Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Accessoires urbains sur le FujinSLII

Aller en bas 
+2
olivier
claymore
6 participants
AuteurMessage
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyMer 23 Aoû 2006, 10:38

Aux possesseurs de cette belle machine, j'aurais quelques question d'ordre pratique.

Est-il possible de monter des gardes boue, une béquille, une dynamo, une sacoche de guidon sur la version en U et une remorque sur le moyeux arrière ?
Comment cadenasse t'on ce vélo (points de fixation) ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyMer 23 Aoû 2006, 12:46

..........une remorque fixée sur l'axe du moyeu sur un fujin super light....... je ne sais pas si le cadre est garantit dans ce cas de figure...... les contraintes en torsion au niveau des bases sont carrément différentes......
pour la sacoche de guidon sur un guidon en U, c'est pas trop envisageable à moins de relever très haut la potence pour que la sacoche ne tape pas dans les genoux, mais ça pertube la visibilité de la route.....
c'est tvrai que l'on rêve tous de notre sacoche de guidon laisséesur le vélo droit...... il n'y a que les sacoches type radical qui peuvent "remplacer"....
A+
olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyMer 23 Aoû 2006, 14:24

Olivier a écrit:
...notre sacoche de guidon laissée sur le vélo droit... Il n'y a que les sacoches type Radical qui peuvent "remplacer"...
...et la banane sur le bide, selon certains.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyMer 23 Aoû 2006, 14:45

Si l'on envisage de monter tout cet équipement sur un vélo, il me semble qu'il faut se poser la question des raisons véritables pour lesquelles on veut un vélo ultra léger... Avec un tel équipement la question du poids me semble devenir secondaire.
Dans ce cas pourquoi acheter un vélo ultra léger?

La sacoche de guidon ne me semble pas envisageable sur le guidon en U (visibilité et contraintes sur le guidon).

Ma sacoche arrière radical de type 2X10litres sur arceau fait office également de garde-boue et de porte-bidon.

D'après moi, les dynamos se remplacent avantageusement par un éclairage léger à diodes (4 lampes de 3 diodes chacune dans mon cas pour un total de 240 grammes avec les piles ).

La remorque ne peut être envisagée sérieusement sur un vélo aussi léger...

Pour cadenasser, pas de problème. Au niveau de la fourche arrière il y a un espace suffisant pour passer un antivol...

La pose d'une béquille doit être possible mais relève probablement de l'hérésie... même si en usage quotidien elle peut avoir son utilité.

En espérant avoir répondu à tes questions.
aragomax sur fujin SL2.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyMer 23 Aoû 2006, 15:10

En fait, je compterai d'abord l'utiliser pour une utilisation route en complément du VTT pour la ville. Mais comme je sent que ça va vite me frustrer de ne l'utiliser qu'une fois par semaine, je voulai savoir si il était possible de le rendre plus "polyvalent" pour une utilisation quotidienne.

Bon pour la sacoche de guidon j'oublie, c'était pas indispensable de toute façon.

Je prendrai des lampes à diode, c'est plus pratique effectivement.

Pour la remorque c'est vraiment impossible ? (la remorque ne pèse que 4,5kg mais bon c'est vrai que j'y rajouterai environ 10 à 15kg de charge).

Citation :
La pose d'une béquille doit être possible mais relève probablement de l'hérésie... même si en usage quotidien elle peut avoir son utilité.
Pourquoi hérésie ? c'est presque indispensable comme accessoire je trouve même pour la route (devoir chercher un arbre pour le poser, après ça se casse la gueule et ça abime le vélo, etc..)

Pour le poids, c'est vrai que ça peut paraître étrange de prendre un vélo léger pour le charger, mais au final, ça reste quand même plus léger qu'un vélo plus lourd (cf lapalisse Wink) Plus sérieusement, peut-être qu'un Fujin SL ou de base suffirait.. Quelles sont les différences entre ces modèles (à part le poids bien sur Wink)
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyMer 23 Aoû 2006, 17:33

J'utilise mon fujin SL2 avec sacoche tous les jours en version utilitaire "légère" parfaitement adaptée à mes besoins qui ne semblent pas exactement les mêmes que toi (je ne fais pas les "courses" avec lui). Je n'ai pas de béquille parce que je n'en ai pas besoin là où je vais et cela rajoute pas mal de poids...
Or pour moi le poids est un des ennemis du cycliste...

PS. Je n'apprécie guère les béquilles parce qu' en essayant un vélo, j'ai failli tomber à cause de cet accessoire que j'avais oublié de replier...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyJeu 24 Aoû 2006, 01:02

salut,
mets donc un message à challenge pour l'histoire de la remorque ils te répondront rapidement, c'est sûr.
mais dans tout cela, on se rends compte que finalement les constructeurs ne sont pas capables(???) ne veulent pas (????) nous faire un vélo léger et polyvalent....
le poids, c'est un peu l'ennemi (malgré ce que pensent certains!)
ayant hésité longuement sur le fujin sl, le seiran sl et le citycruiser (M5), ce dernier a été écarté pour un surpoids non-négligeable, le seiran pour une hauteur de selle certe raisonnable, mais un poil haute selon mes gouts et le fujin un poil bas (visibilité un peu moins bonne!) et 2 roues de tailles différentes.c'est un peu la qudrature du cercle le vélo idéal!
moralité, j'ai fabriqué le mien.....
c'est loin d'être une trapanelle poussive (olivier 25 a roulé avec...!!)
et sur les premiers 600km, il parait parfait, mais d'un premier jet, j'ai un vélo qui roule bien, qui est sain et qui corresponds à mes attentes!
pourvu que ça donne qques idées!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyJeu 24 Aoû 2006, 08:32

Bonjour,

Les équipements supplémentaires sur un vélo léger, c'est toujours pénible. Ca pèse vite et au prix du gramme sur le vélo, ça la fout mal. D'un autre côté, si on en a besoin et qu'on ne l'a pas...
En général, sur le Fujin SL, j'ai une banane B twin sous le siège côté gauche, accrochée par sa sangle aux deux fixations du siège. Je peux aussi rajouter une sacoche de selle, 0,5 l je crois, accrochée aux tiges de l'appui tête. La somme des deux fait un rangement suffisant pour une ballade d'une journée. Ca ne fait pas de prise au vent supplémentaire et c'est pas trop lourd. J'ai remplacé le rétro de guidon par un modèle sur le casque, pour le poids aussi. Un peu difficile à régler au début mais finalement aussi performant. Pour poser le vélo, je le couche délicatement sur l'herbe à la campagne et je le pose contre un mur en ville. Pas de béquille. Signalisation à diodes à l'avant et à l'arrière, seulement quand c'est nécessaire. Airzound sous le siège à gauche; je ne peux pas le mettre sur le guidon, je ne verrai plus la route.
si j'ai besoin d'un antivol, j'attache le cadre entre le siège et la colonne de direction. Je le transporte sanglé sur la banane Btwin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
*
Jean-François


Messages : 48
Localisation : Jemeppe sur Sambre Belgique
VPH : Fujin SL 2
Date d'inscription : 28/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyJeu 24 Aoû 2006, 10:46

Petite sacoche BBB fixée sur velcro derrière le siège (pas de prise au vent non plus). J'y range le nécessaire pour les crevaisons, un multi tool, mes clés, mes protège-cales.

La pompe carbone est sous le siège à droite (fixée au cadre) le porte-bidon à gauche.

Diodes rouges à l'arrière à gauche de la roue (je les allume en version chenillard K2000 Cool ) mais rien à l'avant, je ne roule pas le soir ou la nuit.

Rétro et compteur bien sûr.

Comme aragomax le disait, j'ai fait des efforts (même à mon niveau perso) pour prendre un vélo léger ça me ferait mal de l'alourdir de la sorte avec les accessoires dont vous parlez.

Si on regarde les cyclos droits, ils emportent plus ou moins les mêmes choses pour leurs ballades.

Ah une montée à 14% hier sur le 39-27! Je n'y arrivais pas avec le Taifun! Au moins je l'ai montée!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
*
Jean-François


Messages : 48
Localisation : Jemeppe sur Sambre Belgique
VPH : Fujin SL 2
Date d'inscription : 28/01/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyJeu 24 Aoû 2006, 10:52

J'oubliais!!!

Garde boue escamotable bricolé par mes soins. Fixation sur le réglage de la hauteur de siège.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII EmptyJeu 24 Aoû 2006, 11:06

Merci pour toutes vos réponses Smile

J'ai envoyé la question à Challenge concernant la remorque. En pratique, je compte bien sur pas me trimballer en permanence avec une remorque Wink mais je compte l'utiliser ponctuellement pour des trajets de 10km environ. Sinon si ça ne marche pas, je me débrouillerai avec le VTT mais dans ce cas là, ça sera vraiment du lourd.

Pour les autres éléments, je devrais pouvoir me débrouiller avec vos conseils sans trop me surcharger Wink. Pour les gardes boues, il faut se le bricoler soi même ou est-ce que ça passe avec les modèles standards ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty
MessageSujet: Re: Accessoires urbains sur le FujinSLII   Accessoires urbains sur le FujinSLII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoires urbains sur le FujinSLII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accessoires Cruzbike
» Accessoires de handbike
» Accessoires interessants
» Votre compteur...
» Rubrique "Accessoires"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: