36

Oxygéne à dit :
Or, me semble t-il, ce n'est pas le pouvoir d'achat qui baisse, c'est notre besoin de sur-consommation qui augmente, et là bien sûr le fossé se creuse
_________
C'est tout à fait vrai hélas. C'est le principe même de la société de consommation libérale dans laquelle nous vivons. Ce n'est ni tout blanc ni tout noir. J'ai bien dit que pour une partie (et seulement une partie) de la population il devenait impossible de vivre décemment, même en se contentant des besoins de base. Allez vous passer de téléphone portable maintenant . Si vous ête chomeur et en recherche d'un emploi, même l'employé ANPE chargé de vous suivre vous fera remarquer que : "comment voulez vous que je vous prévienne si j'ai une offre pour vous" .... (expérience vécue en tant qu'observateur inopiné)
Il y a 30 ans (et plus) un couple qui se formait et se mettait à vivre ensemble, avec deux salaires même minimum, s'en sortait bien. certes, sans faire d'extra, mais faisait face au nécessaire et normalement capitalisait un peu pour préparer l'avenir. Qu'en est il aujourd'hui ???? Pas possible, pour deux raisons qui s'additionnent, le salaire minimum n'a pas suivi l'inflation des besoins vitaux, et aussi , parce que ces minimum vitaux sont de plus en plus nombreux.
Pas toujours facile ni possible de dire "non" à la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptySam 14 Fév 2009, 14:05

Edlamouette a écrit:
[...]j'aimerais mieux que les gens diminuent (d'eux-mêmes, pas de prosélytisme) leur consommation télévisuelle et ainsi être plus disponibles pour écouter les autres sources d'informations, à commencer par les relations humaines, puis les médias non-intrusifs, comme internet.

Oui, tout pareil !!!
Mais bon, actuellement... tu vois ce que je veux dire hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptySam 14 Fév 2009, 16:53

Euh non, mais je verrais mieux si tu le disais. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyDim 15 Fév 2009, 14:16

Ce débat mérite un peu de clarification ?
Qu'appelle-t-on mentalité d'abord. Soyons sûrs des concepts afin de parler de la même chose.

Si la mentalité recouvrent les attitudes et les perceptions de certains éléments précis, je pense que les mentalités évoluent tout le temps.
il y a 20 ans, une émission comme celle sur les médecines douces diffusée il y a 15 jours aurait été inimaginable. Pareil pour celle sur les déchets du nucléaires qui m'a surprise par sa radicalité.
Il se passe quelque chose, on dirait que les mentalités évoluent pas bonds. Elles évoluent car elles sont le reflets d'une perception du monde extérieur que chacun reconstruit en façon de son propre contexte. Social, environnemental, professionnel, familial...
Attention: nous utilisons de nombreux filtres pour que les perceptions du monde restent cohérentes avec notre système intérieur.
Chacun cherche avant tout à garder la cohérence entre ses comportements et ses perceptions. D'où les effets d'autruche divers de négation de la réalité, d'évitements...

Pour changer les perceptions bizarrement il faut souvent changer les comportements avant ! Couper sa télé une fois de temps en temps, achter des produits bio, un autre, s'engager dans une forme de changement quel qu'il soit enclenche un changement de perception...

J'ai perdu le lien vers un site de sociologie du déplacement dont une étude récente indiquait de faon très nette que les mentalités et les attitudes vis à vis des autos et des mobilités douces ont changé pour une grosse partie de la population.
Les voitures ne sont par exemple plus vues comme de objets positifs mais de plus en plus comme des artefacts bruyants , pollluants...

Que de bonnes nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
oxygene
*
oxygene


Messages : 54
Localisation : Lille
VPH : j'en ai plus pour le moment
Date d'inscription : 10/05/2007

Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? EmptyLun 16 Fév 2009, 13:38

Edlamouette a écrit:
Euh non, mais je verrais mieux si tu le disais. Laughing

Ben je voulais dire que moi aussi j'aimerai mieux que les gens diminuent leur conso quotidienne de télé, mais, actuellement, le fait est que c'est la source principale d'informations (que ce soit de l'actualité ou de l'info de consommation) pour encore beaucoup beaucoup d'"entre nous".

Ness a écrit:
Il se passe quelque chose, on dirait que les mentalités évoluent pas bonds.

C'est vrai. On le sens, on est en train d'évoluer. Je me rends un peu mieux compte que l'idée de départ n'est pas indispensable, car oui, nos mentalités évoluent, et la "mentalité" générale de l'Humain évoluent, ce qui a toujours été le cas finalement, fort heureusement.

Mais je peux pas m'empecher de me dire : il y a la télé. Il y a ses pubs, elles sont là. Ce sont des pubs pour des choses, parfois futiles, parfois totalement abérrantes, parfois dérangeantes, parfois utiles aussi peut etre.
Quelle serait la différence entre y voir des pubs pour le produit A - le nouveau shampoing qui rend les cheveux "plus propres que notre précédent modèle. Bah oui en fait, c'etait un shampoing qui lavait pas bien" ; et le produit B - les panneaux solaires X (exemple exemple) qui permettent "à vous, consommateur de faire l'économie de x euros par an."

Ca reste une pub (une vilaine pub comme celle qui les cassent à beaucoup - d'entre nous), mais au moins, ça aurait une autre impacte.

Mais on peut le dire, la mentalité des gens, en sens général, est en pleine évolution, ça se compte sur plusieurs générations, mais je vois bien les choses comme ça : nous même avons conscience de choses que les grand parent ne voyaient pas forcément, et nos enfant, nos petits enfant verront, et appliqueront (certainement) leur vies différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty
MessageSujet: Re: Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?   Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment les mentalités peuvent-elles changer ? Ce qui crée nos mentalités ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment changer de fourche ?
» Changer de pseudo ?
» Comment changer une cassette shimano
» [Mon Profil] Comment changer son adresse mail ?
» Identification d'une valve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: