Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]

Aller en bas 
+24
xlspliff
PP11
Bentrikerforever
J. D'Alès
oggy
europrimus
Snickers
cebd
Bleupapillon
Velosteph
Samural
zapilon
Ralevy
RV33
PatsyGarett
VChristophe
M
jackrider 26
Calcoran
mtauss
Ness
el gato
manivelle
Siimon
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 07:24

Bon Matin,
un nettoyage s'impose.
Et surtout une inspection!!!
Donc démontage obligatoire.
Ensuite mesure des épaisseurs de garniture.
Contrôle de la came et des mâchoires de came.
Graissage de l'axe de la came et de la came..
ETC ...
photos après démontage !!!
Le broutage n'est pas forcement signe de nécessite de remplacement des garnitures...
avec 120000Kms j'ai du broutage par temps humide mais les garnitures sont à peine usées...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6842
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 08:59

" Graissage de l'axe de la came et de la came.."

sans en mettre sur les garnitures parce qu'alors ... plus de broutage freinage
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 10:43

Il peut aussi arriver que le tambour soit ovalisé après avoir enclenché les freins à main juste après une longue descente. Le tambour se refroidit alors de manière non uniforme et se déforme.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3874
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2020, 12:20

Vérifier que le cable n'est pas rouillé dans la gaine Smile j'ai eu ca sur le QNT, du coup mauvais serrage => mauvais freinage.
Sinon sur mes 3 trykes j'ai eu des desserement de la fixation => maintenant je serre très fort Smile le cable au niveau de l'attache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1236
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021, 21:22

Bonsoir

Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette pièce.

https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Miscellaneous/oxid/Brake-Adjuster-Assembly-from-Sturmey-Archer.html
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyLun 18 Jan 2021, 21:33

C'est le tendeur de câble standard des freins à tambour Sturmey-Archer. Le "col" de la partie cyclindrique vient prendre appui dans l'encoche de la plaque de freinage sur laquelle sont attachées les mâchoires de freinage.
L'écrou sert à bloquer la vis dans la position souhaitée, pour éviter que le câble se détende éventuellement avec les vibrations (pour empêcher la vis de tourner dans le taraudage du cylindre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021, 08:52

Si c'est pour un VM, alors ce tendeur ne peut être utilisé. En effet dans la plupart des cas et à l'inverse des trikes, le bout du câble est attaché à la partie fixe du tambour (= l'encoche de la plaque de freinage citée par el gato), tandis que la gaine vient s'appuyer contre le levier.

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 K-p1020273-jpg

Ici sur l'Alpha 7, le bout du câble n'est pas fixé sur le tambour mais sur le bras de suspension:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 ROK_7499

La pièce en bout de gaine est fabriquée par Alligt. Voir  "SA buitenkabelstop":
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 100_2371%20kopie

Le tendeur de câble ne peut donc être utilisé comme tel sur un vélomobile car il ne s'adapte pas sur le levier.

Il faudrait bricoler un tendeur comme celui-ci:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Bremse_goone-jpg

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1236
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMar 19 Jan 2021, 20:58

Et si l'on inverse le positionnement ?

Le cable arrive par le bas et l'arrêt sur le levier...

Je vais tester jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2021, 07:26

Il me semble que le câble est disposé ainsi pour éviter que l'eau ne pénètre dans la gaine et y stagne. Mais j'ai lu sur le forum US que quelqu'un qui ne roulait pas en hiver avait fait cette modif sur son Milan sans rencontrer de problème.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2021, 09:33

Sur mon milan la gaine arrive par le bas, le serre cable sur le levier.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2021, 10:59

Sur beaucoup de VM, l'espace entre la fixation inférieure de la suspension et le tambour est trop faible, de sorte que le rayon de courbure du câble serait trop petit si il arrivait par le bas. Sur le Milan, le tambour est il situé plus haut (comme sur l'Alpha7) par rapport à cette fixation?

Quest:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 IMG_0889



Edit:

Ici un Milan avec arrivée du câble par le bas et tendeur sur le levier:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Milan-strut-with-brake-cable-adjuster

Voir les détails ici: https://etrike.wordpress.com/2019/03/19/diy-brake-cable-adjuster-for-milan/
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2646
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMer 20 Jan 2021, 17:27

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Img_3220
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Img_3221

Sur milan
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 07 Fév 2021, 18:57

Bonjour petit Hs mais existe t il (greenspeed en venadait à l 'époque ) un outil pour surfacer comme il faut afin soit d 'avoir la bonne surface de contact ou éviter les vibrations . Cet outil servait aussi au rodage
Sinon qu'est ce qui peux être mis en cause hormis la cablerie d 'un freinage faiblard sans mordant malgré la garniture encore bonne
Déjà nettoyé , papier de verre fin mais rien à faire
Ou en trouver facilement des garniture pour SA de 70mm
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11357
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 07 Fév 2021, 22:34

Un tambour rendu légèrement ovale par les tensions de rayons peut être la cause de vibrations.
Graisser au niveau de la came qui actionne l'écartement des garnitures, afin que le mouvement soit fluide et sans résistance.

Pour les garnitures c'est ici : https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/Laufradzubehoer/Trommelbremsen/Sturmey-Archer-Bremsbelaege.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 737
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyLun 08 Fév 2021, 21:25

Merci Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
europrimus
**
europrimus


Messages : 99
Localisation : Dijon - France
VPH : Quest 459
Date d'inscription : 08/07/2020

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyMer 14 Juil 2021, 23:03

cebd a écrit:
un nettoyage s'impose.
Et surtout une inspection!!!
Donc démontage obligatoire.
Ensuite mesure des épaisseurs de garniture.
Contrôle de la came et des mâchoires de came.
Graissage de l'axe de la came et de la came..
ETC ...
photos après démontage !!!
j'ai traîné un peut au démontage, il me manquais une clef de 8 fine, pas très sérieux je sais....
Voici les photos:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Tambour_large
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Machoir_large
j'ai aussi pris quelques mesures, mais il est trop tard pour les ajouter ce soir.

le tambour est un peut cabossé, ce qui explique peut être la difficulté de démontage. Il me faut tourné la roue pour trouvé la position ou elle ce démonte.
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Tambour_details
Au touché, j'ai eu la sensation que l'intérieur du tambour, ou la garniture frotte, était bombé.

Samural a écrit:
Sur beaucoup de VM, l'espace entre la fixation inférieure de la suspension et le tambour est trop faible, de sorte que le rayon de courbure du câble serait trop petit si il arrivait par le bas.
Quest:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 IMG_0889
merci pour la photo, j'ai pas eu besoin de demander  Very Happy

Sur mon Quest c'était monté avec le câble qui arrive par le bas. Résulta, la gaine n'entrait pas dans la pièce métallique de buté et le câble était tout usés.
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Demontage_cable
ce montage ma paraissait une mauvaise idée.
après quelque recherche et réflexion, j'en était arrivé à la conclusion que, a l'origine, la gaine devait arrivé par le haut.


mon montage actuel, qui ne me satisfait pas complètement
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Montage_gaine_haut
le câble frotte contre la pâte mobile donc risque d'usure...
Mais peut être que les mâchoires et ou le tambour sont usés, ce qui explique que le levier de la came est bas "au repos". Dans la position de la photo, la roue tourne.

Samural a écrit:

La pièce en bout de gaine est fabriquée par Alligt. Voir  "SA buitenkabelstop":
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 100_2371%20kopie
et donc, il me manque cette pièce là...

Je vais voir avec Velomobiel pour la pièce fabriqué par Alligt.
Que pensez vous de l'usure des mâchoires et tambour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://quest459.c-f.me/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6395
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyJeu 15 Juil 2021, 08:42

Il me semble que tes segments de freins sont loins d'être usés. Si la course du levier de la came est trop grande, tu peux rajouter des petites languettes de laiton de 0,5 ou 0,7 mm d'épaisseur entre les mâchoires et les petits patins en contact avec la came.

Voici un dispositif pour écarter les mâchoires, évitant ainsi de devoir ôter la rondelle Starlock et de la remplacer.
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Bremsp10

Voici les petits patins en contact avec la came. Les languettes de laiton sont à placer dans le creux de ceux-ci:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Sa90_b10

Voir les détails sur le forum allemand
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 12:21

Bonjour

J'ai un petit soucis avec le frein droit de mon Strada (tambour 90mm).

Il couine quand on actionne la poignée de frein, à l'arrêt.
Aucun bruit à gauche.

Si j'actionne la poignée, le couinement se produit pendant le mouvement, et "du côté de la roue" (pas de la poignée). Le vélo est à l'arrêt donc ça n'est pas le frottement du tambour qui est en train de freiner le VM.

Le câble arrive dans un endroit où est est bloqué.
Le câble est fixé 5 ou 6 cm + haut que l'extrémité du câble sur une pièce pivotante qui est entraînée en rotation, quand on actionne la poignée, autour d'un point fixe à l'arrière du tambour, qui écarte probablement les mâchoires du tambour.
(la qualité de l'explication vous donne probablement une idée de mon niveau technique ...)

J'ai graissé (graisse chaîne) l'axe de la pièce pivotante mais ça ne change rien.

Vous avez une idée de ce que je dois faire ?

Merci d'avance pour l'apport de vos lumières au petit ignorant mécanicien que je suis !!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 12:48

Bon Midi,
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Dsc09424 +
L'axe portant les cames doit être graissé..Les cames aussi mais très très peu.
Le levier où arrive le câble fait tourner un axe qui traverse le flasque.
Cet axe entraîne les cames qui écartent les 2 mâchoires.
Sur la photo on voit le levier et l'axe .
On peut mettre de l'huile par l’extérieur sur l'axe.
Mais si ça ne suffit pas il faut libérer un peu l'axe pour que l'huile rentre.
Par contre pour mettre de la graisse épaisse en très petite quantité sur les cames : il faut démonter la roue .


Dernière édition par cebd le Dim 08 Aoû 2021, 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 12:55

Bonjour cebd

je peux graisser cet axe comment ?
Il faut sortir la roue ? Si oui, il suffit de dévisser le boulon central et tirer ? Dois-je prendre des précautions particulières pour la retirer et la remettre ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 12:58

Bon midi,
Si c'est comme sur mon Milan il suffit de desserrer la vis en bout de l'axe de la roue et la roue vient ,paisiblement ,en glissant sur les bagues internes des roulements.
Cette vis ne doit pas être resserrée comme un bourrin car ça fausse le bon centrage des roulements.
Au remontage il faut graisser l'axe.et mettre du frein filet sur la vis si on ne la serre pas.
...
Attention :
j'ai mis une photo ou tout est démonté mais toi tu n'as besoin de rien démonter à part la vis de l'axe.
...
toi tu as ça :
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Dsc08315+++
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 15:01

Merci cebd !!

Je crois que ça a été.
La vis en fin d'axe de roue était relativement fermement serrée. Une fois sortie, la roue est venue assez facilement.
J'ai du mettre du lubrifiant ici:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Frein_10
==> plus de grincement en pressant la poignée de frein.

Une fois remontée, je trouvais que le bruit était un peu différent qu'avant, comme si qqch frottait un peu. Difficile de dire si c'est objectif ou le stress du mec qui démonte sa roue pour la première fois Wink
J'ai retiré la roue, frotté l'axe parties roue et châssis et remonté.
J'y vois comme des petits boutons blancs (pour l’acné ça doit être un peu tard, il a déjà 8 ans Wink ), mais ils ne partent pas facilement et devaient être déjà là avant donc je les y laisse.
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 20210810

Ca fait toujours un petit bruit de frottement, mais lancer la roue avec peu de force lui fait faire de nombreux tours donc ça doit aller !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 15:27

Il y a couinement et couinement ...

Les vraies, les forts, je démonte la roue et je lime les garnitures Cool (j'ai commencé avec du papier de verre, mais bof ...)
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4239
Date d'inscription : 18/07/2011

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 18:11

Bonjour,
Il vaut mieux que la roue tourne librement à vide .Donc sans bruit et sans frottements.
Car en charge et en virage ça peut racler inutilement.
Avant de passer à l'abrasif interposée entre les zones de contact ,il est bon de desserrer la vis de fixation de la roue.
Et de resserrer juste avec le petit coté de la clé alen ça suffit , si tu es inquiet frein filet...
Un fois que les entretoises ont été matées ,par suite d'un serrage excessif, il faudrait ajouter une mince rondelle aux entretoises ,pour avoir le droit de resserrer fort.
Sinon abrasif sur le flasque...ou là où ça racle...
...
Ils sont où , les petits points blancs ?
...
Tu as graissé les cames  ...Mais pas l'axe ? c'est aussi lui qui rend les freins plus ou moins  sensibles..
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1883
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 EmptyDim 08 Aoû 2021, 18:58

Aie là ça devient trop technique pour mon petit cerveau pale

En fait j'ai graissé ce que je crois être la came, marquée par la flèche rouge.
J'avais, avant de retirer la roue, graissé sa partie arrière, derrière le tambour.
Et j'ai graissé de mon mieux l'axe qui les relie mais je n'y ai pas vraiment accès (en dirigeant le fin tuyau de la burette dessus)

J'ai également mis du lubrifiant sur l'axe de la roue, marqué par la flèche verte.
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Frein_12


Pour les petits points blancs, ils sont à l'intérieur de l'axe de la roue, marqués par la flèche rouge ci-dessous:
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 20210811

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]   Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régler ses freins [tambour Sturmey & Archer]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage roues avant ICE Q (Sturmey Archer)
» Dynamo sur vélomobile
» Dimensions roulement sturmey archer
» Moyeu à 3 vitesses Sturmey-Archer CS-RK3
» Moyeux à vitesses Sturmey Archer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: