Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Système d'assistance Cybien

Aller en bas 
+10
pasteque
cavallo pazzo
jo49
arafolie
Rice
Snickers
joebar
laf_ange
Calcoran
Le Barjoboss
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 15:46

Quelqu'un a-t-il des infos sur le système d'assistance électrique Cybien, en dehors de ce qu'on peut lire sur le site http://www.cybien.fr/accueil-velo-electrique.htm ou par le biais de Google ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 16:25

J'avais vu ça au salon du vélo l'an dernier. Ca m'avait intéressé parce que c'est tout près de chez moi. Et puis mine de rien le côté débrayable est plutôt attrayant. J'avais eu un retour positif je ne sais plus comment, mais franchement j'avais (et ai toujours) un peu de mal à être convaincu par le système d'entrainement par friction Neutral . Cela dit ils annoncent 75% de rendement, si c'est vérifié c'est tout à fait acceptable (mais je reste étonné, 75% avec des galets, ce n'est pas banal).
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 17:34

Hummm....
Leur site es tun peux léger je trouve.
Cela manque beaucoups d'info.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 17:51

Trouvé où j'en avais entendu parler:
http://www.velectris.com/forum/s1004-1.html (les derniers messages de la page, et la page suivante)
Le lien est trouvable sous gougueule, mais un peu loin.

Sinon gougueule donne un test sur cyclurba, j'imagine que tu l'as déjà vu:
http://cyclurba.fr/velo/230/cybien-sport-cyclotouriste.html
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 19:04

J'ai envoyé un courriel à Cybien. Je verrai si j'ai une réponse mais il semble que leur système ne soit pas vendu seul.
Revenir en haut Aller en bas
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 19:45

Chai pas si c'est si bien que ça...
:porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 31 Mar 2009, 22:17

Il faut aller voir le forum dans la section cybien sur cyclurba...
C'est la Rolls du VAE...un système très bien pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 01 Avr 2009, 18:32

J'ai reçu la réponse de Monsieur Orain, je vous la confie. Si la chose vous intéresse vraiment, nous pourrions le consulter plus précisément.

Bonjour Monsieur,

Les Trikes ICE sont équipés de roues 20 pouces.
Nous ne pouvons équiper que pour des roues 28 pouces, largeur au moyeu 135mm.
Si vous êtes réellement intéressé, il nous faudrait plan et photo de la fourche.
Il est très possible que cela soit réalisable.
Il demeurera la question du coût pour une ou quelques réalisations.

Recevez, Monsieur, nos cordiales salutations,

Michel ORAIN
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptySam 02 Mai 2009, 17:14

Possesseurs de deux trikes Ice Qnt (avec mon épouse), nous sommes candidats à l'adaptation du système Cybien sur nos tricycles. Avis aux amateurs qui souhaiteraient se grouper pour obtenir une adaptation au meilleur prix.
Nous sommes prêts aussi à faire nous mêmes l'adaptation si Cybien accepte de fournir les éléments de base. Nous attendons leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptySam 02 Mai 2009, 18:33

du fait que tu entraine le déroulé de la bande de roulement du pneu, a priori 20 ou 24 ou 29" on s'en fout un peu. Le moteur tourne son galet qui correspond au développement réel du vélo.

Ils sont par contre, vu l'appui sur les flancs, bien plus sensible au gonflage du pneu qui peut être élevé en petite section (donc faible écrasement) alors qu'un 20" en pneu large sera peu gonflé donc tendre au contact du galet. La limite est plus surement de ce coté l'écrasement du galet sur les flancs du pneu.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptySam 02 Mai 2009, 18:46

C'est certainement très bien, mais ne perdez pas de vu que le moteur cyclone dispose d'une double roue libre. Il n'y a donc pas de résistance non plus (a part les billes de la roue libre qui fait office de roulette de renvoi de chaine sur mon montage...) Le bruit est peut être moins important sur un cybien.

Mais bon pourquoi pas, j'ai hâte de voir un tel montage sur un trike Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptySam 02 Mai 2009, 20:25

Rice a écrit:
Possesseurs de deux trikes Ice Qnt (avec mon épouse), nous sommes candidats à l'adaptation du système Cybien sur nos tricycles. Avis aux amateurs qui souhaiteraient se grouper pour obtenir une adaptation au meilleur prix.
Nous sommes prêts aussi à faire nous mêmes l'adaptation si Cybien accepte de fournir les éléments de base. Nous attendons leur réponse.

Vas y lance toi, prends contact et tiens nous au courant. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptySam 02 Mai 2009, 22:14

Le cybien n'appuie pas sur le pneu mais sur une piste dédiée, non? Il est indépendant du gonflage du pneu par cet artifice, il me semble. C'est bien vu, et semble marcher très bien vu les retours de différents utilisateurs. C'est aussi assez léger, avec une batterie 25 V 16 Ah de moins de 3 kg.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyDim 03 Mai 2009, 06:52

ça ressemblerait presque au systeme pacar en entrainement tangentiel , lemoteur etant disposé a l'exterieur et non a l'interieur du perimetre de la roue si jem'abuse.......entrainement par demultiplication directe sur leperimetre e la roue......moi aussi je serais attentif aux tests!!

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 05 Mai 2009, 18:48

Le système entraine effectivement une couronne à l'intérieur de la jantes. Si les roues sont plus petite, le rapport de démultiplication va être plus faible, les contraintes sur le galet plus forte, ...

Cela casse un peu tout !
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMar 05 Mai 2009, 20:10

@snickers vu que le moteur entraine une couronne donc un nbr de dents/min.

le moteur déroule x dents/minutes pour arriver à 20Km/h

C'est le Nbr de dents de la couronne qui change et qui fait plus ou moins de tours selon sa taille, mais le moteur entraine à presque 1/1 car développé de la couronne = environ périmètre du pneu.

Tout comme un galet de solex.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 06 Mai 2009, 06:44

oui sauf que je suis assez d'accord avec snickers , vu que le moteur est la peripherie il y aura des contraintes physiues (couronne d'un diametre donné d'ou nombre de dents données etant dit qu'on peut pas ecarter ou rapprocher a loisir les dents)
je voudrais pas faire de la rovoc' mais peut etre pour ceux qui revent de ce systeme , serait il bon d'en acquerir un et de voir a le trifouiller un peu , se jeter a l'eau quoi...... Système d'assistance Cybien Diable
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 06 Mai 2009, 13:00

La vitesse ne dépend quasi pas du diamètre de la roue.
Sur un Solex, la vitesse ne dépend pas du tout du diamètre de roue.

Sur une roue de 23-622, le diamètre roulant est de 675 mm, c'est pour cela que ça s'appelle du 700 (c'est malin, hein?) et la couronne du cybien peut faire 590 mm par exemple, le rapport d'entrainement par rapport au sol étant une surmulti de 675/590=1.144 donc en gros 14 %.
Sur une roue de 35-406 le diamètre roulant est de 480 mm et la couronne peut faire dans les 370 mm, le rapport de surmultiplication est donc de 480/370=1.297 donc en gros 30 %.
1.3/1.14=1.14
La différence est largement moindre que la différence des diamètres, de 480 à 675, qui vaut 1.4.
Ce qui veut dire que le 25 km/h sur une roue en 23-622 de vélo de course deviendrait 25*1.14=28.5 km/h sur une petite roue en 35-406, sur un speed par exemple. C'est peu de différence, et en tout cas pas dans le sens usuel en moteur-roue, puisque c'est plutôt positif pour la vitesse possible. La perte de couple serait à l'inverse, donc divisé par 1.14, ou encore -12.3 %.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 06 Mai 2009, 14:35

Merci pour les calculs, Cavallo. Marrant, intuitivement, j'aurais pensé que la différence était encore plus faible (du coup j'avais du mal à comprendre les raisonnement des messages précédents). Mais ça reste très raisonnable comme différence, cela dit. Pas négligeable, mais pas gênant non plus: même légalement, ça m'étonnerait que la maréchaussée fasse des histoires pour si peu (surtout quand on voit le flou sur les puissances).
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 06 Mai 2009, 16:31

Moi aussi je m'attendais à moins, mais les hauteurs cumulées pneu+jante finissent par avoir de l'importance, quand même.

Ce que je retiens, c'est surtout que l'on n'a pas à subir une perte de vitesse de 30-40 % en petites roues comme d'habitude avec les transmissions et les moteurs roues sur du 406 mm, mais au contraire un léger gain, pratique dans le cas d'une application sur un vélo couché, ayant par nature une propension à rouler un peu plus vite grâce à l'aéro moins mauvaise qu'un VD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 06 Mai 2009, 16:41

Monsieur Cybien via le post de barjoboss a écrit:
Bonjour Monsieur,

Les Trikes ICE sont équipés de roues 20 pouces.
Nous ne pouvons équiper que pour des roues 28 pouces, largeur au moyeu 135mm.
Si vous êtes réellement intéressé, il nous faudrait plan et photo de la fourche.
Il est très possible que cela soit réalisable.
Il demeurera la question du coût pour une ou quelques réalisations.

Recevez, Monsieur, nos cordiales salutations,

Michel ORAIN
Faut il comprendre => il n'existe qu'une couronne en 28" pour équiper les jantes et pour du 20" ce sera un développement spécifique ? J'espère que c'est pas une couronne plastique moulée, sinon ca va douiller une couronne en 20"
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyMer 06 Mai 2009, 17:44

Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire effectivement...
J'espère que la couronne est cintrée comme les jantes et non une pièce d'injection...

L'écart de vitesse n'est finalement pas si énorme effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Rice
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : Rhône
VPH : Trice qnt cyclonisé
Date d'inscription : 29/04/2009

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Cybien sur Trice   Système d'assistance Cybien EmptyDim 10 Mai 2009, 11:11

Voici la réponse reçue de Cybien pour motoriser un Trice Qnt :
Le montage est possible si :
- la fourche AR peut admettre une roue 28" (diamètre 680mm)
- un point d'ancrage est adaptable à la fourche AR pour le support moteur

Pour avancer pratiquement, s'il vous plaît réaliser 2 photos plan (1dessus, 1 côté) et porter les cotes principales.
Cela nous permettrait de dégrossir la faisabilité de l'adaptation par vos soins.
Nous pourrions fournir : roue AR, moteurs et leurs supports, le pack batterie avec électronique de gestion, capteurs de vitesse et de pédalage et le précâblage,
boutons de commande au guidon.
L'estimation du coût unitaire de cette fourniture est de 2 000 Euros TTC.

Permettez de préciser quelques informations concernant les vélos Cybien :
- le rendement de 75% est mesuré entre la batterie et la roue c'est-à-dire comprend les pertes de la transmission, des moteurs et de l'électronique. Le système d'entraînement par galets coniques a un rendement de l'ordre de 98%.
- les galets coniques ne sont pas au contact du pneu mais d'un anneau spécifique qui est lui aussi conique. Cet anneau "plein" ayant une dureté constante, les conditions d'entraînement sont constantes.
- l'intérêt réside dans l'entraînement direct sans pertes réducteur et permet le débrayage total par écartement des galets.
- l'entraînement direct optimise l'utilisation de l'énergie embarquée.
- le complément électrique Cybien n'apporte aucun frein au roulage lorsque débrayé.
- les sensations vélos ("touché de pédalage, vitesse max) sont inchangées sauf que la pente de la route est nettement diminuée !


Michel ORAIN


Conclusion : pas d'installation de Cybien possible sur roue de 20". Il y a aussi le Mottrix. Quelqu'un l'a-t-il essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyDim 10 Mai 2009, 11:21

Par contre sur un Q26, ça pourrait le faire, il me semble que Chabizar disait que la fourche pouvait accepter du 28 ... L'alternative, ce serait bien sûr le Cat 700.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien EmptyDim 10 Mai 2009, 21:57

Héhé... Surtout que le 700 peut recevoir une roue de 42-622, je viens de tester cet après-midi avec une roue d'une cliente en dévoilage. Donc configuration en pneu solide possible, genre Marathon racer ou supreme. Dommage pour les 2000 €, mais au final ce n'est pas bien loin de pas mal de kits roue arrière, le BionX Lithium est aussi dans ces eaux-là par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Système d'assistance Cybien Empty
MessageSujet: Re: Système d'assistance Cybien   Système d'assistance Cybien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système d'assistance Cybien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je n'utilise pas de rustine ...
» connection de cable de frein et de dérailleur
» Système noomad
» systeme noomade
» Autofabrication d'un trike, hauteur de pedalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: