Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aviron et vélo couché

Aller en bas 
+6
iubito
momo05
OLRY
el gato
M
GUS-67
10 participants
AuteurMessage
GUS-67
*



Messages : 55
Localisation : STRASBOURG
VPH : M5 26/20
Date d'inscription : 21/12/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyVen 27 Mar 2009, 22:37

étant rameur avant de faire du vélo couché, je me demandais si j'étais le seul à pratiquer les 2?
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyVen 27 Mar 2009, 22:42

non, non, Chabizar combine les deux, elle qui pilote l'usine du Rhône...
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/10/le-cri-du-rameur-le-soir-au-fond-des.html
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/10/rame-rame-ramons-ramez.html
http://velorizontalyon.blogspot.com/2008/05/lappel-du-thys.html
(tiens de belles photos pour le veloscope)

Nous en avions causé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
GUS-67
*



Messages : 55
Localisation : STRASBOURG
VPH : M5 26/20
Date d'inscription : 21/12/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyVen 27 Mar 2009, 22:49

Euh je rame en bateau et roule sur mon M5!
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyVen 27 Mar 2009, 22:54

oui mais les 2 en même temps c'est beaucoup plus rigolo

ok je blague, peut-être le sujet devrait être déplacé en rubrique "pratiquez-vous d'autres sports que le vh"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
GUS-67
*



Messages : 55
Localisation : STRASBOURG
VPH : M5 26/20
Date d'inscription : 21/12/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyVen 27 Mar 2009, 22:59

Ben oui surement qu'il pourrait être déplacé...mais pourquoi je n'ai pas trouvé cette rubrique? ça doit être l'heure d'aller faire dodo Aviron et vélo couché Triste6
Revenir en haut Aller en bas
OLRY
***
OLRY


Messages : 188
Âge : 68
Localisation : ALSACE
VPH : Mistral
Date d'inscription : 04/01/2006

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyVen 27 Mar 2009, 23:04

Ben moi... c'est ça :

Aviron et vélo couché Kayak_10


et aussi ça :

Aviron et vélo couché Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 07:01

Moi aussi je rame, à Embrun, sur le petit plan d'eau; sur le lac de Serre-Ponçon, il y a trop de vagues.
Mais il m'est arrivé de ramer aussi en vélo Aviron et vélo couché Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 07:54

pour moi ce sont les ordinateurs qui rament à ma place ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Jean Thevenet
Accro du forum
Jean Thevenet


Messages : 1486
Âge : 55
Localisation : N45.7637290 E005.7722780
VPH : VTT à guidon de course
Date d'inscription : 11/06/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 08:52

j'ai pratiqué les 2, en 2004 je faisais à la fois du vélo couché et de l'aviron, j'avais été 13eim en skiff rhône alpes (les 10 premiers étant en fait de niveau international) et champion de France en course de barque (vitesse sur 2 fois 500m); en vélo couché, j'était en endurance entre 37 et 42km/h en M5 shocp proff et avec un low racer acier, entre 42 et 45km/h. j'ai essayé avec la coque pointe arrière mais elle était mal ajustée et ralentissait au lieu d'aider.
ce qui était remarquable est que l'adaptation au vélo couché est quasi immédiate (contrairement au vélo droit ->vélo couché), au premiers essais, je pouvais maintenir longtemps des fréquences cardiaque élevée et rester au dessus de 40km/h (avec un M5 shock proof)
j'ai abandonné l'aviron à cause de la pollution due à la grande route à coté de la base, et la pollution, plus forte en position basse a été aussi un facteur de démotivation pour le vélo couché (beaucoup de problème avec les herbicides). En vélo droit, plus haut que la rimbarde de sécurité on peut respirer l'air venant du paysage, alors qu'en position basse on se trouve généralement dans le vortex qui confine la pollution sur le talus et à coté des murets de sécurité.

il reste des traces de mes pratiques dans mon journal d'entraînement.
je vais refaire de l'aviron mais seulement pour les courses (je m'entraîne à la force endurance avec vélo plus kayak plus marches en montagne plus sabre) et reprendre le vélo couché avec la fitnesscar, quand un prototype sera assez fonctionnel pour me permettre de gérer l'effort, et surtout marcher au moteur électrique dans les zones polluées.
Revenir en haut Aller en bas
http://thevenet.jean.free.fr/journal-activite_physique-rubriques
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 09:59

canoe rarement + kayak + une yole maison au ras de l'eau et à portant mobile; comme pour le vélo la gentille fédé d'aviron a interdit ce qui était + perfo...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
GUS-67
*



Messages : 55
Localisation : STRASBOURG
VPH : M5 26/20
Date d'inscription : 21/12/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 12:46

Je trouve certaines sensations similaires en skiff ou vélo couché.
La position, la poussée avec les jambes, le coté réactif et l''équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 14:38

Je suis barreur et remplaçant (mais surtout bareur!) sur le 8 de mon école. Avant j'étais rameur "à plein temps". Honnêtement je ne trouve aucune similitude entre les deux sports, à part l'habillement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 14:46

Sparv a écrit:
Je suis barreur et remplaçant (mais surtout bareur!) sur le 8 de mon école. Avant j'étais rameur "à plein temps". Honnêtement je ne trouve aucune similitude entre les deux sports, à part l'habillement.
J'étais sur un "4 barré" en cadet (un demi siècle Aviron et vélo couché Triste6 ), vice champion d'académie à Dunkerque pirat )
Pour pousser sur les jambes y a quand même des pts communs
Par contre, quand on est sur un bateau à plusieurs, y a pas la même libertéé qu'en vélo : faut être dispo en même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptySam 28 Mar 2009, 14:52

La poussé des jambes elle-même est très différente: entre la cadence d'entrainement aviron (18 ) et ma cadence habituelle en vélo (90-95), il y a un monde. Même la cadence de départ (40 les grands jours) est à des kilomètres. L'utilisation des muscles est très différente, et la façon de respirer n'a rien à voir.

Cette année, notre 8 a de bonnes chances de faire champion de France universitaire. Voilà, c'est dit, il ne reste qu'à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyDim 29 Mar 2009, 17:55

Sparv a écrit:
La poussé des jambes elle-même est très différente: entre la cadence d'entrainement aviron (18 ) et ma cadence habituelle .
Et quand tu fait de la musculation à la planche (?) le rythme est encore plus lent. Mais c'est quand même pour développer les mêmes muscles. Et si tu veux démarrer en 53x13
Quand au systéme cardio vasculaire il est essentiel ds les 2
Donc y a quand même plus d'analogie qu'avec le badmington
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyLun 30 Mar 2009, 07:40

Tigouille, tu as une photo de ta yole à portants mobile ? jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyLun 30 Mar 2009, 22:15

GUS-67 a écrit:
étant rameur avant de faire du vélo couché, je me demandais si j'étais le seul à pratiquer les 2?
je "rame" depuis 2000 avec un Thys 222, en rando comme en vacances avec sacoches, et je participe souvent aux championnats d'Europe en Hollande organisés par Derk Thys (catégorie touriste); on y rencontre pas mal de champions d'aviron dont paraît-il des médaillés olympiques; personnellement, je ne pratique pas l'aviron, mais je suppose qu'il existe des similtudes, musculaires et cardio-vasculaires; à la différence du vélo couché "normal" que je pratique également, l'acide lactique ne se concentre pas dans les seuls membres inférieurs dans les gros efforts, puisque tout fonctionne; je n'ai jamais été en situation de jambes "bloquées " comme en V.C.
rameur fou
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché EmptyLun 30 Mar 2009, 23:00

J'ai un peu réfléchit cet aprem, alors que je pédalais joyeusement par une météo superbe.

Les entrainement longs de l'aviron construisent bien le système cardio-vasculaire, et les fibres lentes des jambes... Mais je ne pense pas que ce soit mieux qu'un entraînemeent de foot, de marathon, ou de natation.
Quand à la préparation physique aviron, elle utilise beaucoup l'anaérobique, qu'on évite quand même le plus possible à vélo. De plus, on est très vite à produire de l'acide lactique à flot, comme me l'on rappelé mes débuts de crampes après un 1000m pas piqué des hannetons vendredi dernier.

Conclusion: l'aviron pour le VH a un petit plus par rapport à certains sports (je pense à l'haltérophilie) car il développe le cardio-vasculaire. Un autre petit plus est que les quadriceps travaillent aussi. Mais le travail des jambes reste tout de même très différent, et le travail en course est là encore très différent.

PS: je parle depuis le début de l'aviron de rivière. L'aviron de mer avec ses courses très longues est probablement différent.

A propos des bateaux à portants mobiles: j'ai une fois monté sur un monoplace à portant mobile, avec une coque entre le skiff et le canoë de débutant. Mon avis? "plus jamais ça". Je n'ai jamais réussi à sentir le bateau, et je suis resté tendu et raide toute la sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aviron et vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Aviron et vélo couché   Aviron et vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviron et vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de création d'entreprise vélo couché / vae et vélo utilitaire
» Vélo couché au "Festival du Voyage à Vélo", Paris, janvier 2015
» Parcours vallonné, vélo droit ou vélo couché : quel est le plus rapide ?
» Promotion du vélo et petit encart vélo couché dans L'âge de Faire
» suite à l'arrêt de velo droit,je pense faire du velo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: