Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

lecture Empty
MessageSujet: lecture   lecture EmptyDim 19 Avr 2009, 09:45

un peu de pub...

l'auteur du livre a écrit:

lecture Couv10
351 pages
ISBN 978-2-7539-0147-6
18 €
Diffusion : Soleils, 01 45 48 84 62

Présentation sur le site de Connaissances et Savoirs : http://www.connaissances-savoirs.com/pages/details-ouvrage.php?sp=liv&livre_id=126

Présentation sur mon site : http://www.philap.fr/HTML/inconscient-sexuel/psychologie_sexuellePage.htm


Qu’est-ce qui définit le caractère érotique d’une situation ? Pourquoi un viol est-il traumatisant ? Pourquoi la séduction est-elle indispensable à l’érotisme ? Pourquoi l’amour se greffe-t-il sur la plupart des relations sexuelles ? Pourquoi la censure cinématographique considère-t-elle les représentations sexuelles comme plus traumatisantes que celle du meurtre ? Pourquoi les passions sexuelles sont-elles aussi puissantes ? Pourquoi la nudité publique est-elle presque toujours pénalisée ? Pourquoi la sexualité, comme le langage, apparaît-elle dans tout groupe humain, indépendamment de sa culture ? Pourquoi, si elle n’est pas toujours génitale, est-elle toujours transgressive ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.

Jusqu’à ce jour, aucune théorie psychologique, et surtout pas la théorie freudienne, n’avait caractérisé les schémas mentaux définissant le caractère érotique d’une émotion.

Si le public voit encore en Freud le découvreur qui identifia ces schémas mentaux, il faut pourtant admettre que le célèbre médecin viennois ne répondit pas à ces questions essentielles. Il semble même qu'elles ne lui aient jamais traversé l'esprit. Freud, aujourd’hui démasqué, apparaît progressivement sous son vrai jour, celui d’un génial imposteur. Il ne feignit de renverser l’ordre moral biblique que pour en restaurer une version laïque tout aussi réactionnaire, mais exprimée en termes médicaux. La révolution freudienne est une révolution conservatrice.


Trouver les réponses à ces questions, c’est nous comprendre nous-mêmes, c'est comprendre notre sentiment de culpabilité, notre désir, nos émotions… La mise en lumière de ces mécanismes psychiques rend par ailleurs possible l’abandon des valeurs freudiennes (le phallus comme étalon universel de la valeur positive, la loi patriarcale comme unique réalité, la perversion du désir sexuel et le Ça comme incarnation inconsciente du mal) pour permettre la fondation de nouvelles valeurs moins culpabilisantes.
L'érotisme est un travail de revalorisation qui permet aux êtres humains de satisfaire une de leurs exigences fondamentales : celle de s'aimer entièrement.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture EmptyDim 19 Avr 2009, 20:15

freud a avnt tout pondu une théorie qui lui permettait de justifier ses névroses...j'en suis aussi cinvaincu
merci celine , ça a l'air riche.......
je pense aussi au fabuleux "l'iruption de la morale sexuelle" de Wilhem Reich absolument incontournable dans ce domaine a mon avis.......
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture EmptyLun 20 Avr 2009, 09:38

Citation :
Freud, aujourd’hui démasqué, apparaît progressivement sous son vrai jour, celui d’un génial imposteur
STOP!!!!!!! On relativise hein, Freud n'a pas écrit que des âneries!!!! (encore faut il pour s'en convaincre avoir lu ses oeuvres...)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture EmptyLun 20 Avr 2009, 10:14

pasteque a écrit:

je pense aussi au fabuleux "l'iruption de la morale sexuelle" de Wilhem Reich absolument incontournable dans ce domaine a mon avis.......
ah, le grand Reich ! un peu fou mais tellement génial !
je ne sais plus exactement ce que j'ai lu de lui, certainement aussi celui dont tu parles, mais j'avais été marquée par la lecture d'une biographie de lui, très impressionnée par la créativité du bonhomme (bon après, les boîtes à orgone, tous ces trucs très 70's, j'sais pas trop quoi en penser mais ça doit être assez fumeux)


rico a écrit:
Citation :
Freud, aujourd’hui démasqué, apparaît progressivement sous son vrai jour, celui d’un génial imposteur
STOP!!!!!!! On relativise hein, Freud n'a pas écrit que des âneries!!!! (encore faut il pour s'en convaincre avoir lu ses oeuvres...)
ben faut que tu lises ce livre et tu comprendras quels reproches exacts sont faits aux théories de Freud (dont les apports sont aussi reconnus, rassure-toi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture EmptyLun 20 Avr 2009, 17:50

L'erotisme c'est quand on ne voit pas les seins!!!


pas besoin de lire Freud pour savoir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lecture..
» lecture
» lecture
» Lecture (3)
» lecture 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: