Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]

Aller en bas 
+16
Pégé
Myrddin
trikie
Kapello
vadlavan
aline_54
cavallo pazzo
el gato
Itof Méyachev
Sparv
herve
La Tortue
M
Le Barjoboss
l'auvergnat
sitch
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 15:55

Quand on voit des photos de tandems pilotés par des couples, en règle générale, c'est l'homme qui est devant et la femme derrière ...
Est-ce que c'est du pur machisme ou bien se cache-t-il là un souci d'efficacité ? jocolor

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 16:59

En tandem, il faut mettre le plus lourd devant pour améliorer la tenue de route. Et la nature est ainsi faite que les mecs pèsent plus lourds que les nanas.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 17:19

En réalité, les filles, sournoises, préfèrent être derrière pour ne pas être obligé de pédaler.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5186
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 17:39

l'auvergnat a écrit:
En tandem, il faut mettre le plus lourd devant pour améliorer la tenue de route. Et la nature est ainsi faite que les mecs pèsent plus lourds que les nanas.

Et ceux qui roulent sur les Pinos, pourquoi est ce l'inverse? Prennent ils un Pino parce que le monsieur est plus léger? Je ne pense pas, vraiment une histoire de qui tient le guidon... et à ce jeux les femmes font peut être plus confiance à autrui ou ont moins de réticences que leurs maris?

Ou bien c'est juste de la galanterie et les hommes cèdent plus volontiers leur place assise ?

http://www.cycleszen.com/pinobruno.jpg
http://www.cycleszen.com/pinot.jpg
http://pagesperso-orange.fr/apacheta/shared/project/index.jpg
http://www.m5france.com/images_album/trombinoscope/images/taupenivo.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 17:55

Sur le Pino, le chef des dérailleurs et des freins, il est devant ou derrière ?
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 44
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 18:09

Le Barjoboss a écrit:
Sur le Pino, le chef des dérailleurs et des freins, il est devant ou derrière ?

Derrière et c'est un peu camion à piloter, à mon souvenir... Mais hervé pourra en parler me semble-t-il mieux que moi!

Pour avoir roulé en tandem normal avec un plus lourd que moi derrière, je peux dire que c'est très acrobatique si le cadre n'est pas très très rigide...
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 56
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 18:30

Sur le pino, c'était Ma Dame devant mais je gardais le contrôle sur les freins (on va trop vite!), les vitesses (y'a pas plus petit ?) et la direction (je te dis que c'était à droite !) Et contrairement à un tandem classique beaucoup plus maniable surtout avec la remorque et la petite derrière ! Et la passagère assise juste dessus la roue avant aide grandement à l'adhérence.

P.S : tout ce qui est entre parenthèses n'est que le fruit de mon imagination ou presque ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 19:07

herve a écrit:
Sur le pino, c'était Ma Dame devant:
Oui, ça c'est bien aussi, ça fait un meilleur pare choc Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Cool
Sur les tandems classiques, faut quand même bien tenir le guidon, c'est assez dur ; enfin c'est mon expérience, peut-être qu'on était pas bien accordé (déjà) Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 37
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 20:21

Ça aide aussi pas mal d'avoir le capitaine le plus grand possible: vachement plus facile à tenir lors des arrêts. Ça me troue ces gens qui crient au scandale si vite...

C'est mieux si le capitaine est le plus lourd et le plus grand, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 55
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 20:28

Bon...machisme ou efficacité?

Perso,je vais opter pour ...logique et instinct de survie... Very Happy

car,nous avons tous survéçu a une balade en auto, avec une femme comme pilote...0 anticipation Shocked

Bref,je crois que pour garder l'harmonie dans le couple,l'homme est mieux de conduire le vélo.Je m'explique:si votre femme est du genre a jamais vérifier lors d'un changement de voie,a doubler dans une courbe sans pouvoir vérifier si il y a des gens qui arrive en sens inverse,si elle freine en retard ou si elle prend les courbes par secousse...ben je crois que le mec va péter une crise de nerf en qq km...donc,pour le bien et l'harmonie du couple...vaut mieux laisser le pilotage entre les mains de celui qui est fiable et sécurisant. Laughing

Ben oui,c'est une farce...mais avouez,que dans certain cas...il y a une part de vérité...LOL

salutation respectueuse mes chères....

(vais-je me faire lapider.. Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 21:13

tu as peut-être eu la chance de ne pas voir ce que c'est un homme qui pète les plombs au volant d'une voiture

- qui se met en colère tout seul parce qu'il a toujours les meilleures raisons du monde de piquer une crise, parce que c'est forcément la faute des autres, parce qu'il est inconscient de ses besoins primaires comme la fatigue ou la faim, ou parce qu'il est incapable d'exprimer son mal-être avec des mots
- qui défoule sa colère en accélérant brutalement, en faisant rugir le moteur qui monte dans les tours, en criant des insultes, en étranglant le chat de la maison qui préfère se jeter dehors dans une ville inconnue et se perdre définitivement plutôt que rester dans la boîte (les animaux ont un meilleur instinct de survie... sinon tu ne serais pas resté dans la voiture)

alors dans ces cas-là tu sais, tu as peur c'est normal, parce que ce n'est pas toi qui as le volant ; tu mijotes dans ta peur et tu sais que tu dois réprimer l'expression de ta peur pour ne pas "l'énerver encore plus" et ainsi aggraver la conduite folle ; tu sais que tu dois faire semblant que tout est normal

dans le cas que tu cites le passager témoin de la conduite va péter une crise de nerfs, ce qui va entraîner une modification de la situation ; dans l'autre cas du conducteur hystérique que je viens de décrire le passager n'a pas la possibilité de faire changer la situation, ni fuite ni combat ne sont possibles

nous avons tous survécu à ce genre de "balade en auto" ; ça ressemble à une farce, mais c'est peut-être vrai, qui sait

ce n'est pas du sexisme ; maintenant les stats montrent que les nouvelles générations de jeunes filles sont aussi violentes que leurs collègues masculins
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 48
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 21:53

Un nivellement par le bas, que du bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
aline_54
Débutant(e)
aline_54


Messages : 26
Âge : 50
Localisation : Cazères 31
VPH : Fiero xs, tandem greenspeed, trike Ice Q
Date d'inscription : 23/04/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 22:20

http://gallery.famille-fontes.net/main.php?g2_itemId=3160
Lors de l'achat de notre tandem nous en avons deduit que c'est par pur machisme que le sexe masculin se met aux commandes, tout comme le sexe féminin taxe le sexe masculin d'agressivité ou tout autre réaction agrémentée à la testostérone.
Pour notre part à l'achat récent de notre tandem, la question s'est posée de qui allait le conduire. Nous avons naturellement penché pour ce que nous faisions lorsque nous étions motorisés c'est à dire que "le sexe faible" conduit (cela arrange beaucoup ma moitié).
D'ailleur la place arrière sur un tandem est qualifié en anglais de "stoker" (en terme ferrovaire c'est le dispositif qu'avaient certaines locomotives pour alimenter la chaudière en charbon). Tout çà pour dire que musculairement parlant, c'est celui qui a le plus de puissance qui est derrière.

ET NOUS ÇÀ NOUS VA TRÈS BIEN COMME ÇÀ.

:velo1:

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 55
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMar 10 Mar 2009, 22:44

Effectivement Chabizar...

J'ai déjà assisté a cette crise masculine au volant,.Tu as bien raison,c'est beaucoup plus dangereux que ceux et celles, qui ont 0 anticipation...

Mais,jamais vu cela en vélo(road rage).. Very Happy(malgré que...c'est p-e parce-qu'on est + vulnérable sur un vélo et/ou qu'on est + zen et/ou que le port d'arme n'est pas légal Shocked ,car il y a qq rare situation où on aurait bien envie d'envoyer notre monture dans la gueule d'un totomobiliste) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vadlavan
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 81
VPH : Seiran SL
Date d'inscription : 15/02/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Machisme ou efficacité ?   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 11 Mar 2009, 08:42

Je pencherais pour l'hypothèse machiste , c'est plutot dans l'ambiance de notre doux pays . En bagnole , 95% des mecs sont au volant et Madame à coté , en moto c'est encore pire , à l'Assemblée Nle , n'en parlons pas , Ya que dans les petites mairies de campagne , ou il n'y a que des coups à prendre et pas grand chose à ramasser que l'on trouve pas mal de nanas au guidon .
J'ai bien aimé la description de Chabizar sur "Monsieur au volant" , c'est vrai que , pacifique à pied ou à 2 roues , Je me découvre des pulsions surprenantes au volant . Je crois que c'est lié au sentiment de "territoire" , regardez les chiens : les moins agressifs deviennent belliqueux dès qu'ils sont enfermés dans une voiture . D'en avoir eu quelques un m'a beaucoup appris sur moi mème !
Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Zoxmiley
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 11 Mar 2009, 09:39

[quote="vadlavan"...Ya que dans les petites mairies de campagne , ou il n'y a que des coups à prendre et pas grand chose à ramasser que l'on trouve pas mal de nanas au guidon ...[/quote]

Il y a en France une réglementation de quota qui oblige à un nombre minima de femmes dans une liste électorale et aux postes d'adjoint au maire.
Pour avoir eu un temps un engagement politique, je peux t'assurer que la difficulté première quand tu constitues une liste pour les municipales (toutes tendances politiques confondues), c'est d'arriver à trouver le nombre de femmes nécessaires pour être en règle vis à vis de la loi.
Il faut argumenter longtemps pour qu'elles acceptent alors que bien souvent elles ont déjà un engagement associatif mais dont le désintéressement semble mieux leur convenir .
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11354
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 11 Mar 2009, 20:53

vadlavan a écrit:

J'ai bien aimé la description de Chabizar sur "Monsieur au volant"
ce n'est pas spécialement masculin, puisqu'on bénéficie maintenant de nouvelles générations de jeunes filles n'hésitant plus à être aussi violentes que le masculin traditionnel (nivellement par le bas comme le résume Cavallo) ; donc ce n'est pas une question de testostérone comme disait aline_54


Dernière édition par chabizar le Mer 11 Mar 2009, 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vadlavan
Débutant(e)



Messages : 19
Âge : 81
VPH : Seiran SL
Date d'inscription : 15/02/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Machisme ou efficacité   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 11 Mar 2009, 21:17

Sans doute , sans doutes , Barjoboss , mais ,sur les 13 communes de mon canton , 7 sont pilotées par des femmes .
Quand aux hésitations dont elles font preuve pour s'investir dans les grandes formations , on peut les comprendre , vu le traitement dont elles sont en géneral l'objet de la part des mecs en place .
Faut etre un pittbul dans le genre Aubry pour descendre danx l'arène !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: ah....   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 11 Mar 2009, 21:28

étant fénéant par nature, c'est ma tendre et douce qui conduit bien souvent. Mais c'est aussi une des rarissimes personnes qui ne me fait pas paniquer en tant que passager (je ne supporte pas une voiture à plus de 110 même sur autoroute), elle conduit lentement sans varier sa vitesse et toujours à 100m de la voiture de devant. Seul hic, elle change de station de radio toutes les 5 secondes.

Sinon, j'ai lu un article traduit dans le CIB (journal de cyclotourisme dont Trikie est le rédacteur en chef) sur un tour du monde en tandem, tandem couché durant la deuxième partie et devant, c'est une japonaise qui a l'air de culminer à 1m 55.
Du coup, je doute quant aux explications sur le poids devant.
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 11 Mar 2009, 22:33

Deux remarques après avoir lu tout ce sujet que j'ai découvert aujourd'hui.
1) les premiers tandems étaient conçus pour que madame soit devant, tout simplement pour ne pas qu'elle soit incommodée par l'odeur de la sueur de monsieur (elles n'avaient pas toujours des pédales, non plus!)
2) l'équipier arrière sur un tandem, en anglais, s'appelle le "stoker", c'est à dire celui qui enfourne le charbon, en français cheminot le "chauffeur" par opposition au "mécanicien" qui conduisait la locomotive.
Intéressante transformation de noter qu'aujourd'hui on parle du "chauffeur" d'une voiture, quand ce n'est pas un chauffard!
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyJeu 12 Mar 2009, 10:21

Sur notre tandem, pas de choix : madame est trop petite pour être à l'avant…

Mais sinon j'aimerais bien être conduit, c'est reposant je trouve…
Revenir en haut Aller en bas
Pégé
*
Pégé


Messages : 47
Âge : 50
Localisation : GAP
Date d'inscription : 16/06/2009

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 17 Juin 2009, 22:02

Salut
Nous faisons aussi du tandem et parfois sur de longs périples (dernier en date : Zagreb, Dubrovnik avec remorques et tout le matos) et nous avons souvent inversé les rôles.
Sensations ressenties :
* En tant que Captain:
- concentration maximale (le tandem + la Bob Ibex avec 25kg de bagages)
- Gestion des freins et du frolement des bagnoles
- Sensation de vitesse (on est aux premières loges)
- Position plus allongée
* En tant que Stocker
- Détendu ! (pas de stress a suive la route ou a éviter les nids de poules)
- Un peu moins confortables (chocs plus francs sur l'arrière)
- Position un peu plus ramasser, plus sympa ppour gérer l'effort de pédalage
- On peut des photos en roulant !

Sinon ça reste un super moyen de déplacement, convivial et efficace (dans une moindre mesure en monté !)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyMer 17 Juin 2009, 22:30

Myrddin a écrit:
Sur notre tandem, pas de choix : madame est trop petite pour être à l'avant… Mais sinon j'aimerais bien être conduit, c'est reposant je trouve…
Tout pareil dans notre cas : malgré la roue avant en 406, Élisabeth n'a pas pied à l'arrêt. Bon, il est vrai que le stocker pourrait alors gérer la stabilité -- il faudrait essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Flaneur
**
Flaneur


Messages : 101
Âge : 49
Localisation : Francolux
VPH : Anura tandemisé
Date d'inscription : 29/01/2009

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyJeu 18 Juin 2009, 12:24

Bonjour,

Un sujet qui m'avait échappé, mais qui m'intéresse vu que je prévois de rouler avec ma douce.
J'aime assez l'idée que les messieurs sont plus souvent en position de pilote (avant ou arrière selon le modèle du tandem) grâce à leur sens de l'orientation, en général meilleur que celui de leurs compagnes.
Mesdames, vous n'y pouvez rien, c'est génétique (mais comme toujours avec la génétique, il y a des exceptions).

Satisfaisant comme explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://flaneur.free.fr
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] EmptyVen 19 Juin 2009, 10:09

Flaneur a écrit:
Bonjour,

Un sujet qui m'avait échappé, mais qui m'intéresse vu que je prévois de rouler avec ma douce.
J'aime assez l'idée que les messieurs sont plus souvent en position de pilote (avant ou arrière selon le modèle du tandem) grâce à leur sens de l'orientation, en général meilleur que celui de leurs compagnes.
Mesdames, vous n'y pouvez rien, c'est génétique (mais comme toujours avec la génétique, il y a des exceptions).

Satisfaisant comme explication ?

Naaaaannn.

Et si c'était le cas, au contraire, il vaudrait mieux que l'homme soit passager pour pouvoir lire la carte et donner les indications de direction sans prendre le risque de lire la carte en roulant…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty
MessageSujet: Re: Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]   Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machisme ou efficacité ? [pilotage des tandems]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machisme cycliste
» du machisme en mécanique
» Le Tarakona, une traction directe basée sur l'Albatros de Jean-Lou
» Commandes sur guidon haut / hamster
» Cours de pilotage en ville...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Autres Véhicules à Propulsion... Verte !-
Sauter vers: