Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 roue avant motorisée + frein à disque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
davdavdav_31
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Toulouse/Hamburg
Date d'inscription : 07/04/2009

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyDim 12 Avr 2009, 11:41

Je suis en train de plancher sur l'électrification de mon vélocouché toxy (CL). Les modèles de roues à moteur en 20 pouces que j'ai trouvé pour le moment sont toutes pour freins à patins (type V brake). Les seuls qui proposent des roues adaptées aux disques sont Velectris, mais bon le tarif ma fait encore un peut mal. (même si je conçois très bien que cela peut se justifier avec un SAV de proximité, ,etc...)
Connaitriez vous une possiblité de pouvoir combiner sur la roue avant le moteur + un disque de frein???
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyDim 12 Avr 2009, 23:25

Il me semble que velectris ne sont plus les seuls a proposé cette solution...
Il faut regardé du coté des kit golden motor ou Nine Continent 9C.
Revenir en haut Aller en bas
davdavdav_31
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Toulouse/Hamburg
Date d'inscription : 07/04/2009

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 01:30

Les seuls que j'ai vu sont les 8fun ou bafang.

Au fait Snickers, je vois que tu es d'allemagne, je serai au rassemblement des liegerad de "nordeutschland" le WE du 9 mai. (J'habite Hambourg). Seras tu de la partie?
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 06:05

il me semble que jusque à maintenant les flasques d'origine 9C en modele roue avant ne permettent pas d'avoir assez de place en largeur pour passer un disque vu leur epaisseur.....les seuls a résoudre cette difficulté sont velectris qui font réusiner (au début en france , maintenant en tunisie certainement) des flasques plus fines de maniere a gagner un peu de largeur.....
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 07:48

Les Crystalyte ont un disque de frein d'origine mais ils faut les rerayonner pour etre en 20 pouces
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 09:09

tiens d'ailleurs , tu as deja comparé ton crystallite avec du 9C ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 10:26

Ben non car je n'ai pas de 9C dans le coin
Tout ce que je peux dire, c'est que je suis a un peu moins de 13 A en fournissant 575 W et que hier, a la vélonormandie, j'ai utilisé moins de 50% de la batterie (départ a 50.1 V et arrivée à 45.2 V) en faisant 86KM et le franchissement de 2 cotes" costauds" et en emenant un gars de 85 kg.Je suis de plus en plus persuadé que j'ai une autonomie de 150 KM avec ma batterie lipo de 48V/12.3Ah
Cela me fait penser que le rendement n'est pas mauvais du tout par rapport a du 9C et Velectris
Par contre, j'ai été peu etre un peu vite en disant que les Cryslyte ont un disque pour la roue avant. Simplement, qu'il ne faut pas oublié l'option Crystallyte dans le choix
Revenir en haut Aller en bas
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 15:06

en general les crystalyte on un rendement moindre que les 9C, pour tes perf elle sont très bonnes , ca fait combien en wh/km et a quelle moyenne ?

Sans ces données c'est difficilement comparable mais je soupçonnes un pilote avec de grosses cuisses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 15:18

tu as un CA? c'est le juge de paix.........
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 18:54

J'a eu une moyenne de 18.73Km/H afin de suivre le groupe, sinon,tout seul, j'ai une moyenne de 24/25km/H. Disons que j'étais a 50% de la batterie aprés 86KM ce qui me fait 3.58 W/Km. L'autre fois, j'avais calculé 4.72 W/km. Ce qui fait que je suis en dessous de 5 W/Km
Je n'ai pas de CycleAnalyst
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 19:53

avec un fonctionnement au PAS ou a la demande?.....ce sont de très très bonnes valeurs......impressionantes même!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
davdavdav_31
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Toulouse/Hamburg
Date d'inscription : 07/04/2009

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 21:56

gryphon, ta roue est une 20 pouces? les valeurs de vitesse et de conso que tu donnes correspondent donc si j'ai bien compris à une roue initialement prévue en 26 pouces que tu as remonté en 20.

Concernant le Bafang, j'ai la possibilité d'en toucher un à 260 euro (kit moyeux + accessoires de commande).
Les +:
le prix
le montage du disque de frein avant possible
le poids (2, 7kg)
roue libre integrée: on n'a plus de frein lorsque l'on roule sans assistance (lorsque la batterie est vide). ce que l'on n'a pas avec un 9C par exemple (si j'ai bien compris)

les -:
moyeux prévu pour du 26" donc vitesse max un peu plus faible en 20" (de l'ordre de 25km/h en 36volt et 35km/h en 48V
Obligation d'alimenter en 48volt (pour la vitesse) donc batterie plus chere et plus lourde
intensité d'alim max: 15A (régulé par le contrôleur) plus de 15A dégraderai le moteur (toujours d'après ce que j'ai lu).

les doutes: pas de régénération possible (à confirmer)

Voilà pour l'instant le résultat de mes recherches.

Donc au final je devrai pouvoir avec une batterie Lifepo de 48V/20A par exemple disposer d'un système qui roule à 35km/h avec une autonomie de 50-60 km pour un cout de l'ordre de 1000 euro (moyeux+rayons+jante+batterie+accessoires de commande (gachette (3 positions), PAS, contrôleur)).
Et pour un poids total de l'ordre de 10kg.

ça se précise...
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 23:05

Le moteur fonctionne de façon proportionnelle et à la demande
Ma roue est en 26 pouces. Je dose manuellement afin d'avoir toujours la meme résistance au roulement comme si je roulais toujours sur du plat. Sur le plat, le moteur est à 0 W et 573 W dans la montée à 12 % d'hier. Dans la descente qui a suivie cette montée, j'ai regagné 0.5 V. Il ne faut pas négliger la régénération. C'est peu mais çà allonge quand meme pas mal la capacité de la batterie au final sur des parcours vallonés

2.7 kg le moteur? c'est léger! Le Bafang est un 250 W? En modélisme, il est courant de comparer les moteurs par leur poids et tour/volt. Plus le moteur est lourd, plus il est puissant. Le Crystallyte fait plus de 6 Kg.
15A max pour le controleur? c'est faible.Il y a quelque chose qui cloche avec ce Bafang et tes chiffres que tu avances, à mon avis.
Trés bon choix pour la batterie Lifepo de 48V/20A peut etre meme surdimensionnée
Pour le rendement de la propulsion, je pense qu'il faut voir glogal et non se fixer que sur le rendement du moteur. Il est primordial d'avoir une batterie a haute capacité de décharge afin que le voltage ne s'écroule pas quand on tire des A dessus. Si le voltage s'écroule, tu consommeras fatalement plus d'amprere (P =U xI) et ton autonomie sera moindre. Moteur a haut rendement ou non.... Je pense que ce qui me fait des chiffres de rendement pas mal, ce n'est pas du au Crystallyte mais grace à ma batterie. Ou le diagramme Crystallyte me dit que je devrais consommer 18 A, je n'en consomme que 13A. Crystallyte a fait des tests avec leurs batteries qu'ils vendent, des batteries a 1 ou 2 C....
Revenir en haut Aller en bas
davdavdav_31
Débutant(e)



Messages : 8
Localisation : Toulouse/Hamburg
Date d'inscription : 07/04/2009

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 23:33

15A max en 48volt ça donne une puissance de 720W en pic non? (P=UI).

Le produit est celui là: http://www.szbaf.com/images/5-6.jpg
la reference QSWXK.
Il est donné pour 150-350W et alimentable en 24-36-48V.

La grosse difference avec le crystallyte ou le 9C est que la taille des bobines et du rotor sont réduites par l'emploi d'un réducteur épicycloïdal. D'où le poids bien plus faible.

Je continue mes recherches afin de mieux identifier les caractéristiques de ce moteur.

J'ai une remarque sur ta réponse, comment règle tu le pourcentage d'assistance c'est avec une "gachette"? Et comment lits tu les puissances dont tu parle? a tu un afficheur?
Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
gryphon
Posteur d'argent
gryphon


Messages : 509
Âge : 55
Localisation : mayenne
VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W
Date d'inscription : 06/06/2007

roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque EmptyLun 13 Avr 2009, 23:38

J'ai une poignée tournante pour la gestion de puissance et un Watts'up entre la batterie et le controleur pour la lecture des données.
EDIT!
Je viens de controler ma batterie et j'ai utilisé 65 % de sa capacité Dimanche dernier, je suis donc à 4.64W/KM. Je reste donc constant en consommation par rapport à mes premiers essais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roue avant motorisée + frein à disque Empty
MessageSujet: Re: roue avant motorisée + frein à disque   roue avant motorisée + frein à disque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roue avant motorisée + frein à disque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dévoilage d'une roue sans patins de freins
» comment remonter une roue avec frein à disque
» [Recherche] Roue avant 406 à disque d'occasion
» Roue avant 20" disque légère
» Ou trouver une roue avant à pneu de 650 à disque ? et sa fourche!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: