Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quadricycle à assistance électrique solaire

Aller en bas 
+4
pasteque
cavallo pazzo
iubito
cycl\'eos
8 participants
AuteurMessage
cycl\'eos
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 20/03/2009

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyVen 20 Mar 2009, 10:06

Bonjours les Pédaleux...
Alors voilà,nous sommes en train de réaliser un quadricycle (type Rosalie du futur!!!) assisté élec.au pédalage par une batt.KOKAM 37V/10Ah et 3 panneaux PV MEGASOL "Panela" 80watt/unit, tension de 17.1Volt/unit, 4200mA/unit. Dim:895x595x28mm/unit, Poids 8.05Kg/unit.
Comment peut on concilier les deux de maniere à ce que les PV chargent la batterie en permanence même lors du fonctionnemnt du quadricycle et pouvoir faire une charge de complément via le chargeur d'origine ???
Merci de nous éclairer.
Thierry (BUZ)
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyVen 20 Mar 2009, 11:12

bonjour Thierry,
j'ai un panneau 100W, ~6Kg, et une batterie de BionX 24V NiMH
j'ai mis un convertisseur MPPT commandé chez solarconverters. Le MPPT est réglé, à ma demande, pour sortir du 28.2V.

A la sortie du convertisseur, c'est une prise XLR, parce que ma batterie a une entrée XLR.

Pour concilier à la fois la charge par les panneaux et par le courant, il m'a suffit de faire un Y, 2 XLR en entrée et 1 en sortie (qui rentre dans la batterie).
A noter aussi, que quand je roule, le panneau charge par une entrée du Y, et sur l'autre branche une prise allume-cigare pour le GPS (donc ça se transforme en sortie). Le panneau charge alors à la fois la batterie + le GPS.

Je ne sais pas quelle tronche a ta batterie Kokam, quelle prise en entrée... mais voilà le principe que j'ai appliqué. Plus de détails si tu lis le sujet "je veux du soleil".
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMer 25 Mar 2009, 23:32

Pour une rosalie je mettrais au mini 500 Wh, mais bien plus facilement entre 800 et 1500 Wh selon la topographie et l'usage.
Charge de complément? Il y a peu de risques vu le surdimensionnement de l'installation solaire. La solution de Iubito est la bonne, un Y permet d'entrer les 2 sources qui partent sur la batterie.

Le couplage solaire/batterie demande aussi quelques calculs: avec 240 W en entrée et 360 Wh, il y a comme un souci... Dès que vous allez vous arrêter, la batterie sera pleine en un rien de temps et les panneaux ne serviront plus à rien: tirer plus de 25 kg pour rien, c'est vexant. Et encore, c'est avec une bonne électronique, car sinon c'est même la mort des batteries qui se prépare.
J'ai 125 W crête pour 690 Wh de batteries, et c'est même un peu faible en accumulation si je ne roule pas assez et tous les jours.
Les 240 Wp de panneaux c'est génial, mais il faut qu'ils puissent envoyer leur jus quelque part... Une capacité d'un jour en été semble un bon point de départ, donc 4.5 à 5x la puissance crête, c'est à dire entre 1100 et 1200 Wh. L'autre avantage est de moins stresser la batterie lors des phases motrices, car une même puissance (disons 600 W) sera vue comme faible pour une 1200 Wh (0.5C seulement) et comme forte pour la 360 Wh (presque 2C).

Pour votre application, ce qu'il faut c'est un chargeur à recherche du point de puissance maximal (un MPPT), chez MTSE en Allemagne ou au Canada chez Solarconverters, ou chez Velectris. Entrée optimisée autour de 17 Volt, sortie inférieure à 42 V, je choisis habituellement 41.8 V pour avoir de la marge. Les 3 panneaux seront en parallèle et le convertisseur doit encaisser plus de 12 A en convertissant de 17.1 à 41.8 V, ou alors les 3 panneaux sont en série et le convertisseur prend 4.2 A et abaisse de 51.3 à 41.8 V. Le résultat est presque identique, sauf que la version série est bien plus sensible à l'ombre; une seule cellule de masquée et toute la chaîne tombe à 0 Watt !
Et ne jamais brancher en direct les panneaux en série sur la batterie, la tension tuerait le pack, ou au moins le BMS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyJeu 26 Mar 2009, 05:48

solarconverters acceptent de faire des modeles sur mesure (genre 48 6A ou plus....) si on sait leur demander gentiment! Laughing
la solution panneaux paralleles me semble donc aussi bien plus appropriée...

thierry
edit:thierry, impossible de repondre a ton MP...veux utiliser le mail s'il te plait?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:09

par rapport au montage en parallele
l'ombrage partiel n'est pas aussi pénalisant


il y a les diods by'pass 2 ou 3 par modules qui permettent de ne perde la production que un une moitie ou un tiers de module.

bon c'est toujours une perte mais pas sur l'ensemble de la chaine de modules.
(a moins que tu ne parlais déja de la chaine de cellules protegées par une meme diode by pass)

plus d'infos sur ces diodes :
http://photovoltaique.pureforum.net/panneaux-f1/a-quoi-servent-les-diodes-t3042.htm

solar converters peut gerer des modules de 240W - 24 kg
avec Umpp 30 V et i : 8 A


il y a combien de places sur ta rosalie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:39

je suis alle voir le site magasol

vos achetez au tarif du site ? ou avez negocie un rabais ?

il existe des modules 100W - 7,5 kg
et pas plus cher que les megasol voire moins

mp si ca vous dit
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyJeu 26 Mar 2009, 20:52

je crois qu'ils ont déjà les panneaux .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyJeu 26 Mar 2009, 21:41

Quadricycle à assistance électrique solaire Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyVen 27 Mar 2009, 10:22

à la fois c'est si grave, le systeme optitrack peut avoir son interet

je suis curieux de voir ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Cyclomobile
Posteur de bronze



Messages : 237
Date d'inscription : 10/02/2009

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMar 31 Mar 2009, 13:04

cycleos


impossible de repondre à votre message privé

a mon avis faites changer votre login pour le pas avoir ce /' qui a l'air de pas mal gener le moteur de forum.

vous avez un mail ou vous contacter ? sinon :
aes.cyclomobile@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclomobile.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMar 31 Mar 2009, 15:20

Cyclomobile a écrit:
cycleos, impossible de repondre à votre message privé
Vous êtes sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMar 31 Mar 2009, 16:15

Jéjon a écrit:
Cyclomobile a écrit:
cycleos, impossible de repondre à votre message privé
Vous êtes sûr ?

et certain !
essaye donc de lui envoyer un MP à Cycl'eos, ça ne marche pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMar 31 Mar 2009, 16:34

Ah oui, en effet... J'ai pourtant vérifié votre compte, Cycl\'eos, et votre boîte mail n'est pas désactivée . Il semble qu'il faille modifier votre pseudo, comme le suggère Cyclomobile. Que souhaitez-vous qu'on essaie ? Cycl'eos, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
sitch
Posteur d'argent
sitch


Messages : 471
Âge : 52
Localisation : Charbonnières-les-Varennes - 63
VPH : Kettwiesel Tour
Date d'inscription : 20/06/2008

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMer 01 Avr 2009, 10:09

Pour lui écrire, utiliser ce nom d'utilisateur : cycl\\'eos


Explication :
quand l'utilisateur a saisi un nom comportant une apostrophe ('), le serveur a ajouté un antislash (\). Ceci est une mesure de protection pour éviter les attaques sur le forum qui auraient pour objectif de s'identifier avec un compte (d'administrateur, tant qu'à faire) sans avoir à connaître le mot de passe.
du coup, le forum a enregistré la nom de l'utilisateur avec cet antislash (parce qu'il n'a pas été développé pour tenir compte de ce paramètre de configuration du serveur) sous cette forme : "cycl\'eos".
par contre, quand on saisit le nom "cycl\'eos", le serveur le comprend ainsi "cycl'eos" (parce que \' équivaut à ' dans une zone de saisie) et ne le trouve pas dans la liste des utilisateurs. Du coup, il faut doubler l'antislash, "cycl\\'eos" sera compris en "cycl\'eos" qui lui est un utilisateur enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMer 01 Avr 2009, 12:32

Ca c'est marrant; merci pour l'explication, ce n'était pas trivial pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire EmptyMer 01 Avr 2009, 13:46

Hé ouais, c'est vrai... Ça marche ! Merci, Sitch !

Bon, n'empêche, c'est pas très pratique ; que pensez-vous de "Cycl-eos", cycl\'eos ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quadricycle à assistance électrique solaire Empty
MessageSujet: Re: Quadricycle à assistance électrique solaire   Quadricycle à assistance électrique solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quadricycle à assistance électrique solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Screecher by Sunox: un quadricycle à énergie solaire
» Quadricycle electrique
» Quadricycle à assistance électrique
» OUICYCLE - Quadricycle à assistance electrique
» Quadricycle léger électrique VOLTEIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: