Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes

Aller en bas 
+10
jagut
go-one évo
cebd
gruig
Jéjon
toux
gluondufou
arafolie
el sombrero
Guilhem
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 23 Fév 2009, 14:28

coyote nous expliquait il y a peu qu'il avait remplacé ses rotules de direction par des embouts a rotules autolubrifiées.

Mes rotules étant elles aussi au bout du bout, je vais les changer. Mon problème, c'est que j'en ai 12 ! Donc, ça chiffre vite. J'expose ici ce que j'ai pu trouver de plus intéressant sur le net :

- les embouts à rotul autolubrifiées chez HPC : 11,23€ TTC l'embout M8

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes CFF_tetebielle

- les embouts à rotule acier/bronze simples, chez CSR : 4,42€ TTC l'embout M8. Moins chère, mais il faut les graisser régulièrement pour éviter qu'elles ne s'usent prématurément.

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes 77

- les embouts à rotule en polymère, sans entretien, les Igus Igubal (à douille métallique) : 4,86€ TTC l'embout M8

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Igubal_KBMMH_Bild


Evidemment ces dernières sont moins chères mais aussi moins solides. Je me disais que les rotules en plastique, c'était certainement une mauvaise idée pour une fonction aussi critique que la direction, quand je suis tombé sur cet article qui explique que Catrike a utilisé ces rotules sur le Speed. Avantage : ça amorti les vibrations, et ça, ça m'intéresse tout particulièrement.

Bon, apparemment Catrike n'équipe pas (ou plus) ses trikes avec ces rotules-là, donc c'est peut-être pas assez solide ? Igus indique que ces rotules résistent à une effort axial de 1000N en continu et jusqu'à 2000N en effort de courte durée, contre 7000N pour un embout acier.
(source Igus, source CSR, source HPC)

Quelqu'un a une expérience de ce genre de matériel ?


Dernière édition par Guilhem le Mer 18 Mar 2009, 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 23 Fév 2009, 14:41

Les polymeres peuvent être très solides,résistant aux UV,aux produits de nettoyage de la chaine.....
.......ou non!

Il faudrait surtout vérifier le pas de vis femelle,il doit être tout en polymère, à priori lui-aussi.
Il risque de s'user fortement (et sans qu'on s'en aperçoive?!) dès qu'il y aura un jeu
(désserement par vibration),conduisant à sa séparation inopinée de l'arbre .
Problème aussi pour un serrage puissant/l'équivalent en métal?

N'hesites-pas à essayer,ça peut-être une sacrée bonne idée,et sûrement un gain de poids...et de prix.
Mais avec mon poids,je ne veux pas être le premier cobaye à tenter l'expérience!!!!

Sans entretien? .....je suis sceptique avec un vélo qui roule sur la route ou les chemins....argument marketing?
ou tout simplement que le polymère se dégrade avec les graisses,empêchant leur utilisation???????!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 23 Fév 2009, 17:19

je viens tout juste de parcourir leur site,pour connaitre les spécifications techniques:
http://igus.bdol.com/pdf/igubal_rod_end.pdf

Ca à l'air drôlement bien!
Résistant aux produits chimiques!!!
Il faut par contre bien choisir la qualité de la bague.

++++++L'utilisation pour un porte-bagage pour des cycles équipés d' amortisseur arrière est sans nul doute une bonne idée à creuser
(à condition toutefois si l'amortisseur n'a pas trop d'amplitude de déplacement).
Photo de leur site:
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Tyu10

------------- ---------------------------------
Je vais aussi voir si ces produits en polymère pourraient être interessant pour le pare-soleil de mon trike?
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 23 Fév 2009, 18:10

il faut arrêter les légendes sur les plastiques, car il y en a un par usage.

il en existe chargé à 75% de métal par exemple. Les rotules en axe supérieur ou égal à 5 mm sont toutes largement dimensionnées pour entrainer sans jeu et dans le temps n'importe quelle fourche de vélo.
En cas de choc, ce sera le tube de transmission du Mvt qui cassera ou pliera bien avant la rotule.

Le point faible est plus dans les chocs transversaux à l'axe du pas de vis. La le métal est évidemment plus à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gluondufou
Posteur d'or



Messages : 569
Âge : 53
Localisation : london
VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday
Date d'inscription : 27/01/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 25 Fév 2009, 11:47

j'aime beaucoup les rotules igus, mais il est impossible de substituer une rotule M8 acier par une rotule M8 igus, l'equivallent IGUS pour satisfaire le meme cahier des charges techniques est plus vraisemblablement proche de la rotule M20. En effet, la contrainte en matage du PTFE chargé fibre de verre est bien inferieure à la contrainte de matage acier/ bronze, il faut donc si on veut substituer une rotule acier par une rotule plastique augmenter la surface de contact pour etre sûr que la contrainte de matage reste dans des valeurs admissibles pour le plastique.
Si cette substitution est bien pensée, alors la solution plastique n'a QUE des avantages par rapport à la solution classique: plus legere (malgré les dimensions plus grandes), zero maintenance, durée de vie, zero corrosion. Si c'est mal fait, alors ça permet de se venger en maudissant"le plastoc c'est naze ça tient pas" .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 25 Fév 2009, 20:47


*se demande de quel type de rotule dispose-t-il sur son Cat'*

Ô_o
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyDim 08 Mar 2009, 20:12

je viens de re-jeter un oeil sur le site,
et une question me turlupine!!!

Mes rotules (femelles) sont bloquées avec un CONTRE-ECROU.
Quid avec les polymères?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyDim 08 Mar 2009, 21:14

Si tu dois bloquer la rotule fortement, il existe une version avec une bague interne métallique, qui permet de pouvoir serrer plus fort.

Pour info, j'ai personnellement fini par commander les embouts acier/bronze de chez CSR. J'avais trop de crainte sur la tenue des rotules en polymère étant donné qu'elles doivent encaisser tous les chocs de la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 11 Mar 2009, 22:35

Tu aurais l'adresse où tu as commandé?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyJeu 12 Mar 2009, 07:54

el sombrero a écrit:
Tu aurais l'adresse où tu as commandé?
J'avais mis tous les liens sur mon post initial, je te le remets ici :

http://shop-csr.com/art/20255-rf8c-embout-rotule-femelle.html
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 16 Mar 2009, 20:10

http://stores.ebay.fr/McGill-Motorsports

Sur ce site,plein de modèles.
Prix serrés vu la qualité,un peu plus couteux que le modèle basique,mais ça vaut le coup (téflon....).

Attention aux pas de vis,il ya droit et gauche!!!

++++le modèle qui permet plus de débattement est épatant++++


Le nom anglais est "ROSE JOINT"

Existe en pas métrique (France....)
et en pas anglais/américain =UNF =20 pas de filetage pour 1 pouce(2,54cm).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le pas anglais peut-être utile puisque j'ai vu que mes roulements de roues ont des côtes surprenantes ,comme 12.7mm de diamètre interne,
(épaisseur de 7.9.. etc.)
=en fait c'est juste la moitié d'un pouce (12.7 mm= 1/2")

Idem pour les boulons autobloquants "à la con".
Quand on sait que c'est des -UNF 1/2" -,donc standard dans le système impériale américain,c'est fastoche!!!
Un p'tit coup de-bay et hop c'est fait.

Mais attention :
(l'autre standard américain est le :UNC avec des gros filetages "rapides" (seulement 13 pas de filetage par pouce)
Revenir en haut Aller en bas
toux
*
toux


Messages : 58
Âge : 52
Localisation : Chartreuse
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 09/01/2008

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: rotules de direction   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 08:45

Bonjour à tous,

je cherche en vain à remplacer les deux rotules de la tige de direction
indirecte de mon Pioneer.
Celles-ci sont usées au point de ressentir un jeu d'au moins 1 cm aux
extrémités du guidon (guidon sous fesse).
Après plusieurs tentatives, mon revendeur "habituel" ne réponds pas à ma demande,
sauriez vous où je peux trouver ces pièces ?

< Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://bellesrandos.free.fr
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 08:58

Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 09:53

Voilà ; merci ! Voyez les infos en amont, Toux.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 10:15

toux a écrit:
je cherche en vain à remplacer les deux rotules de la tige de direction indirecte de mon Pioneer.
Celles-ci sont usées au point de ressentir un jeu d'au moins 1 cm aux
extrémités du guidon (guidon sous fesse).
Après plusieurs tentatives, mon revendeur "habituel" ne réponds pas à ma demande, sauriez vous où je peux trouver ces pièces ?
Comme ça ?

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Nazca-pioneer4

Ca doit probablement être des embouts à rotules males de dimension standard ISO M6 ou M8, à vue de nez : à vérifier avec un boulon ou un écrou de ces dimensions-là, pour être sûr. Si c'est bien le cas, voir les liens proposés dans les précédents messages pour trouver des rotules de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
toux
*
toux


Messages : 58
Âge : 52
Localisation : Chartreuse
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 09/01/2008

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 11:34

Oui ce sont bien ceux-ci ! (VCH orange, post de Guilhem)

Merci pour la redirection de mon message,
je vais gratter à partir de ces liens...

< Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://bellesrandos.free.fr
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 13:54

tu cherches sur les pages jaunes de ton annuaire à la rubrique roulements
je ne vois pas sur la photo s'il y a du pas à gauche et à droite mais ce doit etre du Ø8 à comparer avec la gaine de frein.
si tu n'as pas de quoi verifier, emporte ta bielette chez le marchand...c'est du classique avec bague bronze
bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 14:14

Gruig a écrit:
je ne vois pas sur la photo s'il y a du pas à gauche et à droite.
Si c'est comme chez Optima, il y en a une de chaque ; il suffit alors, après avoir desserré le contre-écrou, de faire "rouler" la biellette pour régler sa longueur sans démonter les rotules.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 19:56

Sur le site que j'ai indiqué plus haut

(pour mémoire:)
http://stores.ebay.fr/McGill-Motorsports

Il y a aussi les protections en caoutchouc pour les rotules et
++++des espaceurs (dorés) qui permettent d'avoir plus de jeu maximum en rotation avec ses rotules.


Exemple:
Pour mon trike,j'ai bien remarqué que quand je tourne "à fond",
largement en butée,par exemple pour effectuer un demi-tour sur route étroite,
ce sont en fait les rotules ELLES-MEMES qui font la butée maximale de déplacement.

Et quand je force,les rotules ont tendances à se dévisser très légèrement,pas dangereusement en soi,
mais ça peut faire un peu de guidonage.
En tout cas ,c'est pas bon pour les filetages et le contre-écrou finit par m'énerver à se désserer régulièrement.....

En faisant le test avec des petites entretoises récupérées dans mon stock de pièces "vélo",
il y a déjà un mieux évident.
Mais les entretoises vendues sur le site ont un bien meilleur profil,et permettent de gagner beaucoup en débattement.

A coup sûr cela me permettrait désormais de venir en butée sur les rebords de mon siège résine,
(au lieu de forcer sur les rotules)
sans craindre /controler régulièrement le désserage des rotules.


+++++Attention encore une fois :
de bien vérifier si c'est en métrique ou en impériale (=anglais/us)

-----------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
gruig
Pilier du forum
gruig


Messages : 885
Âge : 61
Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne
VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny.....
Date d'inscription : 27/04/2008

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMer 18 Mar 2009, 20:49

Jéjon a écrit:
Si c'est comme chez Optima, il y en a une de chaque ; il suffit alors, après avoir desserré le contre-écrou, de faire "rouler" la biellette pour régler sa longueur sans démonter les rotules.
Je sais bien mon cher Jejon, ce que je voulais dire , c'est qu'avec une queue à gauche, c'est un peu plus difficile à trouver qu'une queue classique à droite , ce ne devrait pas etre bien difficile chez un fournisseur bien achalendé !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyJeu 10 Nov 2011, 09:32

el sombrero a écrit:
Sur le site que j'ai indiqué plus haut

(pour mémoire:)
http://stores.ebay.fr/McGill-Motorsports

Il y a aussi les protections en caoutchouc pour les rotules et
++++des espaceurs (dorés) qui permettent d'avoir plus de jeu maximum en rotation avec ses rotules.


Exemple:
Pour mon trike,j'ai bien remarqué que quand je tourne "à fond",
largement en butée,par exemple pour effectuer un demi-tour sur route étroite,
ce sont en fait les rotules ELLES-MEMES qui font la butée maximale de déplacement.

Et quand je force,les rotules ont tendances à se dévisser très légèrement,pas dangereusement en soi,
mais ça peut faire un peu de guidonage.
En tout cas ,c'est pas bon pour les filetages et le contre-écrou finit par m'énerver à se désserer régulièrement.....

En faisant le test avec des petites entretoises récupérées dans mon stock de pièces "vélo",
il y a déjà un mieux évident.
Mais les entretoises vendues sur le site ont un bien meilleur profil,et permettent de gagner beaucoup en débattement.

A coup sûr cela me permettrait désormais de venir en butée sur les rebords de mon siège résine,
(au lieu de forcer sur les rotules)
sans craindre /controler régulièrement le désserage des rotules.


+++++Attention encore une fois :
de bien vérifier si c'est en métrique ou en impériale (=anglais/us)

-----------------------------------

bon,avec un peu de recul,que valent ces rotules par rapport à celles d'origine!?????

-et bien,pour quelques euros de plus,la qualité est là:
-sans entretien:c'est vrai!+++++
-pas un poil de jeu pour l'instant (ce qui m'avait d'ailleurs conduit à changer les rotules de direction d'origine):ce qui est très agréable dans les descentes de cols où ma direction DIRECTE est très sollicitée et reste ainsi merveilleusement très précise.
-pas de guidonnage,forcément,(comme j'en pu en avoir avec les rotules d'origine qui avait pris trop de jeu,se répercutant dans la barre de direction).
-les espaceurs que j'avais placés en plus (et un peu modifié à la meuleuse) se s'usent pas et me permettent toujours d'avoir un rayon de braquage bien plus réduit.
Conclusion:
-achat à renouveller sans hésitation.
------------------------------------------
Mon astuce:
-la grosse vis traversant la boule (fixant la barre de direction aux roues) étant filletée sur toute sa longueur,et pour ne pas avoir de jeu à ce niveau (avec l'usure du pas de vis):j'ai recouvert de quelques tours de ruban téfloné la partie du filetage correspondante jusqu'à ce que la vis finisse par traverser la boule avec un peu de frottement.
-lors du controle annuel:il s'avère que c'est la bonne solution:aucune usure au niveau de l'interface!
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyMar 18 Déc 2012, 11:32

ASTUCE pour le montage de mes rotules:

Elles se montent avec des vis inox de 8mm filetées sur toute leur longueur,
et hélas,il en est donc de même pour la partie qui passe à travers "la bille" tournante de la rotule.
Le pas de vis de cette vis inox provoque alors du jeu (par usure) au fil des kilomètres ,au niveau de la surface interne à cette "bille"..

Mon astuce consiste tout simplement à recouvrir le filetage pour cette portion ,
avec plusieurs couches bien serrées de ruban téflon,jusqu'à ce que la vis entre un peu en force,en coulissant tout juste dans la "bille".
Ainsi,aucun jeu n'apparait à ce niveau au fil des kilomètres (réduction du guidonnage,du flou dans la direction,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 11 Jan 2016, 18:37

Bonjour,
j'aimerais changer la rotule centrale, car le jeu devient trop important.(sur Milan)
rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Dsc09415
Où trouver ce type de rotule.?
Puis-je la remplacer par une rotule à oeil.?
Y-a-t-il une raison pour que le constructeur n'ait pas mis 3 rotules identique..Hormis la facilité de réglage du parallèlisme ?
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 31
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 10/05/2014

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 11 Jan 2016, 18:47

ici : http://www.123roulement.com/gamme-rotules.php
il y a du choix, c'est là que j'ai pris les miennes
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4252
Date d'inscription : 18/07/2011

rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes EmptyLun 11 Jan 2016, 19:34

MERCI!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty
MessageSujet: Re: Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes   rotules - Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profiter des élections pour montrer VC, trikes, vélomobiles, etc .
» rassemblement pour vélomobiles et trikes en Belgique le 1 juin 2013
» Rotules de direction et filetage catrike et diverses pièces catrike
» types de directions sur les vélomobiles
» Rotules de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: